Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question par rapport à un morceau de J-M Jarre... (Revolution ind. 2)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pa4X Question par rapport à un morceau de J-M Jarre... (Revolution ind. 2)

Salut !

Y'a un morceau de J-M Jarre que j'apprécie beaucoup par sa musicalité, c'est la partie 2 de Révolution Industrielle; vous connaissez peut-être ! En fait, dans ce morceau, il y a une piste synthé qui est magique je trouve; voici sa partition (issue d'un fichier midi trouvé sur le net) :

111.png

Voici ce que cela donne en audio : http://sndup.net/qw3j (en 1er, version normale et en 2nd, seulement la piste en question).
    A partir de la 10ème mesure (ou la 7ème seconde/30ème seconde), ça s'emballe pas mal (avec des double-croches).

Ma question : qui joue ce passage ? Est-ce un claviériste ou une machine ?
    Dans le concert "Destination Docklands", on peut voir cette image :

vlcsnap-2021-12-11-20h02m50s325.png

S'agit-il de Francis Rimbert ? Est-ce lui qui joue cela ?
    Merci pour vos lumières !

NB : Y'en a qui ont déjoué cette piste de ce morceau par ici ? (pour moi, c'est bien au-delà de mes capacités ! ).
    Mais le morceau en lui-même, je vais le tester sur mon PA4X...

Salut . Il a pu arriver à de très rares occasions Qu'un musicien joue réellement dans un concert de jarre. Mais cette espèce de séquence
    est typiquement quelque chose entré dans un séquenceur en pas à pas.

Commentaire

Il va y avoir des 11e qui vont être chauds à jouer d’une main…

Sinon, le concept d’un concert où les séquences sont jouées d’un séquenceur ou les voix en play-back m’est un peu étranger. (Cela me rappelle sur un autre registre les restaurants où les plats n’était pas faits sur place mais juste réchauffés et une émission de télé interviewait des clients en leur apprenant cette information et leur demandait ce qu’ils en pensaient… ambiance !)
      Dernière modification par floyer, 11 décembre 2021, 23h06.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Je ne pense pas que ce soit des séquenceurs qui jouent pendant les concerts de JMJ...

Commentaire

Regarde ici , sur une démo du D50 , à 6min 30 https://youtu.be/f1C8nzj2IRM
          Dernière modification par kiko 01, 12 décembre 2021, 09h45.
          AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,SOLINA BEHRINGER,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

Commentaire

Merci pour le lien! Cela me rappelle les interviews dans lesquelles Jean-Michel Jarre se présente comme un luthier sonore, quelqu'un qui fabrique lui-même le son. Et en réalité l'album révolution et fait presque exclusivement avec des preset du D50...

Ceci étant dit, le garçon sur la démo à une bonne technique , très supérieure à ce que sait faire Jean-Michel Jarre avec ses propres petits doigts. Néanmoins le passage à 6 minutes 30 n'est pas du tout mécanique, contrairement à l'original. Original qui est de toute évidence joué par un séquenceur programmé en pas à pas.
            Pour rappel, notre bon JMJ à gardé l'habitude prise lors de son tout premier concert à la Concorde en 1979, à savoir que la plupart des choses que l'on entend sont des enregistrements.

Commentaire

Envoyé par kiko 01 Voir le message
              Regarde ici , sur une démo du D50 , à 6min 30 https://youtu.be/f1C8nzj2IRM
              Waoow, cette vidéo est géniale !!

Commentaire

Merci en tous cas pour vos avis.
                Galetouille, toujours un peu incisif avec l'ami Jean-Michel
                Je regrette quand même de ne pas voir ce passage joué en entier par un musicien...

Commentaire

Envoyé par mike888 Voir le message
                  Merci en tous cas pour vos avis.
                  Galetouille, toujours un peu incisif avec l'ami Jean-Michel
                  Je regrette quand même de ne pas voir ce passage joué en entier par un musicien...
                  C’est pas un musicien qui joue ça et ça s’entend , c’est programmé sur séquenceur. c’est trop carré.
                  AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,SOLINA BEHRINGER,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

Commentaire

Envoyé par mike888 Voir le message
                    ...Galetouille, toujours un peu incisif avec l'ami Jean-Michel ...
                    Une opinion peut éventuellement être incisive.
                    Un simple constat ne peut l'être.
                    Visiblement j'ai perdu du temps puisque l'essentiel, à savoir ce j'ai écrit sur ce passage (c'est une programmation en pas à pas), n'a pas été entendu.
                    Je le saurais pour la prochaine fois.

Commentaire

Envoyé par galettouille Voir le message
                      Une opinion peut éventuellement être incisive.
                      Un simple constat ne peut l'être.
                      Visiblement j'ai perdu du temps puisque l'essentiel, à savoir ce j'ai écrit sur ce passage (c'est une programmation en pas à pas), n'a pas été entendu.
                      Je le saurais pour la prochaine fois.
                      Euh... je te taquinais, hein !
                      Et oui, j'ai bien compris que ce n'était pas joué par un claviériste (à ma grande déception).

Commentaire

Tiens, vous saviez peut-être que l’orchestre philharmonique de Prague avait rejoué certains morceaux de J-M Jarre.
                        A propos du morceau dont on parle ici, voici ce qu'on en dit :

"Large sélection de la discographie de Jarre, notamment de l’album Revolutions (5 titres), cet album enchantera les afficionados. Grandes envolées de violons, cuivres et percussions reprennent fidèlement l’esprit des modèles. Les legato de la partie 2 de Révolution industrielle ont même donné des crampes aux 26 violonistes."

Commentaire

Pour Jean Michel Jarre, je partage l'avis de galettouille, puisque j'en suis arrivé à cette conclusion à force de visionner les vidéos. Alors qu'elle est la part de séquences, de musiques jouées en live? Vu les pointures qui l'accompagnent en concert, Il y a forcément des parties jouées par eux (tout le monde sera d'accord la dessus), par exemple les arpèges d'équinoxe 4 jouées par Guy Delacroix, les solos de Perrier (puisque on entend des mesures décalées sur chants magnétiques 2 à Hong Kong).

Après dans la musique électronique, qu'elle est la part des séquences jouées entièrement ou du séquenceur, de la arpegiateur ?
                          Sur le titre spiral, je me disais que Vangelis était super technique pour les jouer si bien, parce que pour moi, Vangelis est un musicien, un clavieriste. J'avais cette idée pour avoir vu Vangelis dans l'émission musiques au cœur en direct et de mes 17 ans j avais été scotché. J'ai vu un musicien avant un manipulateur de potard...
                          Mais non, spiral c'est des séquences ou des arpèges. Un grand pianiste pourrait les faire, mais aucun doute, c'est séquencé.
                          Dans son concert de Rotterdam, début des années 90, il pleut, comme les docklands de Jarre. Il y a une sorte de tempête, du vent. C'est injouable, il se fait aider par un gars, il lui tient le parapluie ou les partitions et la musique continue, elle sonne comme l'album...parce que c'est enregistré. Vangelis peut jouer seul, mais il doit y avoir des contraintes dans ce genre de concert. D'ailleurs Francis Rimbert disait que les musiciens n'entendaient rien à part leur propre musique.

Commentaire

Chargement...
                          X