Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Pa4X ou Korg Kronos ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par OliFran Voir le message
    Bonjour a tous,
    petite question parallèle concernant les sons de piano (en oubliant l'aspect toucher du clavier) : le Pa4x dispose-t-il des mêmes sons de piano que le Kronos ? Je peux comparer ceux du Pa3x et Grandstage, le différence est énorme ...
    Non le kronos a le moteur sonore SG1 je crois pour les pianos alors que sur le pa4x c’est des échantillons.
    Tous ce que je peux te dire c’est que les sons de pianos du kronos sont bien plus détaillés et plus fin que sur le pa4x .
    Ce qui m’avais surpris lors de la première écoute sur mon pa4x alors que je venais de vendre mon kronos c’est que dans les graves et les aiguës. les sons de piano du pa4x étaient plus sourd que sur mon kronos. Sur le kronos on pouvait supprimer les bruit des touches alors que sur mon pa j’ai jamais trouvé où car pas la case à cocher comme sur le kronos.
    Par contre sur le pa il y a les sons gratuits de QUI ROBINEZ ou on trouve de bons pianos .
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

    Commentaire


    • #17
      Dans un PA il faut entrer dans le mode d'édition complet du son pour supprimer/augmenter/diminuer les bruits additionnels.

      Perso je n'ai jamais accroché avec les sons de piano Korg, sur les Triton et les PA, du 1X au 4X.
      Et pourtant j'ai quand même samplé le Piano du Triton Extreme pour le mettre dans mon PA1X. PA1X dont le piano était vraiment calamiteux.

      Les sons de piano du PA4X sont nettement mieux, mais à mon goût ils restent inférieurs à la concurrence, surtout pour faire de la variété : il n'y a pas de samples de piano joué fortissimo, donc ça manque de brillance quand on joue fort.

      Néanmoins, comme le dit Kiko 01, il y a des sons gratuits ou payants qui changent la donne. Il faut savoir aussi que les PA chargent automatiquement les samples à l'allumage.
      Donc avoir un son de piano qui utilise des samples "utilisateurs" c'est exactement comme utiliser un son d'usine.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par galettouille Voir le message
        Dans un PA il faut entrer dans le mode d'édition complet du son pour supprimer/augmenter/diminuer les bruits additionnels.

        Perso je n'ai jamais accroché avec les sons de piano Korg, sur les Triton et les PA, du 1X au 4X.
        Et pourtant j'ai quand même samplé le Piano du Triton Extreme pour le mettre dans mon PA1X. PA1X dont le piano était vraiment calamiteux.

        Les sons de piano du PA4X sont nettement mieux, mais à mon goût ils restent inférieurs à la concurrence, surtout pour faire de la variété : il n'y a pas de samples de piano joué fortissimo, donc ça manque de brillance quand on joue fort.

        Néanmoins, comme le dit Kiko 01, il y a des sons gratuits ou payants qui changent la donne. Il faut savoir aussi que les PA chargent automatiquement les samples à l'allumage.
        Donc avoir un son de piano qui utilise des samples "utilisateurs" c'est exactement comme utiliser un son d'usine.
        Il y a quelques pianos qui ont ces vélocités dont tu parles Alex. (mf, ff, pf ppp, fff etc...)
        Ils sont plutôt gourmands en mémoire mais libre à chacun de n'importer que les vélocités nécessaires au lieu des 24 couches présentes dans certains.
        Le Pa4x les importe très bien. London, Iowa, Berlin etc..


        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

        Commentaire


        • #19
          Sympa le lien !

          Je connaissais les trois premiers qui existent au format SFZ pour PC. 24 couches pour un piano gratuit, je ne connais pas. Ceci-dit le Salamander (16 couches) a été simplifié pour PA4X (6 couches ??). Je viens de réssayer un piano virtuel à 8 couches qui passe pourtant bien : parfois on peut se contenter de peu.

          Une manière de limiter le nombre de samples est de ne retenir qu’une note sur 3 ou 5 par exemple. Mais moins on a d’échantillons, plus ces derniers doivent être étirés sur les notes manquantes : il ne faut pas abuser.
          Dernière modification par floyer, 16 septembre 2020, 21h41.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Une note sur trois est un très bon compromis. Il faut aussi regarder la longueur des échantillons. Certains samples de pianos ont des durées supérieures à 20s. Qui a besoin qu'un son s'étouffe après une telle durée? Ceux que j'ai retravaillé (non loopés) sont au max de 9s. C'est un sacré gain de mémoire dans le Pa4x.

