Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reconnaissance d'accord de Cm7#5 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa5X Reconnaissance d'accord de Cm7#5 ?

    Coucou,

    Je n'arrive pas à faire un Cm7#5 avec le Pa5X, je fais : [do, mib, lab, sib] et il me sort systématiquement un G#(add9) quelque soit le renversement et quelque soit le réglage du mode de reconnaissance d'accords.

    C'est moi ou c'est le Pa5X ?
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

  • #2
    Je vais un peu regarder ça quand je rentrerai chez moi ....
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

    Commentaire


    • #3
      Merci Alexandre.
      Si tu as toujours ton Pa4X je suis curieux de savoir si ils réagissent pareils.
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

      Commentaire


      • #4
        Je viens de ressortir le Pa4x et il réagit exactement comme le Pa5x !
        Maintenant, cela ne me semble pas illogique qu'il le refuse car je ne pense pas que l'on peut faire un
        accord mineur augmenté. (La deuxième tierce ferait 5 demi-tons ..... ) Un Cm+ est en fait un G# renversé.
        Le programme de partition "Encore de Gvox" ne connaît pas non plus les accords mineurs augmentés.
        Dernière modification par ballade, 30 août 2022, 22h10.
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          Viche, en mode Fingered 3 ou en mode advanced c'est G#add9 qui est reconnu.

          C'est un choix des programmeurs des PA, mais effectivement dans une progression harmonique comme celle du thème de James Bond on doit considérer que c'est la quinte de l'accord qui monte, et non pas qu'on a affaire à un accord du 6e degré renversé.

          Avec le déplacement des réglages de Velocity control vers la section GLOBAL on ne peut plus mémoriser dans une entrée SongBook un réglage de VELOCITY CONTROL pour passer en mode BASS INVERSION...
          C'est dommage.
          Dernière modification par galettouille, 30 août 2022, 22h43.

          Commentaire


          • #6
            On peut aussi en faire un "G#(add9)/C" ....
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #7
              Merci les d'jeunes, oui tout à fait G#add9/C, mais je vais creuser le truc quand même je crois me souvenir que j'y arrivais avec le Pa4X via le chord sequencer.
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #8
                Une question. Si j' ai bien compris lors d un arrangement automatique, la machine ne reconnait pas l accord de Cm7#5 et la basse joue un motif en Ab(G#) ? Comment faites vous pour lui dire que c est un G#add9/C? Et que deviens la note de D? Est elle altérée? Grosse différence de couleur si elle joue un Db ou un D.

                Je n'y connais rien en arrangeur et c'est vraiment la chose qui m'intrigue. Il y a tellement d accords de passage et de substitution en jazz ou en bossa pas exemple. Faut il rester simple.et éviter toutes substitutions pour que la machine ne perdent pas les pédales pu les choses sont programmables?

                Merci

                Commentaire


                • #9
                  Un arrangeur, quand il voit un G# jouera son accompagnement sur les 3 notes de l'accord, donc : Sol#, si# et ré#.
                  Si on y ajoute le "la#", il décrira l'accord comme étant G#(add9) et si on veut le faire jouer la basse de "si# (do)#,
                  il faudra l'encoder dans la liste d'accords ou la jouer une octave plus bas que l'accord. (Pas évident sur un arrangeur ... lol)

                  Ps : désolé pour les "#" mais c'est ainsi dans l'accord de G# ....
                  Dernière modification par ballade, 01 septembre 2022, 21h24.
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                  Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok merci pour tes explications.

                    On peut donc trouver une solution( l'encodage). Va falloir que j'essaie la bête car ça m'intrigue cette reconnaissance d'accords en fonction des renversements surtout en tant que pianiste à la base.

                    Si tu lui balances ce g#add9 censé être un Cm7 (#5), je suis curieux de savoir comment réagit l arrangement automatique.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'encodage dans le sequencer du Pa4x ....ou peut-être possible par fichier midi
                      Le Pa5x ne peut pas ...(encore) ... faire cela !
                      Alexandre
                      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                      Commentaire


                      • #12
                        La fonction BASS INVERSION permet de faire en sorte que la basse joue un Do quand on joue do-mib-lab-sib.

                        Les PA reconnaissent un bon paquet d'accords enrichis, mais ça nécessite des positions peu conventionnelles.

                        Exemple : Sol-Lab-Si-Mi-Fa pour G13b9

                        Néanmoins selon les styles ça sonne bien...ou pas!
                        Dernière modification par galettouille, 01 septembre 2022, 20h34.

                        Commentaire


                        • #13
                          La reconnaissance d’accord a l’air d’être identique au pa4X, mais innovation quand même sur le Pa5, via mon programme (encore en bêta mais pour plus longtemps) pour faire les Chord séquence, il est capable de reconnaître et jouer un « omit 3 » ou encore qu’il n’y est que la basse batterie. Il sait faire aussi les « No Chord » mais un bug KORG l’empêche de le restituer convenablement après une sauvegarde.
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par galettouille Voir le message
                            La fonction BASS INVERSION permet de faire en sorte que la basse joue un Do quand on joue do-mib-lab-sib.

                            Les PA reconnaissent un bon paquet d'accords enrichis, mais ça nécessite des positions peu conventionnelles.

                            Exemple : Sol-Lab-Si-Mi-Fa pour G13b9

                            Néanmoins selon les styles ça sonne bien...ou pas!
                            Si je comprends bien ça oblige, parfois et suivant les styles, à changer sa façon de jouer. Ça demande pas mal de taf.

                            Merci pour ces explications

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Hello goodbye Voir le message

                              Si je comprends bien ça oblige, parfois et suivant les styles, à changer sa façon de jouer
                              Oui d'autant qu'il y a d'autres bricoles à prendre en compte.
                              Par exemple dans certains styles jazzy il suffit de jouer un accord majeur pour que le piano (ou autre chose) joue un accord majeur 6/9.
                              Et il suffit de jouer un accord 7e pour que le piano joue un accord 9e.
                              Pratique pour avoir un accompagnement jazzy quand on connait que les accords basiques.

                              Sauf qu'un accord de 9e sur la dominante d'une tonalité mineure, c'est rarement heureux. Donc il faut impérativement jouer une 9# ou une 9b pour "court-circuiter" la 9e.

                              Dans certains styles la ligne de basse joue un walking qui passe par la 6te, ce qui est courant dans le Rock, mais ça passe très mal sur une dominante de tonalité mineure :
                              Le passage sur un Fa# quand on joue un LA7 et qu'on est en ré mineur, ça pique!


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X