Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence du toucher des Pa1000 et Pa4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différence du toucher des Pa1000 et Pa4X ?

    Chers Akiens,
    Je sais que plusieurs d'entre vous ont déjà répondu à cette épineuse question du "toucher" de nos claviers Korg, mais je reviens à la charge avec quelque chose de plus précis.

    Après avoir pianoté sur un Pa1000, j'ai eu le sentiment que le toucher était à la fois plus "mou" et surtout que les touches sont plus petites que sur mon Pa800 (où elles font 21 mm de large au raz du clavier et même 22 sur l'ensemble de leur largeur). Du coup, le toucher du Pa1000 me déroute un peu.

    Quelqu'un qui aurait un Pa1000 pourrait-il mesures la largeur des touches ? (d'avance merci)
    Et idem sur le Pa4X dans sa version 61 touches (car il me semble que les versions avec plus d'octaves sont semi-lestées ?)
    Merci beaucoup, car j'hésite toujours entre les deux.

    A noter que j'avais eu l'occasion de voir un Pa1000 en magasin il y assez longtemps et que le son m'avait paru "faiblard". Mais sur celui que j'ai essayé récemment, il y avait de la pêche, autant que sur mon Pa800 et ça m'a rassuré, même si, il faut le dire, on sent qu'on est un cran en dessous question sonorité (je ne parle évidemment pas de la qualité des sons, mais du rendu).
    Je pense qu'en ayant perdu près de la moitié de son poids (Pa800 = 20,7 kg / Pa1000 = 10,75 kg) il y a de la matière qui a du "partir" quelque part et que ça peut aussi se situer à la fois dans les HP et dans les chicanes son du boîtier. Je l'ai constaté notamment avec les évents qui "crachent" littéralement des sacré basses sur mon Pa800. Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Semantix, 29 avril 2022, 18h26.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Mesurer une touche à la fois ne tient pas compte de l'écart entre les touches ...
    Si tu veux vérifier la largeur de tes touches, il vaudrait mieux mesurer plusieurs octaves pour faire des comparaisons ...
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

    Commentaire


    • #3
      Sinon, j'ai mesuré une touche : 22mm
      2 octaves (en fait, du Do2 au Si3), je mesure 32,7cm
      Pour info, sur mon Tyros 5, ça fait pile 32cm....


      Dernière modification par JerCaz, 29 avril 2022, 19h45.
      Mon matos :
      Yamaha Tyros 5/76
      Korg Pa1000
      Yamaha Electone HX-1

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Semantix Voir le message
        Chers Akiens,
        Et idem sur le Pa4X dans sa version 61 touches (car il me semble que les versions avec plus d'octaves sont semi-lestées ?)
        Sur le Pa4X, le toucher est le même sur le 61 et le 76 notes, j'ai eu les 2 !

        Cela était valable sur le Pa3X, le 61 notes avait un toucher différent du 76.
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #5
          Sur le PA4X-76, je mesure 33 cm tout rond pour 2 octaves (du do au si inclus), ce qui fait 23,5 mm par touche (espace entre les touches inclus).
          J'ai eu aussi le PA4X-61 et je n'ai senti aucune différence de toucher en passant de l'un à l'autre.
          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            Merci les gars, ça corrobore l'équivalence de clavier entre un Pa800 et un Pa4X avec, grosso-modo 22 mm de largeur de touche. Reste à comparer avec un Pa1000, qui, je pense nous révélera une largeur légèrement inférieure.
            J'en profite pour une question supplémentaire : puisque les Pa4X 61 et 76 ont tous les deux un toucher équivalent (semi-lesté) je présume alors que c'est le Pa1000 dont le clavier est plus "basique" ?

            Envoyé par ballade Voir le message
            Mesurer une touche à la fois ne tient pas compte de l'écart entre les touches ...
            Si tu veux vérifier la largeur de tes touches, il vaudrait mieux mesurer plusieurs octaves pour faire des comparaisons ...
            bonne remarque

            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

            Commentaire


            • #7
              3 postes au dessus, je t'ai donné les dimensions sur mon Pa1000...
              Pas bien réveillé ?
              Mon matos :
              Yamaha Tyros 5/76
              Korg Pa1000
              Yamaha Electone HX-1

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par JerCaz Voir le message
                3 postes au dessus, je t'ai donné les dimensions sur mon Pa1000...
                Pas bien réveillé ?
                Tu as donné des dimensions, en effet, sans préciser l'appareil. Maintenant que tu l'as dit, effectivement c'est dans ta signature, mais ça n'est pas automatique d'y regarder.
                Après, on verra quand tu auras mon âge
                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                Commentaire


                • #9
                  En fait, j'avais prévu de mettre une photo (avec la règle posée sur les touches, et tout et tout....) donc, tu aurais vu qu'il s'agissait du Pa1000... Ça, c'est ce que j'avais prévu
                  Mais mes photos faisant plus de 2mo, je n'ai jamais réussi à les poster...
                  Désolé du mal entendu (je suis le p'tit bleu, j'n'ai pas encore l'habitude du fonctionnement de ce zoli forum )
                  Dernière modification par JerCaz, 30 avril 2022, 20h49.
                  Mon matos :
                  Yamaha Tyros 5/76
                  Korg Pa1000
                  Yamaha Electone HX-1

                  Commentaire


                  • #10
                    en fait, tu peux déposer tes photos sur un site dédié et mettre dans le forum uniquement le lien (c'est d'ailleurs ce qui est préconisé pour éviter de surcharger le forum)
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Semantix Voir le message
                      J'en profite pour une question supplémentaire : puisque les Pa4X 61 et 76 ont tous les deux un toucher équivalent (semi-lesté) je présume alors que c'est le Pa1000 dont le clavier est plus "basique" ?
                      Bonjour, le toucher du Pa1000 es en effet bien plus léger que celui du Pa4X plus lourd et semi-lesté. Cela dit, le toucher du Pa1000 reste très correct
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par JerCaz Voir le message
                        En fait, j'avais prévu de mettre une photo (avec la règle posée sur les touches, et tout et tout....) donc, tu aurais vu qu'il s'agissait du Pa1000... Ça, c'est ce que j'avais prévu
                        Mais mes photos faisant plus de 2mo, je n'ai jamais réussi à les poster...
                        Désolé du mal entendu (je suis le p'tit bleu, j'n'ai pas encore l'habitude du fonctionnement de ce zoli forum )
                        Tu peux les convertir en JPEG ave paint brush
                        J'aurais cru que 2 mo étaient bon
                        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello,
                          merci pour ces 2 astuces (hébergeur externe et convertisseur pour réduire la taille).
                          Je vais tenter
                          Bonne soirée à vous
                          Mon matos :
                          Yamaha Tyros 5/76
                          Korg Pa1000
                          Yamaha Electone HX-1

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par fredshep Voir le message
                            Bonjour, le toucher du Pa1000 es en effet bien plus léger que celui du Pa4X plus lourd et semi-lesté. Cela dit, le toucher du Pa1000 reste très correct
                            Merci, je suis conforté dans mes constats. Je pense que mon Pa800 se situe entre les deux en termes de sensations au toucher.

                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un sympathique commerçant m'a proposé de comparer les deux (Pa1000 - Pa4X) chez lui prochainement. Dès que ce sera fait, je vous donnerai mon verdict personnel.
                              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X