Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réglages Micro

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pa5X Réglages Micro

Bonjour,

Ma voix enregistrée sur le Pa5X en mp3 est comme étouffée et ne semble pas intégrée à l'accompagnement, comme si j'avais la tête dans un carton, l'effet est super désagréable et la reverb n'y fait rien, on ne l'entend presque pas même réglée à plus de 50.

Est ce qu'il y a un réglage spécifique du micro sur ce clavier pour que je n'ai pas l'impression que ma voix est "collée" à l'orchestration ?

Je trouve le VH du 5X moins bon que le TC Helicon du 4X, et même que celui du Genos2 qui sonne mieux je trouve. D'ailleurs, sur le G2, ma voix enregistrée à partir du clavier était bien intégrée avec la reverb audible, est-ce parce que le fichier créé est un wav et non un mp3 ?

Merci.
    Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer

Tu peux régler la qualité du MP3 (128, 192, 256)… ceci-dit (c’est peut-être mes oreilles qui sont défaillantes), mes enregistrements en 192 kbit/s me satisfont. (Et je suppose que l’enregistrement du Pa4X était aussi en MP3).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Bonjour Floyer, oui c'était également en mp3 sur le 4X et c'était très bien. Je ne sais pas pourquoi sur le 5X ça paraît comme collé à la musique.

Sur le 5X, je sélectionne qualité Highest qui correspond à 256 donc, je ne peux faire mieux.
      Dernière modification par fredshep, 10 février 2025, 21h59.
      Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer

Commentaire

Salut, il peut y avoir plein de raisons, et la qualité de l'encodage mp3 n'en est pas une.

-Voix mixée trop en avant (trop fort)

-Bouche trop près du micro

-trop de graves sur le micro

-enregistrement de la voix sans casque, avec les HP trop forts

-pièce qui résonne

-différence de type de réverbe trop importante entre le mix et la voix

Tu parles de l'harmoniseur vocal mais j'imagine que c'est juste au passage, car ça n'a pas de rapport avec la voix mal mixée.

Commentaire

Bonjour Galettouille,

Merci pour toutes ces pistes et les graves sur le micro peuvent en être une car j'ai eu tendance à les mettre un peu troip en avant.
          Quant au VH, après quelques réglages, c'est beaucoup mieux.

Commentaire

Tout à déjà été écrit plus haut, mais, tu as quelques réglages dans la section micro. N'hésites pas à les utiliser pour améliorer l'ensemble (Comp, EQ etc), n'hésite pas non plus à taper à la limite du rouge lors du réglage de gain : le convertisseurs à besoin qu'on le brusque un peu. Savoir ce que tu as comme micro pourrait nous aider également.
            Perso c'est pas le truc qui m'a accroché l'oreille sur le Pa5X, la solution doit être dans les réglages

Oui on arrive, après quelques essais, à sortir un truc pas trop mal du VH du Pa5X. Mais il n'est pas comparable au TC Helicon qui était est sur le Pa4X, il est bien en dessous. Il est beaucoup moins musical. Dommage. En plus, malgré la multitude de réglages pré-enregistrés, ils se ressemblent tous un peu et on a l'impression sur la plupart qu' E.T. nous pousse la chansonnette.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Merci Joche pour ton intervention qui m'aide beaucoup, notamment augmenter le gain, je vais essayer. .

C'est vrai que ce VH est moins bien que le TC Helicon, certains presets méritent beaucoup de réglages.

Le micro que j'utilise est un Shure Beta 58A, c'est mentionné dans ma signature .

Je profite de cette discussion pour savoir précisément à quoi sert le Compressor. Dans le manuel, ce n'est pas très explicite.

Commentaire

Aucune raison que ton Beta 58A sonne mal, ça ne vient pas de lui.

Le compresseur ? Vaste question, mais pour faire court : il atténue les sons les plus forts. Le but est d'avoir un signal audio homogène quand tu chantes fort ou plus doucement. La difficulté c'est de le régler convenablement. Sur les Pa5X c'est vite fait il n'y a que deux paramètres Seuil et Ratio.

Le seuil (Threshold) c'est à partir de ce seuil qu'il commence à agir. (le mien est réglé sur -18db. Mais cela dépends de ton réglage micro, tu peux t'aider de l'indicateur de niveau au dessus
                Le Ratio : C'est de combien il va diminuer le signal. (Le mien est sur 3.2:1)

Mais je t'avoue que je passe très rarement en direct sur le Pa5X pour faire du chant.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Envoyé par fredshep Voir le message
                  ... les graves sur le micro peuvent en être une car j'ai eu tendance à les mettre un peu trop en avant.
                  Les graves, sur tous les instruments, sont l'ennemi numéro un des mix.
                  Plus il y en a plus le mix est brouillon. Et moins il fait pro.
                  En gros, tu choisis si tu veux des graves sur la basse ou sur la grosse caisse, et tu les enlèves partout ailleurs.
                  Mon beta 58 a -7 dB de graves (120Hz) dans mon PA
                  Tant que le son ne ressemble pas à ce qui sort d'un téléphone, tu peux baisser les graves.

Pour le compresseur sur la voix, il y a deux conséquences :
                  -Si tu as des grosses différences de volume quand tu chantes, il les diminue.
                  -Si tu règles le compresseur pour se déclencher même à bas niveau, ça augmente un peu les bruits de bouche, mais surtout ça met en valeur les consonnes. C'est très bien si tu veux une impression d'intimité. Mais gare au larsen, c'est réservé au studio.

Commentaire

Merci Joche et Galettouille pour toutes ces informations, et notamment le Compressor, j'ai cette fois bien compris son utilité, je regarderai cela demain.

A noter que ce soir, j'ai augmenté un peu le gain, et c'est nettement mieux, aussi bien la voix lead que l'harmonie, merci pour l'astuce !

Commentaire

Chargement...
                    X