Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PA5X : Peut-on synchroniser un mp3 et un style?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PA5X : Peut-on synchroniser un mp3 et un style?

    je voudrai savoir une chose s'il vous plait, la fonction du XFADER qui met les 2 parties sur le même tempo, est ce que cela fonctionne aussi si on met un acappella sur une des 2 parties et un styles sur l'autre ?

  • #2
    Salut Richard.
    Je crois qu'il n'y a pas d'information de tempo dans un fichier mp3. Donc on ne doit pas pouvoir les synchroniser.
    J'imagine qu'on peut les faire démarrer en même temps.

    Commentaire


    • #3
      Il y a un tag BPM possible en MP3 (https://en.m.wikipedia.org/wiki/ID3, ID3v2, code TBPM, reste à le renseigner… ce n’est pas une conversion d’un CD qui va le remplir. Peut-être avec https://getsongbpm.com/tools/audio

      (L’analyse est susceptible de se tromper)

      Et changer le tempo d’un fichier échantillonné n’est pas une tâche simple. Pas sûr - loin de là - que le PA5X le fasse avec l’information du tempo.
      Dernière modification par floyer, 29 juillet 2022, 22h12.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        oui j'ai vu la démo de Michel D et j'ai cru comprendre que l'on pouvait le faire mais j'ai du mal comprendre, merci

        Commentaire


        • #5
          Comme c'est un commercial je pense que le simple fait qu'on puisse faire jouer simultanément un mp3 et un style, ça suffit à Michel pour parler de synchro...

          Commentaire


          • #6
            Il y a eu d’abord la démo d’un mixage avec synchro de deux styles. Puis bien après le mixage d’un MP3 avec un style. M. Deuchst n’a pas alors parlé de synchronisation. Il ne faut pas extrapoler ses propos en parlant de synchronisation dans ce dernier cas.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              On peux changer le tempo d'un mp3 avec le Pa5x (et la tonalité) d'une valeur de + ou - 30 %. Le lecteur MP3 du Pa5x n'a aucune notion des BPM d'un MP3, on enlève ou rajoute juste 30% du tempo du lecteur, rien à voir avec le tempo ou le BPM, d'ailleur le tempo n'est plus affiché dans le lecteur concerné.
              Comme d'habitude avec ce type d'algorithme ca passe mieux en accélérant qu'en ralentissant. Jusqu'à -15% c'est encore écoutable sans trop d'artefacts les +30% passent sans problème.

              Avec Cubase ou d'autre DAW, pas trop dur de faire un slice au tempo pour caler un a capella comme fait MD par exemple. Voir si le fichier est propre on peux presque le faire automatiquement avec cubase.
              Impossible à faire avec le Pa5X seul, il offre juste la possibilité de lancer les deux synchronisés.
              Dernière modification par joche, 30 juillet 2022, 21h05.
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #8
                Extrapoler ? quel joli mot, merci pour vos réponses

                Commentaire


                • #9
                  Hello,

                  Sur la démo, Michel Deuscht explique qu'il utilise le Tap Tempo pour trouver le bon tempo du fichier mp3 puis l'ajuste. Ensuite, appui sur Schift et Start du lecteur 2 et les 2 tournent au même tempo. L'avantage du double lecteur, c'est que ce fichier Audio peut être démarré avec son propre bouton start/stop avec le X-Fader au milieu.

                  le Pa5X ne permet pas, comme tous les autres arrangeurs, de modifier le tempo d'un fichier audio, sauf avec la fonction TimeSlice que j'ai découverte sur le 4X et qui permet de faire varier la vitesse du fichier. Ca se passe dans le sampler.
                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par fredshep Voir le message
                    ...le Pa5X ne permet pas, comme tous les autres arrangeurs, de modifier le tempo d'un fichier audio,...
                    Si si si et joche l'a expliqué plus haut.

                    Commentaire


                    • #11
                      Modifier la vitesse de lecture qui déforme la qualité du mp3 si on pousse le curseur trop haut ou trop bas comme sur YouTube, sans doute mais modifier le tempo proprement dit, j'en doute hormis avec la fonction Time Slice avec laquelle tu avais fait une démo de Sweet Dreams d'Eurythmics Galettouille.
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par fredshep Voir le message
                        Modifier la vitesse de lecture qui déforme la qualité du mp3 si on pousse le curseur trop haut ou trop bas comme sur YouTube, sans doute mais modifier le tempo proprement dit, j'en doute hormis avec la fonction Time Slice avec laquelle tu avais fait une démo de Sweet Dreams d'Eurythmics Galettouille.
                        Je te confirme, en mode lecture d'un MP3, tu peux faire varier de + ou - 30 %, la vitesse de lecture de ton mp3 en appuyant sur les boutons tempo + ou - du Pa5X et comme il y a deux lecteurs et qu'ils sont indépendants, tu peux t'amuser avec ça. Le bouton Tap tempo ne fait rien sur le lecteur MP3
                        Je pense que quand MD parle de synchro c'est qu'il fait un Tap Tempo sur le lecteur style et pas MP3.

                        Comme expliqué aucune notion de BPM sur un MP3, d'ailleurs le tempo ne s'affiche plus et affiche un pourcentage à la place
                        Je viens de faire l'essai. Avec un mp3 à un BPM de 89, si je l'accélère de +10%, en lecture il a bien un tempo de 98. (97,9 normalement)
                        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour faire court : le tempo et la vitesse c'est la même chose.
                          Simplement le mot vitesse est un abus de langage vu que la musique ne se déplace pas...

                          Dernière modification par galettouille, 31 juillet 2022, 00h05.

                          Commentaire


                          • #14
                            Perso, MP3 ou Wave, lorsque je veux changer la vitesse du fichier pour le synchroniser avec un style, je le passe dans Reaper et mets le tempo du style puis je sauvegarde. En general, ça fonctionne plutot bien. Du moins sur mon T5. Pas de raison que ça ne le fasse pas avec le Pa.
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le PA4X a cette fonction , tu lance ton mp3 et tu peut faire varier son tempo .
                              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X