Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pa4x reconnaît-il un accord en onzième !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Le pa4x reconnaît-il un accord en onzième !

    Je viens de m'apercevoir d'une bizarrerie sur le pa4x : il reconnaît un accord de 9ème, un accord de 13ème mais pas celui de 11ème ...??????
    Le 11ème#, lui par contre, est reconnu !

    Ai-je loupé quelque chose ?
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

  • #2
    Si tu joues do-ré-fa-sib ça donne un C11 que le PA notera C9sus

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse ! Je vais essayer.
      C'est marrant qu'il reconnaisse tous les autres en les jouant dans l'ordre normal sauf celui-là ???
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        Pour être précis on peut considérer qu'il ne reconnait pas les accords de onzième majeurs puisque C9sus signifie qu'il n'y a pas la tierce.
        Mais il reconnait les accords onzième mineurs. Il suffit de jouer do-ré-mi-fa-sol pour obtenir Dm11

        Commentaire


        • #5
          Ici, je parlais de jouer l'accord complet et dans l'ordre.
          Si je joue : do mi sol sib ré, il me donne bien un do9.
          Si je joue : do mi sol sib ré fa la, il me donne bien un do13
          Par contre, je ne comprends pas pourquoi si je joue : do mi sol sib ré fa, il ne me donne pas le do11 .....
          S'il le prend comme ça pour le 9ème et le 13ème, pourquoi pas pour le 11ème ?

          Dans la pratique, je m'en fous un peu car je ne compte pas demander des 11ème et 13ème dans l'accompagnement, mais j'ai trouvé ça curieux.
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            J'avais bien compris.
            Le PA ne fait pas d'accord majeur de 11e, quoi qu'on fasse.

            Ceci dit le C9sus fait très bien l'affaire sur le plan du rendu. Et il est facile à jouer : la fondamentale plus l'accord du ton en dessous, renversé.

            Très utile pour certaines dominantes comme le dernier accord des coupets de YMCA.

            J'aime bien la possibilité de faire des accords m9 ou "9" en faisant des "pâtés", genre : si-do-ré-mi / do-ré-mi-fa / fa-sol-la-si / si-do-ré-mi, pour faire CM9 / Dm9 / G9 / CM9
            Dernière modification par galettouille, 14 octobre 2019, 13h17.

            Commentaire


            • #7
              Je te comprends, j'aime bien aussi les accords plus complexes ! C'est ce type de position à calculer qui m'ennuie le plus. Mon côté pianiste n'aime pas les "pâtés" comme tu dis ... lol

              Merci pour tes éclaircissements !
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #8
                Moi j’ai toujours eu du mal avec le C11 (à bien l’entendre, le gérer etc …) à cause de la forte tension 3-11
                En effet je lui préfère C9sus, où la 11 (4) est plutôt une altération de la tierce. (je crois qu’on dit un retard en classique ou peut être justement une suspension, c’est pas clair pour moi)

                J’ai vu aussi que le vrai C11 est quand même très peu utilisé, car souvent justement ils omettent la tierce…

                Mais bon les Jazzeux sont capable d’utiliser n’importe quel accord… quand c’est avec talent…

                Le pire c’est quand les extensions rares tombent comme un « cheveu sur la soupe » … (petit bonhomme triste)
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire

                Chargement...
                X