Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les programmeurs de Korg n'aiment pas la flûte de Pan!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa3X Les programmeurs de Korg n'aiment pas la flûte de Pan!

    Saluche!

    Si vous avez déjà cherché des bons sons de flûte de Pan dans le PA3X vous avez remarqué qu'il n'y a rien de vraiment réaliste.
    Et pourtant il y a d'excellents "multisamples" de flûte de Pan dans la ROM du PA3X!

    Mèzalor, que se passe-t-il donc???

    Et bien il se passe que dans tous les "sounds" d'usine de flûte de Pan du PA les gars ont ajouté un multisample de "souffle dans une bouteille" (blown bottle).

    Pourquoi? Ça reste un mystère, vu que dès qu'on enlève ce multisample le son devient nettement plus réaliste.

    Comme ils étaient vraiment bien bourrés ils se sont dits qu'il ne fallait pas faire les choses à moitié, donc...devinez quoi?

    Et bien oui! Si vous trouvez que les sons de "souffle dans une bouteille" ne sont pas très réalistes eux non plus c'est parce les gars ont rajouté...un multisample de flûte de Pan!

    Pour en rajouter une couche : les sons de flûte de Pan DNC utilisent respectivement 12 et 13 multisamples pour un résultat irréaliste, alors qu'avec deux multisamples (Pan Flute et Pan Flute Attack)on obtient un son réaliste.

    Cette volonté d'utiliser un mélange de sons est malheureusement un travers fréquent des programmeurs de sons d'usine du PA, ce qui fait que par exemple il y a une quantité phénoménale de sons de Stratocaster, Gibson et autres, dans lesquels on entend bien qu'il y a plusieurs sons empilés, ce qui les rend artificiels. Alors que des sounds plus simples seraient plus réalistes.

    C'est tout!

  • #2
    Coucou, et bien non c'est pas tout !
    Il nous faut une démo
    J'adore le son de flute de pan, d'ailleurs celui du Genos est juste géniale ...
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

    Commentaire


    • #3
      Oui, c'est pas tout :
      en faisant défiler les multisamples je vois qu'il y en a trois nommés "Tin Whistle" Tin Whistle voice" et "Tin whistle Attack".
      En clair : de quoi faire des "sounds" de flûte irlandaise.
      Ils ne sont utilisés par aucun son d'usine!!!
      J'avais déjà noté ça pour le multisample de bandonéon dans le PA2X...



      Petite démo des différents sons.
      J'ai uniformisé les volumes car la flûte GM était particulièrement plus faible que les autres.
      Dans les sons d'usine on perçoit nettement une composante sonore qui n'a rien à voir avec du bois, contrairement au son "maison", auquel j'ai en plus rajouté un gros vibrato, fréquent chez les joueurs de flûte de pan qui font de la variété.

      1-Pan Flute GM (usine)
      2-Pan Flute 1 DNC (usine)
      3-Pan Flute 2 DNC (usine)
      4- Flute Pan Vibrat (galettouille)
      image_21407.mp3
      Et une démo "en situation".

      Condor.MP3
      Le fichier s'appelle "Condor" alors que le morceau est "le bon la brute et le truand"
      Fichiers attachés
      Dernière modification par galettouille, 28 décembre 2020, 15h19.

      Commentaire


      • #4
        Le son de Galettouille est sans aucune discussion possible , le meilleur ...
        Tu le féliciteras de ma part, je vais aller voir du coté des sons de flute irlandaise !
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par fzero Voir le message
          J'adore le son de flute de pan, d'ailleurs celui du Genos est juste géniale ...
          Euh... J'allais juste réagir en disant que sur le Genos il n'y a pas de flûte de pan... Je dois être une burne... Elle se trouve où (DTC n'est pas une réponse acceptable)?

          Commentaire


          • #6
            Dans les nombreux pack premium gratuits mis à disposition par Yamaha il y a deux flûtes de pan avec super articulation
            Plus les 3 flûtes qui sont une.tuerie sans le pack christmas .
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

            Commentaire


            • #7
              Comme j'étais énervé je viens de faire un son de "PennyWhistle" avec les samples inutilisés, et un son "Blown Bottle" plus réaliste. Non mais!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galettouille Voir le message
                Le fichier s'appelle "Condor" alors que le morceau est "le bon la brute et le truand"
                Ah ben bravo !

                Chouette analyse, effectivement une fois que tu l'as dit, il y a clairement une composante superflue dans les sons GM ou d'usine que tu donnes en exemple.

                A côté de ça, que des presets combinent en les détournant des sonorités qui ne sont jamais utilisées par ailleurs pour ce qu'elles sont à la base, c'est assez marrant en effet
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  Comme j'étais énervé je viens de faire un son de "PennyWhistle" avec les samples inutilisés, et un son "Blown Bottle" plus réaliste. Non mais!
                  C'est pas bien de nous faire languir comme cela
                  Elle est où la petite démo stp ?

                  Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                  Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                  Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                  Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                  Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                  Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                  Waldorf>> Q, Blofeld
                  Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                  Commentaire


                  • #10
                    Galettouille reste à mon sens le type de client/utilisateur que les firmes/constructeurs redoutent (voire détestent cordialement): avant de se précipiter vers les arguments de vente cosmétiques du clavier n+1, il rentre dans les entrailles de la version n et exploite cette dernière dans ses moindres possibilités... le principe de customisation de nos claviers par compétence utilisateur est la voie que nous devrions tous emprunter, avant de râler sur les concepteurs/programmeurs des bécanes... J'avais tenté ce chemin de profondeur sur le Tyros 4 (en m'inspirant de Jorgen Sorensen, sorte de Galettouille version danoise pour les arrangeurs Yamaha)... je dois dire que l'extension de surface de palette via la MAO, ou via la gratuité des Premium Packs pour les arrangeurs Yam, ou encore via la richesse des banks/libraries pour Kronos, est vite venue me rappeler à une attitude consommatrice/fainéante, bien évidemment plus facile...
                    Chapeau bas, Môssieu Galettouille, pour ta constance dans l'intelligence et la rigueur! Ton son "maison" de flûte de pan vaut tous les presets (premium ou non)! Je t'imagine à la tête d'un VSTi de profondeur comme Omnisphere, ou d'un Kronos... je pense qu'on ne te reverrait plus remonter à la surface!
                    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                    Commentaire


                    • #11
                      Impressionnant, très impressionnant ...
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #12
                        Galettouille, t'as essayé de te faire débaucher par Korg Italy pour les aider à sortir un PA5X qui décoiffe ?
                        Sincèrement, il y a des compétences sous-exploitées sur ce forum !
                        Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                        Korg : M3/Radias - Pa600

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah bhein merci Galettouille, moi qui avait réussi à éviter cette année la fameuse flûte de pan de Gheorghe Zamfir qui résonne tous les ans dans les centres commerciaux au moment de Noël....
                          Tu combles un grand vide là !
                          bravo
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            Non non non les gars, malgré mon avatar pas la peine de vous répandre en louanges fallacieuses : je ne vous apporterai pas le synthé de vos
                            rêves.
                            Dernière modification par galettouille, 30 décembre 2020, 01h23.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rien qu'en partageant ton set, tu nous fais rever Alex
                              Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                              Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                              Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                              Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                              Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                              Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                              Waldorf>> Q, Blofeld
                              Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X