Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démontage et question sur le korg I30 (pas de préfixe pour cette série ;))

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démontage et question sur le korg I30 (pas de préfixe pour cette série ;))

    De temps en temps il me prend de démonter mes claviers pour un nettoyage en profondeur et aussi parce que le retour des touches devenait trop bruyant. (comme si les touches tapaient sur la carcasse)
    Suite au démontage je vois cette nappe qui longe l'ensemble des touches.
    Quelqu'un a une idée de sa fonction? Pour moi ça ressemble à un aftertouch mais l'aftertouch du i30 n'a toujours fonctionné qu'en réception de données midi et c'est aussi ce qui est dit dans le manuel. (Aftertouch en réception)
    Alors qu'est-ce qu'elle fout là cette nappe????
    On voit aussi 2 réglages sur la carte. Gain et offset.

    IMG_20191022_111427.jpgIMG_20191022_111514.jpg
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

  • #2
    D’après http://franck57.free.fr/claviers/i30.html il y a bien un aftertouch sur l’i30.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      oui je connais cette page mais le manuel de référence précise bien "en réception".
      D'ailleurs quand je branche un clavier maître ça fonctionne nickel mais en interne nada....
      J'ai essayé de jouer sur les 2 potards de la photo avant de le remonter, mit tous les aftertouch au max dans un son édité. Rien.

      Tant pis... il restera comme ça et c'est très bien... mas ça pique ma curiosité tout de même.
      Il y a 20 je ne savais pas ce qu'était l'aftertouch donc je n'avais jamais prêté attention à ça.
      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Anthour,
        ​​​​​​J' ai possédé moi aussi un i30 et je te confirme qu" il a bien un aftertouch . Pour info c"est une mécanique Yamaha tirée de dx7 (vraiment un bon toucher ) . Bizarre que tu n ais pas l effet ???
        Fichiers attachés
        Dernière modification par philzic, 22 octobre 2019, 20h03.

        Commentaire


        • #5
          Oui mais je ne comprend pas. J'ai encore tous les manuels fournis avec la machine mais pas d’explication.
          Mais sinon... cette nappe de la photo ça pourrait être l'aftertouch ou pas?
          Peut-être est-elle la cause du problème. Elle semble pliée et craquelée par endroit.
          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

          Commentaire


          • #6
            trouvé une photo de l'aftertouch i4 et ix300 mais ça ressemble pas à ce que j'ai sous les yeux.. et ils vendent ça 38dollars....

            aftertouch.jpg

            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

            Commentaire


            • #7
              Après avoir démonter le ruban, refait les contacts qui entrent dans la carte puis testé il y a bien un changement de la résistance quand on appuie sur le ruban. Donc il semble fonctionner.
              Par contre une fois rebranché rien.
              La carte est une Yamaha XL057 qui est bien une carte aftertouch (X3, DX7, Trinity, Sy etc) d'après ce que j'ai pu trouver sur le net.

              Y a plus qu'à en trouver une d'occasion pour tester. Trop chère en neuf.
              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

              Commentaire


              • #8
                Tu as bien vérifié les paramètres du son que tu utilises ? De mémoire il n y avait pas beaucoup de sons qui répondaient à l aftertouch avant de modifier les paramètres de modulation et d y affecter un contrôle

                Commentaire


                • #9
                  oui j'ai édité un son dans lequel j'ai mis tous les aftertouch à fond tant qu'à faire.
                  Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X