Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG PA5X : Ecrans et menus du PA5X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KORG PA5X : Ecrans et menus du PA5X

    Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de PA5X.
    Ces petites vidéos permettent de faire une comparaison avec le PA4X, PA3X.
    En particulier sur le Sound Edit, Pad Edit, Style Edit, etc.



  • #2
    Merci pour les vidéos.

    Je constate que dans le sampler, la longueur de la phrase audio reste limitée à 21.8 secondes. J'ose espérer que pour affecter une phrase plus longue que 21.8s sur les 16 pads, on pourra le faire directement à partir de la clé USB et non devoir passer par le sampler comme sur le Pa4X !

    Dans le cas contraire, il faudra découper la phrase avec Reaper comme je l'avais fait par le passé avec le Pa4X
    Dernière modification par fredshep, 08 juillet 2022, 12h34.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #3
      Oui, globalement pour le Sound Edit et Sample Edit, à part 2 paramètres dédiés au groupe pour les drum kit et un pour le 3ème controlleur pour le DNC,
      c'est identique au PA4X.

      Par contre les 24 oscillateurs sont maintenant stéréo.

      Et puis les échantillons sont surement plus nombreux et de meilleure qualité.

      Pour l'ergonomie, les 2 rangées de 12 boutons pour sélectionner un oscillateur sont très bien vu à mon sens.
      Lorsque l'on édite un son avec plus de 5 oscillateurs, c'est un peu pénible sur le PA4X (ascenseur, petites cases à cocher, écran qui ne réagit pas toujours bien !)
      Surtout qu'il n y pas d'éditeur de son pour le PA, c'est sur la machine ou rien.

      Pour le Style et Pad Edit on retrouve aussi les mêmes choses avec une répartition dans les menus différente, mais on retrouve les mêmes paramètres.
      Par contre il manque toute l'édition des styles et du séquenceur (Quantisation , Vélocité, etc).

      Et comme on me l'a confirmé dans un autre Post, plus de 'Quick Record' et de 'Step Quick record'.

      Pour moi c'est vraiment dommage, mon rêve était d'avoir un PA haut de gamme avec un clavier lourd de 88 notes et aftertouch.

      J'ai eu un PA588 et un Havian30, mais ces machines étaient alignées sur le bas de la gamme (PA500, PA300).
      Donc très frustrant lorsque l'on possède aussi un PA2X puis un PA4X

      Je suis vraiment surpris qu'ils aient osé sortir un 'flagship' en 88 notes, le PA588 et l'Havian n'ayant pas été des succés au niveau des ventes, alors à 5000€ !

      Pour Yamaha et Korg la cible des arrangeurs 88 notes c'était, comme le dit MD, quelqu'un qui veut se remettre au Piano, en pouvant se faire de temps en temps une petite Polka, mais sans se prendre la tête avec une machine trop compliqué (les DGX, par exemple, ont de bons sons mais n'ont pas les possibilités d'un Genos).
      A partir de 5000€, je pense que cette clientèle se dirigera plutôt vers un Clavinova qui intégre un Genos avec en plus des fonctions d'apprentissage (ou de réapprentissage) et fait plus joli dans le salon qu'un PA5X.

      On n'a pas toutes ces pudeurs pour les workstations.
      Korg, Roland et Yamaha les proposent en 61, 76 et 88 notes avec un toucher lourd ou léger et chacun fait son choix selon ses préférences et contraintes.

      (je ne suis pas pianiste mais je préfère jouer sur un 88 notes depuis plusieurs années).

      Commentaire


      • #4
        Merci Moxfan d'avoir soulevé ce détail, du coup, mon engouement pour acheter le PA5 est un berne J'utilise toujours la fonction "Quick record" et "Edit" pour faire mes séquences. C'est tellement pratique ! J'espère qu'une mise à jour réglera cela, sinon, je crois que j'ai encore quelques belles journées à passer sur mon PA4 X
        sigpicKORG PA3X PRO + VIF4 / Yamaha HS 80 M / QSC TouchMix 16
        Site Web : www.christelleetlaurent.com

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par fredshep Voir le message
          ...Je constate que dans le sampler, la longueur de la phrase audio reste limitée à 21.8 secondes....
          Oui mais on peut lire un mp3 et jouer un style ou une séquence simultanément.
          Le rêve des utilisateurs d'A Capella.

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait Galetouille, avec le Player 2 Il suffit de lancer en même ou non le mp3 avec le style. J'avais oublié.

            Moxfan La fonction Quantize est bien toujours présente dans la page principale avec Resolution.

            Quant à la vélocité, quel est l'intérêt d'augmenter et diminuer le volume des pistes accomp en appuyant plu ou moins fort sur les touches ? C'est une sacrée gymnastique. Ca ne me manquera pas.

            Quant au Quick Record, tu dois parler de celui du séquenceur ? Dommage en effet mais moi je me sers pas du tout du séquenceur.
            D'ailleurs, ces quick Record ne sont-ils pas apparus sur la version Next du Pa4X ? Donc, tout espoir n'est pas perdu.

