Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ça y est j'ai défiguré mon PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par joche Voir le message
    ...la fréquence de rafraissisement des Leds multicolores et tellement faible ...
    Ça explique le scintillement très marqué des LEDs dans toutes les vidéos sur le PA5X.

    Commentaire


    • #17
      Ça me rappelle l'époque où j'avais mon JUNO 60 sur scène, je disais toujours au lighteux " pas de projo rouge sur moi " !!!

      Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
      Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par galettouille Voir le message

        Ça explique le scintillement très marqué des LEDs dans toutes les vidéos sur le PA5X.
        Ah ben oui carrément ! D'ailleurs je me demandais s'il clignotait comme ça comme un sapin de Noel en " vrai " ?
        Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
        Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Hammer Voir le message

          Ah ben oui carrément ! D'ailleurs je me demandais s'il clignotait comme ça comme un sapin de Noel en " vrai " ?
          Non, uniquement quand tu balais le regard rapidement, de haut en bas ou de droite à gauche. La persistance rétinienne fait le reste quand tu regardes fixement.
          Pour être clair, à la maison en condition de lumières normales pas de vrai gêne. Sur scène en lumières réduites mon mon utilisation j’ai des doutes. D’où l’option comme galletouille de sticks autocollants.

          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par joche Voir le message
            Et puis un truc me dérange, la fréquence de rafraissisement des Leds multicolores et tellement faible que lorsque je balais rapidement mon regard ça me gêne réellement.
            Quelque chose m'échappe : si la fréquence est faible, le clignotement doit être assez lent (augmentation de la période).
            L'effet de scintillement arrive lorsque deux fréquences entrent en conflit : la persistance rétinienne et/ou l'éclairage environnant.
            Si ton oeil perçoit un clignotement, c'est qu'il est plus lent que la persistance rétinienne de ta vision, ou alors que tu utilises un éclairage qui "scintille" à une fréquence en contradiction avec celle des leds du Pa. Ce sera notamment le cas des mauvaises ampoules leds, des ampoules fluo compactes dont le condensateur est HS ou encore d'une fréquence anormale du réseau sur des ampoules à incandescence.
            Envoyé par galettouille Voir le message
            Ça explique le scintillement très marqué des LEDs dans toutes les vidéos sur le PA5X.
            En effet, je l'ai remarqué aussi, et ça, ça peut être lié au rafraichissement de l'écran du PC ou à l'enregistreur qui a "filmé" le Pa. Pareil que ce que je viens d'évoquer ci-dessus : synchronisation imparfaite des deux fréquences.

            Une manière de résoudre (partiellement) le problème est de coller un film de diffraction sur les touches. En théorie, ça devrait estomper l'effet de papillotement tout en préservant la couleur diffusée.
            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

            Commentaire


            • #21
              Non Semantix, c'est bien la fréquence de rafraichissement qui est faible. Rien à voir avec l'éclairage ambiant. Dans le noir ça fait pareil. Si tu regardes les leds sans bouger tu ne t'en aperçois pas, même pas de scintillement, car la persistance de l'oeil rentre en jeux, comme pour les vieilles TV 50hz à tube.

              Depuis longtemps pour augmenter la luminosité des LEDS sans en augmenter la consommation, les leds clignotent à une vitesse plus ou moins rapide. Sur nos Pa5X la fréquence de clignotement est assez faible et quand je balais du regards le clavier rapidement je vois une multitude de leds. C'est l'effet stroboscopique, J'ai un temps de 'récupération' pour ensuite appuyer sur le bon bouton, ce temps est très très court bien sur mais ça me pertube. Quand je joue j'ai autre chose à faire que chercher le bon bouton. L'habitude résoudra le problème.
              Et l'affichage des leds est en plus multiplexée, pour faciliter les branchements et la gestion des couleurs (qui en fait ne font que du On/.Off) ce qui en rajoute encore un peu.
              Perso j'ai toujours était sensible à ça, même plus jeune (avant qu'un Pat impute le problème à l'âge )
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #22
                Il n'est pas impossible que le temps pendant lequel la LED est allumée soit très inférieur au temps pendant lequel elle est éteinte, jouant sur la persistance rétinienne pour boucher le "trou".

                Du coup lorsque l’œil se déplace vite il y a des chances pour que sur certaines zones de la rétine il n'y ait que l'image de la LED éteinte.

                Plus la fréquence est lente plus le phénomène est marqué.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par joche Voir le message
                  ...Perso j'ai toujours était sensible à ça, même plus jeune (avant qu'un Pat impute le problème à l'âge )
                  Certains projecteurs vidéo (à roue de couleur?) doivent être incompatibles avec tes neuils.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je comprends tout à fait vos points de vue divers par rapport à tous ces soucis de luminosité surtout si l'on fait de l'animation musicale intense et qu'il faut réagir très vite !

                    Pour ma part de temps en temps je joue et manipule les boutons sans regarder (mais bon c'est à la maison ça va ) Ceci dit, rien que de passer du Pa4x au Pa600 je perd une partie de mes repères d'où l'obligation de garder toujours les mêmes claviers quand l'on doit assurer devant un public

                    Je me rappelle quand j'animais ou que je jouais en groupe avec le Roland G800 j'avais fais des p'tits cartons pour m'y retrouver un peu !

                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai refait des gomettes encore plus mal coupées (pourtant cette fois j'ai utilisé un cutter).
                      Et encore plus kitchs.
                      PA4X gomettes couleur.jpg

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est Cool Alex !
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par galettouille Voir le message
                          Certains projecteurs vidéo (à roue de couleur?) doivent être incompatibles avec tes neuils.
                          Tout a fait dans le même contexte dès que je balais les yeux.

                          Qu'est-ce-qu'il est beau ton Pa4X Alex Korg va être jaloux
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par joche Voir le message
                            ...quand je balais du regards le clavier rapidement je vois une multitude de leds

                            Le Pa4X de Galett


                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire


                            • #29
                              Ouai en fait je vois le Pa4X de Galette c'est grave ?
                              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par joche Voir le message
                                Ouai en fait je vois le Pa4X de Galette c'est grave ?
                                Ça ne peut pas être grave de voir l'instrument parfait!

                                4294e40f1ee5493f188c1caff95be820.jpg



                                Commentaire

                                Chargement...
                                X