Publicité

Pa5x c'est fini pour moi

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rim
    vAKancier
    • avril 2025
    • 26

Pa5X Pa5x c'est fini pour moi

Bonjour à tous,
    Je voulais partager mon expérience récente avec le PA5X.
    Après plusieurs semaines de persévérance, j’ai fini par l’abandonner le week-end dernier. Il est parti… et peut-être que c’est une erreur, mais j’ai littéralement pété un câble.
    La goutte d’eau : lorsque je l’ai connecté à Logic Pro, il a planté en boucle, impossible de le faire fonctionner sans devoir l’éteindre à chaque fois.
    Le son était totalement brouillon, comme écrasé, noyé dans une reverb énorme et incontrôlable.
    Avec Studio One, il n’est même pas reconnu correctement en MIDI.
    Avec Cubase, c’est un peu mieux, mais les fonctions de transport DAW sont très limitées et peu fiables.
    Je suis donc à la recherche d’un PA4X 61 ou 76 touches en excellent état, ou peut-être d’un Ketron Event.
    J’ai vu que certains utilisateurs du PA5X ont fait la transition vers Ketron, et j’aimerais avoir vos retours si c’est votre cas.
    J’espère sincèrement pour tous les possesseurs actuels de PA5X qu’une véritable mise à jour viendra corriger tous ces problèmes, mais là, honnêtement… c’est désespérant.
    Merci d’avance pour vos partages et éventuelles propositions.
  • fzero
    Administrateur
    • mars 2004
    • 10327

Salut , je te rejoins je n'utilise plus le Pa5x en midi , tant sur Cubase qu'avec Camelot pro.
    Il y a des messages midi parasites qui passent qui font planter les deux à chaque utilisation .

Ayant les 3 arrangeurs dans mon set, mon coeur bat pour le Genos 2 notamment les points suivants :
    Les registrations
    la banque de donnée mise à disposition
    la stabilité de l'instrument
    le midi to style

J'aime bien l'Event pour certaines utilisation (plutôt musette) , mais à mon sens il n'égale pas le Genos 2.
    En terme de jeu live c'est pareil , il n'y a rien pour rivaliser par rapport aux registrations .
    Les ressources disponibles pour cet instrument restent très très limitées et si tu veux t'acheter quelques styles avec des pistes audio c'est une fortune ....
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

• fredshep
      CarAKoleur
      • avril 2014
      • 2996

Envoyé par fzero Voir le message
      je te rejoins je n'utilise plus le Pa5x en midi , tant sur Cubase qu'avec Camelot pro.
      Il y a des messages midi parasites qui passent qui font planter les deux à chaque utilisation .

Ayant les 3 arrangeurs dans mon set, mon coeur bat pour le Genos 2 notamment les points suivants :
      Les registrations
      la banque de donnée mise à disposition
      la stabilité de l'instrument
      le midi to style

J'aime bien l'Event pour certaines utilisation (plutôt musette) , mais à mon sens il n'égale pas le Genos 2.
      En terme de jeu live c'est pareil , il n'y a rien pour rivaliser par rapport aux registrations .
      Les ressources disponibles pour cet instrument restent très très limitées et si tu veux t'acheter quelques styles avec des pistes audio c'est une fortune ....
      Bonjour Fzero,

Je n'utilisais pas du tout le Pa5X connecté en Midi avec un DAW.

Aujourd'hui, j'ai à nouveau un Genos2, j'en suis super content pour toutes les raisons que tu évoques, surtout, me concernant, les mémoires RGT avec la séquence de registrations, c'est puissant et il n'y a pas mieux sur le marché en terme d'ergonomie !

Il y a aussi tous les packs expansions gratuits, Yamaha en propose d'autres assez régulièrement. Par rapport à Ketron et ses styles à 25 € pièce, ça fait réfléchir !
      Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer

Commentaire

• joche
        Administrateur
        • mars 2004
        • 6709

C’est dommage…

Avec une daw il faut filtrer les « real Time message ». Cela améliore nettement la stabilité mais malheureusement, cela n’empêche pas les plantages et les bugs inopinés et souvent incompréhensibles du pa5X en midi.

