Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence du toucher des Pa1000 et Pa4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Comme promis, voici le résultat de mon test:

    1) dimensions des deux claviers (Pa1000 / Pa4X):
    - largeur totale 61 touches = 85 cm
    - largeur pour une octave complète = 16,3 cm
    - débattement = 1 cm
    - profondeur depuis l'avant des touches blanches jusqu'en butée du boîtier = 14,3 cm sur le Pa1000 et 14,9 cm sur le Pa4X
    les touches du Pa4X sont plus "carrées" que sur le Pa1000

    Pour info, comme il y avait également un Pa600 posé à côté, j'ai fait les mêmes comparaisons et, en résumé, le clavier du Pa600 est le même que celui du Pa1000.

    2) toucher:
    Alors là, il n'y a pas photo : le Pa4X a un toucher plus ferme, plus proche d'un piano que celui du Pa1000 qui, à côté, fait un peu "jouet" (selon les propres termes du vendeur).
    C'est très perceptible et c'est ce point que j'avais déjà mentionné dans la comparaison avec mon Pa800 (qui se situerait entre les deux en terme de "dureté").

    3) sons:
    Là aussi, quoiqu'en disent les infos que j'avais jusque là, le Pa4X est nettement au-dessus du Pa1000. Avec le même son et en utilisant des câbles jack Out Pa4X vers In Pa1000 (donc restitution sur les mêmes HP, ceux du Pa1000), la comparaison est flagrante: les sons du Pa4X (de piano par exemple) sonnent bien mieux. Les réglages sont pourtant identiques et on peut supposer que l'échantillon est le même au départ. Je ne sais pas expliquer ce fait, mais c'est assez franc pour être formel. Peut-être que, dans l'électronique du Pa4X, il y a quelque chose qui restitue mieux les échantillons ?

    Conclusion:
    - Pour sa portabilité, son amplification intégrée et son prix => Pa1000
    - Pour ses qualités musicales, de toucher, et de possibilités = > Pa4X

    J'ai noté un détail qui existe sur le Pa4X, mais plus sur le Pa1000 : les boutons de variations. Il y a sans doute d'autres différences, mais celle-là m'a interpelé.
    J'ai aussi testé la conversion de fichiers midi en style sur les deux appareils: le résultat était le même à ceci près que le Pa4X décalait systématiquement le point de split d'une octave vers le bas. Sinon, aucune différence et 6 fichiers sur 7 sont passés à la moulinette sans problème. Après, le résultat est parfois "discutable".
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

    Commentaire


    • #17
      De mémoire les sons de pianos du 4x ne sont pas bouclés ce qui explique peut-être ton ressenti.
      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

      Commentaire


      • #18
        Dans l'une des MAJ du PA1000, une combinaison de 2 touches a été ajouter pour simuler les boutons de variations.

        Intéressant que les sons du PA4x dirigés sur les entrées du PA1000 sonnent mieux que les propres sons du PA1000.
        Tu évaluerais l'amélioration à quel pourcentage ?

        Si le PA5x sort, on voudra de toutes façons le nouveau bébé
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          Le Pa4X sonne en effet mieux que le Pa1000. Cela s'explique tout simplement par le fait que le Pa4X est le modèle haut de gamme et coûte plus cher que le Pa1000 donc, heureusement qu'il sonne mieux.
          Dernière modification par fredshep, 09 juin 2022, 08h29.
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par fredshep Voir le message
            ...Le Pa4X sonne n effet mieux que le Pa1000. Cela s'explique tout simplement par le fait que le Pa4X est le modèle haut de gamme et coûte plus cher que le Pa1000...
            T'aurais pas légèrement inversé les causes et les conséquences?
            Par ailleurs j'ai l'impression qu'il est plus intéressant de connaître la cause technique de cette supériorité.
            Nombre de samples par instrument?
            Fréquence d’échantillonnage réelle?
            Qualité des convertisseurs D/A?
            Qualité des préamplis de sortie?

            Commentaire


            • #21
              Tu as raison Galettouille mais c'est rentrer dans la technique et moi...

              Cela dit, c'est quand même logique d'avoir une meilleure qualité de sonore en payant 1500 € de plus sinon à quoi ça sert d'acheter un Pa4X ? Autant choisir le Pa1000.

