Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de tempo lors de la création d'un style perso.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pffioouhhh, et ben ! mrgreen

    Si ça c'est pas de l'explication. !

    En tout cas, j'ai bien compris comment faire, aller dans event edit et modifier 1.1.1 surtout.

    Bon j'essaierai cela ce week end pour voir. J'ai une petite chanson en tête que je jouais sur mon S970 et que je veux essayer sur mon Pa4X, il s'agit de "Dans les yeux d'Emilie" de Joe DASSIN. Les couplets sont lents, le refrain bien plus rapide. :smile
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #17
      Non tu ne modifies pas tu insères un nouveau tempo après 1.1.0.
      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par anthour Voir le message
        Non tu ne modifies pas tu insères un nouveau tempo après 1.1.0.
        Ah il faut insérer un ligne 1.1.1. ok, merci pour l'information. J'aurais cherché pendant 1 heure sinon en ne trouvant pas cette ligne 1.1.1
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #19
          @Alex:
          Effectivement, il y a sans doute un problème d'erreur d'arrondi même si je ne sais pas lequel.
          En python
          (80 / 122) / 100 * 122 = 0.7999999999999999
          (79 / 122) / 100 * 122 = 0.79
          Je ne sais pas comment calcule le PA (processeur, langage utilisé, etc) mais les problèmes d'erreur d'arrondi sont connus en informatique.
          Avec parfois des conséquences graves : http://www.breves-de-maths.fr/meme-l...t-des-erreurs/
          Ou pour les fanas de maths : http://serge.mehl.free.fr/anx/acc_arr.html

          Commentaire


          • #20
            Merci pour ces infos Moxfan.
            Je pense quand même qu’il est plus propre de mettre le tempo du style à la valeur de la 1ère Var utilisée. A l’arrêt j’ai forcément un tempo de 166 d’affiché et dès que je démarre la var 1 j’ai bien mon tempo de 94 qui s’affiche. Enfin 92 pas 94 cf 1er post.

            Je comprends quand même toujours pas pourquoi il m’affiche 92 et non 94 alors que bien évidemment je ne touche pas au tempo (bouton plus moins en cours de jeu) ce qui fait que la règle annoncée par moxfan n’est pas valable mais peut-être que quelque chose m’échappe encore.

            Rentré tard du boulot aujourd’hui dans tous les cas je ne pourrai tester ça on verra ça dimanche après-midi merci en tout cas de vous pencher sur ma question bon courage à tous
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #21
              C'est bizarre en effet. J'ai fait moi-même des tests en prenant 166 comme tempo global et 94 en var 1, je n'ai jamais eu de tempo à 92.
              Si tu veux tu peux m'envoyer ton style en MP, je l'analyserai pour voir si je comprends quelque chose.

              Edit : En fait j'ai dit une bêtise, je me suis trompé de style.
              J'obtiens les mêmes résultat que toi.
              Pour un tempo global de 166, et un tempo inséré de 94 en var 1.
              En mode style record le PA convertit le tempo en 93 si on édite à nouveau la master track.
              Mais en mode Style Play le tempo devient 92.
              Ca commence à faire beaucoup pour une erreur d'arrondi.
              Donc pas besoin de m'envoyer ton style.
              Dernière modification par Moxfan, 02 août 2019, 20h43.

              Commentaire


              • #22
                Donc dans ton cas il vaut mieux régler le tempo global à 94 et insérer des tempi 166 là ou c'est nécessaire.
                Dan ce cas il n'y a pas d'erreur d'arrondi.

                Commentaire


                • #23
                  Bon, moi je suis vieux et fatigué, alors est-ce que vous entendez les changements de tempo à l'écoute de ce MP3:



                  Le tempo varie de 94 à 92.
                  Pardon à Alex pour le sabotage de son style.

                  ( C'est pour savoir si on est pas en train de faire de vilaines choses à une mouche).

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Moxfan Voir le message
                    Je ne sais pas comment calcule le PA (processeur, langage utilisé, etc) mais les problèmes d'erreur d'arrondi sont connus en informatique.
                    Un Texas Instrument DM3725 C’est un CPU qui intègre un Cortex A8 comme l’iPhone 4. C’est le business de ARM : fournir des plans d’un cœur de CPU que Apple, TI ou autre peuvent adapter en fonction des besoins. Du coup, il y a un calcul flottant standard (IEEE754 comme sur la plupart des CPU).

