Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ROLAND Bk9, mes premières impressions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ROLAND Bk9, mes premières impressions

    Bonsoir.

    Comme l’indique le titre, je vous livre mes premières impressions après quelques heures d’utilisation de mon nouveau Roland BK-9.

    Pour situer le contexte, décidé à mettre au rebut mon vieux Tyros, j’ai beaucoup hésité avant de choisir (avec un Korg Pa3x Le, si vous voulez tout savoir) et donc beaucoup étudié, prospecté, lu et visionné, sans avoir pu cependant réellement toucher l’engin.

    Après l’avoir branché et balayé a peu près toutes les fonctions, mon approche a été de balayer les 1001 entrées du « music assistant », autrement dit de la liste de « performances » (registrations complètes) correspondant chacune à un morceau connu au nom légèrement rectifié (« my own way » pour « my way » par exemple). J'ai joué et brodé à partir de la cinquantaine de morceau que j'ai reconnue. L’écoute systématique des sons et des styles viendra plus tard, ou pas… (Consacrer une minute à chacun des 1718 sons et des 540 styles prend plus de 37 heures…).


    Voici donc ces premières impression, un peu dans le désordre :


    Le clavier. Une excellente surprise, d’autant que c’était le point où l’achat « en aveugle » était le plus risqué car il est important pour moi (par exemple la mauvaise qualité du clavier du tant attendu Tyros5 76 touches a largement contribué à l’éliminer de mon choix). Le contact touche-châssis est certes un peu bruyant, mais le toucher permet une grande vélocité tout en autorisant un jeu de type « piano » agréable et en nuances.

    Le son et les sons. On a beau s’y attendre, être conscient que la qualité du son de ce que l’on a entendu via youtube est médiocre, le son du bk-9 « en vrai » est une sacrée claque. Un son précis et dynamique. Les sons « supernaturals » sont géniaux. Pas seulement par ce que l’on entend, mais par la façon dont ils réagissent aux nuances du jeu. Je pense par exemple aux guitares, au sax, à la flute et à la clarinette… Comme attendu les pianos sont excellents. Le Hammond est bien meilleur que… [pas de polémique]. Les sons « normaux » ne sont pas en reste : les batteries sont belles et le jeu des guitares électriques, des basses, des nappes ou des sons lead est par exemple un pur bonheur. Au stade où j’en suis, mon seul bémol concerne les orgues d’église et les cordes classiques (mais je suis loin d’avoir fait le tour des « tones » et les « performances » d’usine sont peu orientées musique classique)

    Les arrangements. Le BK-9 est excellent là où je l’attends. Sur le rock, le rock progressif, le jazz, la bossa, les années 60-70… Sur les ambiances « live » sublimes et les petites formations plutôt que sur un rendu « surproduit ». Pour être honnête, sur la quantité la qualité est parfois variable, en particulier sur les variations les plus riches (3 et 4) où on entend parfois des pistes « pouêt-pouêt » ou « zing-zing ». Rien qui ne puisse se corriger, et pas assez pour réfréner mon enthousiasme. Là encore c’est sur la musique classique que je reste sur ma faim, mais vu le faible nombre de styles dédiés je ne m’attendais pas à des miracles.

    L'ergonomie. Avec la qualité du toucher, c’était l’autre saut dans l’inconnu. Il ne m’avait pas échappé à la lecture assidue du manuel que l’ergonomie était douteuse. Par exemple, pour ceux qui ne connaissent pas mais qui ont quand même une vague idée du sujet : les mêmes boutons sélectionnent les banques de son, les « one touch » (registration rapides associées à un rythme), un son parmi les 10 favoris, une performance parmi les 10 affichées... Le verdict en pratique ? Oui et non. OUI, contre toute attente et sans doute grâce aux loupiotes qui s’allument et clignotent dans tous les sens, l’ergonomie est très efficace pour le jeu courant en live. On s’habitue en fait très bien et très vite à une logique déroutante sur le papier (ils doivent savoir mieux que moi comment mon cerveau fonctionne…). Mais NON, certaines fonctions d’usage relativement fréquent sont enterrées dans des sous-menus d’accès abscons. Et puis méga carton rouge pour l’interface de saisie des textes !

