Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de Transpose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Dans le PA4X il y a une fonction qui permet de transposer toutes les pistes en une seule manip.
    Les pistes en mode drums ne sont pas affectées.

    Comme le PA5X est une tuerie d'ergonomie il y a forcément une fonction équivalente.

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par floyer Voir le message
      joche : ici https://www.audiokeys.net/forum/foru...278#post692278 Tu évoquais des « informations de changement de tonalité ». Si ce n’est pas une métadonnée Key Signature, qu’est-ce donc ? Une métadonnées spécifique Korg ? Autre ? Tu parles d’un Master Transpose… comment cela se traduit dans un fichier MIDI (si cela s’y enregistre).

      EDIT : je viens de lire « le Pa4X enregistre cette information dans un format propriétaire que gnMidi, par exemple, ne peux identifier ou alors je n'ai pas trouvé​ »… du coup, je suis preneur d’un fichier qui soit taggué de façon propriétaire. Il doit bien être possible d’enlever cette information propriétaire à défaut de savoir l’analyser. Typiquement deux fichiers de tonalité différente et qui posent problème à cause de cela.

      Je suppose que le principe avec GnMidi est de transposer de façon personnalisée chaque fichier, mais dans ce cas, je vois mal GnMidi deviner quelle transposition effectuer si l’info est dans une extension propriétaire.
      Tout a fait d'où le travail colossal de Blusy2a...

      Je vais t'envoyer en MP deux petits midi (juste un arpège de DO) fait avec le Pa5X, l'un est transposé (master transpose) pas l'autre. Je suis preneur de l'info si tu trouves.
      Merci d'aider Blusy2a.
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

      Commentaire


      • #63
        Merci les gars.. ça m’élèverais une grosse epine du pied !!

        Commentaire


        • #64
          Bien reçu... constat : les deux fichiers reçus ont les mêmes notes et la même tonalité... seul change un SysEx a priori standard qui change la transposition. Avec 2 tels fichiers, si le Pa5X ne gère pas deux transpositions différentes (un par lecteur), une des transpositions sera inopérante et remplacée par l'autre. Le SysEx est sur la master track (celle qui porte des changements de tempo par exemple), et n'apparait donc pas dans Reaper.

          Pour bien faire, il me semble qu'il faudrait faire un programme qui lise la transposition, la remplace par +0, et recopie les notes en les transposant. En évitant les percussions (canal 10 ? ou faut-il faire plus sioux s'il y a 2 canaux...). Ça devrait être dans mes cordes, mais cela prendra du temps... (j'avais déjà fait un programme pour faire sauter les accents dans les paroles pour un CVP qui ne les supportait pas. C'est un peu le même type de programme... lecture MIDI/éventuelle transformation/écriture MIDI).

          (Je suis perplexe sur le principe... les fichiers MIDI usuels sont d'emblée dans leur tonalité et n'ont pas besoin d'une transposition... ou peut-être ai-je une perception biaisée...)
          Dernière modification par floyer, 08 janvier 2023, 22h26.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #65
            Attends Fred, je regarde demain si les fichiers modifiés avec un Pa4x ont le même sysex.
            Ensuite le fait de mettre à zéro cette valeur ne vas rien changer aux problèmes de bluesy, Dans l’idéal il faudrait faire une moulinette qui récupère cette valeur, transpose les notes avec la valeur inscrite, puis cette même valeur la mettre à zéro. Du lourd.
            Sinon une idée comme ça, récupérer cette valeur, indiquer dans le nom du fichier cette valeur, la mettre à zéro, puis après voir trié les 600 fichiers faire un batch avec Gnmidi par tonalité.
            Dernière modification par joche, 09 janvier 2023, 15h17.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #66
              Oui, en écrivant « qui lise la transposition, la remplace par +0, et recopie les notes en les transposant.​ » il était bien prévu de transposer avec la valeur lue. Comme j’ai déjà fait un programme qui recopie un fichier MIDI en l’analysant et en le modifiant à la marge, la structure du programme (si je le retrouve) est déjà en place.

              EDIT : trouvé ! Reste plus que gérer le SysEx de transposition (mémorisation, substitution par +0), les Note On et Off… et pour bien faire les choses, le polyphonic aftertouch.

              (En espérant que je n’ai pas fait trop de raccourcis).

              168 lignes dont 40 pour déclarer des substituons de caractères inutiles ici. Ce n’est pas ce que j’appelle du lourd (Le programme est assez court car Python est un langage de haut niveau, et je ne cherche pas à analyser ce qui est inutile comme le tempo, la signature des temps, etc. ) Et j’imagine entre 10 et 15 lignes de code à ajouter.
              Dernière modification par floyer, 09 janvier 2023, 10h09.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #67
                Purée… vous êtes monstrueux !!
                c’est du lourd…

                Commentaire


                • #68
                  Le programme de transposition est là : https://www.sinerj.org/~loyer/transposeMIDI.py

                  Pour l'utiliser, il faut d'abord un interpréteur Python que l'on trouve là : https://www.python.org/downloads/ - la première page de l'installateur propose d'ajouter python.exe dans le PATH, il vaut mieux cocher la case.


