Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Midifile "maison" de "Nuit de Folie" version live "stars 80"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Midifile "maison" de "Nuit de Folie" version live "stars 80"

    Hello!
    Il y a quelques mois je suis tombé sur la version "stars 80" de "Nuit de folie". Nettement plus intéressante musicalement que l'originale car c'est du bon live et les musiciens s'amusent.

    Ça fait un bon moment que j'ai envie de la refaire en midi avec le PA, mais c'est pas mal de boulot de repiquage d'oreille, pas très aisé avec le bruit du public très enthousiaste.
    Et puis il suffit pas d'entendre, il faut jouer pareil, et que ça sonne au moins un peu péchu.

    Finalement je m'y suis mis la semaine dernière, enfin!

    Les trucs notables à propos de ce midifile

    -il y a quelque chose qui manquait à la basse. Un peu de rondeur que l'égaliseur ne corrigeait pas. J'ai inséré une simulation d'ampli de basse et là c'est le jour et la nuit!

    -J'ai rajouté pas mal de compression sur la caisse claire pour lui donner du punch.

    -Pour la guitare rythmique j'ai utilisé le mode guitare : j'ai d'abord créé un style minimaliste avec seulement la guitare. 8 mesures, toutes légèrement différentes les unes des autres.
    Ensuite je suis passé en mode SEQUENCER, QUICK RECORD, et j'ai joué toute la grille du morceau. J'ai enregistré le résultat et j'ai rajouté cette piste au reste de la séquence.

    -Je travaille beaucoup dans cubase. J'écoute 4 mesures, ou 8, d'un instrument de l'original, et je les rejoue/enregistre immédiatement. Ensuite je corrige si nécessaire le phrasé en modifiant les notes à la souris. C'est indispensable pour la basse par exemple, qui peut répéter une note de façon beaucoup plus legato que ce qu'on peut faire avec un clavier.

    -J'ai modifié quelques bricoles, en particulier la basse dans le pont, où on n'entend pratiquement pas ce que fait le bassiste. On perçoit seulement qu'il s'éclate...
    Sur la vidéo j'ai mixé les voix des gars, très faible.

    Le fichier MIDI est en PJ

    Voilà!



    Nuit de Folie Live.mid

    -
    Fichiers attachés
    Dernière modification par galettouille, 24 janvier 2023, 18h03.

  • #2
    Toujours aussi réussi.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      WoW
      on n’entends que le PA4X ?
      Amazing , really amazing
      un grand bravo, c’est bluffant

      Commentaire


      • #4
        Fait ça sur le 5X quand il sera au point , tu vas pleurer ! tellement il sonne bien mieux que le 4X !la vérité si j'mens

        Commentaire


        • #5
          Joli travail !
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            Bravo !! J’adore tes séquences.. c’est toujours fait avec gout et musicalité,d’ailleurs je t’en ai emprunté qques unes avec ton set !
            merci

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jhashe Voir le message
              WoW
              on n’entends que le PA4X ?
              Amazing , really amazing
              un grand bravo, c’est bluffant
              Oui, il n'y a "que" le PA4X. La différence de réalisme des basses et guitares avec les sons du PA3X est saisissante. A mon avis ça pourrait être encore plus musical avec plus de travail, mais les sons sont parfaits.

              Pour ceux que ça intéresse je viens de rajouter le midifile dans le premier message.

              Merci pour vos compliments
              Dernière modification par galettouille, 24 janvier 2023, 18h09.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Alex

                bravo pour le super boulot ça SONNE !!
                j’adore
                merci pour le partage de ton midi
                Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
                Korg PA700 prix 750 €
                Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
                Le tout est à vendre cause longue maladie

                http://maitrestef.eklablog.fr/

                Commentaire


                • #9
                  La publication du MIDI m'a donné une idée... qu'est ce que cela donnerait avec une banque son sur PC ?

                  Cela donne avec Goliath d'EWQL


                  http://www.sinerj.org/~loyer/Nuit_de_folie.mp3

                  Et avec Roland Sound Canvas :


                  http://www.sinerj.org/~loyer/Nuit_de_folie 2.mp3

                  Après, dans le fichier MIDI, on voit bien le strumming... difficile à faire en MAO si le DAW ne le prévoit pas (et Reaper ne le prévoit pas !).