            Acheter un Clavinova au lieu d'un Pa5X 88 notes, à voir au niveau du poids, un 5X 88 sera bien plus transportable et bien plus éditable.
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par fredshep Voir le message
              .... La fonction Quantize est bien toujours présente dans la page principale avec Resolution.

              .....
              Elle l'est à l'enregistrement, mais il n'est plus du tout question de le faire sur une piste par après !


              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #8
                Pour le Quick Séquencer en attendant, il n’est pas trop difficile de faire autrement avec une DAW. Mais c’est vrai qu’une fonction existante perdue par un nouveau modèle est frustrante. Je n’ai pas trop de doute que cela va revenir dans une prochaine version d’OS.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #9
                  Oui, oui.

                  En fait on va retrouver les mêmes débats qu'à la sortie du Montage avec ceux qui veulent un séquencer intégré et d'autres qui ne voit pas l'utilité d'en faire un fromage vu les possibilités plus étendues et le confort d'édition d'un DAW.

                  Une petite histoire:

                  N'étant pas un amateur de bronzette sur la plage, je suis parti en vacances avec mon petit PA700 (hors de question de prendre mon PC).

                  J'avais un petit bout de partition que je voulais travailler.

                  Je me suis dit que ce serait bien de faire un petit style pour après travailler le morceau et improviser dessus.

                  J'ai commencé par enregistrer le morceau sur le séquencer, comme certaines parties étaient difficiles pour moi, je les ai rentrées en pas à pas.

                  Ma séquence terminée, j'ai commencé à travailler les sons et les effets pour qu'il me conviennent.

                  Ensuite j'ai attaqué mon petit style, en recopiant certaines parties de pistes de la Song.

                  Certaines pistes était trop complexe pour en faire des éléments de style, j'ai donc saisis en pas à pas des phrases qui me semblaient coller avec le morceau.

                  J'ai finit par quelques corrections en édition détaillée de piste.

                  Mon style fini, j'ai pu commencer à improviser dessus tout en m'enregistrant en Midi, pour voir ce que cela donnerait de retour chez moi.

                  Je ne pourrai tout simplement pas faire la même chose avec un PA5X.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si c'est juste pour voir ce que ça donne, tu peux enregistrer en mp3, ça fera la même chose qu'en Midi sauf que tu ne pourras pas éditer dans le séquenceur.
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Je parlais surtout du 'workflow', comme on dit, en se servant uniquement du PA : enregistrer une séquence, éditer, modifier les sons, créer un style, recopier des parties de piste, saisir en pas à pas, etc.
                      Ensuite improvisez en changeant la grille harmonique, etc.

                      Je pourrais aussi acheter un Ipad avec un logiciel séquencer, etc.

                      Je pourrais aussi acheter un Genos.

                      Mais je n'en ai pas envie.

                      Commentaire


                      • #12
                        @fredshep:

                        Le 'Quick record' ou 'backing sequence' existe depuis le I3, c'est à dire 1993.

                        Quand je parlais de Clavinova ce n'est évidemment pas en parlant de ceux qui jouent sur scène avec un arrangeur !

                        Editer la vélocité c'est après avoir appuyé sur les touches !
                        On a pas du se comprendre !
                        Sur un synthé les changements de vélocité peuvent modifier d'autres paramètres que le volume (sur un piano acoustique aussi d'ailleurs).

                        Commentaire


                        • #13
                          Le backing sequence est une tuerie pour monter très rapidement une sequence à partir d'un style.
                          Et en restant dans le PA.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui

                            En fait je faisais simplement part de ma déception par rapport à ce qui est important pour moi.

                            Pour d'autres cela n'aura pas beaucoup d'importance.

                            Certains seront beaucoup plus embêté par l'impossibilité d'importer son SongBook (pour l'instant).

                            Ou encore le temps de chargement des styles et des KeyboardSet.

                            Moi, je ne fais pas de scène, donc ça ne me dérangerait pas trop.

                            Chacun a sa manière d'utiliser un arrangeur et on a pas tous les mêmes attentes.

                            Je ne parle même pas du 88 notes avec toucher lourd, je sais que beaucoup n'ont absolument pas envie de ce genre de clavier.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Moxfan Voir le message
                              Je ne parle même pas du 88 notes avec toucher lourd, je sais que beaucoup n'ont absolument pas envie de ce genre de clavier.
                              Je ne serai pas aussi catégorique . Combien de personne ont été dégoutées de ne pas avoir un 88 touches à la sortie du pa5x ?
                              Il y a bon nombre de pianiste qui ont gout à l'arrangeur qui vont se faire un plaisir d'avoir une version haut de gamme en 88 touches avec un clavier lourd.
                              Tout ce qui existait jusqu'alors chez Korg en arrangeur en 88 touches était loin de ce qui arrive là ...
                              Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                              Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                              Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                              Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                              Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                              Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                              Waldorf>> Q, Blofeld
                              Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X