Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Efficacité du convertisseur midi > style sur les Pa "récents" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Efficacité du convertisseur midi > style sur les Pa "récents" ?

    Bonjour à tous,
    Encore une question concernant un projet d'acquisition d'un Pa4X:
    A ma connaissance, les Pa700, Pa1000 et Pa4X sont les seuls de la gamme à disposer de la possibilité de créer un style à partir d'un fichier midi (mais je peux me tromper).

    Cette faculté a t-elle les mêmes "performances" sur ces trois instruments, autrement dit, le niveau du logiciel permettant cette conversion est-il le même ?

    Sur le Pa4X, pour ceux qui en ont un, avez-vous déjà exploité cette possibilité ?

    - Y a t'il des conditions / restrictions quant-au fichier midi source pour que le résultat soit "acceptable" ?
    - Confirmez-vous que les intros, endings, variations et fills sont générés avec cette conversion en même temps que le style lui-même ?

    Merci
    En fait, mon projet d'achat est conditionné par les sons du Pa4X et cette faculté qui m'intéresse beaucoup.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    J’ai déjà testé cette fonction mais seulement une dizaine de fois car le résultat n’a jamais été au niveau des styles créés par korg . Pour quelqu’un qui sait créer des style ça peut être une base de départ pour ne pas à avoir à tout se taper de zéro. Mais franchement il y a bien assez de styles pro offerts par korg et d’autres pour avoir à utiliser ce créateur de style qui une fois sur 2 vous sort un style injouables. Regarde sur ce forum il y a plein de sujet sur cette fonction ainsi que les fichiers midi à utiliser pour avoir le meilleur résultat possible.
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

    Commentaire


    • #3
      Je rejoins kiko 01
      c'est aléatoire, celà doit dépendre de la façon dont est "monté" le fichier midi.

      Parfois c'est nickel : il faut juste remettre des instruments hors GM pour que ça sonne un poil mieux, et encore c'est déjà chipoter.

      D'autres fois c'est moins bien : il faut retravailler le STYLE obtenu (repositionner les FILL ou l'intro dans le bon ordre (exemple : des fois j'ai l'intro qui s'est automatiquement placé en ENDING ou en FILL qu'il faut remplacer avec STYLE EDIT, etc.) ce qui est facile en soit.
      Pour moi, ça reste une très très bonne base pour avoir les DRUMS nickel, car je suis une bille pour créer ou recréer cette partie là (n'est pas batteur qui veut...)
      La mélodie des autres instruments reste "améliorable" ou peut être recréer si besoin. Mais c'est du temps et surtout des sauvegardes à faire... (Sinon tu pleures et t'es vite dégouté d'avoir perdu ton travail...)

      La fonction midi to style, je la trouve topissime
      Et c'est toujours beaucoup mieux que de redémarrer de zéro.
      Sinon il faut utiliser les autres (très) nombreux styles...
      Dernière modification par Paulo_Lyon, 17 février 2022, 19h20.
      Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.
        Pour ma part, je suis plutôt déçu par cette fonction. Soit le fichier midi est carrément inexploitable; soit ça donne quelque chose de complètement aléatoire avec des suites d'accords, voir de la mélodie. Du coup, quand on essaye de jouer, les accords changent tout seuls, ou il y a une mélodie qui se transpose. Bref en tout, seulement 3 ou 4 styles qui sont sortis pas trop mal.

        J'aurai largement préféré pendant l'édition de style avoir la possibilité d'importer des parties d'un midifile. Malheureusement, sauf si je suis passé à coté, cette fonction n'existe pas. Pourtant, elle aurait été beaucoup plus simple à implémenter
        KORG PA4x76, M1, 05R/W, SOLTON MS4, Accordéon diatonique

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Je pose cà là. C'est dans la doc du PA600, et donc du PA3X, PA700, PA900, PA1000, etc...
          La structure du nom des marqueurs au sein du fichier MIDI à importer est "EnCVn". Les composants sont décrits dans le tableau suivant...

          Donc je confirme que la fonction de création de style complet (intros, fills, endings... avec plusieurs variations suivant les types accords) est parfaitement faisable par import d'un MIDI file. Vous aurez pris la peine d'aménager ce fichier pour faciliter la tâche au convertisseur automatique qui ne peut pas etre omniscient quand on lui balance un fichier sans marqueur et peu structuré.

          Il faut également bien respecter le numéro des pistes, etre en format MIDI 0, et appuyer sur SHIFT lors de l'import pour traiter l'ensemble des marqueurs et donc du style et pas uniquement une partie du style.
          Je n'ai pas dit que c'etait simple, mais c'est parfaitement faisable, y compris dans les générations avant le PA4X.

          Semantix , ton PA800 a déjà cette fonctionnalité également.
          Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
          Korg : M3/Radias - Pa600

          Commentaire


          • #6
            Je précise qu'on peut également, et c'est plus simple, importer un fichier midi qui ne servira que pour une partie du style. Par exemple l'intro.

            Commentaire


            • #7
              J'invite ceux qui sont autour de chez moi, Sarralbe Grand Est, à venir tester les différentes fonctions du PA4X ou compatibilité avec les modèles plus anciens, pour se faire une opinion par eux-mêmes.
              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nk1 Voir le message
                ..., quand on essaye de jouer, les accords changent tout seuls, ou il y a une mélodie qui se transpose.
                J'ai notamment eu ce problème ce weekend sur l'intro d'un fichier midi converti en STYLE.
                Les accords de l'intro (Corneille - parce qu'on vient de loin) sont Bm - G - Em - A.

