Publicité

Un ch'ti cover de JMJ : EQUINOXE V

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • galettouille
    Super Modérateur
    • novembre 2003
    • 11775

Pa4X Un ch'ti cover de JMJ : EQUINOXE V

Saluche!

Mon premier cover vidéo avec le PA4X.
    Comme d'hab c'est un style qui permet de jouer tous les accords qu'on veut n'importe quand, avec des subtilités spéciales pour ce morceau.
    Si je ne joue qu'une note à la basse, il n'y a pas les arpèges rapîdes qui descendent à la fin des phrases musicales.
    Dans la variation 3 le fait de jouer une seule note à la basse "désactive" les bruitages.

Le thème est joué en tierces, et la note grave est une octave en dessous de la note aigue. Si on n'utilise pas une astuce, ça ne se fait pas tout seul. Il faut un son pour la note haute et un autre son pour la note basse. Mais chaque son ne doit jouer qu'une note, et non pas les deux note jouées en même temps.
    J'ai utilisé la fonction mono L et mono R.
    Le problème c'est que si on lâche une note avant l'autre, ben celle qui reste joue le deuxième son
    Bref faut bien lâcher les note en même temps, au dixième de seconde près sinon ça fait pouet!

J'ai pas toujours bien réussi, donc il y a des petits pouets de temps en temps...

Pour le montage j'ai utilisé CAPCUT en version gratuite. Presque autant de fonctions que mon ancien "MAGIX video Deluxe" qui refuse maintenant de rédemarrer et d'être réinstallé...

Dernière modification par galettouille, 09 octobre 2024, 12h39.
  • Ops33
    tAKineur
    • octobre 2013
    • 57

Bonjour Galetouille,

Bravo pour ce couver de JMJ 👍.
    Quand je vois ce que je suis capable de faire avec mon Pa1000 et ce que d’autres dont toi font…j’ai honte de dire que je joue de l’arrangeur 😃
    Bonne journée et encore félicitation.

Commentaire

• mike888
      AKro
      • avril 2015
      • 344

C'est absolument génial !!!
      Bravo pour le travail accompli !

Commentaire

• kiko 01
        CarAKoleur
        • février 2006
        • 2513

J’aime ! C’est fin pour ceux qui connaissent. C’est la qu’on voit qu’un arrangeur n’est pas ringard ! C’est tout aussi bien fiait qu’avec des synthés vintage.
        Comme ça sur une tablette pas de différence avec l’originale !! En tous cas pour ceux qui ont eu des arrangeurs dans les années 90 , on aurait jamais pensé pouvoir se rapprocher autant de l’originale 35 ans plus tard.
        AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,SOLINA BEHRINGER,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

Commentaire

• floyer
          Administrateur
          • avril 2016
          • 6506

Envoyé par kiko 01 Voir le message
          En tous cas pour ceux qui ont eu des arrangeurs dans les années 90 , on aurait jamais pensé pouvoir se rapprocher autant de l’originale 35 ans plus tard.
          Un instrument (dont le Pa4X) qui supporte les multisamples peut quasiment tout imiter, mais contrairement au synthétiseur d’origine, il ne créera pas le son, il l’enregistrera pour le reproduire ensuite.

Ceci-dit, le Pa4X a des capacités minimales de synthèse.

Je serais surpris de savoir comment les sons sont produits : synthèse avec les tables d’ondes du Pa ? Sampling ?
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

• Vincent773
            proAKtif
            • février 2018
            • 105

Reproduction ultra fidèle (comme à l'accoutumée), je suis particulièrement fan du réalisme et du "groove" de la basse d'Equinoxe V-VI-VII que tu as atteint!
            Korg Kronos 2 88 TI & Wavestate Native // Arturia Polybrute // Nord Lead A1 // Roland D-50 & JD-990 & XP-80 & Jupiter-Xm // Behringer Solina
            Ma chaîne Youtube

Commentaire

• Teuf
              mAKleod
              • août 2003
              • 6539

Je suis impressionné.
              Très chouette reprise

Teuf
              .Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Multi/Poly - Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina - Micromonsta 2 - ProVSmini - JT4000M)
              .Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650 - ...)
              .RC-505 MkII, Livetrak L12 et L8, Reaper, ...

