Merci
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Peut on transférer de nouveaux sons sur un Korg Havian 30 ?
Réduire
X
-
Bonjour, je possède un Havian 30 que je souhaiterai utiliser pour accompagner une trompettiste à une messe mais je trouve que les sons d'orgues ne sont pas terribles. Savez vous s'il y a la possibilité d'importer des sons et si c'est le cas connaissez vous des sons d'orgues réalistes.
MerciTags: Aucun(e)
-
Bonjour
Je suppose que tu parles de sons d'orgues liturgiques.
On peut charger des sons et leurs échantillons dans l'Havian, mais la mémoire est très limitée.
En ce qui me concerne je ne connais pas de banques de sons d'orgue classique compatible avec l'Havian 30. ( Il en existe pour le PA4X, par exemple, mais il dispose de beaucoup plus de mémoire).
Il reste a se rabattre sur l'édition des sons et des performances de l'Havian.
En mode 'sound' on peut étudier les sons 'Church Pipes' à 'Positive Organ'.
Puis tester d'autres réglages d'enveloppe, de filtre et d'effets pour créer de nouveaux sons qui conviennent mieux.
Les échantillons d'orgue sont 'Pipe Flute' (stéréo), 'Pipe Positive', 'Pipe Mixture', 'Pipe Full 1' (stéréo) et 'Pipe Full 2'.
Ce n'est pas beaucoup, mais un son comme 'Small Pipe', par exemple, est composé des échantillons 'DWGS Bell1' et 'Bottle' qui ne sont pas des échantillons d'orgue classique.
De même les sons 'Church Pipes' et 'Full Pipes' sont composés des mêmes échantillons 'Pipe Mixture' et 'Pipe Full 2' mais ils ne produisent pas du tout les mêmes sons.
Ce que je veux dire c'est qu'il peut-être intéressant d'étudier les sons existants pour les modifier, tester d'autres échantillons et créer de nouveaux sons.
Ensuite on peut créer des performances, c'est à dire des combinaisons de 3 sons (Upper1, Upper2, Upper3), à partir de ces sons pour créer de nouveaux sons originaux.
Dans une performance on peut non seulement régler le volumes de chaque son, mais aussi et pour chaque son son 'equalization', son enveloppe, ses réglages de filtre et de LFO, le 'tuning', le choix et le dosage des effets sans modifier les sons d'origine.
Donc à partir des mêmes sons d'origine on peut créer des performances au rendu complètement différents.
On peut régler bien d'autres paramètres dans une performance et je conseille d'étudier le chapitre 'Customizing and editing the sounds sets' de la doc de l'Havian.
Bien sûr on restera limité par les échantillons de base, mais je crois que l'on peut obtenir des résultats intéressants en bidouillant un peu.
C'est l'intérêt, je crois, des arrangeurs PA et Havian d'offrir des possibilités d'édition très avancées.
Vidéos qui montrent ce que l'on peut obtenir d'un PA600 et PA300 (très proche de l'Havian) juste en ajustant les effets :
Dernière modification par Moxfan, 30 août 2019, 17h32.
- j'aime 1
-
Des orgues à tuyaux (d'église) ou à roues phoniques (type Hammond) ?
Dans le premier cas, une référence est GrandOrgue avec quelques orgues gratuits : https://sourceforge.net/p/ourorgan/s...Sample%20Sets/
C'est le même principe que les banques SFZ : un fichier spécifique, ici .organ (c'est un fichier texte) qui référence les fichiers WAV... et des fichiers WAV prêt à charger dans le Havian. (Après, il faut se retrousser les manches pour faire le multiset).
Les banques sont assez lourdes (le Burea Church pèse 1,85Go par exemple), mais on peut très bien ne charger qu'un échantillon sur 5 et utiliser le stretching pour combler les trous. En effet, chaque note est échantillonnée séparément. Et tu n'es pas obliger de charger les 41 jeux.
L'avantage de ces banques est que chaque jeu est échantillonné séparément, donc tu peux les assembler comme tu veux.
Par contre, je ne suis pas arrivé à charger tous les orgues, plutôt les suédois... avec des nom de répertoire (jeu d'orgue) en suédois. PEDPrincipal8 est bien un Principal 8' à la pédale ... mais que dire de HVGedakt8 ? (La traduction Google est Pensée...)
Une difficulté sera si tu souhaites un jeu très riche (tutti), pas sûr que le HAvian puisse charger et jouer tous les jeux en question. Une option est d'utiliser le logiciel GrandOrgue sur PC... voir (entendre) les jeux qui t'intéresse, et ne transférer que ceux là.
L'autre (LA) référence est Hauptwerk, mais ses banques sont propriétaires.Dernière modification par floyer, 30 août 2019, 18h39.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702
- j'aime 1
Commentaire
-
floyer
Je pense que HV veut dire main gauche (hand vänster )
et Gedakt sont des jeux de flûte bouchée ou fermée : https://en.wikipedia.org/wiki/Gedackt
- j'aime 1
Commentaire
Commentaire