Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connecter un PA1000 avec un DAW

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connecter un PA1000 avec un DAW

    Bonjour,
    EST il possible de connecter mon PA1000 avec un DAW et profiter des sons et style du PA1000 pour réaliser des boucles avec le DAW comme avec un clavier maitre (AKAI ou autre)
    si oui comment procéder et quel DAW me conseillez vs?
    Merci pour votre aide.

    JLouis

  • #2
    Avec n’importe quel DAW (excepté GarageBand trop bridé), tu peux jouer au clavier, et le DAW t’enregistre et renvois sur le bon canal MIDI ce que tu joues.

    Je ne connais pas du tout la manière dont sont pris en compte les styles. Ainsi, sur un Montage, tu as le choix : le DAW enregistre les touches que tu joues et le Montage fait tourner l’arpégiateur sur ce qui est joué/enregistré ou inversement, le DAW enregistre ce qui est arpégié… et à la restitution comme l’enregistrement est déjà arpégié, c’est joué tel quel.

    Je pense que le PA1000 ne te donnera pas ce choix mais cela devrait fonctionner avec les styles quand même.

    Reaper et un bon choix : assez complet et pas trop onéreux. Son point faible est peut-être le manque de son mais comme tu comptes utiliser les sons du PA, pas de soucis. Cubase peut-être pas mal surtout si tu as des template qui te permettent de choisir les instruments dans un menu déroulant… reste la question : y a t-il des Template pour PA1000 ? (Je pourrais peut-être en préparer un si besoin)
    Dernière modification par floyer, 25 juin 2022, 12h51.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup Floyer

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire entre ton DAW et le Korg PA, mais coté clavier, il faut te pencher sur les pages Midi IN et Midi OUT dans le menu GLOBAL.
        Tu verras que tu peux sortir séparément chacune des 8 pistes du style (Drums, Percu, Bass, Accompagnement 1 à 5), ainsi que les 4 pistes des PADs éventuellement pour les retrouver séparément sur differentes pistes de ton DAW.

        Si c'est l'autre sens qui t'interesse: piloter le PA depuis le DAW:
        Pour envoyer l'accord destiné au style, il faut envoyer en IN vers la piste configurée en Global, si ma mémoire est bonne, ou éventuellement Chord1/Chord2.
        Le manuel est presque clair sur ces aspects là.
        Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
        Korg : M3/Radias - Pa600

        Commentaire


        • #5
          Discussion très intéressante pour le profane que je suis en ce domaine.
          Du coup, je suis allé voir ce qu'était un DAW sur le Net. Sans le savoir, j'en utilisais déjà un : Audacity.
          Mais à part le faire en autodidacte, où peut-on apprendre à utiliser de tels outils ?
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire


          • #6
            Il y a beaucoup de différences entre Audacity et les DAW usuel (Reaper, Cubase, Ableton Live…) sur ces derniers, lorsque tu utilises un effet, c’est réversible car le son reste stocké de façon inchangé et l’effet est recalculé à chaque rejeu. Avec Audacity, un effet modifie le son et sauf à utiliser undo, tu ne peux pas le supprimer ou changer les paramètres. Par ailleurs, Audacity est très très limité en MIDI.

            Sur le site reaper.fm il y a une multitude de vidéos très utiles mais elle sont en anglais. Ceci-dit, je le fais en autodidacte à l’aide du manuel.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Bonjour et merci pour tes réponses. Ce que je veux par exemple pouvoir faire c'est créer des boucle de notes et les exécuter en temps réel créer des samples et les affecter à mes pad du PA...etc...
              Sur le PA on ne peut créer que des boucles d'accord avec le chord registreur et pas des boucles de notes ou de beat.....Comment créer des samples avec le PA?......

              Commentaire


              • #8
                Pour du contrôle temps-réel, je pense qu’il y a Ableton Live qui comme son nom l’indique est adapté. Alors que son mode arrangement est linéaire comme dans la plupart des DAW et exécute les enregistrements du début à leur fin, un mode assez exclusif, session, permet d’enregistrer des boucles et de les lancer de façon synchronisée. Il devrait y avoir un MIDI map, mais je n’ai pas d’expérience. Il faudra que j’essaye…

                Pour le sampling, voir le manuel : https://www.manualslib.com/manual/13...age=466#manual
                Dernière modification par floyer, 27 juin 2022, 17h03.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Merci. Peut on charger la doc en pdf si oui comment ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ici : https://www.korg.com/us/support/down...al/0/758/3652/
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de réinstaller Live, effectivement, cela semble marcher comme tu souhaites. En mode session, on peut enregistrer des clips pour chaque piste MIDI. Par défaut, c'est joué en boucle lorsque l'on les lance. Un bouton MIDI permet de faire des associations.: on clique sur le clip, puis sur une note du clavier et c'est associé.

                      Les clips sont lancés avec une temporisation afin de les caler avec le rythme. (Surtout utile pour lancer plusieurs clips en même temps).
                      Dernière modification par floyer, 27 juin 2022, 20h40.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Peut on avoir une version free de Ableton live ou il faut l'acheter?
                        Merci pour toute tes infos.
                        Pour relier mon ordi au PA1000 et le coupler avec Ableton je le fais par USB ou prise midi ?
                        Mon PC n'a pas de prise midi....

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semble que non… Ableton Live Lite est ce qui s’en rapproche le plus, mais est livré avec du matériel (ex : clavier maître Roland, Focusrite 2i2…) un peu comme Cubase AI.

                          Sinon, la version Intro est à 79€.

                          Un câble USB fera l’affaire. Ne pas oublier le driver : https://www.korg.com/us/support/down...er/0/758/3541/
                          Dernière modification par floyer, 30 juin 2022, 17h04.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X