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Quels accords sont reconnus sur le Korg PA4X ?

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  • Pa4X Quels accords sont reconnus sur le Korg PA4X ?

    Bonjour A tous,

    Voila ma question qui me perturbe depuis quelques temps

    Quand je jour un accord de La bemol mineur , pourquoi l'affichage des accords indique Sol diez mineur
    y a t il une astuce pour changer l'affichage des accords en utilisant par exemple Ab et pas G#

    Merci de votre aide

    Sharilan

  • #2
    Les accords de Lab et de Sol# son enharmoniques. Dit autrement l’un et l’autre sont composés des mêmes notes au clavier. Du coup, l’affichage ne pose pas de vrai problème vu que les notes sont les mêmes et il n’y aura pas d’interprétation du style différent.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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    • #3
      Il n'y a aucune astuce pour changer le nom des accords affichés. Il faut t'y faire !
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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      • #4
        D'un point de vue académique "sol#m" est beaucoup plus probable que "labm".
        Comme le PA ne peut pas savoir dans quelle gamme tu es, il indique ce qui est statistiquement plus probable.

        Pour infos, dans la gamme de Labm il y a un do bémol(c'est un si) et un fa bémol (c'est un mi).
        Ce qui est assez "spécial". Il n'y a pas cela dans la gamme de Sol#m.

        Pour l'anecdote : si on veut jouer parfaitement juste, les dièses sont un poil plus haut que les bémols. Ré# est plus aigu que Mib. Ça compte quand on joue de la musique classique avec des instruments qui permettent d'être juste, contrairement à la plupart des claviers.
        Dernière modification par galettouille, 15 février 2021, 14h19.

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        • #5
          Le Lab mineur, c’est Lab, Dob, Mib (pas de Fab), mais reste moins courant qu’un Sol#, Si, Ré#.

          Le PA4X supporte les tempéraments (tempéraments préétablis ou tempéraments définis par l’utilisateur). On devrait l’adapter à pas mal de situations.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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          • #6
            Intéressant
            Quelle est l'explication que les dièses soient plus haut que les bémols?
            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

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            • #7
              Si tu pars d’un réb et progresse de quinte en quinte, tu auras la série de notes :

              réb lab mib sib fa do sol ré la mi si fa# do#

              Le rapport de fréquence d’une quinte juste est 3/2 (sinon, il y a des battements, l’intervalle n’est pas pur). À force de multiplier par 3/2, tu obtiens des notes très aiguës et donc doit diviser par 2 à 7 reprises afin de rester dans l’octave d’origine (2 est le rapport de l’octave).

              Ainsi le rapport do#/réb = (3/2)^12 / 2^7, soit environ 1,0136. C’est ce que l’on appelle un comma.

              Cette manière d’accorder est le tempérament pythagoricien (mais on trouve une flute d’il y a 9000 ans accordée ainsi ! elle ne couvrait que 8 notes cependant). Comme cela ne reboucle pas bien et qu’il n’y ait que 12 touches par octave sur un clavier, une des quintes est dissonante (on l’appelle la quinte du loup). C’est pourquoi le PA4X demande aussi la tonalité lorsque l’on choisi ce tempérament afin que ce que l’on joue sonne juste.

              Le tempérament égal plus courant consiste à diviser le comma en 12 et le répartir sur les 12 quintes qui sont alors un peu fausses.

              Il y a aussi d’autres tempéraments (mésotoniques) qui visaient à améliorer la justesse des tierces. De toute façon avec des fréquences non ajustables comme au violon ou à la guitare sans frettes, il y a toujours quelque chose qui n’est pas juste.

              On trouve des logiciels qui reconnaissent les accords et ajustent les fréquences dynamiquement pour que cela sonne juste : https://justintonation.tp3.app/summary
              Dernière modification par floyer, 15 février 2021, 11h58.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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              • #8
                Je n'ai jamais bien compris quant-à moi quelle différence il y a entre un Sol# et un Lab (par ex)
                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

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                • #9
                  Envoyé par Semantix Voir le message
                  Je n'ai jamais bien compris quant-à moi quelle différence il y a entre un Sol# et un Lab (par ex)
                  ben c’est la même chose. ?
                  NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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                  • #10
                    Envoyé par kiko 01 Voir le message

                    ben c’est la même chose. ?
                    Oui, tout à fait ! C'est la même note sur le clavier !
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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                    • #11
                      Hé bien ! Tout ça donne envie de (re)trouver des vidéos explicatives et replonger dans les livres de solfège
                      Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

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                      • #12
                        Bonsoir.

