Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de Transpose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Si je comprends bien, tu as un morceau qui est joué différemment dans le lecteur 2 selon le fichier présent dans le lecteur 1. C’est assez curieux !
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #17
      Je mets un midi dans chaque lecteur , je lance le lecteur 1 le fichier est par exemple en Do.. pas de soucis..j’enchaîne a la fin du morceau avec le fichier du lecteur 2 qui normalement est en Fa par exemple et , le lecteur 2 le joue en Do( tonalité du midi du lecteur 1)

      Commentaire


      • #18
        Donc si je comprends bien avec ton Pa4X tu lui as indiqué une tonalité différente. Que tu as sauvegardé dans ton fichier midi avec l'aide du Pa4X. C'est ça ?
        A priori si nous parlons bien de la même chose, il y a un bug répertorié puisque Korg doit faire une mise à jour sur le sujet (par contre je ne sais pas quand Décembre ou avril).

        Si j'ai tout bien compris ton problème, la solution est de retirer via un utilitaire midi cette information de tonalité dans tes fichiers midi. Comme je te l'avais déjà suggéré plus haut.
        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

        Commentaire


        • #19
          Ah ok c’est un bug à corriger avec la mise a jour.
          je ne sais pas comment on procède pour ce que tu m’indiques..

          Commentaire


          • #20
            Non c'est une supposition de ma part, je ne sais pas si on parle bien de la même chose, car tu ne réponds pas beaucoup à nos questions pour que l'on puisse t'aider.

            A défaut, si tu ne sais pas te servir d'un éditeur midi, charge ton fichier midi dans l'éditeur du Pa5X (song edit) et va dans le menu "Mixer / FX" puis l'onglet "Bend Tuning" sur la deuxième ligne (les deux pages (1-8 et 9-16) regarde si tu n'as pas de transpositions enregistrées. Normalement tout doit être à zéro.
            Dernière modification par joche, 28 novembre 2022, 18h41.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #21
              Pas facile je n’ai pas le clavier sous la main.
              merci de ta patience, je ferais le contrôle que tu me suggères et j’attendrais la mise a jour.. pour bosser j’ai le PA4X
              merci

              Commentaire


              • #22
                De rien,
                Quand tu aura ton Pa5X sous la main, fait l'essai de cocher la case "master tuning" dans le menu "General control" - "lock" si les transposes sont à zéro. Mais j'ai un doute.
                Si tu n'y arrives pas envoi-moi en MP les deux fichiers incriminés je regarderai.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #23
                  Ok merci bcp

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par joche Voir le message
                    Si j'ai tout bien compris ton problème, la solution est de retirer via un utilitaire midi cette information de tonalité dans tes fichiers midi. Comme je te l'avais déjà suggéré plus haut.
                    À y regarder de près, la norme MIDI propose la possibilité de définir la tonalité (nombre de dièses ou nombre de bémols, mineur/majeur). C’est le méta événement « Key Signature », donc optionnel. Un éditeur de fichier MIDI devrait l’identifier. (Sous Reaper, il est bien affiché, mais il n’y a pas de fonction prévue pour modifier cette information. On ne peut que la supprimer !).

                    Je viens de récupérer deux fichiers MIDI pris au hasard, les deux avaient cette information… mais l’un l’avait en do-majeur, alors qu’il y a 4 dièses à l’armure. Cette information n’est pas très fiable selon la source de fichiers MIDI.

                    Certains logiciels permettent d’afficher un fichier MIDI sous forme de partition et utilise cette information pour définir l’armure. Mais il ne me semblait pas qu’il devait être utilisé pour changer l’interprétation…
                    Dernière modification par floyer, 28 novembre 2022, 19h32.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est une source a renseigner manuellement donc peu fiable effectivement. Elle est prise en compte par quelques anciens lecteurs de midifiles (peu). Je me souviens d'un Roland qui le faisait. GnMidi cherche théoriquement la tonalité d'un fichier midi et la renseigne si on le souhaite automatiquement. On peu la modifier à volonté.

