Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

E500 Norme général midi-branchement audio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • E500 Norme général midi-branchement audio

    j'ai reçu l'arrangeur E-500 de Roland...et j'ai deux problèmes que j'aimerais vous soumettre;petite précision: je démarre dans la MAO.
    La première,la norme général midi; le clavier est sous cette norme pour le midi.
    -- Je n'arrive pas à faire passer des données midi sur mon séquenceur.Ma carte audionumerique (motu 828 mk3) m'indique le signal midi par un led visible en façade. Hors se led clignote quand je le branche en midi,sans même avoir touché à une note.La manipulation du local control sur off n'y change rien.Voici ce que dit la notice si vous voyez une info qui vous ferez tilt et que je ne perçois pas, notamment au sujet des pistes midi.

    CANAL TX MIDI
    TX MIDI fait allusion au canal midi utilisé pour transmettre des messages du E-500 vers des instruments externes(tx étant l'abréviation de transmission)Si l'instrument externe est réglé pour recevoir des messages sur le canal midi3,sélectionnez la valeur midi3.Les messages midi envoyés à partir d'un instrument midi vers le E-500 sont reçus sur tout les canaux,cependant toutes les info de clavier seront transmisses sur un canal


    Je me dit qu'il y a un souci car le led s'allume uniquement quand je touche une note du clavier avec mon clavier maître (remote sl 61).Et d'autre part avec l'arrangeur,je n'ai aucun son et aucun sigal sur une piste dans le séquenceur(cubase ess.4).La carte son n'est-elle pas compatible avec la norme général midi?Ai-je besoin de créer un bus dans l'installation des périphérique?Y-a-t-il une solution?

    La deuxième,je voudrais brancher le E-500 en audio sur la carte son(828 mk3) afin de créer une piste dans cubase ess.4.J'ai essayé imput 2-3 de la carte son cela ne marche pas,dois je lui creer un bus(j'ai un peu du mal a comprendre les entrées sortie du sequenceur,de la carte son qui dispose d'une table de mixage intégré).I l y a 8 entrée et sortie analogique sur la carte son.

  • #2
    Salut,

    Pour le MIDI, c'est normal : dès que tu touches une note, du MIDI est envoyé en sortie, dont plein de messages "Active sensing" et probablement des "MIDI Clock".
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      merci, peux tu m'expliquer un peu plus "active sensing" et " midi clock", si je traduis active sensing par peception d'une activité,d'un message cela veux dire que le clignotement de mon led sur ma carte est anormal,seul une note du clavier touché envoie un message : en clair si on ne touche a rien il n'y a pas d'activité midi alors que le branchement est fait. Et pour le "midi clock" cela voudrait-il dire qu'il y a un système d'horloge qui passe dans le message? j'ai vu que sur ma carte il y a un système d'horloge mais je ne me suis pas penché vraiment dessus puisque mon matériel fonctionne en ayant mis "horloge interne a la carte".J'ai vu qu'il y a une doc fait par jo sur le midi mais je ne peux pas l'ouvrir,toi d'ailleurs, qui est modérateur pourrais tu me dire pourquoi certain sujet sont inaccessibles et si il y a une clef magique pour les ouvrir.Merci encore pour ta réponse.

      Commentaire


      • #4
        Tout est normal jusque là. Les infos midi ne sont envoyées que lorsque tu joues... c'est normal, tu vas pas avoir des infos midi qui circulent en permanence si rien ne se passe.

        N'oublies pas que le midi ne transmet aucun son... Ce serait bien que tu détailles tes branchements. Ton Sl61 est-il relié à la carte son? Au E500?
        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          La norme MIDI prévoit la possibilité d'envoyer des messages "Active sensing" (code $FE). Ces messages sont transmis 3 fois par seconde, lorsqu'il n'y a pas d'activité. Le but est qu'un appareil relié à l'autre bout sache que l'emetteur des données est toujours "en vie". A lui de gérer la situation s'il ne detecte plus "l'active sensing". Dans la pratique, je n'ai jamais vu aucun appareil ou séquenceur utiliser cette fonctionnalité qui n'est aucunement génante, a part faire clignoter une led MIDI et savoir que le cable est bon.

          D'autres messages passent aussi dans la liaison MIDI quasiment en permanence, dont l'horloge.
          Lorsqu'elle est émise ( apres validation dans l'appareil emetteur), elle transmet le message $F8 à raison de 24 messages par noire.
          En bref, cela donne une résolution égale à un triolet de triple croche.

          Certains appareils de generent pas les messages active sensing ou horloge comme les claviers sans sequenceur. C'est pas génant.

          @+
          Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

          Commentaire


          • #6
            Ce serait bien que tu détailles tes branchements. Ton Sl61 est-il relié à la carte son? Au E500?(...je ne sais toujours pas comment reprendre la question de quelqu'un pour l'insérer!!)

            le clavier maitre ne peux se relier qu'en midi,donc il l'est dans mon installation en permanence( 2 cable midi in/out )Ce qu'il s'est passé avec lui c'est que je n'ai fait aucune manipulation, à savoir installation sur l'ordi et mise à jour + branchement en midi sur la carte son et comme il a une fonction automap je n'ai rien eu à faire pour que le sequenceur le détecte.La question que je me pose avec un clavier maitre basique(le terme "basique" n'est pas aproprié mais ce que je veux dire c'est que le clavier n'a pas de fonction spécifique pour s'adapter automatiquement à l'environnement séquenceur carte son ) :n'y a t-il pas des manip pour que le clavier s'adapte et que je devrais donc faire avec l'arrangeur?
            En ce qui concerne l'arrangeur il a été branhé en "midi in-out et out-in" avec la carte son et c'est là où j'ai vu que aucun son ne sortais dans mon séquenceur(dois-je ajouter un bus?,mais il n'y a pas de bus pour le midi!)et que le led clignotais sans touché le clavier.
            Le prochain éssai c'est de le brancher en midi thru a partir du clavier maitre et si ça ne marche pas,je ne vois pas d'autre solution.
            En ce qui concerne la deuxième question sur le branchement de l'arrangeur en audio,je connecte le roland en jack sur la carte son via 2 entrées mais je ne trouve pas ça logique,c'est en voyant un shéma sur la notice de cubase que j'ai fait cela mais je n'ai aucun signal ni son sur le sequenceur.Sinon sur la notice de la carte son il parle de mettre sur les deux sorties(pair analogique).Alors j'y comprends rien
            Dans mon esprit tu fait entré le signal par le "input" de la carte son et tu le fais sortir par l'output

            Commentaire


            • #7
              merci caribourne et tinorocky pour vos réponses, j'ai une grande soif d'info sur la mao... donc vos réponses précise m'amène à dix milles questions mais je ne vais pas les poser, je vais me renseigner pour mieux connaître le midi mais c'est un trés bon début merci encore

              Commentaire


              • #8
                Tiens, tu habites où en Australie ?
                Hello, World!

                Commentaire

                Chargement...
                X