                  Le rendu est assez différent... je n'ai pas essayé de remixer pour correspondre, et je suppose que les effets y jouent (il n'y en a pas sur ce que j'ai enregistré).
                  Dernière modification par floyer, 24 janvier 2023, 22h05.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Bravo Galettouille ! Toujours aussi pro et fun à la fois, et didactique en plus.
                    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                    Korg : M3/Radias - Pa600

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      .. qu'est ce que cela donnerait avec une banque son sur PC ?

                      Après, dans le fichier MIDI, on voit bien le strumming... difficile à faire en MAO si le DAW ne le prévoit pas ..
                      C'est intéressant. Je note que la banque de sons ne joue pas les notes de la piste guitare supérieures à C8, qui correspondent aux sons de médiators et autres glissés.
                      Ces sons sont appelés RX noises et ne sont pas transposés quand on transpose le clavier. Pour ce faire le PA4X les enregistre réellement en Sysex.
                      Il permet de transformer ces sysex en notes, pour faciliter leur édition facilement dans un séquenceur. C'est ce que j'ai fait dans ce midifile, donc il y a un tas de notes non musicales au dessus de C8.
                      Il faudra que je demande au PA4X une re-transformation en sysex, au cas où on devrait transposer...

                      Dans ce morceau et ce portage sur PC, c'est probablement la guitare qui donne le plus envie de fuir.

                      Je viens d'écouter le début de la version sound canvas...Qui n'utilise qu'un son de piano (hors drums). On entend bien les RX noises joués au piano, c'est magnifique.

                      Ce serait intéressant de voir ce que ça donne dans un PA5X...
                      Dernière modification par galettouille, 25 janvier 2023, 00h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je veux bien essayer avec le Pa5

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour l’oreille d’expert.

                          De manière générale, il ne faut pas s’attendre à une prise en compte des SysEx dès que l’on change de marque d’instrument. Un Genos les ignorerait de même (mais pourrait gérer les RX noise et autres à sa manière en fonction d’un autre SysEx).

                          Et heureusement que ce soit un SysEx. Une note C8 pourrait sonner bizarre si mal interprété (genre une note de guitare jouée très aiguë).

                          NB : il sont bizarres chez EWQL : pas de drum standard… drum studio (que j’ai choisi), drum rock et une petite dizaine d’autres. Le drum studio fait le job… par contre chez Kontakt pas moyen de trouver GM compatible.

                          Sinon, Goliath est une vrai banque de PC mais généraliste (donc pas aussi pointue que des banques dédiées guitares et autres, mais Goliath reste plus abordable si on veut un set complet), Sound Canvas est une émulation d’un ancien synthétiseur Roland.

                          bluesy2a : comme le fichier MIDI est proposé, une récupération sur ton Pa5X est possible, reste ensuite à exporter en MP3 et partager.
                          Dernière modification par floyer, 24 janvier 2023, 23h13.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            ...De manière générale, il ne faut pas s’attendre à une prise en compte des SysEx dès que l’on change de marque d’instrument.Et heureusement que ce soit un SysEx. Une note C8 pourrait sonner bizarre si mal interprété (genre une note de guitare jouée très aiguë)....
                            Vouiche je suis parfaitement au courant de tout ça. Déjà, le sysex contient la marque et le numéro de modèle du clavier auquel il s'adresse, donc il ne peut commander autre chose que le modèle de synthé qui l'a généré.
                            Mais dans mon fichier midi tous les sysex de RX Noise sont convertis en notes de C8 à G9. Donc ils devraient être audibles sous formes de clochettes suraiguës quand ils ne sont pas associés à un son de guitare du PA.

                            Effectivement la transposition d'un son de frettes peut se solder par un son de glissando saturé très inapproprié.
                            C'est la raison pour laquelle je vais demander au PA de re-transformer ces notes spéciales en SYSEX avant de stocker mon fichier midi définitivement dans le PA4X
                            C'est très simple et rapide.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et ca donnerait quoi le fichier midi passé dans le midi to style sur le pa4x ?
                              Tu pourrais faire l'essai Alex stp ?
                              Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                              Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                              Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                              Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                              Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                              Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                              Waldorf>> Q, Blofeld
                              Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X