Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un clavier maitre pour compenser le touché du PA700?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pa700 Un clavier maitre pour compenser le touché du PA700?

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un PA700 que je trouve fantastique sauf.....pour le clavier trop mou à mon goût. Comme j’envisageais l'achat d'un clavier maître pour travailler avec mon DAW je me suis dit que tant qu'à faire j'aimerai l'utiliser comme clavier secondaire pour le PA700....J'ai repéré sur sunmusic l'excellence komplet kontrol A61 mais il n'est pas pourvu de prise midi....juste une prise USB type B....Comme sur le PA700. La question c'est: Est-ce faisable? Par usb ( jamais vu de cable usb typB:TypB)? Dois je utiliser un adaptateur USB/ Midi pour sortir du kontrol par usb et entrer dans le PA par le midi?? Je pense que tritonton pourrait peut être me donner des conseils éclairés en ce sens...

Merci d'avance les amis

Il existe des adaptateurs USB-Host / MIDI (Kenton, Cerebel, Miditech), mais ils nécessitent des claviers maîtres USB Class compliant, c'est à dire sans besoin de drivers spécifiques (impossible à installer dans ces boitiers). Je ne sais pas ce qu'il en est du Komplete Kontrol A61.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Salut
      Alors, non, ce n'est pas possible ! Il te faut un clavier maître avec une prise MIDI Din 5 broches obligatoirement ! Et pour ton choix de Komplete Kontrol, même si c'est un excellent clavier maître, le toucher n'est guère supérieur à celui d'un PA700 !!!! Il faut trouver le bon compromis mais je t'avouerai que c'est pas simple pour la bonne et simple raison que le toucher du PA700, même si ce n'est pas le meilleur toucher du monde, il n'en demeure pas moins un bon toucher léger. Comparé à la plus part des toucher de claviers maître en 61 notes, ça va être très dur de trouver mieux !
      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Commentaire

Envoyé par floyer Voir le message
        Il existe des adaptateurs USB-Host / MIDI (Kenton, Cerebel, Miditech), mais ils nécessitent des claviers maîtres USB Class compliant, c'est à dire sans besoin de drivers spécifiques (impossible à installer dans ces boitiers). Je ne sais pas ce qu'il en est du Komplete Kontrol A61.
        Tu sais, ce n'est que mon avis, mes les "bidouilles" ou autres adaptateurs, c'est pas comme le plastique ! C'est pas fantastique En tout cas, moi, je suis contre. L'utilisation, la fiabilité, la qualité des signaux, c'est très aléatoires. Prends comme exemple les raccords et autres convertisseurs de câbles, c'est à proscrire des studio etc .... non, pour moi, c'est pas du sérieux, surtout quand on a un PA700 ! En tout cas, merci pour ton idée
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Commentaire

Je ne comprend pas votre problème.
          Le clavier maitre A61 est équipé d'une prise USB qu'il suffit de connecter au Pa700 avec un câble USB de type imprimante. (carré d'un côté/plat de l'autre)
          Les PA récents prennent en charge nativement la gestion Midi par ce type de connexion.

J'ai moi-même 2 claviers maîtres 88 touches (M-Audio et Swissonic) branchés de cette façon par un hub USB à mon PA.
          Non je n'ai pas besoin des deux. C'était juste pour vérifier si c'est possible.
          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

Commentaire

Envoyé par anthour Voir le message
            Le clavier maitre A61 est équipé d'une prise USB qu'il suffit de connecter au Pa700 avec un câble USB de type imprimante.
            Les PA récents prennent en charge nativement la gestion Midi par ce type de connexion.
            Il ne me semble pas ! Tu es certain ?

Commentaire

Certain à 1000%. Je joue dessus en ce moment.
              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

Commentaire

Et de plus, ça sert d'alimentation pour les claviers maîtres qui n'ont donc pas besoin d'alimentation externe!
                Clavier maîtres, nanopad, nanokontrol. J'ai tout branché par ce biais.

Commentaire

Certain à 1000%. Je joue dessus en ce moment.
                  Il me semblait aussi que c'était possible.