                        Là nous rentrons un peu plus loin que le solfège, c'est tout à fait compréhensible mais il faut apprendre l'harmonie et toutes ses règles .

                        Je reconnais que c'est loin d'être facile : l'ordre des # l'ordre des b .

                        Deux ## à la clé . Donc dans quelle gamme Majeure je suis , ensuite chercher ça relative mineur ? Remonter la gamme afin. D'avoir un 1/2 ton entre 7 et 8 degrés et j'en passe etc...

                        Une fois que vous maîtriser les règles Harmoniques là après on comprend qu'en écriture musicale qu'un sol# ce n'est pas pareil qu'un sib.


                        A savoir que nous pianiste nous avons encore la chance de pouvoir visualiser ses # et b sur notre clavier .

                        Alors qu'un violoniste il doit aller la chercher.

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                        • #13
                          Désolé.

                          Sol# et lab et non sib comme expliqué j'ai été un peu vite.

                          Ou la# et sib si on décide de prendre le sol#.

                          Comme un mi# dans une partition là il faudra comprendre qu'il faut jouer un Fa .

                          Encore et toujours la loi des règles harmonique.

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                          • #14
                            Envoyé par Semantix Voir le message
                            Je n'ai jamais bien compris quant-à moi quelle différence il y a entre un Sol# et un Lab (par ex)
                            Les notes sont reliées entre elles par des relations qui sont les intervalles entre : octave, quinte, tierces majeures, etc.

                            En regardant ces notes sous cet angle, on peut toutes les mettre dans ce que l’on appelle cycle des quintes :
                            ... Sibb fab dob solb réb lab mib sib fa do sol ré la mi si fa# do# sol# ré# la# mi# si# fa## ... (chaque note est une quinte au dessus de la précédente). Pourquoi cet intérêt pour la quinte ? C’est l’intervalle le plus consonant après l’octave.

                            Point de vu solfège, les notes dites enharmoniques (ex sol# et lab) ne sont pas les mêmes, elles n’entretiennent pas les mêmes relations avec les voisines (on ne les trouve pas à la même place sur le cycle qui n’en est pas vraiment un. Une spirale serait moins trompeur). Cela explique qu’au violon par exemple on ne les jouerait pas à la même hauteur. Comme évoqué plus haut, avec un tempérament pythagoricien, il y aurait un intervalle d’un comma entre. 1/8,5 ton tout de même.

                            Le tempérament égal et le clavier à 12 notes par octave introduisent une confusion car il n’y a qu’une touche pour chaque paire de notes enharmoniques. Mais il existe des claviers à feintes (touches noires) dédoublées (voire en plus le clavier dédoublé : archicembalo).



                            D’un point de vu physique, les rapport de fréquence des notes associées aux intervalles consonnant doivent être simple (2/1, 3/2, 5/4...) et cela ne s’accommode à une sélection de seules 12 notes qu’au prix d’une approximation. Éviter cette approximation nécessite de distinguer les notes enharmoniques.

                            Sur un autre forum, la question était pourquoi dans telle œuvre on passe en Sol# majeur (7 dièses à la clé en comptant pour 2 , le fa##). Un lab serait plus simple à lire (5b) et donnerait le même résultat. La réponse la plus plausible était que l’on était dans un mouvement en do# et qu’il s’agissait d’une modulation. L’écriture respecte alors le contexte en maintenant les rapports des notes avec le passage non modulé.

                            On peut comparer cela à l’orthographe : on écrit « est » ou « et » dans des contextes différents. De même pour Sol# et Lab.


                            Mais on trouve des cas où le compositeur joue sur l’enharmonie pour assurer une transition : https://fr.m.audiofanzine.com/theori...nharmonie.html
                            Dernière modification par floyer, 17 février 2021, 23h42.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

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                            • #15
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Ainsi le rapport do#/réb = (3/2)^12 / 2^7, soit environ 1,0136.
                              Bonne explication Floyer merci, tout le problème vient de ce "environ 1.0136".
                              Pour aider une vidéo qui explique bien une partie de tout cela d'un point de vue mathématique :

                              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

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