Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PA4X et enregistrement multipiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X PA4X et enregistrement multipiste

    Bonjour

    Bien que certains connaissent cela bien mieux que moi, il me semble, à la lecture des messages
    que certains n'ont pas complètement saisi la différence entre le séquencer intégré au PA et un séquencer externe (ex: Cubase).

    Je propose donc une petite explication, si cela peut-être utile :

    Le PA possède un séquencer 16 pistes, on y accède via la touche 'sequencer'.
    Ce séquencer permet l'enregistrement piste par piste (en overdub, overwrite, punch).
    Il permet des fonctions d'édition détaillée des évènements Midi piste par piste via 'Event Edit'.
    Il permet aussi des fonctions d'édition globale par piste ou par song via 'Song Edit' (dont la reconnaissance d'accord d'une song chargée)

    L'enregistrement multipiste s'effectue par la fonction 'Quick Record'.

    L'enregistrement multipiste est indispensable:
    Si l'on veut enregister son jeu sur un KeyboardSet dont plus d'une voix est active.
    Si on veut enregistrer les évènements Midi produits par les Pads.
    Si l'on veut enregistrer les événements Midi produit par l'arrangeur en utilisant un style.

    Donc si on s'enregitstre en utilisant un style par 'Quick Record' on peut obtenir une song occupant 16 pistes (et canaux Midi).

    On peut penser que si l'on effectue le même enregistrement multipiste via un sequencer externe, on obtient le même résultat.
    Mais ce n'est pas exact.

    Premier test :
    On s'enregistre en changeant de style pendant l'enregistrement.
    Avec le 'Quick Record' pas de problème à la reproduction de l'enregistrement.
    Avec un séquencer externe, on constate que les effets du groupe 'A', les réglages d'égalisation et de Send, entre autres,
    ne sont pas mis à jour lors du changement de style.

    Cet exemple est peu courant et n'est la que pour l'illustration de ce qui suit.

    Pendant un enregistrement multipiste avec 'Quick record', le séquencer du PA enregistre non seulement les évènements Midi
    (notes, controlleurs, changement de programme) comme le ferait un séquencer externe, mais il y ajoute (subrepticement)
    des évènements propres à l'arrangeur qui ne sont pas transmis en Midi (Ils pourraient l'être, via des sysex, mais ce n'est
    pas le cas).

    Ces évènements sont:
    Le style en cours (puisque l'on peut en changer).
    L'élément en cours (variation fill, break, etc).
    L'accord en cours reconnu par l'arrangeur (sous forme d'évènement propre au PA)
    Le Tempo (aussi transmis en Midi).

    A quoi peuvent servir ces évènements ?

    La fonction 'Quick Step Record' est en fait un éditeur de ces évènements.
    Comme tout bon éditeur il permet de modifier, insérer, supprimer simplement et rapidement les évènements précédents.

    Concrètement:
    Je me suis trompé d'accord à la mesure 16. Je me positionne à cette mesure et je modifie mon accord
    (au clavier ou via des listes déroulantes).

    Je veux essayer une autre progression harmonique pendant le pont de ma chanson:
    Je me positionne à la mesure concernée et je change et/ou insère et/ou détruit mes accords.

    Je peux écouter tout de suite le résultat (avec l’accompagnement), enregistrer une nouvelle version, revenir en arrière, etc.

    Comme c'est simple et rapide, cela encourage aux tests et expérimentations.

    Je peux aussi tester une autre variation à une mesure donnée, insérer un Fill, etc.

    Je peux même changer de style et écouter instantanément le résultat.

    Voilà un aperçu de ce que je peux faire avec le séquencer intégré au PA.

    Rien ne m'empêche ensuite de transférer ma Song sur Cubase, par exemple, pour une édition plus confortable
    ou pour réaliser des choses impossible à faire sur le séquencer intégré.

    Il ne s'agit pas de les opposer mais de montrer leurs différences.

    Un dernier exemple, moins courant, que j'utilise souvent:
    Je choisis un KeyBoardSet et j'improvise, sans style, en m'enregistrant via 'Quick Record'.
    Le lendemain ou le mois suivant, je veux reprendre ma 'song' et comme j'ai improvisé, je ne me souviens pas toujours
    précisément des accords que j'ai utilisé.
    'Song Play' puis 'Lyrics' et ma grille d'accords s'affiche instantanément.
    On peut faire la même chose avec Cubase, mais:
    Finalement je suis très content de mon impro, et j'aimerais l'écouter avec un style un peu 'Jazzy'.
    Je passe en 'Quick Step Record', je choisis mon style, touche 'Done' et j'écoute instantanément le résultat.
    Je veux essayer avec style un peu plus 'funky', pas de problème. Etc, etc.

  • #2
    Je confirme que ces deux modes sont très très pratiques!
    Et irremplaçables en externe.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ce tuto particulièrement intéressant et étayé.
      Non seulement ça précise les choses, mais en plus, ca donne des idées

      Commentaire

      Chargement...
      X