Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières impressions sur le Pa5X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa5X Premières impressions sur le Pa5X

    Bonjour tout le monde,

    J'avais passé commande d'un Pa5X 76 fin août, date de livraison estimée en mars 2023. Finalement, je l'ai reçu la semaine passée, le jour de la sortie du firmware 1.1, donc avec 3 mois d'avance par rapport aux prévisions. Je l'ai bien sûr immédiatement mis à jour en 1.1.

    Au déballage, l'engin fait forte impression. Il est magnifique. Sur les photos, on a l'impression qu'il a des flancs en bois rouge brillant ridicule, façon buffet en acajou de mémé ; dans la réalité, les flancs sont en bois vraiment très foncé mat, classe. Le bestiau pèse ses 17kg, et on n'a pas trop de prise pour l'attraper et le mettre en place, mais on y arrive. L'instrument respire la qualité, le clavier est très silencieux, à peine un petit bruit sourd, la réponse est franche. Petite surprise le premier jour : les touches noires, faite d'un plastique différent, glissent plus que les blanches. Il gelait ce jour-là et j'avais la peau très sèche ; depuis, je ne sens plus vraiment la différence. L'écran est magnifique, vraiment bien meilleur que ce que j'ai pu voir sur n'importe quel instrument. Il est très lisible, et vraiment très réactif. Ça change du MODX.

    Ma seule expérience en arrangeurs remonte à un Yamaha PSR500 et un Roland E16 datant du siècle passé. Pourtant, je suis immédiatement à l'aise sur ce Pa5X. Tout est organisé de façon logique, je n'ai eu besoin d'ouvrir le mode d'emploi que pour des choses très pointues (conversion de sound sets, édition avancée des sons, routage des effets), la navigation est évidente. Quel changement par rapport au MODX où je passait mon temps avec le mode d'emploi sur les genoux.

    Après, il y a les sons. Mon cahier des charges était de passer à un arrangeur, mais ne pas perdre trop en qualité sonore par rapport au MODX. Et bien c'est réussi et même largement au-delà. Honnêtement, ce Pa5x a un meilleur son et de bien meilleurs sons d'usine. Le son global est vraiment très bon, on sent bien les plugins Waves, le son est produit. Mais les instruments individuellement sont vraiment bons. Déjà à l'allumage, l'Austrian Grand fait grande impression. Pour du jeu solo ou presque, il est imposant, magnifique, on sent bien les résonances sympathiques, le bruit des touches, il est magistral, on se croirait vraiment sur un Bösendorfer. Il y a juste le bruit de la pédale un peu ridicule, que je me suis empressé de virer. Le son est assez dark et ne conviendra pas à un arrangement plus pop où il faudra quelque chose de plus brillant pour percer dans le mix, mais il y a plein d'autres pianos qui conviennent. Pour le reste, guitares, basses, cuivres, cordes, c'est vraiment bon. Mention spéciale aux synthés, qui semblent très peu représentés si on s'en tient à la seule touche dédiée selon la sérigraphie, mais qui sont nombreux et vraiment convaincants. On sent qu'il y a un vrai moteur de synthèse dessous. Par rapport à beaucoup d'autre machines, ce qui frappe c'est que là les sons sont utilisables ; ce ne sont pas des trucs qui font wow à la première écoute, mais qu'on n'utilisera jamais en pratique. Mon petit péché mignon, ce sont les cordes et les choeurs. Ceux qui sont intégrés sont déjà intéressants, plus adaptés à mon usage que ce que j'avais dans le MODX. J'y ai ajouté la banque Meliflous QR et j'ai investi dans la banque Vocal Assault. La conversion depuis les anciens formats se fait en quelques secondes, et le résultat est vraiment à la hauteur. Franchement, je suis époustouflé.

    Ensuite, il y a les styles. Là encore, la navigation est fluide, et le choix est conséquent. Les styles sonnent vraiment bien et sont adaptés à mon jeu. Il y a du moderne et du plus intemporel, tout le monde trouvera un style à son goût. Le seul véritable problème est de réussir à choisir dans cette profusion. Je n'ai pas encore fait le tour.

