Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importer midi-file à partir style Korg PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Importer midi-file à partir style Korg PA4X

    Bonjour, je cherchais un rythmique guitare style "gipsy king", ou encore un peu style "Spanish". J'ai trouvé cela dans les styles de Pa4x. Je souhaitais les importer en fichier midi pour les utiliser dans d'autres styles que je préparent sur ordi à partir de Logic Pro.
    Le problèmes c'est que le fichier importer n'a rien à voir avec ce qui soir initialement dans le Pa, j'ai des notes un peu n'importe comment. Je précise que j'ai bien suivi toutes les procédure pour importer un fichier midi, et que cela fonctionne par contre bien en ce qui concerne les autres instruments (batterie, percu, bass). Ça me semble donc plutôt bizarre. Du coups, es-ce que c'est une protection spécifique mise en place par Korg pour éviter d'utiliser librement les styles du PA ou simplement une manip que j'aurai loupée?
    Merci pour toute aide et tout éclairage possible.
    Dernière modification par tri_tonton, 28 octobre 2021, 08h43.

  • #2
    Lorsque les choses sont bien faites, chaque sonorité a un « Program Change » cohérent avec la norme General Midi, et les Control Change qui sélectionnent la banque sélectionnent une variante proche. Si le synthétiseur n’a pas les mêmes banques, il se rabat sur les sonorité GM qui sont proches (ex : la mandoline n’existe pas en GM - seulement en GM2 - mais est placée comme une variante de la guitare pour ne pas dénaturer le résultat sur un synthétiseur qui n’a pas la mandoline).

    Sur un PA4X, tu as par exemple un Jimmy Organ avec un Program Change = 0… du coup, sur tout autre équipement, un piano risque fort d’être sélectionné car c’est la règle en General MIDI. Et tout est à l’avenant. C’est parmi les « keyboard set library ». Les sonorités (sounds) sont rangés en revanche correctement. Tu devrais isoler une piste mal importée et indiquer : la library (MSB, LSB) + le programme change. Cela permettrait de savoir ce qui est censé être reproduit et ce que GM produirait à la place.
    Dernière modification par floyer, 25 octobre 2021, 19h08.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Avec tout le respect que je lui dois, Floyer est complètement à côté de la plaque.

      La plupart des rythmiques de guitares sont enregistrées avec le mode "guitare".
      Or dans ce mode le fait d'appuyer sur une seule touche ça déclenche un accord complet.
      Je parle de la phase de création du style.
      Donc pour un accord en "aller" (en jouant les cordes de haut en bas) on tapera par exemple le ré2.
      Et pour un accord en "retour" (en jouant de bas en haut) on tapera sur un Ré#2.

      Evidemment quand tu exportes le Style en MIDI, le PA exporte les touches utilisées pour la création du style, et non pas les notes qu'il va jouer.

      La bonne nouvelle c'est que le PA accepte d'importer des pistes d'un style dans un autre style. Donc pas besoin de passer par LOGIC.
      Ceci dit, ton style qui sonne tout pourri dans logic pro, il sonnera bien quand tu le feras jouer par le PA. A condition que tu mettes la piste concernée en mode guitare.

      Voilà.

      Bon courage.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour floyer, et merci pour ta réponse.
        En fait, ça m'a pas l'air d'être un problème de sonorité que je rencontre mais carrément un problème de "fidélité" dans la conversion de ce qui est joué dans le fichier style.
        Voici en PJ un fichier mp3 qui permet d'écouter le style joué par le Pa et ensuite le fichier midi quand j'exporte le style, j'ai ouvert dans logic, apparement, le numéro des instruments semble être respecté :
        détail du fichier midi

        piste 1 : Basse (n° 34 = Fingered Bs.) ---> fidèle au morceau intial
        piste 2 : Percu (n° 65 = Alto Sax mais en réalité, joué par le PA4X c'est de la percu, comme dans le fichier initial) ---> fidèle au morceau intial
        Piste 3 : Guitare (n°24 = Nylonstr. Gt.) ---> Rien à voir avec le morceau intial
        Piste 4 : Guitare (n°24 = Nylonstr. Gt.)---> Rien à voir avec le morceau intial

        Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il n'y a en piste 3 et 4 (celles qui m'intéressent le plus...) une seule note jouée alors que plusieurs cordes sont jouées dans le fichier mp3. On entend bien deux guitares joués en rythmique et pourtant dans chacune de piste c'est codée en midi avec une seule note... là j'ai rien compris... j'ai l'impression que le codage n'a rien à voir avec les notes midis jouées dans le style ou alors y'a un truc qui m'échappe??? Lorsque plusieurs cordes sont jouées en même temps dans une rythmique guitare, ces cordes ne sont pas chacune codées en midi mais codées globalement par une seule note? J'espère être assez clairs???

        Bizarrement, même chose avec le style Gipsy dance, style d'usine du PA4X (page Latin Dance en P1),
        Fichiers attachés

        Commentaire


        • #5
          Désolé galetouille, j'ai posté et me suis rendu compte que tu avais répondu...

          Commentaire


          • #6
            Ok, merci galetouille, ça me fait penser au principe de Kontakt avec les instruments virtuels où tu déclenches des rythmique avec une seule note.
            Au final, si j'ai bien compris, je peux réutiliser des rythmiques joué dans le Pa, que si c'est rejoué par le Pa. Mais pas possible si je veux utiliser cela dans mes compo perso que je fais uniquement sur logic....c'est frustrant!!!!

            Commentaire


            • #7
              Je viens de comprendre le principe, effectivement, mode guitare, ç'est ce que l'on trouve sur Kontakt, des notes à gauche de claviers qui déclenche des accords avec des variations (selon la note qui est joué à gauche). J'aimerai bien savoir quand même si on peut faire jouer ce mode guitare à partir d'un séquenceur externe?J'ai bien l'impression que non.

              Commentaire


              • #8
                Non, on peut le faire fonctionner seulement en mode STYLE RECORD.

                Perso je commence toujours par faire la base de mes midifiles dans le sequenceur du PA, qui permet d'utiliser les styles.

                Ensuite tu peux mettre ton midifile dans Logic et continuer à le travailler.
                De toutes façons il faut être dans le PA pour transformer les RX noises de guitare en notes. Au départ ils sont mémorisés sous forme de sysex et il faut utiliser la fonction qui les transforme en notes avant de les envoyer dans un logiciel externe.
                Si tu ne fais pas ça tu auras des sons de mediators qui vont rester même quand tu auras supprimé certains passage de guitare.
                Ou alors ils seront tous supprimés quand tu effaceras la piste qui joue le canal midi 1.

                Commentaire


                • #9
                  Oui, je comprends, je me disais bien... utiliser le mode guitare, c'est forcément joué à partir du Pa, tant pis... Merci pour tous ces éclaircissements, ça m'a permis de découvrir ce fameux mode guitare

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à la communauté d'audiokey qui m'aide beaucoup et voici en retour une modeste contribution.
                    Je termine juste mon post pour dire que j'ai trouvé une solution à mon problème: l'objectif était de récupérer une rythmique guitare enregistrée sur Pa4X en mode GUITARE pour l'utiliser par exemple sur des compo autres ou perso à partir d'un séquenceur externe type logic (bien sûr, l'idée ici est de composer sur autre chose que le Pa...).
                    Voici la procédure que j'ai trouvé : je mets le PA en esclave
                    - dans logic, aller à Préférence --> midi --> onglet synchronisation --> réglage de synchronisation Midi pour le projet... --> je coche en premièrre ligne en dessous de destination, puis cocher onglet "horloge"
                    - sur le Pa: Global --> mettre Clock source en external usb (car connexion ordi <--> Pa en USB)
                    Je lance ma compo sur Logic, qui déclenche le style sur le pa (dont je n'ai gardé que deux guitares) et je fais les changements d'accord sur le PA en même temps que ma compo
                    Au final, je récupère la rythmique Guitar en l'enregistrant en audio, ça devient juste une piste audio qui joue la rythmique initialement enregistrée et jouée en mode guitare sur le Pa, c'est pas leTop du top mais c'est pas si mal...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X