Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle fréquence d'échantillonnage? 44khz ou 24khz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Quelle fréquence d'échantillonnage? 44khz ou 24khz

    En faisant le tri dans mes sons je viens de voir que certains échantillons ne sont pas en 44100hz mais en 32000 voire 22500.
    Pourtant ces sonorités sont nickel alors j'ai fait des test avec des saxo's, des orgues ainsi que le piano Salamander C5 (200mo)
    J'ai ré échantillonné tous les samples à 24000hz (je n'ai pas essayé plus bas) et je n'entend aucune différence, que ce soit dans les notes graves, médium ou hautes du clavier.

    Quel est votre avis là-dessus?

    J'ai donc, hier, refait toutes mes sonorités (769 Multisamples)

    Ma mémoire Ram qui était saturée (1.49go compressés) est descendue à 750mo et j'ai pu recharger le piano Salamander ainsi que les guitares jaguar, Telecaster et Lespaul du Kronos.
    Au final j'ai maintenant 1001mo de Ram utilisée.

    (Bien sûr j'ai gardé mes anciennes sauvegardes.)
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

  • #2
    À 24000Hz, les fréquences supérieures à la moitié (fréquence de Nyquist), soit 12000Hz sont supprimées. La limite de l’audition est initialement à 20000Hz (d’où le 44100Hz, un peu plus du double), mais baisse avec l’âge.

    Sur le test https://www.google.fr/amp/s/www.huff...les_n_3755793/ je n’entends que très peu le 12000Hz... il faudrait réessayer avec un casque pour bien faire.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est une question d'age, de vécu et de génétique. Les batteurs de 45 ans sont souvent bien plus sourds que les horlogers de 75 ans.
      Perso je n'ai plus rien à droite au dessus de 8000Hz.
      Et à gauche c'est 12000Hz.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par galettouille Voir le message
        Oui c'est une question d'age, de vécu et de génétique.
        Alors, quand on fait partie des vieux qu'ont de l'age, qu'on a été chasseur, plongeur et un peu musicien dans un groupe.
        Ben, on a des acouphènes et on n'entend plus beaucoup les aigus. Pour moi c'est au-dessus de 3000 Hz

        Alors, Dany, pour mes oreilles, tu pourrais encore diminuer la taille des samples
        Christian
        Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

        Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

        Commentaire


        • #5
          Non mais on peut essayer de t'agrandir tes zoreilles..
          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai pas regardé les fréquences des différents samples chez Nord, mais cela semble ressembler aux différentes qualités : XL, L, M & S.
            Outre leur impact sur la gestion de la mémoire, au niveau son il y a une différence notable sans avoir une acuité auditive top niveau sans compter les caractéristiques techniques.
            Mais dans un mix, il faut le savoir.
            Les sons d'origine chez Korg doivent être super bons.

            Par ailleurs, en stage son, des stagiaires avec la faculté d'entendre des 16000, 17000, 18000 Hz sans problème. Bon, ils étaient rares, mais ils nous mettaient une claque tous les matins.
            On habituait quotidiennement pendant 15 min nos oreilles à certaines fréquences pour localiser une fréquence gênante et intervenir rapidement sur un EQ. C'est un métier.

            Commentaire


            • #7
              Un enregistrement des échantillons Nord, puis comparaison des spectres (avec Audacity par exemple), permettrait de savoir si la différence est là. Il y a plusieurs moyens de diminuer la taille d’une bibliothèque d’échantillons : rééchantillonage, ne garder qu’une note sur 3 ou 5, diminuer le nombre de niveaux de vélocité, diminuer la durée de chaque échantillon.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos interventions mais ma question de départ était: "entendez vous une différence entre un MultiSample en 44100 et le même converti en 24000 dans un KORG PA."
                Sans entrer dans des formules, théorèmes ou autre cours techniques.
                Juste avec vos zoreilles......

                Pour l'âge de mes oreilles elle n'a pas changé entre le moment où j'ai comparé les 2... bon quelques secondes de plus.....
                Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                Commentaire


                • #9
                  Je n’ai pas testé faute de PA mais viens d’essayer avec des échantillons de pianos virtuels. 44,1kHz, 22,05kHz, 16kHz pas de différence notable, mais à 11,025kHz, cela devient franchement plus terne.

                  Il me semblait utile de rapprocher l’intérêt des fréquences d’échantillonnage élevées avec la limite haute de l’audition (l’effet du rééchantillonnage sur les notes basse est nul). De même le lien avec l’âge... la réponse que je te donne n’est pas représentative de l’ensemble : un jeune de 20 ans sera mieux armé pour relever des différences dans les hautes fréquences (et sera indisposé par les haut-parleurs anti-jeunes).
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Nous n'avons pas parlé des harmoniques, mais cela fait partie d'un son,
                    et il nous les faut, même si elles sont au delà de la capacité de nos oreilles
                    Christian
                    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                    Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                    Commentaire


                    • #11
                      Lorsque j’évoque « les fréquences qui sont enlevées », il s’agit bien d’harmoniques. surtout que nos instruments ne flirtent pas trop avec des fréquences fondamentales à 8kHz ou plus.

                      Je vois mal l’intérêt d’une harmonique au delà de notre capacité de perception. Et même plus, si c’est trop à la limite on risque de voir notre système auditif se concentrer sur « l’essentiel » (premières harmoniques).

                      Dans mon cas, je perçois très bien le 8kHz et même (mais moins) le 12kHz, mais mon essai à 16kHz où les harmoniques à partir de 8kHz sont enlevées ne m’a pas gêné.

                      J’ai essayé avec un piano... peut-être faut-il réessayer avec un orgue.
                      Dernière modification par floyer, 29 mars 2021, 17h50.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci encore pour toutes vos réponses.

                        Je vais rester à 24000hz car pour ce que je fais cela me parait amplement suffisant surtout que, je me répète, je n'entend aucune différence et c'est tout de même presque 50% de gain de place en mémoire.

                        Pour ceux qui veulent venir me prêter leurs oreilles, la porte est toujours ouverte..... Kiki...
                        Dernière modification par anthour, 29 mars 2021, 18h15.
                        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien vu Dany et merci !!

                          Ce que je constate, c'est que ce PA4x est doté de sons de super qualité et c'est tant mieux.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X