Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'arbre de Noël musical de Korg

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa5X l'arbre de Noël musical de Korg

    Saluche!

    J'ai trouvé sur Youtube une vidéo du PA5X filmée à 59,94 images par seconde.
    Sur celle-ci le clignotement des LEDs du vaisseau amiral est très marqué.
    J'ai ralenti la vidéo pour l'amener à 7,5 images/sec, c'est à dire 8 fois moins rapide.

    Est-ce qu'un matheux doté d'un chronomètre est capable de donner la ou les fréquences de rafraîchissement des LEDs compatibles avec la fréquence observée?


  • #2
    En supposant la fréquence de rafraîchissement multiple de 59,94, tu n'aurais pas de scintillement (mais peut-être la moitié ou le quart des LED allumée). Si tu as un scintillement lent, c'est parce que la fréquence est légèrement différente d'un multiple.

    Ici, la fréquence du scintillement est de l'ordre de 7,5Hz (je compte environ 1Hz sur la vidéo, à multiplier par ton facteur de ralentissement). Du coup, tu as une fréquence de rafraîchissement de n x 59,94 + 7,5.

    (La progression des lampes allumées dans le sens gauche -> droite, donne l'impression que la progression est "dans le bon sens", mais ce n'est qu'une hypothèse, d'où le signe +, si l'électronique allume les diodes de droite vers la gauche, mais que tu les voies dans le sens inverse, c'est un signe -).

    Pour la valeur de n, impossible à dire. Par stroboscopie, on ne peut pas avoir cette information. Mais si tu observes à l'oeil nu l'effet d'une faible fréquence, n est vraisemblablement égal à 1. (0 est théoriquement possible, il n'y aurait pas d'effet stroboscopique dans ce cas, mais une fréquence de 7,5Hz me semblerais bien faible, quoique possible vu que l'effet est visible à l'oeil nu. L'idéal serait de filmer le Pa5X avec une autre caméra a disons 24 images/s).
    Dernière modification par floyer, 26 août 2022, 12h33.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Il y a une autre hypothèse de calcul:

      A 7,5 images/sec, la led la plus à gauche clignote cinq fois sur la durée de la vidéo qui est de 6 secondes (idem pour toutes les autres, mais de manière décalée). Soit environ 1x/sec, autrement dit 5x pour 45 images
      Multiplions tout par 8 (7,992):
      A 59,94 images/sec, ça fait 40 clignotements (environ) pour une durée de 48 secondes, soit pour 360 images.

      L’œil perçoit 12 images/sec

      Si 7,5 images pour 1 seconde = 5 clignotements
      Pour 12 images par secondes => 1,6 x 5 = 8 fois.

      Donc un œil "standard" percevrait 8 clignotements des leds sur une seconde

      En espérant ne pas m'être planté, on a l'explication du scintillement du Pa5X.
      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, j’avais mal compté le nombre de cycles et ai confondu le facteur de ralentissement et le nombre d’images/s résultant.

        Du coup 5/6x8 = 6,66 Hz devrait être le résultat. Cela me semble très faible.
        Dernière modification par floyer, 28 août 2022, 18h48.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          je persiste et signe : l'oeil n'a rien à voir dans mon exemple.
          -La fréquence de clignotement sur cette vidéo est tellement basse que la persistance rétinienne ne joue pas.
          -A aucun moment la vidéo n' a été traitée pour simuler ce que voit un œil.

          Donc on observe, au ralenti, le résultat d'un clignotement filmé à 59,94 i/s, et rien d'autre.

          Par ailleurs je pense que dire "L’œil voit 12 images/sec" tient du paralogisme.