                    Après, le problème des arrondis dépend surtout de ce qui en est fait (calculs, choix des arrondis : cela peut être par défaut ou la valeur entière la plus proche, etc. Là, le CPU n’est pas responsable de tout)
                    Dernière modification par floyer, 02 août 2019, 22h53.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci pour l'info.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Moxfan Voir le message
                        C'est bizarre en effet. J'ai fait moi-même des tests en prenant 166 comme tempo global et 94 en var 1, je n'ai jamais eu de tempo à 92.
                        Si tu veux tu peux m'envoyer ton style en MP, je l'analyserai pour voir si je comprends quelque chose.

                        Edit : En fait j'ai dit une bêtise, je me suis trompé de style.
                        J'obtiens les mêmes résultat que toi.
                        Pour un tempo global de 166, et un tempo inséré de 94 en var 1.
                        En mode style record le PA convertit le tempo en 93 si on édite à nouveau la master track.
                        Mais en mode Style Play le tempo devient 92.
                        Ca commence à faire beaucoup pour une erreur d'arrondi.
                        Donc pas besoin de m'envoyer ton style.
                        Merci pour ton test. Au moins ça me confirme qu’il y aurait un hic quelque part.
                        Bon en attendant en raison du manque de temps, je laisse mes tempi à 96, comme ça j’ai bien mon 94.

                        Si je bouge le tempo en mode style play, ton calcul semble cohérent je me retrouve avec un tempo bien lent que 96 si je baisse un peu le 166.
                        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                        Commentaire


                        • #27
                          @Joche:

                          Après quelques essais, je pense que le tempo à 92 vient d'une autre erreur d'arrondi au moment de la représentation du tempo à la lecture du style.

                          Si on règle le PA pour qu'il envoie ses signaux d'horloge MIDI (F8) avec Clock Send = On et si on demande à Midi-Ox de calculer le tempo sur les signaux d'horloge qu'il reçoit du PA4X, il trouve un tempo de 93 alors que le PA affiche 92.

                          Je pense que ces problèmes viennent de l'imprécision de la représentation qui nous est faite (en décimal) de valeurs qui sont constamment recalculées et qui de toute façon ne sont pas stockées en interne en décimal.

                          Donc malgré l'étrangeté apparente de voir une valeur, 94, que l'on vient de saisir devenir 93 puis 92. Cela peut s'expliquer et n'a pas, à mon avis, beaucoup d'importance.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Moxfan Voir le message
                            ...est-ce que vous entendez les changements de tempo à l'écoute de ce MP3:...
                            Rien de bien flagrant.
                            Néanmoins ça pourrait devenir gênant si, par exemple, un tentait de synchroniser un sample de plusieurs mesures.
                            Je pense par exemple à ce que j'ai fait dans mon midifile de "quand je vois tes yeux", qui doit être parfaitement synchro avec la boucle rythmique du morceau original.

                            Hormis ce cas de figure il se pourrait bien qu'on soit un peu dans des pratiques contre nature envers les diptères.

                            Commentaire


                            • #29
                              Bon, ça me rassure.

                              ( Pour la synchro. J'ai, bien-sûr, inséré des changements de tempo dans la master track. Ce n'est pas le PA qui oscille de lui-même entre 92 et 94 ! )

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Moxfan Voir le message
                                @Joche:

                                Après quelques essais, je pense que le tempo à 92 vient d'une autre erreur d'arrondi au moment de la représentation du tempo à la lecture du style.

                                Si on règle le PA pour qu'il envoie ses signaux d'horloge MIDI (F8) avec Clock Send = On et si on demande à Midi-Ox de calculer le tempo sur les signaux d'horloge qu'il reçoit du PA4X, il trouve un tempo de 93 alors que le PA affiche 92.

                                Je pense que ces problèmes viennent de l'imprécision de la représentation qui nous est faite (en décimal) de valeurs qui sont constamment recalculées et qui de toute façon ne sont pas stockées en interne en décimal.

                                Donc malgré l'étrangeté apparente de voir une valeur, 94, que l'on vient de saisir devenir 93 puis 92. Cela peut s'expliquer et n'a pas, à mon avis, beaucoup d'importance.
                                Effectivement, l’imprecision pourrait être une explication. Si on synchronise l’horloge d’un pa3X ou d’un Pa4x avec cubase l’horloge à 3 décimales varie sans arrêt. Si un Pa est synchronisé à l’horloge de cubase le tempo affiché sur le Pa est souvent plus basse d’un point.
                                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X