Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logic Pro et PA4X direct en USB : quel mode (du PA4X) choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Logic Pro et PA4X direct en USB : quel mode (du PA4X) choisir ?

    Bonjour,
    j'expose mon problème qui concerne peut-être un réglage du pa4X.
    Je travaille avec Logic Pro et mon pa4X directement en USB, en suivant la procédure décrite par Joche (que je remercie au passage) dans ce post :https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-arrangeurs/korg/656760-comment-enregistrer-sous-logic-pro-x-les-données-midi-du-korg-pa4x

    J'avais commencé à me mettre en mode séquence, comma ça je pouvais régler directement dans chaque piste les instruments souhaités. J'avais importé un midi file fait sur le PA.
    Lorsque j'ai voulu rajouter directement sur logic d'autres notes midi pour améliorer mon morceau, je me suis rendu compte que le mode séquencer ne permettait pas cela. Il y a 4 modes dans le PA : Style Play, Song Play, Sequencer et Sound
    En testant ici et là, j'ai remarqué qu'en mode sound, Logic Pro enregistrait mes notes (tout en jouant celles initialement importées). Ce qui est bizarre, c'est qu'avec le mode sound, il y a comme un effet phasing, j'ai un doublement du son, un peu gênant pour enregistrer en fait, d'où ma question, y a-t-il un mode spécifique pour envoyer des notes midi à logic et est-ce que le mode séquencer permet pas cela avec un réglage particulier.
    Merci d'avance pour tout conseil.
    Dernière modification par tri_tonton, 22 octobre 2020, 16h05.

  • #2
    Un réglage usuel sur synthétiseur lorsque l’on utilise un DAW est Local Off. Ainsi, si le DAW retourne les événements aux synthétiseur (sur le canal de la piste sélectionnée), cela ne sera pas doublé.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Sur le PA je ne vois bien un local control, et quand je désactive, le clavier ne joue plus aucune note.
      Je ne vois rien d'autre qui pourrait provoquer cela...

      Commentaire


      • #4
        Le principe en Local Off est d’utiliser un DAW avec des pistes MIDI en monitoring qui renvoie le flux vers l’équipement.

        Un cause du « phasing » était peut-être un DAW dans cette configuration mais le synthétiseur en Local On.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          oui, en On 'ai l'effet phasing et en Off pas de note...
          Pourquoi logic marche précisément en mode Sound et pas en mode séquencer? big question...

          Commentaire


          • #6
            Curieux.

            Et l’effet Phasing : uniquement avec Logic ouvert ? Ou disparaît-il lorsqu’on le ferme ?
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              ça disparait quand logic est fermé

              Commentaire


              • #8
                Toujours curieux : Logic semble renvoyer les événements en local on mais pas en local et off. Or il n’est pas censé avoir cet info.

                je propose :

                Passer en Local off, Logic ouvert avec une piste renvoyant les événements.
                enregistrer quelque chose, (indiquer ce que l’on entend pendant)
                vérifier à l’affichage si Logic a reçu quelque chose
                rejouer/play (indiquer ce que l’on entend).
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Apparemment, c'est peut-être un bug? j'ai chargé un autre set et le pb s'en est allé.
                  J'ai tenté cette fois avec le Local off, ça ne coupe plus le son, ça enregistre bien la nouvelle piste avec le son sélectionné et ça rejoue parfaitement bien, et surtout il n'y a plus l'effet phasing.
                  Merci pour ton aide floyer,
                  bizarre qu'il y ait des pb comme ça qui se résolvent par eux même.
                  Donc je pense qu'il faut se mettre en mode sound pour que le PA envoie les notes à Logic..., ça pose un problème volume sonor car l'instrument qui joue dans le mode sound est vraiment trop fort par rapport à ceux qui jouent les notes midi via Logic. Y a t-il un moyen de régler le volume de l'instrument en mode sound (autre que le volume master car c'est le général...)?

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tu as un problème général, le régler de façon général (master volume) est approprié. Sinon, tu dois avoir un contrôle de volume sur chaque canal.

                    Soit sur le synthétiseur : cas le plus simple, mais ce n’est alors pas enregistré dans la composition.

                    Une fois que tu as trouvé la bonne valeur de volume pour une piste, tu peux créer un événement MIDI CC#7/Volume pour initialiser le volume du canal depuis logic.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas un problème général, c'est spécifique au mode choisi dans le PA.
                      Je résume la manière dont je m'y prends: je démarre toujours avec un fichier midi fait sur le PA (la base d'un morceau, basse, batterie, accords etc... ), Comme disait galetouuille, on peut même "préjouer" le morceau avec les différents accords an backing sequence, récupérer le midi et l'ouvrir sous logic. Jusque là, tout va bien. Logic rejoue le fichier midi et pour avoir les bons instruments, Pour lmoment je me mets en mode sequencer où je règle les 16 pistes midi avec les instruments qui m'intéressent pour parfaire mon morceau, rajouter des choses ici et là, c'est le seul manière que j'ai trouvé, je peux ainsi sauver toutes mes réglages du mode sequencer dans une "song" et j'uploader si besoin.
                      J'ai tâtonné et muet suis rendu compte que seul le mode "sound" permettait d'envoyer des info midi à Logic, disons que je m' accommode. Mais lorsque je joue mon morceau midi et que j'enregistre un nouvel instrument, celui ci a un volume beaucoup trop élevés par rapport aux autres qui jouent via le midi, le volume master baisse l'ensemble du son du PA, donc pas intéressant, je cherche juste à savoir si il est possible de baisser uniquement le son de l'instrument sélectionné en mode sound sans toucher aux volumes des autres. Ça parait galère. L'idéal aurait été de pouvoir tout faire en mode sequencer car au là au moins il y a des petits curseurs sur chaque piste pour régler indépendant leur volume...., ce mode st bien pratique car on a une vue d'ensemble (8 pistes à la fois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà un retour de mes recherches concernant le problème évoqué, je pense que le problème est réglé :