                L'import ma créé un style avec une intro en D Major et NOTRANSPOSE.
                Je suis allé dans STYLE EDIT puis j'ai modifié comme dans les deux images ci après (pour chaque instrument PERC, BASS, ACC 1 2 3 4 et 5, sauf "Drum")

                Il y a peut-être une autre solution qui est meilleure mais celle ci m'a dépanné.
                Désormais je plaque l'accord Bm et les autres accords de l'intro jouent automatiquement les bons.
                Fichiers attachés
                Dernière modification par Paulo_Lyon, 17 janvier 2022, 11h22.
                Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par MamieNova Voir le message

                  Vous aurez pris la peine d'aménager ce fichier pour faciliter la tâche au convertisseur automatique qui ne peut pas etre omniscient quand on lui balance un fichier sans marqueur et peu structuré.

                  Il faut également bien respecter le numéro des pistes, etre en format MIDI 0, et appuyer sur SHIFT lors de l'import pour traiter l'ensemble des marqueurs et donc du style et pas uniquement une partie du style.

                  Semantix , ton PA800 a déjà cette fonctionnalité également.
                  Il faut que je retrouve où le sujet avait déjà été évoqué sur Ak et le soft nécessaire pour "structurer" le fichier midi

                  Merci pour le rappel
                  Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par anthour Voir le message
                    J'invite ceux qui sont autour de chez moi, Sarralbe Grand Est, à venir tester les différentes fonctions du PA4X ou compatibilité avec les modèles plus anciens, pour se faire une opinion par eux-mêmes.
                    Je suis intéressé pour avoir un ticket
                    Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      En cherchant dans les sujets Korg, j'ai posté en 2018 il me semble, une vidéo YouTube sur laquelle j'ai converti un midifile de Kelly Clarkson Stronger en style : aucune retouche à faire, le style était parfait, et le midifile aussi il faut dire, c'en n'était pas un récupéré sur le net gratis.
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        Merci pour vos réponses, mais je trouve que c'est quand même compliqué de devoir éditer un midifile pour mettre des marqueurs, ou le couper en morceaux pour ensuite les importer. Il aurait été tellement plus simple d'avoir une fonction "Copier les mesures x à y de la piste z du midifile tartempion.mid".
                        KORG PA4x76, M1, 05R/W, SOLTON MS4, Accordéon diatonique

                        Commentaire


                        • #13
                          Copier les mesures x à y est réducteur : un style n’est pas qu’un extrait de fichier MIDI sans autre indication. Derrière les boutons intro/fill/var/end/… l’arrangeur doit associer des bouts différents. Du coup, je ne sais pas si ton problème est : 1/identifier les passages associées à chaque section, 2/retrouver une documentation avec les conventions à appliquer (quels sont les mots-clés reconnus), 3/manipuler ton logiciel. Certains sont plus simples que d’autres. L’avantage qu’il y aurait à l’avoir intégré à l’arrangeur serait l’absence de manipulation import/export, etc, pas de mot-clé à gérer (on sélectionne la partie fill, on clique sur le bouton fill, c’est fait), mais l’écran est plus petit.

                          (Et en plus, dans certains cas, le découpage est le minimum… il y a des extensions pour des données qui ne sont pas MIDI comme des indications relatives aux transpositions : CASM chez Yamaha, NTT chez Korg).
                          Dernière modification par floyer, 24 janvier 2022, 21h35.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour avoir fait quelques recherches et essais, le bot se cale, entre autre, sur les crash cymbales pour découper le midi en variations après avoir recherché la tonalité, plus d'autres paramètres que je n'ai pas tous identifiés, car suivant les midis les règles sont parfois faussés et je n'ai pas encore trouvé pourquoi.

                            Exemple d'une règle sûr à 95% : une basse sur la tonique, plus une crash cymbale, plus une grosse caisse sur le 1er temps d'une mesure c'est un découpage à coup sur. Quiz des 5% qui ne fonctionnent pas ????

                            Les critères d'un midifile "parfait" pour le transformer en style je ne les ai jamais trouvé. Un midifile peu sonner très bien musicalement à l'oreille et une fois dans le convertisseur c'est bof, l'inverse est bien sur vrai également avec parfois de bonnes surprises.
                            Un calage fait manuellement via la fonction marker du Pa4X (par exemple) serait nettement plus judicieux rapide et efficace qu'une IA qui fonctionne sur des algorithmes pas toujours au point pour le découpage.

                            Pour gagner du temps parfois, j'utilise le convertisseur qui mâche un peu le travail, puis le passage par cubase pour réarranger tous ça après.
                            Cependant, Korg à quand même fait du bon travail, mais qui aurait mérité d'être finalisé pour que ce soit utilisable plus finement.
                            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                            Commentaire


                            • #15
                              floyer
                              Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas de logiciel PC pour l'édition des fichiers midi. Le dernier que je maitrisait à peu près était BigBoss, malheureusement, il ne fonctionne plus avec les dernières versions de Windows.
                              Quand je disais faire une copie des mesure x à y , c'est évidemment en se positionnant au bon endroit pour la destination Drum/Bass/Acc1... et Intro/Fill/Var.
                              J'aime bien l'idée de sélectionner une zone d'un morceau et d'appuyer sur le bouton qui va bien intro/fill/Var . ça simplifierait beaucoup le travail de l'IA . Cela éviterait les mauvaises surprises, et coté utilisateur, ce serait vraiment simple (même avec un petit écran).
                              KORG PA4x76, M1, 05R/W, SOLTON MS4, Accordéon diatonique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X