Commentaire

• bluesy2a
                AKro
                • novembre 2014
                • 267

.. purée , c’est magistral !👏👏👏

Commentaire

• joche
                  Administrateur
                  • mars 2004
                  • 6705

Beau !
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

• galettouille
                    Super Modérateur
                    • novembre 2003
                    • 11775

Envoyé par floyer Voir le message

Un instrument (dont le Pa4X) qui supporte les multisamples peut quasiment tout imiter,...synthèse avec les tables d’ondes du Pa ? Sampling ?
                    Hello!
                    En fait la difficulté n'est pas dans la recréation des sons.
                    La difficulté c'est que ce n'est pas un mix audio ni un midifile : c'est un "style" joué en direct.
                    Ça implique que

-je n'ai que 8 pistes, midi, donc 8 sons différents, par "variation"
                    -J'ai 4 "variations".
                    -En gros j'ai un max de 32 mesures par boucle.
                    -Je me donne comme contrainte de pouvoir jouer n'importe quelle suite d'accord sans que ça crée des trucs bizarres.
                    -Je dois me débrouiller pour que le thème A, joué en tierces, sonne comme si c'était joué en dixièmes. Il y a trois sons qui ont chacun un comportement différent. Les cordes Eminent jouent en tierce, tout simplement. Un son de synthé ne joue que la note basse de la tierce, une octave plus bas. Un son de synthé identique ne joue que la note haute de la tierce, à l'octave normale. Et ça c'est pas une mince affaire.

La plupart des sons de ce morceau utilisent les formes d'ondes basiques des synthés analogiques.
                    Donc c'est pas trop difficile à programmer. Faut "juste" bien s'y connaître en synthèse soustractive...
                    Ceci dit dans le thème B je n'ai pas réussi à approcher suffisamment à mon goût le son de l'Eminent.
                    Pour les "effets" simples c'est pareil : synthèse soustractive.

Les sons plus particuliers, issus probablement du VCS3, je les ai remplacés par des trucs un peu dans le même goût, mais ils sont clairement différents.

Pour finir, je suis assez étonné du nombre conséquent de reprises de morceaux de JMJ par des gens très bien équipés en synthés, qui sonnent objectivement moins bien que ce que je fais avec un seul instrument, pas spécifiquement prévu pour ça...

Et Merci à tous pour vos commentaires dithyrambiques.
                    Dernière modification par galettouille, 10 octobre 2024, 15h15.

Commentaire

• fredshep
                      CarAKoleur
                      • avril 2014
                      • 2991

C'est incroyable et superbe Galettouille, bravo !!! 👏👍
                      Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer

Commentaire

• TOFVDB
                        AKrien
                        • janvier 2023
                        • 3

Bonjour,

Super reprise et super travail. Chapeau bas.

Commentaire

• jak072
                          proAKtif
                          • août 2015
                          • 102

Je me suis amusé à écouter la version galetouille et la version JMJ sur youtube en alternance, vraiment bluffant !
                          Je dis bravo !

Commentaire

• Oscar HAMMEL
                            bAKasable
                            • septembre 2024
                            • 11

Magnifique.Magique.

Commentaire

• Jemm971
                              AKro
                              • mai 2024
                              • 272

Bon ben là, il ne reste qu’à s’incliner, et dire bravo!!!
                              c’est IMPRESSIONNANT!
                              Merci de partager tes réalisations avec nous tous, c’est vraiment un plaisir à écouter. Et ça montre aussi qu’avec du temps (beaucoup j’imagine!) et du talent (beaucoup aussi!) on peut obtenir des résultats incroyables avec un arrangeur.
                              Remarques, vu le niveau, avec une casserole je suis sur que tu serais arrivé à nous faire Chants Magnétiques! 😜
                              Chapeau bas!
                              Korg Kronos 2, Roland Juno X, Roland Juno 6, Yamaha EZ-300, Akai MPC X SE, Yamaha HS8

Commentaire

Relations entre discussions

Réduire

Chargement...