Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si on se faisait nos propres styles audio sur YAMAHA TYROS 5 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Seagull29 Voir le message

    Hello, c'est un faux problème puisque, si tu fais une boucle audio dans ton style, il suffit dans la variation Fill de mettre un fichier audio de break d'une mesure puisque, malheureusement, chez Yam, ils ont bridé les breaks à une seule mesure, ce qui est ridicule...
    La partie des fills dans style creator contient également une piste audio comme les 4 variations alors ? Je ne me souviens plus.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par fredshep Voir le message

      La partie des fills dans style creator contient également une piste audio comme les 4 variations alors ? Je ne me souviens plus.
      Logiquement je pense que oui, le contraire serait vraiment étonnant ...
      Maintenant pour les boucles audio REX pas la peine d'avoir une piste audio dédié.

      D'ailleurs j'ai fais un teste avec une boucle audio découpé à la double croche directement dans cubase que j'ai ensuite mapper sur une voice drum, j'ai ensuite écrit une piste midi correspondant au mapping de cette voice que j'ai intégrer dans un style pour tester, ça fonctionne très très bien aussi.

      J'ai fais un MainA un fill et un MainB juste pour voir au niveau des enchaînements
      Bon, j'ai pas pris le temps de travailler le mix ect ... mais c'est juste pour le teste


      PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par fredshep Voir le message

        La partie des fills dans style creator contient également une piste audio comme les 4 variations alors ? Je ne me souviens plus.
        Je confirme, sinon, le style ne serait pas audio. Dans ces styles, tous les drums sont audios, intros, variations, fills et ends.

        @ Ruddy, comment fait-on pour mapper une piste audio pour en recuperer les notes midi ? ça, ça m'interesse !
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Seagull29 Voir le message
          @ Ruddy, comment fait-on pour mapper une piste audio pour en recuperer les notes midi ? ça, ça m'interesse !
          Je te mets le fichier .ppf, tu vas comprendre direct si tu l'importe dans YEM

          Mais je penses que je me suis mal exprimé, je n'ai pas fait de mappage pour récupérer les notes en midi.
          J'ai placer mes samples sur chaque notes de ma "Drum Voice" et j'ai écris la partition midi pour qu'il me joue ces notes.
          Le tempo ici est à 109 et j'ai un sample à chaque croche.



          Au final sans avoir besoin de recycle ici je peux crée mon style audio mais je ne peux pas changer de tempo ou alors très peu.
          ça demande un peu de boulot mais le résultat peut être intéressant pour qui n'a pas forcément envie d'investir dans recyle

          Je vais la plupart du temps utiliser les kits qui sont à l'intérieur du clavier mais j'ai quelques styles qui auront droit à ce petit traitement de faveur, lol

          C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas d'autre solution que YEM pour crée des Drum voice par contre sans avoir besoin de faire des pack à chaque fois.







          PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

          Commentaire


          • #35
            Merci du partage. Ceci dit, tu peux utiliser audio phraser de chez yam' qui est gratuit et fonctionne tres bien sans toutefois etre aussi fin que Recycle. Mais ça le fait bien quand meme.

            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Seagull29 Voir le message
              Merci du partage. Ceci dit, tu peux utiliser audio phraser de chez yam' qui est gratuit et fonctionne tres bien sans toutefois etre aussi fin que Recycle. Mais ça le fait bien quand meme.

              https://au.yamaha.com/en/support/updates/yap_win.html
              Malheureusement c'est incompatible avec le PSR-S775, il n'a pas de piste audio d'origine, la seule solution c'est soit les fichiers REX bien que je ne l'a pas encore essayé vu que j'en ai pas pour le moment (donc pas sûr à 100%) ou alors comme celui que j'ai créer manuellement mais sans possibilités de changer de tempo (pas bien grave parce que de toute façon je fais selon mes besoins)
              PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

              Commentaire


              • #37
                Je m'invite à nouveau dans la conversation: cela fait trois ans maintenant que j'ai quitté le monde des arrangeurs pour me consacrer exclusivement à la découverte de la MAO et des VSTis: même avec des séries de samples très lourdes, on peine à avoir des boucles instrumentales pitchables...au delà de quelques demi-tons, le son devient nettement moins audioreal pro! En plus, ces boucles se déclenchent sur une touche (pas par des choix d'accords joués au clavier)... je vois mal comment prendre une boucle enregistrée en D pour la transformer en Bbm par le jeu arrangeur habituel...franchement, les kits Big Fish Audio KLI sous Kontakt et les kits sous Elastik 2 (ou 3), ce n'est pas si souple que cela...c'est génial pour créer une série de phrasés déclenchables comme une série de variations (on peut mixer ces boucles issues de collections et de VSTis samplers divers) mais cela reste un kit "prêt à l'emploi" limité à du jeu à un doigt avec une clé et un tempo (qu'on peut faire évoluer, mais pas en cours de jeu)... cela reste moins fun que de définir soi-même l'accord que l'on veut jouer (sur un phrasé MIDI pleinement évolutif -pitch et bpm- en live)...

                Bref, dès qu'on met de l'audioreal dans un arrangement, on reste prisonnier de ce qui a été préparé en amont... on rejoint alors ce que font beaucoup de démonstrateurs: on cale quelques phrasés à déclencher pour mettre une ziguette de vrai phrasé audio au milieu de son jeu (en superposition ou break)... Bref, il me semble difficile de prétendre vouloir faire mieux que sous Kontakt/Elastik/Engine sur un Tyros! ... un kit KLI de qualité, ça pèse au minimum 200 Mo (voire pour certains, plusieurs Go!)... bref...les flashmemories des Tyros n'ont pas la carrure qu'il faut!

