Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Pa4X ou Korg Kronos ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • galettouille
    a répondu
    Dans un PA il faut entrer dans le mode d'édition complet du son pour supprimer/augmenter/diminuer les bruits additionnels.

    Perso je n'ai jamais accroché avec les sons de piano Korg, sur les Triton et les PA, du 1X au 4X.
    Et pourtant j'ai quand même samplé le Piano du Triton Extreme pour le mettre dans mon PA1X. PA1X dont le piano était vraiment calamiteux.

    Les sons de piano du PA4X sont nettement mieux, mais à mon goût ils restent inférieurs à la concurrence, surtout pour faire de la variété : il n'y a pas de samples de piano joué fortissimo, donc ça manque de brillance quand on joue fort.

    Néanmoins, comme le dit Kiko 01, il y a des sons gratuits ou payants qui changent la donne. Il faut savoir aussi que les PA chargent automatiquement les samples à l'allumage.
    Donc avoir un son de piano qui utilise des samples "utilisateurs" c'est exactement comme utiliser un son d'usine.

    Laisser un commentaire:


  • kiko 01
    a répondu
    Envoyé par OliFran Voir le message
    Bonjour a tous,
    petite question parallèle concernant les sons de piano (en oubliant l'aspect toucher du clavier) : le Pa4x dispose-t-il des mêmes sons de piano que le Kronos ? Je peux comparer ceux du Pa3x et Grandstage, le différence est énorme ...
    Non le kronos a le moteur sonore SG1 je crois pour les pianos alors que sur le pa4x c’est des échantillons.
    Tous ce que je peux te dire c’est que les sons de pianos du kronos sont bien plus détaillés et plus fin que sur le pa4x .
    Ce qui m’avais surpris lors de la première écoute sur mon pa4x alors que je venais de vendre mon kronos c’est que dans les graves et les aiguës. les sons de piano du pa4x étaient plus sourd que sur mon kronos. Sur le kronos on pouvait supprimer les bruit des touches alors que sur mon pa j’ai jamais trouvé où car pas la case à cocher comme sur le kronos.
    Par contre sur le pa il y a les sons gratuits de QUI ROBINEZ ou on trouve de bons pianos .

    Laisser un commentaire:


  • OliFran
    a répondu
    Bonjour a tous,
    petite question parallèle concernant les sons de piano (en oubliant l'aspect toucher du clavier) : le Pa4x dispose-t-il des mêmes sons de piano que le Kronos ? Je peux comparer ceux du Pa3x et Grandstage, le différence est énorme ...

    Laisser un commentaire:


  • Swikkythorn
    a répondu
    Je n'ai pas rebondi sur les drawbars car c'était réducteur sur les avantages comparés entrea et workstation

    Avec le Korg tu peux créer une séquence avec ta mélodie qui prendrait des heures sur une workstation

    De mon point vue la workstation a plus sa place si on compose sur chaque piste ou si on joue en groupe

    Qu'en pensez-vous ?

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Et du coup on a 4 messages inutiles (le mien compris)

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Au temps pour moi... Pourtant une recherche plein texte sur Drawbar donnait la réponse.

    Laisser un commentaire:


  • fredshep
    a répondu
    Envoyé par floyer Voir le message
    Du coup, pour les tirettes harmoniques, la doc du PA4X serait incomplète (je ne les y ai pas trouvées)... ou j’ai mal cherché. (Et sur deux démos YouTube axées orgues, elles n’apparaissent pas).
    Sisi, la doc en parle en principe. De plus, les tirettes peuvent être réglées avec les sliders à gauche de l'écran !

    Avec le Pa4X, tu as déjà toute une orchestration à disposition avec les styles, sur un synthé, il faut tout programmer... voilà pour moi la vraie différence entre un arrangeur et une WS !

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Du coup, pour les tirettes harmoniques, la doc du PA4X serait incomplète (je ne les y ai pas trouvées)... ou j’ai mal cherché. (Et sur deux démos YouTube axées orgues, elles n’apparaissent pas).
    Dernière modification par floyer, 16 septembre 2020, 06h56.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Ben il y a aussi des tirettes harmoniques dans un PA4X...

    Le PA4X a exactement les mêmes sections qu'une workstation.

    -Synthèse avec édition complète des sons
    -sampling
    -combinaison de sons
    -éditions des effets
    -Séquenceur
    -Entrée micro avec effets, dont vocodeur (pourri)

    Les sons de base et les combinaisons de sons sont beaucoup plus des sons acoustiques que des sons synthétiques. Il n'y a qu'un seul type de synthèse.
    L'arpégiateur est remplacé par l'accompagnement automatique, nettement plus orienté variétés/funk/latino que les arpèges d'une workstation.

    Néanmoins vouloir absolument le différencier d'une workstation est artificiel. C'est surtout le fait de personnes qui ne le connaissent pas du tout, et ne veulent surtout pas qu'on assimile un truc qui peut faire de la valse musette avec leur belle workstation avec laquelle ils peuvent passer des heures à jouer deux accords en faisant défiler les presets d'arpèges.


    Sur la complexité de l'un ou l'autre il est très difficile savoir ce que tu ressentiras. Quand un gars te dit que c'est hyper simple, pourquoi ne pas le croire? Si tu sais que le gars est un fondu d'informatique habitué à comprendre des trucs hyper complexes, ça change tout.

    D'un autre côté tu peux croire un type qui te dit que le PA est très complexe. Mais si tu apprends qu'il a posé une question sur le forum pour savoir où se trouvait le bouton d'allumage, tu relativises.

