Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruit de fond lors de l'enregistrement sur Korg PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    En fait, mon Pa4x fait ce bruit de fond comme le tien mais ce n'est pas du tout gênant car quand j'enregistre, je mets le potard à fond et je règle le gain du Pa4x sur ma table de mixage.
    Ce bruit de fond étant quasiment fixe, il devient nettement moins audible si le potard est à fond car du coup,le rapport signal/bruit est nettement meilleur.

    Le problème, c'est que pour faire cela, il ne faut pas que ton amplification soit à fond et dans ton cas, je ne sais pas si on peut diminuer le volume du Paas autrement que par le bouton de volume du Pa4x.
    Je ne connais pas ta carte mère et je ne sais pas si tu sais régler le gain de ton instrument à l'entrée.

    Pour ma part, sur ma table, j'emploie des sorties autres que l'amplification pour enregistrer ce qui m'évite les conflits de voisinage ! lol
    Ce que j'entends n'est pas assourdissant mais je peux ainsi avoir un niveau d'enregistrement nettement plus élevé.

    Dernière modification par ballade, 01 septembre 2019, 18h32.
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

    Commentaire


    • #32
      si ça peut aider j’avais posé la question pour savoir comment régler les volumes et gains sur pa4x et table de mixage : https://www.audiokeys.net/forum/foru...able-de-mixage
      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

      Commentaire


      • #33
        Le niveau est déjà au maximum sous Windows 10 pour le Line in.

        Merci à vous 2; mais je trouve ça un poil dommage de devoir passer par une table de mixage...
        Bon bon bon... j'y connais que dale en table; vous conseillez quoi ?

        Cela dit, si certains ont une idée lumineuse à proposer pour ce bruit parasite, je suis toujours preneur !
        Dernière modification par mike888, 01 septembre 2019, 19h34.

        Commentaire


        • #34
          Je viens de refaire quelques tests sur le Pa4x ! lol

          Le bruit parasite genre "bruit numérique" disparait quand on enlève la fiche USB.
          A part cela, une fois l'usb débranché, le Pa4x ne fait pas plus de bruit de fond que mon Nord Stage 3 mais comme tout synthé, il y a toujours un léger bruit de fond.

          Que l'on mette le curseur du pa4x à zéro ou à fond, le bruit de fond ne change pas. C'est identique pour le nord stage.
          Donc, il est impératif de monter le potard le plus possible pour avoir le meilleur rapport signal/bruit mais, rien qu'en débranchant l'usb, la plus grosse partie des bruits parasites est déjà enlevée.

          J'espère que cela pourra t'aider à résoudre ton problème. lol
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #35
            Si le bruit arrive avec la connexion USB, il y a vraisemblablement un problème de boucle de masse.

            Il y a des filtres contre cela (Behringer HD400 par exemple). Sinon, chez moi, j’utilise une liaison MIDI dont les optocoupleurs créent l’isolation. (Mais certains câbles posent problème... j’en avais un que je ne devais entrer qu’à moitié histoire d’avoir un contact des fils transportant le signal, mais pas du blindage via le cylindre métallique de la prise !)
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #36
              Je viens de faire un test idiot mais révélateur : j'enregistre alors que le PA4X est éteint (câbles connectés bien sur), et... le bruit de fond est toujours là :eek

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par mike888 Voir le message
                ... le bruit de fond est toujours là :eek
                Mauvaise masse ?
                As-tu vérifié le câble entre le PA et le PC ?
                Un truc qui m'est arrivé, "prendre le jus" en connectant les jacks 6,35 à l'arrière du Genos, le premier jour,
                c'était le câble secteur dont le fil de "terre" était coupé. J'ai eu un peu peur :rolleyes
                Christian
                Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par mike888 Voir le message
                  Je teste à l'instant la connexion entre le PA4X (Output Left + Right) et mon ampli; alors, faut effectivement monter un peu plus le volume mais par contre, je n'ai pas de son parasite. Donc, c'est bien avec le PC que j'ai un souci... :sad
                  Au la lecture des autres essaies, comme les sorties du PA fonctionnent correctement sur un ampli, un soucis d’impédances pourrait être la cause. La carte son de ton ordi n’est pas la plus performante du marché. Tente l’essai de passer via la sortie casque du Pa plutôt que les sortie out 1 2. Si ça ne marche pas, fais-toi prêter une petite table de mix ou bien un DI tu seras fixé.
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #39
                    J'ai fréquemment des problèmes de ronflette avec le PA3X dans des salles diverses et variées.
                    On ne peut pas affirmer péremptoirement que c'est la faute du PA puisque tout se passe bien dans la plupart des salles.
                    Mais on constate que dans les cas où il ronfle le reste du matos ne ronfle pas.

                    On a également été contraint de supprimer la terre de l'alimentation de la tablette de mon pote.
                    cette tablette est reliée en USB au PA3X, et celui-ci ronfle monstrueusement quand la tablette est reliée à la terre.

                    Conclusion : dans certains cas les PA sont plus sensibles à la ronflette que d'autres appareils, mais il ne sont pas les seuls en cause.

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Chris33 Voir le message
                      Mauvaise masse ?
                      As-tu vérifié le câble entre le PA et le PC ?
                      Oui oui, j'ai même essayé avec un autre câble (identique) et c'est pareil...

