Sur mes autres claviers (Kurzw et Yamaha) c'est pareil que le Pa5X on peux facilement moduler et doser c'est pas tout ou rien. Tous les Pa4X en 76 touches que j'ai essayé sont pareils. Sur les 61 je ne sais pas.
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Je n'ai jamais écrit que mon aftertouch ne fonctionnait pas sur le Pa4X.J'ai dis que j'avais du mal à le doser par rapport au Pa5x qui lui est beaucoup plus souple et permet d'avoir une approche plus musicale. Quand a appuyer comme un bourrin c'est pas le style.
Sur mes autres claviers (Kurzw et Yamaha) c'est pareil que le Pa5X on peux facilement moduler et doser c'est pas tout ou rien. Tous les Pa4X en 76 touches que j'ai essayé sont pareils. Sur les 61 je ne sais pas.La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar
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Ah mince ! je venais d'éteindre la bête !
je vais rallumer pour voir Merci anthour pour les captures d'écrans
Mais du coup ,
Quand Hammer dans sa première vidéo à la 21' minutes présente l'aftertouch sur son Kronos, vous pensez qu'il actionne une pédale d'expression sous son clavier ??
J'ai un doute? sur le KRONOS, j'ai eu l'impression que c'était juste avec la main qu'il obtenait une modulation du son ?
Car sinon, oui avec le pitch Bend ou le Ribbon controler c'est sûr et certain que ça fonctionne du tonnerre
J'ai peut-être mal compris l'aftertouch et j'ai écris n'importe quoi (et je m'en excuse d'avance)
Dans cet ancien post il était déjà question de difficultés à s'y faire ?
https://www.audiokeys.net/forum/foru...h-du-korg-pa4x
Dernière modification par Paulo_Lyon, 21 juillet 2022, 21h35.Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )
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Envoyé par joche Voir le messageJe n'ai jamais écrit que mon aftertouch ne fonctionnait pas sur le Pa4X.J'ai dis que j'avais du mal à le doser par rapport au Pa5x qui lui est beaucoup plus souple et permet d'avoir une approche plus musicale. Quand a appuyer comme un bourrin c'est pas le style.
Sur mes autres claviers (Kurzw et Yamaha) c'est pareil que le Pa5X on peux facilement moduler et doser c'est pas tout ou rien. Tous les Pa4X en 76 touches que j'ai essayé sont pareils. Sur les 61 je ne sais pas.
Je viens de tester sur mon vieux Korg i30 et il fonctionne un tout petit peu moins bien mais quel que soit le Korg utilisé je n'ai jamais changé les valeurs par défaut dans le mode Global
PS: je faisais une réponse globale sans viser personne.Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.
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Envoyé par kiko 01 Voir le messageAu fait l’aftertouch est polyphonique ou pas?
L'aftertouch est dit « polyphonique » lorsqu'il est possible de contrôler chaque note séparément et indépendamment des autres dans un accord en exerçant une pression différente par chaque doigt sur chaque toucheSwissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.
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Envoyé par stefanimation Voir le messagel'aftertouch est réglable en vélocité sur le GENOS , je pense que c'est la même chose chez korg , ce qui permet de le régler à sa convenance et ainsi d'voir un jeu très agréable
C'est une modulation de la pression sur une touche enfoncée qui fait varier une sonorité.
On peut régler la sensibilité de cette pression dans les paramètres globaux.Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.
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J'ai peut être Mal compris la notion d'aftertouch , ou mon clavier mérite peut être une révision
"
En musique, l'Aftertouch (littéralement « après touche ») est la capacité du clavier d'un instrument à répondre au jeu du musicien par la pression exercée avec le doigt lors du maintien d'une note (donc après l'avoir déclenchée)
"
Ce que je comprends de cette définition
C'est que si je joue une note et que je module ma pression, pendant le maintien de la note, pour osciller entre "forte" ou "pianissimo", le son est sensé ostensiblement moduler, non ?
Je comprends que le son sortira pas de la même façon qu'au début ou plutôt à l'instant même de la pression de la touche jouée ?
Exemple : la "latin flute", le "jazz Sax 2" en pianissimo semblent soufflée
Jouées normale disons que ça sort un son normal
Jouées "forte" le son sort saturé
Idem sur quelques guitares.
Si je joue une note avec une pression normale, que je maintiens la note jouée et que j'appuie plus ou moins fort, tout en maintenant la note jouée sur le clavier, je devrais obtenir un effet aftertouch ?
Il me semble entendre cet effet par exemple sur le "classicViolainDN2" bien plus que sur les guitares. Et encore faut-il bien tendre l'oreille pour écouter la nuance.
Je vais essayer de trouver un moment pour aller essayer sur un Pa5x ou sur un autre clavier pour pouvoir comparer.
Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )
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Dernière modification par anthour, 22 juillet 2022, 06h48.Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.
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Merci anthour et galettouille
très instructif
j'ai aussi trouvé cette vidéo (que j'ai compris avec les sous titres en anglais)
j'espère réessayer tout ça ce soir
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J'ai fait quelques démos de l'utilisation de l'aftertouch ici en haut de sujet https://www.tyros.fr/viewtopic.php?f...140080#p140080Dernière modification par anthour, 16 août 2022, 05h42.Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.
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Je viens de lire pas mal de messages et je comprends que tout est une question de goût. Visiblement les 2 instruments se valent. MAIS ... Mais je suis surpris de voir qu'on ne parle que des sons ! Puisqu'il s'agit de 2 claviers arrangeurs, pourquoi ne parle-t-on pas des styles??? Je possède un Tyros 4 et j'estime que mes sons de batterie, de basse, de piano, d'orgues, etc. Sont meilleurs que sur un ketron. Mais quand j'écoute un style joué par le ketron, il est supérieur à mon tyros car mieux joué .. je pose la question, pourquoi on ne s'occupe que des sons et pas des styles ? Pour les sons, il faut comparer 2 synthé. ... Non ?
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Envoyé par alex.d. Voir le message...sur le Ketron les styles n'utilisent pas la batterie MIDI mais sont des boucles audio....
Certains styles, mais pas tous, loin , loin de là...
Et la différence entre les styles audio et les autres est parfois importante...au détriment des styles "midi".
Les Ketron ont longtemps été appréciés des accordéonistes grâce à l'attention portée au styles "rétros".
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Envoyé par fredshep Voir le messageJ'ai eu le Pa1000 et je trouvais déjà que le Pa4X sonnait mieux alors le Pa5X, surtout les styles rock dont les guitares électriques sonnent mieux que le Pa1000.
KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.
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