    Perso je suis passé du côté arrangeur il y a une quinzaine d'année, après n'avoir eu pendant 20 ans que des synthés et des workstations.

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Lorsque je suis allé chez Poupouye tester son Kronos (entre bien d’autres), je n’ai pas eu l’impression d’une prise de tête. Alors certes, l’usage était superficiel (forcément, il avait tant de chose à me montrer que...), mais du coup j’ai pu passer en revue facilement certains preset (pas tous !) et jouer sur chacun.

    Après, il faut voir le degré d’exigence (cf remarque de Kiko01.... superbe sur PA4X, mais moins bien que sur Kronos) . Si la démo suivante plait



    le PA4X est adapté.

    Si la réaction est « où sont les tirettes harmoniques que l’on trouve sur n’importe quel Hammond », alors il vaut mieux partir sur le Kronos. (Je mets le focus sur l’orgue qui est caractéristique par ses contrôles spécifiques : c’est visible ! (Mais réducteur), or le Kronos a aussi une synthèse spécifique pour le piano (c’est plus la qualité du son que les paramètres réglables qui compte), EP (choix des pédales d’effets), et divers synthétiseurs (là c’est intéressant si on a une fibre sound design ce qui est un peu mon cas... mais plus pour jouer que me prendre la tête).
    Dernière modification par floyer, 15 septembre 2020, 22h36.

    Laisser un commentaire:


  • fredshep
    a répondu
    Envoyé par kiko 01 Voir le message
    En quelque mots car j’aî possédé les 2 : le PA4X!!!!! tu allume tu joue et les sons sont superbes mais sur moins bon qu’une workstation comme le kronos.
    En plus d’être un arrangeur c’est aussi un bon synthé.
    J'allais dire la même chose que Kiko01 !! Tu ne veux plus t'embêter à programmer avec de la MAO ? Tu veux jouer simplement et rapidement ? Ne t'embêtes pas avec un Kronos qui continuera à te prendre la tête !
    Le Pa4X sans hésiter qui te permettra également d'être créatif car c'est l'arrangeur du moment le plus complet en termes de fonctions !

    Laisser un commentaire:


  • kiko 01
    a répondu
    En quelque mots car j’aî possédé les 2 : le PA4X!!!!! tu allume tu joue et les sons sont superbes mais sur moins bon qu’une workstation comme le kronos.
    En plus d’être un arrangeur c’est aussi un bon synthé.

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Tu as des vidéos sur le sujet :



    EDIT : Au sujet du Kronos maitrisable en 1 ou 2 ans... il y a maîtrisable et maîtrisable. Sur je Kronos, le menu Category/Program selection permet de se promener dans la liste des sons et en choisir un. Ensuite, l’écran de paramétrage du son (ex : tirettes pour orgue à roues phoniques) Peut-être que cela suffit à beaucoup et ne devrait pas être trop compliqué. De manière générale, plus on souhaite utiliser de fonctions, plus cela prend du temps à maîtriser.

    Le manuel est en français et ne fait que 300 pages (c’est bien plus pour un PA4X). Ce qui est gros et en anglais est le parameter guide (1187 pages) qui détaille les paramètres un à un de chacun des 9 moteurs de synthèse. C’est sûr qu’avec 9 moteurs plutôt qu’un cela multiplie par 9 la taille du manuel, mais seule la partie du son que l’on édite n’est utile. Et ceci-dit, pour mes VST, j’utilise peu les réglages, mais plus les preset. Cela me dispense souvent du manuel. Un peu comme si je choisissais entre les Berlin Grand/Dark/Brite du Kronos sans chercher à paramétrer le piano.
    Dernière modification par floyer, 15 septembre 2020, 19h35.

    Laisser un commentaire:


  • Swikkythorn
    a répondu
    Quand tu dis s'amuser je comprend ne pas passer des heures dans le manuel
    Dans ce cas je te déconseille le Kronos qui est réputé être maîtrisable en 1 à 2 ans ... avec un manuel en anglais
    Les symboles peuvent parfois être assez petit sur l'écran
    Il y a le site Kronoscopie qui recueille de renseignement
    Je dirais une formule 1

    Le PA4x, t'allumes, tu joues avec ou sans style
    L'écran est large avec des fontes de taille correcte
    Si tu le souhaites, il y a des fonctions plus compliqués
    Enfin le manuel vidéo sur Youtube (en français ) expplicite les différentes fonctions
    Je dirais une belle berline allemande que tu peux sortir le WE

    (Tu as aussi en Workstation le Fantom qui est beaucoup plus ergonomique que le Kronos)

    Laisser un commentaire:


  • floyer
    a répondu
    Il faut voir ce que tu souhaites faire ;
    - créer des sons ? Avantage Kronos,
    - jouer et être accompagné ? Avantage PA4X,
    - juste prendre un son dans une large palette. Le PA4X en offre 1900 et le Kronos 1500 PCM (il y en a d’autres non PCM), mais je ne connais pas la qualité respective des sons. (Avec un moteur dédié pour le piano, on peut supposer le Kronos meilleur pour ce type de sons),
    - faire des compositions avec plusieurs instruments, je ne connais pas les points forts et faiblesse des séquenceurs des deux claviers.

    Du coup, il faudrait être plus précis sur ce que tu veux faire. Simplement s’amuser en étant créatif c’est un peu faible comme cahier des charges.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X