    En une semaine, je n'ai rencontré absolument aucun bug, aucun plantage, RAS. L'appareil est réactif et intuitif.

    J'avais une petite appréhension parce que j'avais peur de gagner certes pas mal de fonctionnalités, l'arrangeur, la facilité d'utilisation etc. en troquant mon MODX contre ce Pa5X, mais j'avais peur de perdre en qualité et diversité sonore. Ce n'est pas du tout le cas, c'est même tout l'inverse. J'avais aussi peur d'avoir moins de choix de banques de sons commerciales ; là encore, j'ai trouvé pile ce qu'il me fallait. Avant de l'avoir, les grincheux qui parlent de class action contre Korg pour ce Pa5X me laissaient perplexe ; maintenant, j'hallucine complètement car depuis 30 ans que je fais de la musique, c'est clairement l'instrument qui m'a le plus bluffé.

    Bien entendu, il n'est pas parfait et j'aurais quelques points négatifs (même si je sais que personne de Korg ne me lira ici) :
    -- il y a cette histoire de touches noires glissantes qui peut être parfois gênant
    -- parfois la navigation dans les menus n'est pas très cohérente. Selon l'endroit où on se trouve, la touche Exit fait remonter d'un niveau de menu ou ramène directement à l'écran principal. La répartition des fonctions entre le menu contextuel accessible en haut à droite et le bouton Menu n'est pas évidente. On n'a aucune indication sur l'écran que le bouton Menu est utilisable, il faut le savoir.
    -- les touches de transposition à droite, alors que sur 100% des claviers que j'ai eus, c'était à gauche à côté du volume.
    -- les boutons play/stop au milieu, avec les players et pas avec les contrôle du style. Bon, je comprends bien la logique avec les deux players, mais il faut acquérir le réflexe.
    -- les boutons Upper 3, 2, et 1 dans cet ordre inverse. J'imagine qu'il y a une raison historique, mais c'est étonnant au premier abord.
    On pourrait rêver de quelques améliorations aussi :
    -- un explorateur de fichiers plus puissant pour organiser ses styles et sons
    -- une fonction de recherche pour les styles, les sons et les KBS.
    -- un système de bookmarks de sons, KBS et styles (je veux dire : plus puissant que les 11 "favorites", et pas aussi rigide que de tout mettre en songbook, pour des sons "génériques" qui servent dans différents contextes).
    -- une édition des styles plus conviviale, avec un mode step sequencer qui utiliserait la Matrix, façon groove box. Ça ce serait clairement la killer feature.
    -- la possibilité, quand on n'a pas de split, de superposer le son Lower en plus de Upper 3, 2 et 1.
    -- quand ont est dans le menu de sélection de style, on n'a pas l'indicateur visuel des temps. Pourtant, quand on fait défiler les styles et qu'on essaie de jouer par dessus, c'est précisément là qu'on aurait le plus besoin de cette indication.

    Au final, c'est mon premier Korg (si l'on excepte le Monotron), et je dois dire que je suis absolument enchanté.

  • #2
    Ah ah, je viens de trouver le bouton search, ma wishlist vient de rétrécir.
    Bon, pas pratique quand même, ça ne s'adapte pas au contexte. On se met en sélection de sound, on appuie sur search, et ça nous sort la recherche de style...

    Autre petit regret : si on maintient le bouton split enfoncé et qu'on appuie sur une touche, sur la plupart des synthés ça positionne le point de split. Là non, il faut passer par l'écran tactile et faire défiler les notes avec la molette.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par alex.d. Voir le message
      ...Avant de l'avoir, les grincheux qui parlent de class action contre Korg pour ce Pa5X me laissaient perplexe ; maintenant, j'hallucine complètement ....
      Ce ne sont pas des grincheux, ce sont des gens qui ne découvrent pas les arrangeurs KORG après trente ans d'absence. Des gens qui peuvent comparer avec la génération précédente, des gens qui pensaient que le PA5X serait une version améliorée du PA4X, puisque celui-ci est une amélioration du PA3X, qui lui même, etc...Et qui se retrouvent avec des bugs et des fonctions absentes.