                      Le Pa4X donne la possibilité de modifier la tonalité "en dure" dans le fichier midi.
                      Je pense que notre ami bluesy2a à dû réaliser cette opération si je comprends bien sont soucis. Car tout fonctionne bien sur mon Pa5x quelque soit le lecteur et les tonalités. Et j'ai lu quelque part que le Pa5X avait un p'tit soucis à ce niveau donc je suppose que c'est lié. Mais sans aucune certitude.
                      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                      Commentaire


                      • #26
                        Je vais être un peu plus clair sur cette opération de transpose. La majorité de mes fichiers midi ont été modifiés en mode séquenceur sur mon 1er’Pa1x, puis lus sur les autres PA..2-3-4.. je n’ai jamais rencontré ce problème . Que signifie modifier la tonalité en dure ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Ça signifie que chaque note enregistrée dans le fichier final est réellement différente du fichier d'origine.
                          Dans le cas contraire les notes enregistrées ne changent pas, mais l'instrument reçoit l'ordre de les transposer au moment où il les joue.
                          Dernière modification par galettouille, 28 novembre 2022, 22h40.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par bluesy2a Voir le message
                            Que signifie modifier la tonalité en dure ?
                            Je ne le pensais pas, mais finalement, il y a bien une information optionnelle que l’on peut mettre dans un fichier MIDI, elle s’appelle Key Signature. En toute théorie, elle devrait être ignorée à la lecture d’un morceau (un do# sur un partition en ré a la même hauteur qu’un do# sur une partition en do), et permettrait surtout d’afficher plus facilement les partitions.

                            Mais il semble que le Pa5X fasse exception et transpose en fonction de cette tonalité.

                            Du coup, il faut un éditeur de fichier MIDI (Le Pa5X ou un logiciel qui reconnaisse bien cette information) pour changer l’information. Si tu mets tous tes fichiers en do, cela n’altérera pas la lecture et comme le Pa5X pensera que tout est dans la même tonalité, il ne transposera pas.

                            Dernière modification par floyer, 28 novembre 2022, 22h59.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #29
                              bluesy2a m'a confié ses fichiers midi qui posent problème pour que je puisse étudier la question avec mon Pa5X. Et le problème est bien celui que j'avais évoqué.

                              Donc dans l'ordre :
                              - bluesy a enregistré "en dur" avec le séquenceur de son Pa4X une nouvelle tonalité à ses midifiles. Le Pa4X enregistre cette information dans un format propriétaire que gnMidi, par exemple, ne peux identifier ou alors je n'ai pas trouvé, je cherche encore. Mais rien à voir avec la norme midi sur le sujet.

                              - Grâce à sa formidable compatibilité descendante, le Pa5X reconnait cette information sans problème sur le lecteur 1, il l'affiche et l'a prends en compte, le midifile est joué dans la tonalité choisie et enregistrée par bluesy (soit en SI [-1] sur son Pa4X). C'est beau la technique !

                              - Bug du Pa5X (ah ben mince il en a, on m'aurait menti...) Si on mets n'importe quel fichier midi dans le lecteur 2, à partir du moment ou il y a une information de changement de tonalité (en dur) dans le lecteur 1 (Ex : -5) elle s'applique d'office aussi au lecteur 2, d'où les problèmes de notre ami bluesy ! Son fichier en SI se retrouve en SOL. Si pas d'information de changement de tonalité dans le 1, le lecteur 2 reste non transposé, même si une information de changement de tonalité est dans le midifile dont son fichier repasse en DO dans le lecteur 2... Vous suivez ?

                              - Problème pour bluesy : Le Pa5X, ne permet pas de changer la tonalité comme sur le Pa4X via le séquenceur, l'information est là mais pas modifiable ! Merci Ducros d'avoir fini ton matos Professionnel ! *** Faux je m'auto corrige, Korg à bien prévu une solution simple. via save song, je cherchais dans le sequenceur bêtement. Pardon Monsieur Korg ***

                              La solution en attendant une éventuelle mise à jour, du truc qui est fini et sans bug et qui contente tout le monde :
                              Bluesy, il faut que tu reprennes tes midis dans ton Pa4X, je crois que tu l'as encore, que tu enlèves ce changement de tonalité dans le séquenceur (le remettre à 0)
                              Dans le Pa5X tu créées une entrée songbook avec ton midifile où là tu peux mettre le changement de tonalité souhaité.
                              Exemple A Chi que tu veux en B et qui est en Do, tu enlèves le -1 dans le Pa4X et dans le songbook du Pa5X tu mets -1. Et là ça marche sur les deux lecteurs.