Les fées du midi ne se sont vraiment pas penchées sur le berceau du Pa5X.
        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

• galettouille
          Super Modérateur
          • novembre 2003
          • 11777

Envoyé par joche Voir le message
          ...
          Les fées du midi ne se sont vraiment pas penchées sur le berceau du Pa5X.
          Ah mais si! La fée Carabosse s'est penchée longuement sur le berceau du Pa5X...

Commentaire

• lekanut
            Modérateur
            Modérateur
            • janvier 2015
            • 6201

J’en parlais cette semaine avec un de mes meilleurs potes (que tu connais Alex pour ton PA4X).
            Le marché des arrangeurs en 2025 est vraiment bizarre..sauf pour Yamaha.

On a la 3 beaux claviers haut de gamme avec de chouettes sons dans tout les cas, 2 marques dont une (Korg) a toujours été a la pointe de la technologie et des fonctions.
            A coté de ca on avait Yamaha qui avait toujours le « beau clavier » aux sons top mais tres pépère sur les fonctions, sans compter le fait de faire payer des packs de sons et de styles (certes de qualité) assez cher
            Korg a toujours pu argumenter sur l’aspect pointu de ses fonctions (creation samples et styles, beaucoup d’avantages sur le marché du clavier oriental aussi et le best seller pour les pros).

Apres toutes ces années et en suivant son chemin la grande surprise avec Yamaha, c’est qu’ils ont tout ouvert gratos sur leurs packs de sons et de styles, fourni des logiciel tres simples mais efficaces sur la creation de styles voire d’autres utilitaires intelligents (notamment un qui quand on branche son clavier se connecte a toute les banques de styles de toute leur gamme et qui permet de les recuperer).
            Et comme leur banque acoustique est de toute facon au top du marché je pense que sans forcer ils ont « plié le Game »!

La semaine dernière j’ai chargé dans mon Genos 2 le pack dedié gratos qui reprend tout leur clavier oriental A5000.
            Franchement la qualité m’a surpris, et je me suis dit que c’était encore un gros coup de massue sur le marché pour les PA.

Ne prenez pas mon message trop negativement, j’ai eu tout les PA haut de gamme depuis le premier, et tout les Tyros/Genos.
            Je voulais commander le PA5X apres avoir vendu le PA4X. (Tiens j’ai encore ma PAAS que j’avais gardé pour le 5, c’est dire....).

Mais ce qui fait la difference, c’est que Yamaha (comme avec le Montage M dont je dispose) ne sort pas de clavier haut de gamme a moitié fini.
            On aime ou pas , mais ca marche!
            Korg, ils se sont perdus avec leurs PA5X et c’est tellement triste, mais quand on se permet de vendre si cher des claviers dont on se moque totalement de leur fiabilité systeme, tant pis pour eux.

On est pas des bêta testeurs, surtout quand on vit de l’animation.
            La bonne nouvelle, c’est que les decus de Korg ont une alternative fiable avec le genos 2 et evidemment je rejoins Pat qui les a tous et avec qui on se retrouve.
            Ca devient dingue a un moment de ne pouvoir profiter sereinement de tout ce qui est promis.

Comment peut on se permettre de mettre des instruments comme ca sur le marché?
            C’est vraiment se moquer a un moment de l’intérêt du client;

D’ailleurs pour certains je vous trouve courageux, perso quand un clavier a ce prix en est a ce niveau, je le dégage direct, je ne suis pas employé par Korg pour compenser leur taf surtout quand il faut claquer plus de 4000 balles!
            Dernière modification par lekanut, 17 mai 2025, 10h34.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

Commentaire

• SMAIL
              tAKineur
              • novembre 2019
              • 71

Bonjour,
              Vous avez raison, moi aussi je suis un Fun des arrangeurs Korg depuis le i30 jusqu'a aujourd'hui avec mon Pa5X. Problème ces derniers temps j'ai développé une phobie d'allumer mon clavier de peur d'avoir des surprises de Bugs. Du coup, je ne fais plus de musique depuis des mois à cause de ma pathologie "Syndrome du méchant clavier " Ce qui est paradoxal, c'est que j'aime mon clavier et j'ai vendu un Genos pour l'acheter, "Syndrome de Stockholm" Mon seul espoir c'est la 1.4 sinon je ne peux pas le revendre pour ne pas embêter un autre musicien avec. Bon week-end à vous

Commentaire

• fzero
                Administrateur
                • mars 2004
                • 10327

