Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S900 et Egalisation (Eq settings)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S900 et Egalisation (Eq settings)

    S900 et Egalisation (Eq settings)

    Pour de meilleurs résultats avec votre S900 maîtrisez la 'couleur sonore' d’un instrument et/ou d’un mix.

    J'ai trouvé un lien (pour une fois en français) qui peut éventuellement aider certains d'entre nous
    utilisation des effets dans la prise de son en live en studio et en home-studio; egalisation; compression; reverbe & delay; micros


    Concernant le S900, notez bien qu'il ne s'agit que de mon opinion:

    1 Le master Eq livré avec l'appareil (Flat par défaut) ne répond pas aux espèrences d'une oreille européenne !
    il en est de même pour les autres choix (chemin: Mixing console, Eq, Edit)
    2 Pour faire sonner les voix avec clarté et un certain réalisme (n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'un simple arrangeur) de nombreux règlages sont indispensables, encore faut-il partir sur des bases acceptables.
    Aussi je vous propose, modestement, de procéder à quelques éssais (il ne s'agit que d'une base à adapter en fonction de votre oreille)

    Si vous utilisez votre S900 essentiellement pour jouer 'live' de la musique dite de dance (objet premier de l'arrangeur) n'hésitez pas à définir et sauvegarder sur USER1 des valeurs plus dynamiques et colorées, par exemple en partant de l'écran 'Flat'et sans modifier les facteurs Q et Freq entrez successivement pour chaque Gain - dans l'ordre de gauche à droite - les valeurs 7 5 5 3 8 sauvegardez (appuyez sur Store1 - touche H -) et jouez pour faire quelques éssais. Vous ne risquez rien et pouvez à chaque instant redéfinir les valeurs selon votre oreille. Attention cependant si vous enregistrez votre performance en .waw avec (USB, USB AUDIO RECORDER)
    pensez à baisser la valeur du volume de (BALANCE SONG) à moins de 100 (entre 75 et 90 selon votre morceau) sinon niveau d'enregistrement trop élevé et distorsion.

    Si vous utilisez votre S900 de façon plus 'subtile' je pense qu'il est nécessaire de règler votre master Eq en USER2 pour 'compenser'la particularité décrite au point 1. Ce nouveau règlage en USER2 vous servira de Mix Général de base de vos 'futures interprétations'.
    Je vous propose une adaptation sur les 5 bandes suivantes:
    Successivement règler,
    EQ1
    Q 1
    Freq 80 Hz
    Gain 3 dB
    EQ2
    Q 0,5
    Freq 250 Hz
    Gain 1 dB
    EQ3
    Q 1
    Freq 1,0 kHz
    Gain 1 dB
    EQ4
    Q 0,7
    Freq 3,2 kHz
    Gain 2 dB
    EQ5
    Q 0,5
    Freq 4 kHz
    Gain 4 dB
    Ces valeurs sont une base départ, n'oubliez pas que sur le S900 (page 98 du manuel) plus la valeur de Q est élevée et plus la bande est étroite. Notez que les valeurs indiquées essayent de tenir compte de la relation 'sensibilité oreille-rendu du S900' en fonction de l'octave. Lorsque vous aurez trouvé vos bases pour votre Mix Général du S900 sauvez les sur USER2, c'est en fonction de ce socle que vous travaillerez ensuite ...

    Ensuite et en fonction de vos besoins règlez pour chaque instrument les parmètres de voix 'Panel Part' et 'Style part' depuis la 'Mixing Console'.
    Consultez le lien suivant pour vous donner une idée des points sensibles
    utilisation des effets dans la prise de son en live en studio et en home-studio; egalisation; compression; reverbe & delay; micros

    Vous pouvez ensuite sauvegarder facilement vos règlages pour une chanson dans une 'banque de régistration' et/ou dans le 'style' que vous avez édité pour les retrouver instantanément.

    Je signale que je n'ai aucune acointance avec le site cité en lien, si vous êtes intéressés je serai sensible à vos commentaires et aides.

    Amicalement
    Alain_F

  • #2
    Bonjour Alain et merci pour tous ces conseils d'utilisation.
    Effectivement, on ne pense pas toujours à l'égalisation (surtout celle interne de nos machines) pour rendre plus intelligible ou donner une courbe de réponse flatteuse pour nous et l'auditoire. J'ai le Tyros2, et j'utilise un preset de la compression en sortie master (preset du style Hi Fi, enfin je crois) et en fait c'est une forme d'égalisation (dynamique). Par contre, je ne me souviens pas si sur le Tyros 2, il y a un eq 5 bandes paramétriques comme sur le S900. En tout cas, je prends bien note de tes réglages de base pour faire des essais.
    Par contre, juste une petite remarque, est-ce que les plages de fréquences ciblées dans l'Eq 4 et l'eq 5 ne sont pas trop rapprochées ?

    Commentaire


    • #3
      Merci Rumbero d'avoir lu ce mini topic avec attention,

      D'abord ce qui est facile:
      - Sur le T2 tu as un égaliseur principal (page 184 du mode d'emploi T2)
      - sur le s900 il n'y a malheureusement pas de compresseur principal, le seul disponible est un effet pour diminuer le signal de sortie lorsque le signal d'entrée provenant d'un microphone dépasse un certain niveau.

      Plus difficile le règlage du master Eq de l'instrument:
      Pourquoi Eq5 est sur une fréquence de 4 Khz alors que Eq4 est sur une frèquence de 3,2 kHz !
      Dans mon approche il s'agit plus de règlages de production de sons par le S900 que de l'égalisation d'écoute par l'utilisateur final sur sa chaine HiFi (si tu en fais un disque).

      Pas très clair tout ça, en fait
      - la frèquence de 3,2 kHz sur Eq4 est peut-être règlée trop haut pour couvrir les frèquences sensibles des voix jouées sur le S900 (valeur à adapter entre 2 kHz et 3,2 selon le rendu souhaité en tenant compte de Q=0,7 soit approximativement 1 octave et demie(1,428))
      - la frèquence de 4 kHz sur Eq5 est règlée pour couvrir les frèquences des harmoniques les plus significatives des voix jouées sur le S900 (en tenant compte de Q=0,5 soit approximativement 2 octaves).

      Ce n'est que mon opinion et peut-être une base de réflexion pour chaque utilisateur.
      Merci pour le feed-back et peut-être d'autres ?
      Amicalement
      Alain_F

      Commentaire


      • #4
        Merci à toi Alain pour faire part de tes recherches !

        Commentaire


        • #5
          équaliseur one two tree

          Salut Alain, je vois que les réglages sont faits et que le S900 nous sort des merveilles! Je pense que tu dois te régaler avec les possibilités de ce S900 qui sont très importantes. Il est difficile d'arriver à maîtriser ces nouvelles machines à 100%; on apprend de nouvelles techniques tous les jours comme à l'école! Personnellement je suis toujours dans la création de styles, la chanson et les coups de fête entre amis; j'ai travaillé des styles en augmentant les effets des méga-guitares, c'est super qu'on on aime les guitares. Bon, il se fait tard et je travaille demain! Retour au boulot depuis le 15/02/08, rentrée le 21/02/08. Dans deux semaines, tout ira mieux je pense: moins de travail, j'aurai étalé le plus gros! Bon, bonne recherche de réglages et bonne musique à toi Patrick.
          :o

          Commentaire


          • #6
            Merci Patrick,

            J'ai trouvé tes sty par ailleurs et je vais les essayer.
            Bon courage
            Amitiès
            Alain

            Commentaire

            Chargement...
            X