                              Ou bien tu attends la mise à jour tant annoncée, qui ne sert à rien puisque le Pa5X est fini et sans bug, histoire de voir si c'est corrigé.
                              Pour mémoire j'avais arrêté d'utiliser cette fonction de transpose avec le Pa3X en apparence pratique, car trop propriétaire, la preuve.
                              Dernière modification par joche, 07 décembre 2022, 15h58.
                              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par joche Voir le message
                                bluesy2a m'a confié ses fichiers midi qui posent problème pour que je puisse étudier la question avec mon Pa5X. Et le problème est bien celui que j'avais évoqué.

                                Donc dans l'ordre :
                                - bluesy a enregistré "en dur" avec le séquenceur de son Pa4X une nouvelle tonalité à ses midifiles. Le Pa4X enregistre cette information dans un format propriétaire que gnMidi, par exemple, ne peux identifier ou alors je n'ai pas trouvé, je cherche encore. Mais rien à voir avec la norme midi sur le sujet.

                                - Grâce à sa formidable compatibilité descendante, le Pa5X reconnait cette information sans problème sur le lecteur 1, il l'affiche et l'a prends en compte, le midifile est joué dans la tonalité choisie et enregistrée par bluesy (soit en SI [-1] sur son Pa4X). C'est beau la technique !

                                - Bug du Pa5X (ah ben mince il en a, on m'aurait menti...) Si on mets n'importe quel fichier midi dans le lecteur 2, à partir du moment ou il y a une information de changement de tonalité (en dur) dans le lecteur 1 (Ex : -5) elle s'applique d'office aussi au lecteur 2, d'où les problèmes de notre ami bluesy ! Son fichier en SI se retrouve en SOL. Si pas d'information de changement de tonalité dans le 1, le lecteur 2 reste non transposé, même si une information de changement de tonalité est dans le midifile dont son fichier repasse en DO dans le lecteur 2... Vous suivez ?

                                - Problème pour bluesy : *** Le Pa5X, ne permet pas de changer la tonalité comme sur le Pa4X via le séquenceur, l'information est là mais pas modifiable ! Merci Ducros d'avoir fini ton matos Professionnel ! *** Faux je m'auto corrige, Korg à bien prévu une solution simple. via save song, je cherchais dans le sequenceur bêtement. Pardon Monsieur Korg ***

                                La solution en attendant une éventuelle mise à jour, du truc qui est fini et sans bug et qui contente tout le monde :
                                Bluesy, il faut que tu reprennes tes midis dans ton Pa4X, je crois que tu l'as encore, que tu enlèves ce changement de tonalité dans le séquenceur (le remettre à 0)
                                Dans le Pa5X tu créées une entrée songbook avec ton midifile où là tu peux mettre le changement de tonalité souhaité.
                                Exemple A Chi que tu veux en B et qui est en Do, tu enlèves le -1 dans le Pa4X et dans le songbook du Pa5X tu mets -1. Et là ça marche sur les deux lecteurs.

                                Ou bien tu attends la mise à jour tant annoncée, qui ne sert à rien puisque le Pa5X est fini et sans bug, histoire de voir si c'est corrigé.
                                Pour mémoire j'avais arrêté d'utiliser cette fonction de transpose avec le Pa3X en apparence pratique, car trop propriétaire, la preuve.
                                C’est noté Joche !
                                je vais bosser avec le Pa4x et progressivement je vais éditer les fichiers comme tu le suggères, et si la mise a jour arrive entre temps je verrais ce que ça donne .
                                merci et bravo pour la réactivité !
                                En tout cas merci pour la solution
                                Dernière modification par joche, 07 décembre 2022, 15h58.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X