                  Ensuite, avoir dans un même répertoire :
                  • le répertoire contenant les fichier MIDI (extension .mid) - je suppose qu'il s'appelle source
                  • un répertoire destiné à recevoir les fichiers modifié - je suppose qu'il s'appelle destination
                  • le fichier transposeMIDI.py
                  Ouvrir une invite de commande (sous Windows, menu démarrer, taper CMD, valider), aller dans le bon répertoire (par exemple D: puis cd "Mes fichiers MIDI"). Taper ensuite python transposeMIDI.py source destination

                  (On peut aussi avoir transposeMIDI.py et les répertoires source et destination dans des sous répertoires différents, mais il faut alors utiliser des noms complets. On n'est pas obliger de nommer source et destination, du moment que l'on tape les bon noms après transpositionMIDI.py)

                  Le programme contient des noms de répertoires en dur. On peut aussi le modifier avec Blocnote et lancer simplement python transposeMIDI.py dans ce cas, les noms de répertoire codés dans le programme sont utilisés.

                  Je n'ai pas essayé sur des vrais fichiers (par exemple, la préservation des drums considérés a priori sur le canal 10)... Par ailleurs, le programme affiche la transposition trouvée. Si les 600 fichiers ont des transpositions nulles (ou pas de transposition), il faudrait chercher ailleurs.

                  Le programme ne cherche que ce qui est directement accessible (pas de descente dans les sous répertoires).
                  Dernière modification par floyer, 09 janvier 2023, 13h02.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #69
                    Houla…moi pas savoir tout ça..mais je vais essayer. !
                    punaise t’es balese en programmation !!!
                    En tout cas MERCI !!!!

                    Commentaire


                    • #70
                      SI cela peut t'aider, une copie de ce que j'ai tapé pour faire fonctionner le programme, avec en gras, ce que j'ai tapé (la commande dir permet de lister le répertoire courant et vérifier que les fichiers et répertoires s'y trouvent bien) :

                      C:\Users\frede>d:

                      D:\>cd midi

                      D:\MIDI>dir
                      Le volume dans le lecteur D s’appelle Data
                      Le numéro de série du volume est 7E17-FE32

                      Répertoire de D:\MIDI

                      09/01/2023 13:24 <DIR> .
                      09/01/2023 08:53 <DIR> source
                      09/01/2023 09:05 <DIR> destination
                      09/01/2023 13:13 5 321 transposeMIDI.py
                      1 fichier(s) 5 321 octets
                      3 Rép(s) 201 511 243 776 octets libres

                      D:\MIDI>python transposeMIDI.py source destination
                      test Do +2.mid : format 1 - Transposition 2
                      test Do -2.mid : format 1 - Transposition -2
                      test Do.mid : format 1 - Transposition 0​

                      D:\MIDI>
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #71
                        Donc, une fois installé le programme et les répertoires
                        je dois donner la transposition souhaitée a mes fichiers ?

                        Commentaire


                        • #72
                          Non, en fait, le programme recherche un ordre de transposition dans le fichier, et l'applique à toutes les notes. L'ordre est annulé pour éviter de transposer le fichier 2 fois. Du coup, le programme ne te demande rien (il faut juste le lancer avec les noms de fichiers en paramètre)

                          Selon ma compréhension des échanges ci-dessus (mais sans PA5X, je ne peux pas vérifier), il y a des problèmes lorsque tu charges deux fichiers MIDI avec des ordres de transposition différents. Un seul est pris en compte.
                          Dernière modification par floyer, 09 janvier 2023, 13h55.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #73
                            D’accord .je vais m’y mettre de suite..
                            En tout cas merci pour tout ce boulot, c’est énorme ! Je te tiens informé…!!!

                            Commentaire


                            • #74
                              Heuu…j’ai ouvert l’invite de commande, validé..apres ça coince : D n’est pas reconnu en tant que commande interne ou un programme ececutablr…

                              Commentaire


                              • #75
                                D: est un exemple… si ton invite est du genre « C:\Users\frede », et que tes fichiers sont sur le même disque, il suffit d’utiliser la commande cd par exemple, pour entrer dans le répertoire Documents, taper cd Documents suffit. Comme je ne sais pas où tu stockes tes fichiers, je ne peux taper la commande complète.

                                Si nécessaire, il faudra que je fasse une version avec boîte de dialogue, mais cela prend plus de temps.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X