                        1: en mettant en OFF le local control, je n'ai plus d'effet phasing, donc Logic ne renvoie plus qe que le PA lui-même lui envoyait initialement
                        2: il est possible d'envoyer des notes midi en choisissant le mode sequencer sur le PA, pour cela je suis allé dans : GLOBAL --> MIDI OUT CHANNEL --> Mettre CH01 sur PLY1 TRK 01, je ne sais pas exactement ce que ça fait mais ça permet en tout cas au PA envoyer les infos midi à Logic, donc pour moi c'est nickel. Petit chose intéressante, quand j'active la fonction enregistrement sur une piste de Logic (R), j'ai le bon instrument qui joue directement sans avoir à sélectionner une TRK particulière sur le PA. Du coup, je peux régler directement le volume de chaque instrument au cours de l'enregistrement (sur le PA) et évidemment aussi après (à la fois sur le PA et sur Logic)
                        Merci pour tous les conseils proposés qui m'ont permis d'en arriver là

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, le fonctionnement par défaut d’un DAW et de remplacer le canal reçu par le canal de la piste. Cela permet de changer de canal d’un clic sur le DAW (on arme une piste), sans avoir en plus à changer le paramétrage du synthétiseur.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans le PA il y a une configuration MIDI différente pour chaque mode (SONG PLAY/ STYLE PLAY/ SEQUENCER/ SOUND)
                            Cette config est appelée automatiquement par le PA quand tu changes de mode. Elle contient des infos sur ce que fait chaque canal midi, et sur les réglages des filtres MIDI.
                            Chaque config est modifiable. La modif est mémorisable.
                            Perso j'utilise toujours le mode sequencer quand je travail avec cubase
                            ça se passe plutôt bien.

                            Pour vérifier ce qui déconne il faut faire ça :
                            mode Sequencer
                            mode GLOBAL
                            bouton MENU
                            case MIDI
                            onglet Midi Out channel
                            Sur cette page il doit y avoir
                            Ch01 : Ply Tr 01
                            Ch02 : Ply Tr 02

                            et ainsi de suite

                            ensuite onglet Filters
                            colonne Midi Out Filters
                            Rien de coché.

                            Ensuite onglet General controls
                            En dessous de Current Midi Setup tu vérifies que le setuo est bien Sequencer
                            Tu peux essayer d'autres setup, qui seront appliqués au sequencer jusqu'à ce que tu passes dans un autre mode.

                            A propos des volumes
                            il y a deux controls qui gèrent le volume parallèlement
                            Le contrôle 7 déjà cité
                            et le contrôle 11, appelé expression, qui fait la même chose que le contrôle 7.
                            Les deux paramètres se complètent, ils ne se remplacent pas.
                            Si le volume est à 15, et l'expression à 127, le son sera faible.
                            Si le volume est à 127, et l'expression à 12, le son sera faible.
                            Si les deux sont à 127 le son est au max de sa puissance
                            Si les deux sont à 15, le son est minuscule.

                            Dans les styles d'un PA, le volume (contrôle 7) c'est les potentiomètres que tu voies sur l'écran principal, que tu peux modifier et mémoriser facilement.
                            L'expression n'est réglable qu'en mode Style Record. De deux façons : il y a un bouton pour chaque piste. Et en plus on peut enregistrer des variations de ce paramètre, ce qui permet de créer par exemple des effets de sforzando ou de soufflet sur les cuivres.


                            Par défaut la valeur d'expression des pistes n'est quasi jamais sur 127. Plutôt entre 90 et 110.

                            Donc (on y arrive enfin) quand tu utilises un style pour commencer une séquence, non seulement chaque piste à un volume souvent inférieur à 127, mais en plus elle a une valeur d'expression bien inférieure à 127

                            En revanche quand tu joues d'un son en mode SOUND, tout est à donf. D'où la différence de volume avec les autres sons.

                            Pfuiii, voilà pour tout de suite. Je vais regarder Columbo!
                            Dernière modification par galettouille, 17 septembre 2020, 20h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci, ces info sont extrêmement bienvenue.
                              Du coup, il faut régler Midi Out channel sur Ch01 : Ply Tr 01 Ch02 : Ply Tr 02 etc jusque Ch16, effectivement ça marche nickel...

                              PS: Columbo, l'incontournable, ben moi aussi, je revisionne actuellement les épisodes, 1/jour, quel délice

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X