    Les applications ipad. Sans elles je n’aurais sans doute pas pris le risque d’acheter un BK-9 dont l’ergonomie m’inquiétait. J’ai juste vérifié que les deux qui m’intéressent fonctionnent bien (BK-9 Editor et BK Partner). C’est le cas et elles changent complètement (en bien) l’ergonomie, supérieure à mon avis à elle qu’offre l’écran tactile intégré des Korg. Je vois cependant deux manques majeurs dans cette offre : pas de bibliothécaire permettant de gérer simplement les listes de performance (ce devrait pourtant être du basique) et pas de gestion du « make-up tool » (l’outil qui customise simplement les styles)

    Ce qui va me manquer. Bon, j’assume parce que je l’avais mesuré : les pads de chez Yamaha ou Korg vont me manquer et, pour mes besoins, ne sont absolument pas remplacés ou compensés par le d-beam ou les audio-keys. Et aussi un peu l’aftertouch, finalement.

    Le gag à 35 €. Ma pédale sustain Kurzweil fonctionne à l’envers et contrairement au Yamaha il n’y a pas de commande pour inverser. D'où achat DP-10...

    Pour finir, deux avantages majeurs que je n’avais pas du tout anticipé :

    - Le BK-9 étant peu profond (je parle de la dimension de la coque, pas du son !) les yeux sont beaucoup plus près du pupitre et la lecture des partitions facilitée d’autant. Je rajeunis de 20 ans… L’argument marketing auquel ils n’ont pas pensé.

    - La réponse aux changements d’accord est saine et ultra rapide. J’étais habitué depuis le début des boites à rythme à anticiper d’un pouième le changement d’accord pour ne pas me faire piéger, renonçant par là même à donner une pulsation rythmique avec la main gauche lorsque l’accompagnement automatique était enclenché (c’est difficile et laid dans la plupart des contextes) et restreignant le mode d’analyse « pianiste » à certains morceaux où cette anticipation est plus ou moins naturelle et acceptable. Désormais un nouvel univers s’ouvre.

    En première conclusion, au-delà du bonheur d’un nouveau jouet (comme dirait mon épouse), je réalise que grâce à la qualité de ses sons et de ses styles, à la qualité de son clavier et à la réactivité de la reconnaissance des accords, le BK-9 va faire évoluer sensiblement mon approche et mon répertoire, beaucoup plus que je ne l’imaginais en fait.

  • #2
    :super
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      merci
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

      Commentaire


      • #4
        Merci baucoup pour cet avis tres interressant!
        J'avais essayé le bk9 et je l'avais trouvé vraiment sympa:
        Ca sonne et comme tu dis les touchers des claviers roland sont plutot dans la moyenne haute par rapport aux concurrents de ce prix!
        Certainement un clavier dont on ne parle pas assez malhaureusement.
        Petite question:
        Roland se defend de fournir enormement de styles supplementaires de l'histoire de leurs arrangeurs avec les BK7 et BK9,as tu été voir en profondeur de ce coté la et as tu un avis plus detaillé sur les styles supplementaires fournis?
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Bon compte rendu sur l'engin et qui confirme ce que je disais notamment sur la difference de philosophie des styles entre Yam (Tyros) et Roland (G70 puis BK-9). Et je te rejoins tout à fait sur la qualité du clavier, tres superieure chez Roland par rapport à Yam. Le T5 aurait ete une machine de guerre redoutable s'il avait beneficié du clavier semi-lourd du G70.
          En fait, et d'apres ce que tu dis, l'ideal serait d'avoir les deux suivant les "gaches" que l'on fait. A noter egalement qu'avec un soft comme Style Works, on peut facilement adapter les styles Yam sur Roland et ça donne, apres un peu de travail interne, des resultats plus qu'interessants.
          Petite question: l'editing de l'engin est-il aussi complet et facile que sur le G70 ?
          Encore bravo pour cet avis qui, j'en suis sur, en interessera beaucoup. Amuse toi bien avec ton nouveau "joujou". :super
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            Le clavier du Tyros 5 en 76 touches n'est pas nul mais pas non plus haut de gamme (testé sur celui de Seagull chez moi ) et il est incompréhensible vu le prix de l'engin que Yamaha n'ait pas choisi celui du Motif X7 qui est tout simplement excellent ! (grosse mesquinerie et peu d'égard par rapport aux clients fidèles :roll. En tout cas le meilleur clavier lesté que j'ai jamais testé reste le G70 (ah tiens, celui de Seagull aussi!!! :oups), à voir si c'est le même sur le BK-9...

