Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un sortie du Pa5X en 2021 est-elle possible ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    ...Parait que malgré ses 89 balais il est très organisé!
    C'est un pianiste de formation.
    Et onaniste par nécessité.

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par galettouille Voir le message
      C'était plus une info qu'une correction, mais franchement est-ce que c'est important?....
      Non, en effet, j'ai d'ailleurs failli supprimer mon dernier message hier soir, mais j'avais éteint mon ordi et la flemme de le rallumer ...
      On ne dit pas toujours que des choses intéressantes

      Par contre, je suis content d'avoir pu prendre la défense de Wikipedia, à l'encontre des idées reçues.
      Et ça, je pense que c'est vraiment important (même si c'est très largement hors sujet, j'espère que Fred me pardonne )
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par bonnaiga Voir le message

        Et ça, je pense que c'est vraiment important (même si c'est très largement hors sujet, j'espère que Fred me pardonne )
        Tu es pardonné !
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #49
          Avec tout cela on passe à côté de la question est-ce que le Wersi tient plus de l’orgue (plusieurs claviers, pédalier), que de l’arrangeur (sonorités très variées - 2000 - dont beaucoup peu usuelles pour un orgue, touches sensibles à la vélocité : pas courant non plus sur un orgue, mais surtout les styles !) question de point de vue.
          Dernière modification par floyer, 10 mars 2021, 22h10.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #50
            Et bien si on s'en tient à une des prétentions premières des grandes orgues : présenter un nombre de jeux considérables se voulant des imitations d'autres instruments, et utiliser plusieurs claviers et un pédalier, l'analogie est permise.

            Commentaire


            • #51
              Dans la palette typique des orgues, on n’a que des sons continus. (Par opposition au son d’une guitare ou d’un piano), c’est une différence importante. L’arrangeur propose aussi typiquement des sonorités diverses (et inclue des sonorités non continus).

              Par contre, avec les jeux (orgues liturgiques) ou tirettes harmoniques (orgue à roues phoniques), on offre la possibilité de fabriquer son son par composition de sonorités de base plus ou moins limitées (une vingtaine est déjà pas mal... mais très inférieur au milier d’un arrangeur).

              Du coup, le Wersi est plutôt un mix des deux et chaque appellation me semble restrictive. Mais à *entendre* des démos, on a plus l’impression d’un arrangeur.

              (Comme pour les Yamaha CVP qui sont des croisements d’arrangeurs et piano numérique).
              Dernière modification par floyer, 10 mars 2021, 22h43.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #52
                on n’a que des sons continus

                Sauf pour les orgues de cinéma:



                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Dans la palette typique des orgues, on n’a que des sons continus. (Par opposition au son d’une guitare ou d’un piano), c’est une différence importante. L’arrangeur propose aussi typiquement des sonorités diverses (et inclue des sonorités non continus).

                  Par contre, avec les jeux (orgues liturgiques) ou tirettes harmoniques (orgue à roues phoniques), on offre la possibilité de fabriquer son son par composition de sonorités de base plus ou moins limitées (une vingtaine est déjà pas mal... mais très inférieur au milier d’un arrangeur).

                  Du coup, le Wersi est plutôt un mix des deux et chaque appellation me semble restrictive. Mais à *entendre* des démos, on a plus l’impression d’un arrangeur.

                  (Comme pour les Yamaha CVP qui sont des croisements d’arrangeurs et piano numérique).
                  Je n'ai pas suivi de quel Wersi tu parles, mais d'après ce que tu décris, ça se rapproche beaucoup des Electone de Yamaha ou des Atelier de Roland (pour ne citer que ces deux marques).
                  Qu'on peut classer dans la catégorie "orgues électroniques", à défaut de mieux ...
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #54
                    Les différents Wersi auxquels je pense sont des instruments à plusieurs claviers, un pédalier - ce qui les rapproche de l’orgue et des fonctions d’arrangeurs (sonorités multiples, styles).

                    La page Wikipedia sur l’orgue de cinéma évoque les « orgues de variété » correspondant à ce concept. Je connaissais les Electone de Yamaha mais pas les Atelier de Roland. Cela semble le même concept.

                    (Il ne me semble pas que Wersi fasse d’autres types d’instruments).
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #55
                      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                      Commentaire


                      • #56
                        Ma discussion sur le Pa5X qui dérive vers les orgues Wersi !
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                        Commentaire


                        • #57
                          On peut bifurquer vers les orgues du Dr Böhm qui se vendaient en kit dans les années 70.... Il fallait juste un fer à souder et de la patience. Aujourd'hui ça coute un voire 2 bras....







                          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par fredshep Voir le message
                            Ma discussion sur le Pa5X qui dérive vers les orgues Wersi !
                            Désolé, c’est le côté référence qui m’avait fait tiquer, même si le segment que j’évoquais porte un autre nom pour être exact.

                            D’un certain côté, sur le PA5X, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent. Espérons qu’il arrive vite. Ceci-dit, on peut évoquer les attentes du prochain venu. À la manière du carnet de doléances du Kronos pas loin ici.
                            Dernière modification par floyer, 11 mars 2021, 17h06.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X