            Le lien ci-dessus n'est qu'un exemple. Il y a beaucoup d'autres pianos gratuits sur le net. Steinway, Epic Grand, Signature, Maestro Concert Grand...
            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

            Commentaire


            • #21
              Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

              En lisant la première réponse je m'attendais à me faire lyncher ! En fait il n'en est rien.
              Je savais que ma question était imparfaitement formulée en particulier avec le terme "amuser" ... Je ne recule devant aucune difficulté ni aucun mode d'emploi ! je n'ai eu que 3 machines hardware dans ma vie : un korg polysix (1983 ou 84 / les interfaces midi n'existaient pas encore) un Korg MS20 puis qq années plus tard le rack Yamaha FS1R (un son de dingue!!)....
              Le reste fut MAO en patientant pour obtenir la stabilité de l'OS windows et de cubase.
              Mais l'essentiel de mon vécu musical fut la pratique de l'instrument et la compo...

              Je vois donc que même si le pa4x est un arrangeur il possède des modes d'édition qui ouvrent quelques possibilités intéressantes même au prix d'une interface et d'une ergonomie jugée par certains complexes mais qui mérite le détour.
              Je vais patienter encore qq temps afin de m'assurer qu'aucune machine n'est sous le manteau ( malgré les fake nombreuses à ce sujet/ le dernier en date étant celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=IN34...QMCgmoOwvDzcUg)

              A priori je tenterai donc un retour vers les claviers au travers du pa4X.

              Je vois qu'il est donc possible d'importer de nouveaux sons et dans le lien proposé il s'agit de sons kronos ?? La mémoire du pa4X peut encaisser ce type de chragement?

              Encore une fois merci à vous tous et, qui sait, je reviendrai vous raconter la suite...

              Bon vent à vous

              Commentaire


              • #22
                il existe un utilitaire gratuit qui converti des centaines de formats de samples. Awave Studio.

                J'ai pour ma part converti des sons Kronos ainsi que des UVN Yamaha (entre autres) en SF2 pour les importer dans le Pa4X.
                Les SF2 doivent impérativement être en format SF2 EMU pour être acceptés par le PA. Certains SF2 sur la toile ne le sont pas alors il suffit de les convertir avec ce programme.
                Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                Commentaire


                • #23
                  Je pensais qu’il n’y avait qu’une norme SF2, et qu’elle a été produite par E-mu. Donc normalement, c’est par défaut. Mais il peut y avoir des SF2 mal formés.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Je pense que ça vient des logiciels lors de l'exportation.
                    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par anthour Voir le message
                      il existe un utilitaire gratuit qui converti des centaines de formats de samples. Awave Studio.

                      J'ai pour ma part converti des sons Kronos ainsi que des UVN Yamaha (entre autres) en SF2 pour les importer dans le Pa4X.
                      Les SF2 doivent impérativement être en format SF2 EMU pour être acceptés par le PA. Certains SF2 sur la toile ne le sont pas alors il suffit de les convertir avec ce programme.
                      Tres intéressant. La conversion est rapide ?
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #26
                        Il me semble l’avoir utilisé (il y a près de 20ans) en évaluation pour transformer un DLS en SF2. C’est assez rapide car les échantillons ne bougent pas (pas de rééchantillonage), c’est juste le format de fichier qui change, pas l’encodage du son (WAV par abus de langage, LPCM pour les puristes).
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #27
                          OK merci
                          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                          Commentaire


                          • #28
                            Il ne fait pas que convertir. On peut créer ou modifier les boucles, changer la longueur des échantillons, faire des fondus etc...

                            Sans titre 1.jpgSans titre 2.jpg
                            Dernière modification par anthour, 18 septembre 2020, 07h36.
                            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                            Commentaire


                            • #29
                              La version gratuite a certaines limitations comme, par exemple, ne pas sauvegarder une banque complète.
                              Ci-dessous on voit les 15 couches d'un piano Salamander (30 multis si on compte gauche et droite dans chaque couche)
                              Il faudra sauvegarder chaque couche individuellement puis relancer le programme pour chaque autre couche.

                              salamander.jpg
                              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonsoir à tous
                                Alors voilà !
                                la réponse à ma question initiale en photo
                                Merci pour vos conseils

                                Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
                                Cette galerie contient 1 photo(s).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X