J'avais branché un laptop tactile sur la prise 'imprimante' USB du PA1000 et il voyait bien les infos midi
                  En entrée, j'ai également un nanokontrol branché en permanence sur la prise 'imprimante' USB du PA1000. Ca marche nickel après la sélection du bon réglage

( Korg Inside ?)

Merci pour le retour
                  Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

J'ai moi-même 2 claviers maîtres 88 touches (M-Audio et Swissonic) branchés de cette façon par un hub USB à mon PA.
                    Non je n'ai pas besoin des deux. C'était juste pour vérifier si c'est possible.
                    Tiens, ce n’est pas décrit dans la doc qui ne parle que de « Connecting via the USB DEVICE port » (on ne peut pas connecter deux devices entres eux), mais on n’est pas à l’abris de fonctions non documentées.

Par contre, le problème de driver se pose. Il est possible que cela marche car tes claviers maîtres sont USB Class Compliant, mais qu’avec des claviers qui nécessitent un driver spécifique, cela ne marche pas.

Les périphériques M-Audio sont connus pour être USB Class Compliant : https://m-audio.com/kb/article/1619

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Dans les spécifications il est bien marqué : entrées USB Midi et Midi.
                      Les drivers ne sont nécessaires que pour une connexion vers un ordi.
                      USB device port n'est que pour la connectique vers un ordi. Ce n'est pas cette prise qui est utilisé pour brancher un clavier Midi sur les PA.

Commentaire

J’aurais dû dépasser le sommaire qui ne couvre que l’usage du port USB Device.

Je cite : USB ports
                        Use these connectors to connect your Pa700 to a personal computer or tablet (DEVICE) or to connect an USB device, like an USB pendrive or another musical instrument to be used as a controller (HOST).

NB : Les specifications ne précisent que USB MIDI et MIDI... cela ne précise pas que l’USB MIDI est utilisable avec un PC et aussi avec un contrôleur (ce qui est moins courant). Les spécifications du Kronos sont plus précises à ce sujet.

Par contre le contrôleur et le PA700 doivent parler la même langue pour se comprendre. Si c’est USB Class Compliant, pas de problème, les deux équipements savent parler MIDI/USB de façon standard. Quand il s’agit d’un protocole spécifique au contrôleur (pour je ne sais quelle obscure raison, des développeurs préfèrent inventer un protocole nouveau alors que le standard suffit dans la plupart des cas), le PC arrive à le faire via un driver qui parle ce protocole, mais le PA700 risque de ne pas pouvoir communiquer avec le contrôleur.
                        Dernière modification par floyer, 27 avril 2020, 17h57.

Commentaire

Tout d'abord merci pour ces réponses.

Le PA700 gère très bien le midi par USB. En ce moment même le PA 700 me sert de clavier maître pour contrôler samplitude. Effectivement un driver (disponible sur le site de korg) est nécessaire. Pas de problème de ce coté la. Ce que visiblement je ne comprends pas c'est comment connecter le clavier maitre ( en l'occurence un komplet A61) qui n'a en face arrière qu'un USB type b ( carré) au PA700. En effet la prise host du pa700 est elle aussi de type B...les cables b/B ne semble pas exister! Sauf erreur de ma part la prise femelle USB A (plate) du PA ne sert qu'à un stockage de masse ( pour des données..). Anthour tu sembles avoir reglé le problème un HUB....tu pourrais me dire avec quel type de hub ou meme mieux nous mettre une photo? merci d'avance!

Commentaire

Sortie carrée de ton clavier maître vers une prise USB normale (pas carrée HOST) de ton Pa avec un câble de type imprimante. Je l'ai dit plus haut.

Le Hub USB c'est uniquement si tu veux brancher plusieurs appareils USB Midi externes sur ton Pa comme les Nanopad ou Nanokontrol que j'ai mentionné ou un second clavier maître.
                            Dernière modification par anthour, 27 avril 2020, 19h06.

Commentaire

Merci de ta réponse. Je vois que tu possèdes un pa4x...c’est peut être différent pour un 700. En fait j’ai essayé de connecter mon m-audio keystation mini mk3 de cette façon...( dans la prise plate du pa) et je n’ai rien obtenu comme résultats. Une configuration particulière dans le menu global/midi?

Commentaire

Chargement...
                              X