      Merci de faire preuve d'un peu de compréhension, de sens de l'abstraction.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par galettouille Voir le message

        Ce ne sont pas des grincheux, ce sont des gens qui ne découvrent pas les arrangeurs KORG après trente ans d'absence. Des gens qui peuvent comparer avec la génération précédente, des gens qui pensaient que le PA5X serait une version améliorée du PA4X, puisque celui-ci est une amélioration du PA3X, qui lui même, etc...Et qui se retrouvent avec des bugs et des fonctions absentes.

        Merci de faire preuve d'un peu de compréhension, de sens de l'abstraction.
        Il n'a jamais été dit que ce serait une version améliorée ! mais un nouveau type d'arrangeur , plutôt synthé-arrangeur , va voir Michel Deuscht ! apparemment tu n'aimes pas trop les gens qui en disent du bien ! tu nous remets toujours tes remarques comme quoi il est bourré de bugs , mal fini niveau OS ! la preuve que certains en sont très satisfaits et j'en fait parti ainsi que fredwinch ! d'ailleurs je vois que Joche commence aussi a l'apprécier ! le groupe des pro 5X va s'étoffer j'en suis sur , la preuve ils ne le re-vendent pas !

        Commentaire


        • #5
          Quelle tristesse...

          -Michel parlait déjà de synthé arrangeur avec le PA1X!!!
          -Le PA5X n'a aucune fonction de synthèse plus avancée que ses prédécesseurs!!!
          -Michel est un vendeur...

          Ta façon de gérer tes dissonances cognitives est lourdingue...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jbd59 Voir le message
            d'ailleurs je vois que Joche commence aussi a l'apprécier
            Ca me ferait super plaisir de ne pas évoquer mes sentiments à ma place. De plus mon jugement est loin d'être LA référence au niveau du Pa5X.
            Et pour conclure en une phrase : J'aime bien ce clavier, je n'aime pas son OS. Point final.

            Merci

            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #7
              Surtout que « les grincheux qui parlent de class action » se plaignent surtout des bugs. J’en ai lu un qui louait un autre arrangeur pour les prestations où la fiabilité du Pa5X n’était pas suffisante. Pour un « professional arranger », c’est plutôt gênant.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                J'avais découvert le mode édition son (assez complet) avec le Pa50 déjà en 2006 ! puis avec le Pa600 en 2014, c'est un mode (pourtant important !) qui me semble peu utilisé par les musiciens qui l'achetent essentiellement pour le mode arrangeur (les autres se dirigent vers un synthètiseur).

                Peut être que les démonstrateurs ont reçu des consignes pour mettre ce mode un peu plus en avant sur le Pa5x.. ...vu qu'apparemment il y a quelques manques ailleurs
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par joche Voir le message

                  Ca me ferait super plaisir de ne pas évoquer mes sentiments à ma place. De plus mon jugement est loin d'être LA référence au niveau du Pa5X.
                  Et pour conclure en une phrase : J'aime bien ce clavier, je n'aime pas son OS. Point final.

                  Merci
                  Donc tu kiffes , pas de doute !

                  Commentaire


                  • #10
                    Vu l’importance de l’OS sur un tel instrument, resumer à « donc tu kiffes » un avis mitigé (je n’aime pas son OS) me semble osé !
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Surtout que « les grincheux qui parlent de class action » se plaignent surtout des bugs. J’en ai lu un qui louait un autre arrangeur pour les prestations où la fiabilité du Pa5X n’était pas suffisante. Pour un « professional arranger », c’est plutôt gênant.
                      Je ne pense pas, puisque ce message qui parlait de class action datait du lendemain de la mise à jour 1.1. Or personne n'a encore rapporté de bug de la version 1.1.

