Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment créer un PAD à partir d'un fichier mp3 sur le Korg PA4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Comment créer un PAD à partir d'un fichier mp3 sur le Korg PA4X ?

    Bonjour,

    Comment creer un PAD a partir d'un fichier mp3 sur KORG PA4X ver3?

    Merci pour votre aide.

    Daniel.

  • #2
    Bonsoir, pas de bras , pas de chocolat ...
    Pas de présentation, pas d'avatar, pas de réponses :coucou
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

    Commentaire


    • #3
      Daniel55 , utilise le préfixe Pa4x pour ton post

      Commentaire


      • #4
        Je crois bien qu'on ne peut pas utiliser un mp3 ailleurs que dans le lecteur de séquences. (song play)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par galettouille Voir le message
          Je crois bien qu'on ne peut pas utiliser un mp3 ailleurs que dans le lecteur de séquences. (song play)
          Si; tu peux utiliser un mp3 en important une partie de la chanson dans le sampler du Pa4X. Si tu te souviens de mes tentatives d'appliquer les choeurs de Puisque tu pars sur un pad l'an dernier...

          En résumé, pour répondre à notre ami, on peut importer un mp3 dans un pad mais il faut passer au préalable par le sampler qui est limité en longueur jusqu'à 21.3 secondes par phrase en haute qualité. On double en compressant les samples. Si on veut mettre une chanson complète, il faut la découper avant d'importer, affecter sur les touches du clavier, créer le son multisample et enregistrer dans pad creator.

          Bon courage ! mdr
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Je suis perplexe sur la compression qui permet de doubler le temps. Si on est bloqué à l’import du sample à cause des 21s... on ne risque pas de comprimer. Ai-je manqué quelque chose ? (Il me faudrait un PA4X pour tester...)

            Ma compréhension de la limite des 21,8s est qu’il n’y a que 20bits pour coder le temps (numéro de l’échantillon au sein du sample)... comprimer le sample n’y change rien car le sampler a besoin d’une variable temps en 1/44100s.
            Dernière modification par floyer, 27 septembre 2019, 22h02.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              Je suis perplexe sur la compression qui permet de doubler le temps. Si on est bloqué à l’import du sample à cause des 21s... on ne risque pas de comprimer. Ai-je manqué quelque chose ? (Il me faudrait un PA4X pour tester...)

              Ma compréhension de la limite des 21,8s est qu’il n’y a que 20bits pour coder le temps (numéro de l’échantillon au sein du sample)... comprimer le sample n’y change rien car le sampler a besoin d’une variable temps en 1/44100s.
              J'avoue que je n'en sais rien, et tu as peut être raison, c'est sans doute juste pour augmenter le nombre de samples dans la mémoire en compressant. Je n'avais pas essayé toute façon.

              Cela dit, tant que la phrase ne dépasse pas les fatidiques 21.3 secondes, c'est très facile ensuite d'enregistrer sur un pad. Si c'est une longue phrase, c'est plus complexe et la meilleure solution est de découper par nombre de mesures comme je l'avais fait avec Reaper sur une très bonne idée de Galettouille et Seagull !
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                Si on accepte de diviser par deux la fréquence maximale du sample on peut doubler la durée du sample. C'est une sorte de compression.

                Commentaire


                • #9
                  Cela équivaut à échantillonner à 22 050Hz, une sacrée perte... mais c’est possible !
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos réponses.
                    Donc si je comprends, tant que l'enregistrement reste court (moins de 21 secondes) ce n'est pas difficile.
                    Mais pouvez me dire comment fait-on?
                    Désolé si la question est triviale, mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé...

                    Merci!

                    Daniel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tres simple: il faut mettre le fichier audio sur un DAW, le decouper en morceaux de maximum 21", faire de chaque segment un fichier audio puis faire un programme de son en multi sample (un sample par note, par exemple) lisible en midi, ce qui permet de le placer dans un pad, ou ailleurs. Du moins c'est ainsi que j'ai fait sur mon T5 pour avoir des choeurs transposés. Fred confirmera la methode ou non.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Daniel55 Voir le message
                        Merci pour vos réponses.
                        Donc si je comprends, tant que l'enregistrement reste court (moins de 21 secondes) ce n'est pas difficile.
                        Mais pouvez me dire comment fait-on?
                        Désolé si la question est triviale, mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé...

                        Merci!

                        Daniel.
                        Merci Seagull29 je confirme qu'il faut faire tout cela. Voici plus en détail les étapes.

                        Tout d'abord, si la phrase audio fait moins de 21 secondes, c'est effectivement super simple d'affecter sur un Pad

                        1- Mode sound, touche REC et te voilà dans le sampler :
                        2- : avec la petite flèche en haut à droite de l''écran, choisir import et choisis ton fichier audio ;
                        3- : le Pa4X te permet d'ajuster le début et la fin du sample si tu le souhaites, chose que tu peux faire sur un logiciel PC comme Audacity ;
                        4-: MENU>Multisample. A partir de ce point, je te conseille de regarder la vidéo de Michel Deuscht qui explique très bien comment faire sur un Pa3X, c'est exactement les mêmes manips sur le Pa4X. Voici le lien :

                        Tutoriel par Michel Deuchst sur le mode sampling du Pa3X et Pa900.▶ Acheter en ligne : https://www.algam-webstore.fr/clavier/arrangeur▶ Pour en savoir plus :...


                        Fais nous un retour dès que tu auras réussi.
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                        Commentaire


                        • #13
                          Le problème est que je n'arrive pas à "importer" le fichier mp3.
                          Pourtant il est valide, puisqu'en mode "SONG PLAY" j'arrive à le charger et le jouer.
                          Mais dans le mode "SOUND" et "RECORD" puis "IMPORT" il ne me donne même pas la possibilité de le selectionner (et je suis pourtant dans le bon répertoire).
                          On dirait que dans ce mode, un fichier mp3 n'est pas un format valide pour le PA4X.

                          Où est mon erreur?

                          Merci!

                          Daniel.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que ton erreur c'est de ne pas avoir tenu compte de mon premier message.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon alors, comme je ne trouve pas comment importer un mp3.
                              En me basant sur la vidéo de Michel Deuscht, au lieu d'un micro, j'utilise l'entrée stereo du PA4X que je connecte a la sortie audio de mon ordinateur (ou je joue le mp3).
                              Je suis ensuite a la lettre les directives de Michel et tout fonctionne!

                              Merci pour votre aide et en particulier pour m'avoir indiquer cette excellente vidéo.

                              Cela dit si quelqu'un a une idée pour importer un mp3 je suis toujours preneur.

                              Daniel.





                              Commentaire

                              Chargement...
                              X