Envoyé par SMAIL Voir le message
                Bonjour,
                Vous avez raison, moi aussi je suis un Fun des arrangeurs Korg depuis le i30 jusqu'a aujourd'hui avec mon Pa5X. Problème ces derniers temps j'ai développé une phobie d'allumer mon clavier de peur d'avoir des surprises de Bugs. Du coup, je ne fais plus de musique depuis des mois à cause de ma pathologie "Syndrome du méchant clavier " Ce qui est paradoxal, c'est que j'aime mon clavier et j'ai vendu un Genos pour l'acheter, "Syndrome de Stockholm" Mon seul espoir c'est la 1.4 sinon je ne peux pas le revendre pour ne pas embêter un autre musicien avec. Bon week-end à vous
                Après c'est toujours pareil, tu le fais planter ? ou bien tu as peur qu'il plante?
                Tu joues pour toi ? ou bien tu fais des animations ?

Parce que sur une utilisation lambda, il tourne plutot pas mal !

Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

• Alosi
                  AKro
                  • avril 2009
                  • 262

Bonjour
                  Si je peux me permettre,je pense que c'est pas le bon choix de ne plus utiliser votre instrument,mis à part pour de l'animation, mais s'en servir à la maison, même s'il plante, bon on recommence, ça agace, je suis d'accord, mais en attendant la prochaine mise à jour qui espérons resoudera les problèmes mais j'en doute, utilise ton instrument et faites vous plaisir
                  Cordialement

Commentaire

• Rim
                    vAKancier
                    • avril 2025
                    • 26

J'ai commandé un genos 2, on verra bien....

Commentaire

• fzero
                      Administrateur
                      • mars 2004
                      • 10327

Envoyé par Rim Voir le message
                      J'ai commandé un genos 2, on verra bien....
                      Tu as fait le choix de la tranquililité, de la stabilité, de la disponibilité des ressources !
                      Tu ne vas pas être déçu ,Très clairement si je ne devais en garder qu'un , ce serait lui
                      Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

• voyageur
                        AKdémicien
                        • janvier 2019
                        • 1124

Et c'est sans compter avec le problème que certains ont avec les Leds !
                        Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

Commentaire

• Rim
                          vAKancier
                          • avril 2025
                          • 26

Est-ce que Alex Gualletouille pourrait faire son set sur Genos ?
                          Car c'est vraiment ça qui va me manquer

Commentaire

• fzero
                            Administrateur
                            • mars 2004
                            • 10327

Envoyé par Rim Voir le message
                            Est-ce que Alex Gualletouille pourrait faire son set sur Genos ?
                            Car c'est vraiment ça qui va me manquer
                            J'vais répondre à sa place
                            Compte tenu que :
                            - Il travaille avec les claviers arrangeurs korg depuis trop longtemps,
                            - il a tout le temps récupérer son travail à chaque changement
                            - cela représente beaucoup d'heure à y consacrer
                            - le Pa5x sera (normalement ) un jour stable
                            - il a des reflexes à utiliser des arrangeurs Korg qui sont des automatismes sur scène,
                            - C'est un paresseux

Suffisament d'élement pour dire qu'il n'ira jamais sur un clavier Yamaha .. .

Reprendre tout son set pour l'adapter sur un Genos, cela me semble un travail de titan qui plus est n'est pas réalisable, puisque le Yamaha ne permet pas d'importer de sample , et bien trop limité par rapport à la créativité que propose un korg Pa.
                            Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

• lekanut
                              Modérateur
                              Modérateur
                              • janvier 2015
                              • 6201

Tout de meme Pat, le Yam pêrmet d’importer des samples notamment par ex pour en faire des parties audio de styles.
                              Apres, si c’est pour importer des samples de sons divers a jouer a la main, le Genos 2 a de toute facon tout les samples et sons qu’il faut au top qualité pour ne pas en avoir besoin.

Pour moi quand une marque te fait subir ca, a un moment c’est pas non plus bete de tout revoir a zero et de passer sur un concurrent plus fiable.
                              Bien sur ca demande un peu de taf, mais le Genos 2 a de toute facon tout ce qu’il faut pour les presta du type de celle d’Alex, la simplicité en plus ….quand a la qualité sonore globale le seul risée qu’il aurait, c’est d’y gagner!
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

Commentaire

Chargement...