Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande de set pour le Korg PA3X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa3X Demande de set pour le Korg PA3X

    Bonjour

    je suis en train d'écrire un petit utilitaire pour Korg PA (que je partagerai ici).

    Mon programme permettra à partir de la lecture d'un Set et d'un éventuel Direct Set de générer des fichiers pour Cubase, Sonar, Band in a box, Power track Pro et des fichiers CSV contenant les noms (et program change) des sons, performances et styles des banques usine et user (avec le nom des banques).

    Le programme dispose d'une interface graphique et permet de sélectionner par midi les sons, styles, keyboardSet et entrées de songbook (possédant un numéro).

    (J'ai écrit ce programme pour 'télécommander' mon PA4X depuis mon Havian30 car je préfère jouer sur le 88 notes)

    Je possède un PA4X et un PA700 et mon programme est prêt pour cette génération de PA (avec le PA1000).

    Pour mieux comprendre la structure des fichiers de la génération précédente j'aurai besoin d'un set pour le PA3X.

    Voici ce dont j'ai besoin:

    1) Sauvegarde All du set avec l'option Protect Factory désactivé pour récupérer les styles d'usine.

    2) Inclure le répertoire GLOBAL et me communiquer les 12 noms des Favorites Bank, si renseigné, en respectant la casse et en indiquant les espaces.
    (Ceci pour faire des tentatives d'interprétation du cryptage/compression OC31 car c'est une zone cryptée sur le PA3X, contrairement à la génération actuelle, et c'est une des rares zones dont on peut connaître le contenu exact avant et après cryptage)

    3) Pour éviter les problèmes de copie illégale vous pouvez supprimer du set avant de me l'envoyer:
    - Les répertoires MULTISMP et PCM
    - Dans le répertoire STYLE: les fichiers FAVORITEx.STY et USERx.STY, je ne suis intéressé que par les fichiers BANKn.STY

    Je suis aussi intéressé par des sets identiques pour les PA300, PA600 et PA900.

  • #2
    Salut, tu peux télécharger le mien.
    Et merci pour ton travail!

    Commentaire


    • #3
      @galetouille

      Merci

      Mais je l'ai déjà depuis longtemps !

      Ce qui me manque ce sont les styles usine (les fichiers BANKxx.STY)

      Et que tu m'écrives, si tu as ce SET chargé dans ton PA, les noms des 12 Favorite Banks.

      Si tu as un autre SET chargé, tu peux juste m'envoyer le fichier GLOBAL/SETUP.GBL et m'écrire les 12 noms des Favorite Banks, même les noms par défaut.

      Sur mes PA (4X, 700, Havian) ces noms ne sont pas cryptés, mais j'ai constaté en examinant ton set que ces noms étaient cryptés.

      Je sais délimiter cette zone, en plus elle est petite, et si j'ai les noms en clair on peut faire des tentatives de décryptage puisque l'on connaîtra précisément le contenu exact avant et après cryptage, ce qui n'arrive jamais autrement.

      Arriver à décrypter les zones en OC31 permettrait d'envisager d'écrire des programmes beaucoup plus ambitieux pour les PA.

      Ce n'est pas facile, mais le dénommé 'Babosh' y était parvenu seul en 4 mois en 2009 pour le PA2X. Son thread est toujours sur Korg Forum.

      Avec en effort collectif entre programmeurs de ce forum, on peut peut-être y arriver !
      Dernière modification par Moxfan, 11 janvier 2021, 23h20.

      Commentaire


      • #4
        Favorite1
        Favorite2
        Jarre
        Favorite4
        Favorite5
        Musette
        Favorite7
        Favorite8
        .
        .
        .
        Favorite12


        Je n'ai que ce SET chargé.

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup.

          (Et c'est bien 12 Favorite et non 16 sur le PA3X)

          Commentaire


          • #6
            C'est très intéressant car on trouve dans la zone concernée ,en clair, et une seule fois 'Favorite', 'Jarre' et 'Musette'.

            Ce qui fait penser à un algorithme de compression de type LZW et non à un cryptage.

            Commentaire


            • #7
              Oui 12 "favorite" + User 1 , User 2 , User 3

              Commentaire


              • #8
                Si besoin, mon set Dopamine, lien ci-dessous, contient les fichiers BANKn.STY, sauf qu'elles ont été remplies pour qu'il n'y ait plus d'espace vide. La version de base usine est celle du PA600.

                J'ai hate de voir ce que permettra ton programme. N'hesite pas si besoin d'aide, en dehors de la programmation que j'ai laissé tomber depuis trop longtemps pour m'y remettre.
                Bon courage.
                Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                Korg : M3/Radias - Pa600

                Commentaire


                • #9
                  @MamieNova:

                  Merci.