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par joche Voir le message

                        Au la lecture des autres essaies, comme les sorties du PA fonctionnent correctement sur un ampli, un soucis d’impédances pourrait être la cause. La carte son de ton ordi n’est pas la plus performante du marché. Tente l’essai de passer via la sortie casque du Pa plutôt que les sortie out 1 2. Si ça ne marche pas, fais-toi prêter une petite table de mix ou bien un DI tu seras fixé.
                        Alors, je ne passe pas par les sorties 1 et 2 du PA4X, je passe par les outputs Left+Right.

                        Par ailleurs, j'ai testé en branchant la sortie casque vers le line-in de la carte mère (chispet son) comme tu me le préconises, et ... toujours du bruit de fond :noidea

                        Je vais finir par croire que c'est ma carte mère qui ne vaut rien... Mais alors, pourquoi est-ce que je n'ai pas ce problème de bruit avec mon clavier Roland ? Je pige plus rien... :sad

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par mike888 Voir le message


                          Je vais finir par croire que c'est ma carte mère qui ne vaut rien... Mais alors, pourquoi est-ce que je n'ai pas ce problème de bruit avec mon clavier Roland ? Je pige plus rien... :sad
                          Le E86 est un vieux clavier et il a certainement moins de puissance en sortie que le PA.

                          Moi j'essayerais de baisser le niveau Line de Windows 10 pour voir si le bruit baisse.

                          Pour ma part mon PSR 775 est à fond en sortie et j'ai réglé l'entrée Line à 50% de mon PC, mais bon, ça n'engage que moi évidemment.
                          PSR 775.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Brunokar Voir le message

                            Le E86 est un vieux clavier et il a certainement moins de puissance en sortie que le PA.

                            Moi j'essayerais de baisser le niveau Line de Windows 10 pour voir si le bruit baisse.

                            Pour ma part mon PSR 775 est à fond en sortie et j'ai réglé l'entrée Line à 50% de mon PC, mais bon, ça n'engage que moi évidemment.
                            J'ai déjà tenté de baisser le niveau Line-in sous Win 10, mais le bruit (même s'il faiblit légèrement) persiste...

                            Et je rappelle bien que lorsque je n'augmente pas le gain de mon enregistrement, le son est tout de même moins audible (forcément...) et de toute manière on perçoit déjà un peu le bruit parasite...

                            Oui, je pense que vous avez raison : il faut augmenter pas mal le niveau se sortie du PA4X (via le potentiomètre Master Volume) et passer par une table de mixage ! Mais je ne veux pas investir sans savoir si ça fonctionnera (logique, non ? :redface ) !
                            Dernière modification par mike888, 02 septembre 2019, 11h05.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par mike888 Voir le message

                              Alors, je ne passe pas par les sorties 1 et 2 du PA4X, je passe par les outputs Left+Right.

                              Par ailleurs, j'ai testé en branchant la sortie casque vers le line-in de la carte mère (chispet son) comme tu me le préconises, et ... toujours du bruit de fond :noidea

                              Je vais finir par croire que c'est ma carte mère qui ne vaut rien... Mais alors, pourquoi est-ce que je n'ai pas ce problème de bruit avec mon clavier Roland ? Je pige plus rien... :sad
                              Pourquoi n'essaies-tu pas les sorties 1 et 2 ?

                              As-tu essayé d'autres câbles ?

                              Ma guitare avait un bruit parasite jusqu'à ce que je mette un câble plus haut de gamme

                              ​​​​
                              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                              Commentaire


                              • #45
                                Bon, j'ai déjà donné un avis sur la qualité des cartes sons intégrées aux cartes mères PC.

                                A la base, je suis technicien, j'ai fait un peu d'électronique et un peu d'informatique.
                                Alors, techniquement, le PA4X est dans le haut de gamme de Korg, ton PC est sans doute également dans du haut de gamme,
                                il n'empêche que la liaison entre les 2 appareils, pour moi, n'est pas idéale. Déjà le câble 6,35 vers 3,5. Ensuite on rentre
                                dans la carte mère du PC vers la puce "son". A mon avis, ce n'est pas optimisé pour les musiciens, au point de vue qualité, au
                                point de vue adaptation d'impédance, et, sans doute de "blindage" interne.

                                Il fut un temps, on disait que la qualité d'une chaine Hifi était la qualité du maillon le plus faible ...

                                Dans tous les cas, le mieux est de sortir le signal le plus fort possible du PA ( sans dépasser le seuil de saturation ), pour ne
                                pas avoir à monter le volume d'entrée dans Audacity.
                                Plus on augmente ce volume, plus on augmente le souffle. On parle de rapport signal/bruit .

                                Sinon, quel est ton but dans ce branchement audio du PA vers le PC ?

                                Pourquoi ne pas enregistrer directement dans le PA, avec la qualité des composants du PA, puis de transférer les fichiers Wave
                                obtenus vers le PC, directement, où avec une clé USB. Puis le "travailler" dans le PC, avec les qualités "informatiques" du PC,
                                donc indépendant de cette liaison audio entre les deux appareils ?

                                Envoyé par mike888 Voir le message
                                passer par une table de mixage !
                                Mais je ne veux pas investir sans savoir si ça fonctionnera (logique, non ? :redface ) !
                                Et, toujours à mon avis, rajouter une table de mixage pourra améliorer l'adaptation d'impédance, mais pas le reste. Où alors,
                                une table de mixage qui fasse carte son ( connectée au PC en USB ), où qui fasse ... enregistreur.

                                Christian
                                Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                                Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X