              Ceci est valable pour le Genos qui sonne mieux que le PSR SX900.
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #22
                Il est plus cher parce qu'il sonne mieux.
                et non pas il sonne mieux parce qu'il est plus cher.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                  Tu évaluerais l'amélioration à quel pourcentage ?
                  Peut-on évaluer un "ressenti" sur une échelle chiffrée ? Disons pour préciser que le son piano en particulier (mais c'est vrai pour d'autres instruments aussi) est plus "chaud", plus "envoutant" et "réconfortant". A l'inverse, ceux du Pa1000 tranchent de manière un peu "industrielle" et donnent plus le sentiment d'instruments électroniques.
                  Pour être juste, je dirai que Galett est dans le vrai avec sa remarque:
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  Par ailleurs j'ai l'impression qu'il est plus intéressant de connaître la cause technique de cette supériorité.
                  Nombre de samples par instrument?
                  Fréquence d’échantillonnage réelle?
                  Qualité des convertisseurs D/A?
                  Qualité des préamplis de sortie?
                  Je suis absolument convaincu que la différence se fait là, sur des paramètres de traitement plus soignés. Par exemple une conception électronique plus haut de gamme, mieux protégée des interférences, mais là, je suppute, car je ne connais absolument pas l'intérieur des deux Pa.
                  Mais je dois quand même remercier ce magasin (s'il fréquente AK, il se reconnaîtra) car cet essai est assez exceptionnel à pouvoir réaliser en ayant côte à côte un Pa4X, un Pa1000 et même un pa600 !
                  KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                  Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est vrai que le clavier est un peu mou et fait jouet au premier abord, mais à l'utilisation il est agréable,
                    on peut parametrer l'after touch et la vélocité.
                    quant aux sons , j'e n'ai pas encore tout vu mais il y a du très bon et du bon, les composants et les échantillons ne sont pas les mêmes que le pa4x, mais ils sont suffisants.
                    Je l'ai recu mercredi et depuis je ne décolle plus, quel régal , je le trouve extra et me fait oublier le pa80.
                    ce clavier est parfait pour un amateur comme moi.

                    Commentaire


                    • #25
                      Attention, je ne dénigrais pas le Pa1000, c'est un bel outil. Ma comparaison reste purement personnelle.
                      Ceci dit, j'avais déjà quelques présomptions, mais maintenant que j'ai pu réaliser ce test, ce sont de fortes convictions.
                      Pour ta gouverne Marco, étant possesseur d'un Pa800, je comptais d'abord le remplacer par un Pa1000. J'avais testé ce dernier en magasin à sa sortie et il m'a "déçu" comparé à mon Pa800. J'attendais franchement plus. J'ai patienté pour pouvoir choisir objectivement. Mais je comprends tout à fait que le Pa1000 fasse des heureux.
                      Pas de regret à avoir, ton choix s'est porté sur un clavier tout à fait respectable et honorable.
                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire


                      • #26
                        J'avais bien compris semantix , sur qu'il y a pas beaucoup de différence avec le pa800, je pense comme toi que ça ne justifie pas le chargement.
                        après dès fois il suffit d'une seule fonction pour le faire.

                        Commentaire


                        • #27
                          Cela me semble étonnant d'avoir un toucher identique entre le Pa600 et le Pa1000 vu la différence de prix et surtout de gamme.. ... Il est vrai par contre que le toucher du Pa4x est vraiment tip top de chez tip top en toucher lesté... (J'utilise régulièrement ce dernier et quelquefois le Pa600 donc c'est facile à comparer!)
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #28
                            Regarde Yamaha qui te vend un piano numérique P45 à 400€ et un YDP144 à 1000€ avec le même clavier (GHS)... Je comprend que Korg a prévu 2 claviers et la limite se situe entre les Pa sans X et les Pa avec...
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #29
                              Bref, donc si l'on souhaite un clavier de qualité chez Korg dans les séries Pa c'est direct le Pa4x....
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par bluedid Voir le message
                                Bref, donc si l'on souhaite un clavier de qualité chez Korg dans les séries Pa c'est direct le Pa4x....
                                Voire , peut être dès demain, le Pa5x...
                                Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X