                      Si on parle des fonctionnalités retirées d'une génération à l'autre, c'est monnaie courante. Le Montage n'a plus le séquenceur du Motif, le Nautilus n'a plus le Karma du Kronos, et si on va plus loin, le dernier Yamaha Genos ne sait plus mettre qu'un seul son à la fois en lower (le Pa5X aussi, d'ailleurs) alors que sur mon PSR500 de 1993 on pouvait faire un layer de deux sons. Bon, ce n'est pas la fin du monde.

                      Et si on parle des délais de livraison, pour bosser dans l'informatique, je constate tous les jours que les fournisseurs qui livraient auparavant en 48h sont passés à des délais de 6 mois. Tout le monde est logé à la même enseigne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        -Michel parlait déjà de synthé arrangeur avec le PA1X!!!
                        -Le PA5X n'a aucune fonction de synthèse plus avancée que ses prédécesseurs!!!
                        Non, il n'est pas plus avancé (un peu quand même puisque la polyphonie passe de 128 à 160, les oscillateurs sont désormais stéréo, et il est désormais capable de gérer les résonances sympathiques, juste pour citer quelques différences). Mais la grande différence, c'est la banque de son intégrée qui est maintenant à la hauteur des workstations.

                        Commentaire


                        • #13
                          alex.d. Je n’ai pas parlé de fonctionnalités retirées… ni de délais… reste les bugs qui restent entre la gorge de certains primo-propriétaires. Reste à voir si la v1.1.0 résout ces problèmes inacceptables et signes d’un produit mis sur le marché trop tôt.

                          Après, ce sera probablement un bon instrument… mais pour un possesseur de Pa4X, il faudra attendre pour l’apprécier pleinement. (Un utilisateur qui ne connait pas les Pa precedent l’appréciera plus facilement dès maintenant)
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alex.d. Voir le message
                            ...les oscillateurs sont désormais stéréo,
                            ....la grande différence, c'est la banque de son intégrée qui est maintenant à la hauteur des workstations.
                            -C'est bien mais ça ne sert qu'à réduire le nombre d'oscillateurs nécessaires pour faire des sons stéréo.
                            -Il y a 22 ans la banque de sons intégrée au PA1X était à la hauteur des workstations Korg de l'époque, et on pouvait même importer les sons du Triton.

                            Il n'y a toujours pas de modélisation de synthèse analogique, donc on a toujours des enveloppes poussives, des LFO qui font de la bouillie dès qu'on monte la vitesse, pas de synchro d'oscillateur, pas de PWM, bref pas grand chose à voir avec un vrai synthé complet actuel. Et pas grand chose à voir avec les workstations qui intègrent plusieurs moteurs de synthèse, entre nous soit dit...

                            Et il y a encore des bugs avec la version 1.1.0. Entre autres, un problème avec les banques de PAD. Mais bon, entre le manichéisme débridé de certains et les dissonances cognitives des mêmes je vais pas perdre de temps à rechercher les sujets qui en parlent.


                            Sinon, Vu le nombre d'oscillateurs indépendants utilisables dans un SOUND, il y a moyen de créer un son qui soit un empilement d'une dizaine d'instruments différents et de l'affecter à la main gauche, avec autant de zones de vélocité ou de split qu'on veut, ce que ne permettait probablement pas le PSR de 1993.

                            Dans un PA4X on peut aussi enlever le split pour utiliser les uppers sur tout le clavier (mais paramétrer leur plage de jeu pour qu'ils ne jouent que sous le point de split, ). La reconnaissance d'accord se fera comme on veut, éventuellement uniquement sur la main gauche.
                            On peut donc utiliser deux UPPER comme pseudo LOWER, et le dernier UPPER comme véritable UPPER.
                            Je ne sais pas si on peut faire ça avec le "très bel OS" concocté par les géniaux concepteur du PA5X.
                            Dernière modification par galettouille, 20 décembre 2022, 00h29.

                            Commentaire


                            • #15
                              et on peut mettre plusieurs sons à la main gauche...

                              Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X