Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment programmer pédale midi sur Korg Pa1000, notamment fonction Pitch Bend ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa1000 Comment programmer pédale midi sur Korg Pa1000, notamment fonction Pitch Bend ?

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre !

    Je possède depuis peu un Pa1000 avec lequel j'ai une pédale Midi Nektar Pacer pour compenser l'absence de prise pour y connecter la Korg EC5. L'ensemble est connecté par USB, la Nektar à la prise USB To Host à l'arrière du Pa1000.

    Par exemple, le n° du Program Change du Fill1 est 87. Je saisis cette valeur en suivant la notice et il ne se passe rien du tout.

    De plus, j'aimerais affecter le Pitch Bend qui est à priori un signal Midi et je ne le trouve nulle part dans cette fichue pédale sauf pour l'assigner qu'à la molette de la pédale.. ça ne sert à rien du tout !

    Si quelqu'un connait cette pédale, je suis preneur de toutes explications utiles

    Merci beaucoup !
    Dernière modification par fredshep, 27 juin 2021, 09h03.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

  • #2
    Salut Fred

    Comme tout dispositif externe il te faut programmer le canal de sortie Midi de ton appareil (pédale) et le canal de réception Midi sur ton Pa.
    Comme ce sont des données de contrôle regarde en fin de liste des évènements que ton Pa peut recevoir et tu verras une ligne "Control" avant "Global".
    Met un des tes canaux Midi sur cette fonction (par exemple le 15) et programme ta pédale en sortie Midi 15 également.
    Si ça ne suffit pas mets les canaux 15 et 16 respectivement sur Control et Global puis ta pédale sur 16.

    Au pire tu as mon numéro.

    Félicitations pour ton achat. Ça devait te manquer....
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

    Commentaire


    • #3
      Hello Dany,

      Merci pour tes explications... je ne sais pas si je vais y arriver, sur le Pa1000, ok, mais sur cette pédale qui est censée être simple, je ne sais même pas où sélectionner le canal de sortie, ce n'est même pas expliqué dans le manuel qui est trop concis et en anglais en plus !

      Au pire, je t'appelle, je n'y manquerai car ça doit fonctionner, j'ai besoin de cette pédale !

      Oui, ça me manquait beaucoup, en effet, après 7 mois d'attente... !
      Dernière modification par fredshep, 27 juin 2021, 09h25.
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        Salut Fred, je n'ai pas la réponse.
        Je voulais savoir quel sont les avantages de ce pédalier sur le FCB1010?
        Comme il est deux fois plus cher j'imagine qu'il est mieux.

        Commentaire


        • #5
          Salut Galettouille,

          Cette pédale dispose d'un écran Led avec une molette qui permet de programmer plus facilement les switchs... malheureusement, ça ne fonctionne pas sur mon Pa1000. Je dois encore essayer avec un câble Midi que je n'ai pas, ce sera pour demain. Peut être que cette pédale ne fonctionne via USB qu'avec un ordinateur.

          Sinon, je ne peux pas te dire les autres différences avec la FCB1010 que je ne connais pas du tout. La qualité de fabrication est très bonne, elle est robuste et tout en métal ave des Leds sur chaque switch.

          Ben mince alors, c'est vrai que la FCB1010 coûte moitié du prix, je pensais qu'elle n'était plus du tout vendue neuve cette pédale..
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            J'ai finalement, trouvé ce qui n'allait pas. En relisant le manuel du Pa, il est mentionné ceci : "by sending Program Change messages on the Control channel." Il suffisait de sélectionner "Control" dans le canal de réception commun au clavier et à la pédale, et non Global.

            Ca fonctionne à merveille cette fois !

            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Cooool
              C'est èzgaktement ce que t'avait proposé Anthour!
              Il faut toujours l'écouter car il a plus d'Anthour dans son sac!

              Commentaire


              • #8
                Malheureusement sur ce coup là je me suis planté car au téléphone je lui ai fait mettre le canal Global et non Control. oups.....
                Dans ma tête CC était assigné à Control et PC a Global....

                Désolé Fred mais content que tu ais trouvé la solution même si je maintiens que ça fait cher la pédale et que la Behringer était (et avait été pour moi)un meilleur choix, grâce à l'aide de Tartarin pour la programmation.
                Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                Commentaire


                • #9
                  Hello Dany,

                  Pas de soucis. J'ai trouvé la solution en regardant une vidéo explicative de programmation de la FCB1010 sur un Pa4X.

                  Sinon, j'aimerais affecter le Pitch Bend sur la pédale. Dans le manuel du Pa1000, c'est expliqué que c'est un message Midi... est-ce possible d'affecter cette fonction sur un switch de la pédale ? J'ai également lu quelque part que l'on peut affecter cela sur une pédale d'expression.

                  Merci de votre aide !
                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                  Commentaire


                  • #10
                    Du moment que tu as le numéro du message (CC#) tu peux l'affecter soit à un Switch soit à une pédale mais je ne vois pas trop l'intérêt sachant que le PitchBend va du + vers le - alors qu'un Switch ne te permettra qu'une seule valeur (0/+ ou 0/-). Pareil pour une pédale.
                    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, le pitch bend sur un switch, au mieux ça va monter ou descendre la note sans transition, comme si tu jouais une autre note.
                      En revanche tu peux brancher une pédale type switch dans l'entrée assignable pedal et la programmer pour qu'elle fasse un glide quand tu appuies.
                      L'effet ressemble à un pitch bend vers le bas.

                      Commentaire


                      • #12
                        il n’y aurait pas un moyen mécanique pour contrôler le pitch avec le pied, une tringlerie par exemple avec des câbles ou des fils.
                        C’était juste une idée qui me passait par la tête.
                        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ma part j'ai assigné le Pitch, sur certains sons de guitares et saxo's, à l'aftertouch.
                          Dernière modification par anthour, 04 juillet 2021, 14h04.
                          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par anthour Voir le message
                            Du moment que tu as le numéro du message (CC#) tu peux l'affecter soit à un Switch
                            Dans le manuel, il n'y a pas le Pitch Bend dans la liste des CC# mentionnés, juste que c'est un message Midi qui peut être envoyé, je suppose du Pa1000 vers un appareil connecté en Midi.

                            En attendant, le Pitch Bend est affecté à la pédale Switch connectée au Pa1000 avec la fonction Glide qui descend la note quand j'appuie dessus et bien évidemment la remonte en lâchant la pédale. Ca fonctionne bien mais le problème du Pa1000 et des Korg, l'affectation des pédales est en Global et donc non sauvegardable dans une entrée SB. Et moi, j'aimerais bien affecter autre chose que le Glide comme le Tap Tempo Reset qui n'est pas affectable en Midi (en tout cas, pas dans la liste du Manuel).

                            C'est la raison pour laquelle l'EC5 aurait été top pour moi sur le Pa1000, Korg aurait quand même pu mettre la prise pour la connecter sur le Pa1000 qui n 'est pas un clavier bas de gamme mais bon...

                            De Anthour - Pour ma part j'ai assigné le Pitch, sur certains sons de guitares et saxo's, à l'aftertouch.
                            Bonne idée ça, j'essaierai... si je me souviens comment faire quand tu m'as montré en 2019... !
                            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Pitch Bend n’est pas un CC… c’est un autre type de message.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X