                  (mais on ne voit pas le lien)

                  Je possède déjà ton Set, mais il me manque le répertoire GLOBAL ( je comprends que tu l'ai supprimé pour protéger ceux qui ferait un load du Set complet).

                  Par contre il y a des fichiers LOCALnn , ils proviennent d'une extension ou d'un PA Local ?
                  ​​​​​​​

                  Commentaire


                  • #10
                    @MamieNova:

                    Merci pour ton offre d'aide.

                    En fait j'aurai besoin d'un matheux ou d'un connaisseur dans les formats de compression (par exemple pour les images ou les vidéos).

                    Je pense que le format OC31 est un dérivé du format LZW utilisé entre autres pour les compressions d'image, etc.

                    Le défi est de décrypter ce format ( je vais écrire une note pour exposer le problème).

                    Si l'on y parvient on pourra faire des programmes beaucoup plus intéressants que le mien qui se contente de parcourir des 'catalogues' et d'y associer des Program Change.

                    Je rappelle que 'Babosh' en 2009 avait réussi seul et en moins de 4 mois à décrypter ce format, à écrire un programme avec interface graphique et à le protéger.
                    Il suffit de relire son thread sur Korg Forum pour mesurer le temps entre le moment ou il se demande ce qu'est OC31 et quand il met son programme en ligne.
                    j'avais acheté son programme beta pour mon PA2X à l'époque et presque tous les champs étaient effectivement décryptés.

                    C'est donc possible ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Le lien est dans ma signature.

                      LOCALnn , c'est l'une des 4 catégories de PADs sur le PA600. On a:
                      - 4 catégories de PADS: Hit, Sequence, Local, User
                      - 10 banques par catégorie sauf pour Local où il n'y en a que 8
                      - 32 pads par banque
                      Dans Dopamine, tu as un fichier Excel qui liste tout cela de facon exhaustive.

                      Alain "Iaorana" avait énormément avancé sur le décryptage du format Korg PA3X/PA600. Il n'a pas eu le temps de finir, emporté par la maladie.
                      Korg modifie son format à chaque génération d'arrangeur donc l'effort à faire est immense. On le constate également avec le délai de mise à jour de Korg PA Manager, il y a eu plus d'un an écoulé avant que le soft soit vraiment fonctionnel après la sortie des PA1000/PA4X

                      Je te conseillerais de partir sur un développement collaboratif ouvert à la communauté, avec Baboosh et probablement quelques autres, sur une plateforme GitHub ou similaire. Ce sera plus efficace en terme de partage de connaissance et plus pérenne, le jour où tu passes à un autre projet.
                      Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                      Korg : M3/Radias - Pa600

                      Commentaire


                      • #12
                        @MamieNova:

                        Merci

                        Je pensais que le répertoire Local concernait les extensions ou les versions non internationales des PA, comme c'est indiqué page 944 du manuel du PA4X.
                        Mais je viens de voir qu'il y est fait, effectivement, référence page 255 du manuel du PA600.
                        Ce n'est pas très grave, car pour l'instant je ne gère pas les Pads puisque l'on ne peut ni les sélectionner ni les déclencher par Midi.

                        Je ne connais pas 'Babosh', il a disparu des forums et nous a laissés avec un programme incomplet à l'époque.

                        Bien que je donne mes programmes et que je ne vende rien, je ne suis pas intéressé par un développement collaboratif.
                        De plus un programme comme celui que j'ai écrit pour le Montage/Modx, par exemple, fait dans les 20000 lignes et beaucoup de parties de code sont à revoir car mal écrites.
                        J'avais communiqué les sources à TinoRocky et je pense que ce n'était pas un cadeau.

                        Par contre je préfère un effort collaboratif sur la compréhension de la structure des machines et des fichiers.
                        C'est là que réside, à mon avis, le problème dans ce type de programme plus que dans l'écriture du code.

                        C'est ce que j'ai fait sur Motifator pour expliquer comment gérer les arpèges sur les Mox, ce que le logiciel de John Melas ne permettait pas de faire contrairement au Motif.
                        J'ai communiqué une doc avec des exemples de code et j'ai aussi donné un programme, mais sans les sources.
                        Pour moi, c'est plus intéressant car tout les programmeurs peuvent en bénéficier quelque soit le langage qu'il pratique.

                        J'ai aussi expliqué, par mail, à John Melas comment extraire le nom des librairies des fichiers des Montage/Modx avec des exemples en pseudo code, ce qu'il a intégré ensuite dans son programme, alors que je programme en Python et lui en C++.

                        Lorsque ce sera plus clair pour moi, j'écrirai une petite doc sur ce que je crois comprendre de la structure des fichier du PA.

                        Je devrais peut-être faire un post dans la section Mao/Divers ?

                        (Je viens de mettre en ligne une MAJ pour le PA600)

                        (Pour la signature je n'avais pas activé l'option dans les paramètres du forum !)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X