          Si je suis le raisonnement de Floyer, et sans entrer dans des calculs dont desquels d'a propos que je saurerais pas faire, est-ce qu'on peut imaginer que les LEDS clignotent à 50 Hz, ce qui est proche des 59,94 images/sec, et donnerait une fréquence de "coïncidence" compatible avec ce qu'on observe?
          Dernière modification par galettouille, 28 août 2022, 22h48.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par galettouille Voir le message
            Par ailleurs je pense que dire "L’œil voit 12 images/sec" tient du paralogisme.
            SI le paralogisme est devenu une science médicale alors je te rejoins

            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

            Commentaire


            • #7
              Le paralogisme est une construction logique fausse dans sa forme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paralogisme

              Dans "L’œil voit 12 images/sec", il n'y a pas de construction logique. Juste une proposition sans construction logique pour l'appuyer. (Cela me fait penser à mon N+3 qui avait mis dans son mail des éléments de logiques déontique et aléthique... je n'avais pas compris sur le coup, ni après ma première lecture de la page Wikipedia que j'ai dû corriger car elle ne tenait pas debout... cela avait bien dérouté ma N+1 témoin des échanges).
              Dernière modification par floyer, 01 septembre 2022, 19h52.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Je ne veux offusquer quiconque, mais il devient difficile de vous comprendre du moins pour moi et je suis trop âgé pour retourner à l'école.

                Commentaire


                • #9
                  Alosi Prends la page Wikipedia du paralogisme, elle est illustrée d’exemples comme :
                  1. Tous les humains sont mortels. (AB)
                  2. Un âne est mortel. (CB)
                  3. Donc un âne est un humain. (CA)
                  Tu sens bien qu’il y a un truc qui cloche… et on a un paralogisme qui donne l’impression d’une démonstration rigoureuse.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    OK

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Le paralogisme est une construction logique fausse dans sa forme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paralogisme
                      je sais ce qu'est le paralogisme. Je sais aussi que wikipédia n'est pas (et de loin) une référence absolue, même si, la plupart du temps, c'est bien utile.
                      Dans "L’œil voit 12 images/sec", il n'y a pas de construction logique
                      Autant la précédente remarque, je l'ai prise comme une information"générale" à l'attention de tous les lecteurs, là, je sens qu'il y a controverse. Ma source étant médicale, je maintiens que, même s'il peut, comme toujours en science, y avoir des deltas, on part ici sur une information qui n'a rien de "paralogique".
                      J'essayais d'apporter une explication scientifique à ce constat quasi unanime du clignotement des leds du Pa5X, mais je sens qu'on dérive sur des jugements de valeur des propos des uns et des autres, alors je vous laisse continuer à vous arracher les cheveux (pour les non chauves) sur cette question qui, de toute façon n'a que deux issues possibles : soit Korg rectifie le tir, ou alors il faudra se contenter de ce qu'on a.
                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire


                      • #12
                        J’ai l’impression que ma remarque t’a froissé. Mon propos était que ta remarque n’avait pas la forme d’une démonstration logique en lien avec la définition d’un paralogisme (en référence à la remarque de Galettouille). Cela ne signifie pas du tout qu’elle n’est pas fondée par ailleurs. Mes connaissances en médecine ne me permettent pas d’émettre un doute sur ce que tu as écrit.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Wow, ça va cli-gno-ter, comme disait Bourvil

                          A vitesse réelle, que donne la vidéo, juste pour avoir une idée ?
                          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                          Commentaire


                          • #14
                            A fréquence réelle on serait vers du 6 à 8 Hz… donc non révélateur de l’effet de clignotement à env 60Hz. C’est l’effet stroboscopique qui diminuerait à la caméra la fréquence apparente.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Je fais trop d'ellipse.
                              Donc ma phrase sur le paralogisme aurait du être beaucoup plus longue, pour dire qu'en fonction des données, qui sont que l’œil peut "voir" un mouvement continu quand on lui présente un minimum de 12 images par seconde, on ne peut pas affirmer : l’œil voit 12 images par seconde, et faire un calcul avec cette valeur.


                              Je redis que mon questionnement est purement motivé par mon insatiable curiosité. Curiosité qui me pousse maintenant à chercher ce qui fait que Joche a une perception différente de celle du commun des mortels. Moins de persistance? Autre chose?

                              Fondamentalement la basse fréquence de rafraîchissement des LEDs du PA5X me laisse de marbre et ne compterai pour rien si je devais en acheter un.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X