Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide pour connexion midi pc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EK50 Aide pour connexion midi pc

    Bonjour à tous,

    j'ai l'intention de faire l'acquisition d'un Korg EK-50.
    Il s'agira de mon premier clavier. J'aimerais apprendre le piano. Si ce n'est pas déjà trop tard...
    En tout cas j'aurais essayé.
    Je connais un peu le fonctionnement des claviers mais pas assez pour répondre à quelques interrogations.

    1) Il est probable que par la suite je sois tenté d'utiliser ce qu'on appelle un "VST Host" avec 1 ou 2 plugin VST,
    pour seulement remplacer les sons joués avec la main droite. Je pense que le Korg peut être vu comme un périphérique Midi
    d'entrée par les logiciels audio, non ? je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir dans un convertisseur USB/Midi, si ?

    2) J'ai téléchargé la documentation du Korg et j'ai vu qu'il existait 3 boutons "Upper", 1, 2 et 3.
    Si je les désactive tous je n'entendrais que l'accompagnement automatique de la main gauche, mais est-ce que
    ça enverra quand même les évènements Midi pour déclencher les sons du plugin VST ? Dans la doc du Korg il y a
    une fonction "Local control" pour désactiver le générateur interne, mais ça désactivera aussi l'accompagnement auto.

    Merci d'avance pour vos conseils :-)

  • #2
    Le EK50 se branche directement en USB et est alors vu comme un périphérique MIDI. D’ailleurs, il n’y a pas de prises MIDI.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Salut Bubu, bienvenu parmi nous!

      Une ch'tite présentation et un avatar seraient drôlement bien venus!


      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous,

        voila, j'ai acheté la machine. J'en suis très content. J'aime beaucoup les sons disponibles.
        D'ailleurs je ne suis pas sur que j'aurais besoin d'utiliser les sons d'un VSTi comme je
        souhaitais le faire. En même temps, j'ai vérifié et ça fonctionne. Avec une petite application
        "VST Host". Mais pour l'instant, j'en suis à apprendre à identifier les touches du clavier
        correspondantes au notes DO, RE, MI...et à travailler les gammes.
        Par contre il y a une petite chose qui m'ennui. Quelques soit la sonorité choisie, que le son
        sorte sur les haut-parleur incorporés ou sur la sortie ligne, j'ai un délai entre le moment ou
        j'appui sur la touche et le moment ou j'attend le son. Pas beaucoup, surement entre 10 et 20ms,
        mais je l'entends. Dans une autre vie je passais mon temps a resynchroniser des bandes son sur des
        long métrages. J'y suis donc sensible.

        Commentaire


        • #5
          Je crois que Galettouille t’a rappelé de mettre un avatar. C’est requis par la charte. Regarde sa signature pour la marche à suivre.

          Pour la latence, le mieux est d’utiliser une interface audio type Focusrite 2i2 avec son driver ASIO. Avec une carte intégrée, il faut typiquement utiliser ASIO4ALL qui permet un accès direct en ASIO. Avec un driver ASIO, tu peut régler la taille des tampons de donnée. Le plus court, le moins de latence il y aura, mais le plus de puissance tu auras besoin pour éviter des craquements audio.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            floyer aucun rapport avec la latence de l'ASIO, j'ai 5ms et tout va bien.

            Mais je me suis un peu précipité dans mes propos.
            J'avais un delay entre le moment ou j'appuyais sur une touche du clavier,
            et le moment ou le son sortait dans les haut-parleur du pc. Mais pas sur les haut-parleur du KORG en fait.
            J'ai relié la sortie "Line Out" du KORG, à l'entrée "Line In" de ma carte son. Et sous Windows 10,
            dans le panneau de configuration des entrées de la carte son, j'avais coché "Ecouter ce périphérique", de manière
            à ce que le son transite par le pc pour aller jusqu'aux enceintes branchés sur sa carte son.
            Manifestement, cette manière de faire introduit un delay. Ne me demandez pas pourquoi.
            Il fallait plutôt laisser cette case à cocher désactivé, et augmenter le volume de sortie de l'entrée
            "Line In" qui, par défaut, est à zéro sur ma carte son...
            Depuis, plus de delay. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre.

            Commentaire


            • #7
              L’usage que tu décris dans le deuxième post (son du Korg passant par le PC) est très différent du problème du premier post (usage de VST host, VSTi). Et je je vois pas le rapport avec le titre (problème MIDI), vu que tu es en audio.

              Il y a deux sortes de monitoring : soft et hard. Le monitoring soft présentera toujours de la latence en fonction de la taille des buffer et des marges de la cartes son pour éviter des craquements. Manifestement, l’option de Windows 10 que tu cites active le monitoring soft.
              Dernière modification par floyer, 27 décembre 2020, 17h59.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Bubu92, merci de mettre un avatar comme demandé à plusieurs reprises.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire

                Chargement...
                X