            Sinon, excellent compte rendu olzam ! :super
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              :super

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                Le clavier du Tyros 5 en 76 touches n'est pas nul mais pas non plus haut de gamme (testé sur celui de Seagull chez moi ) et il est incompréhensible vu le prix de l'engin que Yamaha n'ait pas choisi celui du Motif X7 qui est tout simplement excellent ! (grosse mesquinerie et peu d'égard par rapport aux clients fidèles :roll. En tout cas le meilleur clavier lesté que j'ai jamais testé reste le G70 (ah tiens, celui de Seagull aussi!!! :oups), à voir si c'est le même sur le BK-9...

                Sinon, excellent compte rendu olzam ! :super
                Salut didier.
                En fait je ne crois pas que ce soit celui du G70 que je n'ai revu nulle part non plus.
                Par contre a l'essai le clavier du BK9 m'a paru tres proche du jupiter 50/80 plutot...(excellent toutefois)
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lekanut Voir le message
                  Merci baucoup pour cet avis tres interressant!
                  + 1 : avis et observations remarquablement réalistes, étant donné la courte "période d'observation" de la bête. Un oubli toutefois : la connectivité exemplaire de l'instrument :super

                  Envoyé par olzam
                  Les applications ipad. Sans elles je n’aurais sans doute pas pris le risque d’acheter un BK-9 dont l’ergonomie m’inquiétait. J’ai juste vérifié que les deux qui m’intéressent fonctionnent bien (BK-9 Editor et BK Partner). C’est le cas et elles changent complètement (en bien) l’ergonomie, supérieure à mon avis à elle qu’offre l’écran tactile intégré des Korg.
                  Pas complètement d'accord : les fonctions de BK Partner ne couvrent que le strict minimum de celles qui transforment radicalement le statut des arrangeurs Roland série BK : de rébarbatif et dissuasif, on passe à convivial et attractif (traduisez : on a enfin envie de s'en servir ).

                  Quant à BK Editor, il est très bien aussi, mais inutilisable en temps réel en liaison avec l'instrument :oups

                  Ayant un Pa600 et un BK7-m depuis des années, "yapafoto" : AMHA, l’écran tactile intégré du Korg est actuellement incomparable (informations, manipulation, taille, résolution, couleurs).

                  J'espère que BK Partner fera un effort pour intégrer des commandes autres que celles d'un Bibliothécaire (Librarian)
                  :deçu. Il y a énormément de commandes MIDI parfaitement documentées par Roland, qui ne demandent qu'à être mises à profit !

                  Envoyé par lekanut
                  Roland se defend de fournir enormement de styles supplementaires de l'histoire de leurs arrangeurs avec les BK7 et BK9,as tu été voir en profondeur de ce coté la et as tu un avis plus detaillé sur les styles supplementaires fournis?
                  Il y en a effectivement des milliers à essayer dans les catégories Roland Styles Legacy et E80 and G70 styles , via la clé USB - c'est facile sur un BK où, contrairement aux Pa, on n'a pas besoin de charger un style avant de l'écouter :8).

                  Beaucoup, certes, sont des transcriptions de styles de diverses origines (Korg, Technics, Yamaha, etc.), et, comme toujours dans les compilations, il y a plein de doublons. Mais, dès les années 1995, où, bien transcrites, j'ai pu les apprécier sur un i3, puis un i30 etc., Roland avait une excellente réputation dans les styles latins, comme feu Technics dans les styles rock...

                  Aujourd'hui, les créateurs de styles, qui excellent dans les catégories Contemporary, ne savent plus écrire des arrangements latins traditionnels, ni d'ailleurs des arrangements de Jazz autres que d'horribles Big-Band pouêt genre "années 30" .

                  Merci à Roland d'avoir bien voulu donner un accès gratuit à toutes ces "vieilleries" :super.

                  Alain

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour tes precisions!
                    Aujourd'hui, les créateurs de styles, qui excellent dans les catégories Contemporary, ne savent plus écrire des arrangements latins traditionnels, ni d'ailleurs des arrangements de Jazz autres que d'horribles Big-Band pouêt genre "années 30" .
                    Et ils en mettent plein la vue aussi aujourd'hui(yamaha est tres fort pour ca)en nous sortant des styles typés pour une chanson precise,mais si tu ne la joue pas ca ne sert a rien..

                    La sobrieté des styles a l'ancienne permet de les editer plus facilement nous meme pour les personaliser a notre main.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      Et je plussoie sur les styles Big Band de chez Yam qui sont, pour certains, loin des années 30. Et ceux qui sont retro sont tres bien faits avec les sonorités adequates. On en revient toujours à la difference de philosophie des styles, plus europeens chez Roland et plus anglosaxons chez Yam. Quant aux styles purement dedies à une chanson particuliere, à moins que celle ci soit tres typée, on peut aisemment s'en passer et utiliser les styles internes pour faire des adaptations, quitte à les modifier tres legerement pour les faire coller correctement sur le titre.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Et je ne vois pas d'avis sur les styles Korg pendant qu'on y est, c'est quelques chose (les styles mis a disposition a l'achat ) qui est rarement pris en compte lors de discussion relative a l'achat d'un clavier, et pourtant a de l' importance j'ai souvent l'impression que chaque marque a ses styles de prédilections.
                        Je remarque que sous d'autres cieux ou la majorité joue de la musique de bals la préférence va vers Audya,
                        En ce qui concerne Korg du moins ici, une grande majorité va vers des musique genre JMJ, Yamaha a l'air d'aller vers plusieurs styles dont le jazz les musique de films et Roland je ne me prononcerais pas m'y étant très peu intéressé, mais tout cela n'est qu'un avis personnel et j’espère, répondant a quelques messages ne pas être trop a coté du sujet concerné, dans le cas contraire je n'aurais plus qu'a présenté mes plus plates excuses et ouvrir peut être un sujet sur ce genre d'avis.
                        Dernière modification par Skippy, 11 mars 2015, 19h32.
                        Clavier Korg PA3X Le
                        Carte son USB Roland tri-capture,
                        Micro shure SM58
                        Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                        PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                        Cubase Element.

                        https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                        Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par lekanut Voir le message
                          Petite question:
                          Roland se defend de fournir enormement de styles supplementaires de l'histoire de leurs arrangeurs avec les BK7 et BK9,as tu été voir en profondeur de ce coté la et as tu un avis plus detaillé sur les styles supplementaires fournis?
                          Mon BK-9 m'a effectivement été vendu avec une clef USB gorgée de styles ROLAND et on trouve très facilement sur internet des styles convertis d'autres marques. Je n'ai pas assez de recul pour émettre un avis détaillé structuré, juste quelques pensées :
                          - cette offre complémentaire permet de combler les très rares lacunes des plus de 500 styles de base (absence assez incroyable de 5/4 par exemple !)
                          - les styles ROLAND supplémentaires fournis sont en général très bon mais la balance et les "one touch" pas optimisés pour BK-9 (plutôt BK-7m) ; pour les autres il y a vraiment de tout et il y a énormément de redondances, sans doute parfois seulement le nom qui change ; j'ai bien aimé ce qui vient de KETRON, pourtant pas une marque qui m'attire a priori
                          - cette offre pléthorique dépasse largement ma capacité à raisonnablement mémoriser et réellement pouvoir utiliser ces rythmes supplémentaires en réponse à un besoin ; ça reste amusant si on fait l'inverse, à savoir chercher un morceau qui sonne avec le rythme plutôt que l'inverse, une approche créative mais qui ne m'est pas naturelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par iaorana Voir le message
                            Un oubli toutefois : la connectivité exemplaire de l'instrument :super
                            Tu as raison !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Seagull29 Voir le message
                              Quant aux styles purement dedies à une chanson particuliere, à moins que celle ci soit tres typée, on peut aisemment s'en passer et utiliser les styles internes pour faire des adaptations, quitte à les modifier tres legerement pour les faire coller correctement sur le titre.
                              Je suis en total accord avec ce que tu écris sur les "songstyles" (j'ai découvert ailleurs sur le forum que l'on appelle comme cela les styles dédiés à une chanson), ainsi qu'avec Lekanut sur l'intérêt de la sobriété des styles. Je pense qu'à une époque l'esbroufe des styles permettait au pire d'épater les copains ou copines (qui objectivement s'en foutent, soit dit en passant) et au mieux de masquer la pauvreté sonore de l'ensemble (ok, facile à dire rétrospectivement). Aujourd'hui je découvre le plaisir des arrangements épurés qui mettent en valeur le jeu de sons vraiment exceptionnels.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X