                L'audioreal sur les actuels claviers hardware, cela reste une gymnastique de contorsionniste= faire rentrer l'infini dans une boîte d'allumettes; on y risque des courbatures neuronales, pour des résultats peu à la mesure des attentes!
                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                Commentaire


                • #38
                  J'ajouterai même= investis dans un petit PC portable puissant, choisis tes VSTis en fonction de ce que tu veux ajouter en "grain" à ton arrangeur (soit dans l'esprit "synthé", soit dans l'esprit sampler instrumental, soit dans l'esprit lecteur de boucles audio real) et promène toi avec comme s'il s'agissait d'un expandeur! Pour la batterie EZ Drummer, les collections AbbeyRoad de NI sous Kontakt (il y a bien sûr des tonnes de BARs d'éditeurs tiers sous Kontakt), ou encore Stylus RMX (avec ses multis à 8 variations) feront bien mieux que des trucs bidouillés sur Tyros ou Genos...Si seules les boucles rythmiques t'intéressent, pourquoi ne pas t'orienter vers Maschine ou ses nombreuses imitations moins onéreuses?:noidea

                  J'ai longtemps voulu jouer le MacGyver avec la flashmemory du T4.... un tyrosien belge (dont je ne voulais pas entendre les conseils à l'époque) m'avait prédit un virage MAOiste évident (seul capable de répondre à mes attentes en terme de palette)... il avait hélas raison... je me borne aujourd'hui à croiser les univers (sans demander à chacun de faire ce que seul l'autre sait faire)... la MAO ne permet pas de l'arrangement à la volée aussi simplement qu'un arrangeur hardware (toutes les solutions software en matière d'arrangeur sont des usines à gaz chiantes à mettre en oeuvre)... et un arrangeur, c'est moins cool que des VSTis (prévus pour) quand il s'agit de jouer avec des boucles audioreal!:idea
                  Dernière modification par MAO, 14 mai 2019, 22h16.
                  Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par MAO Voir le message
                    Je m'invite à nouveau dans la conversation: cela fait trois ans maintenant que j'ai quitté le monde des arrangeurs pour me consacrer exclusivement à la découverte de la MAO et des VSTis: même avec des séries de samples très lourdes, on peine à avoir des boucles instrumentales pitchables...au delà de quelques demi-tons, le son devient nettement moins audioreal pro! En plus, ces boucles se déclenchent sur une touche (pas par des choix d'accords joués au clavier)... je vois mal comment prendre une boucle enregistrée en D pour la transformer en Bbm par le jeu arrangeur habituel...franchement, les kits Big Fish Audio KLI sous Kontakt et les kits sous Elastik 2 (ou 3), ce n'est pas si souple que cela...c'est génial pour créer une série de phrasés déclenchables comme une série de variations (on peut mixer ces boucles issues de collections et de VSTis samplers divers) mais cela reste un kit "prêt à l'emploi" limité à du jeu à un doigt avec une clé et un tempo (qu'on peut faire évoluer, mais pas en cours de jeu)... cela reste moins fun que de définir soi-même l'accord que l'on veut jouer (sur un phrasé MIDI pleinement évolutif -pitch et bpm- en live)...

                    Bref, dès qu'on met de l'audioreal dans un arrangement, on reste prisonnier de ce qui a été préparé en amont... on rejoint alors ce que font beaucoup de démonstrateurs: on cale quelques phrasés à déclencher pour mettre une ziguette de vrai phrasé audio au milieu de son jeu (en superposition ou break)... Bref, il me semble difficile de prétendre vouloir faire mieux que sous Kontakt/Elastik/Engine sur un Tyros! ... un kit KLI de qualité, ça pèse au minimum 200 Mo (voire pour certains, plusieurs Go!)... bref...les flashmemories des Tyros n'ont pas la carrure qu'il faut!

                    L'audioreal sur les actuels claviers hardware, cela reste une gymnastique de contorsionniste= faire rentrer l'infini dans une boîte d'allumettes; on y risque des courbatures neuronales, pour des résultats peu à la mesure des attentes!
                    Il ne s'agit pas ici de faire "des boucles d'instruments audio pitchables" mais uniquement de batterie et de percussion ...

                    Envoyé par MAO Voir le message
                    J'ajouterai même= investis dans un petit PC portable puissant, choisis tes VSTis en fonction de ce que tu veux ajouter en "grain" à ton arrangeur (soit dans l'esprit "synthé", soit dans l'esprit sampler instrumental, soit dans l'esprit lecteur de boucles audio real) et promène toi avec comme s'il s'agissait d'un expandeur! Pour la batterie EZ Drummer, les collections AbbeyRoad de NI sous Kontakt (il y a bien sûr des tonnes de BARs d'éditeurs tiers sous Kontakt), ou encore Stylus RMX (avec ses multis à 8 variations) feront bien mieux que des trucs bidouillés sur Tyros ou Genos...Si seules les boucles rythmiques t'intéressent, pourquoi ne pas t'orienter vers Maschine ou ses nombreuses imitations moins onéreuses?
                    J'ajouterai même lol = Je suis déjà très bien équipé en VSTi chez moi concernant les batteries (Supérior Drummer 3 et BFD3) et je ne suis absolument pas intéressé uniquement par des boucles rythmiques.
                    Je ne me suis pas trompé de machine, j'utilise l'arrangeur depuis + de 15 ans pour faire de l'animation, d'ailleurs c'est mon métier et je n'ai jusqu'à maintenant intégrer aucune boucles rythmiques dans aucun de mes arrangeurs.
                    Maintenant s'il on a la possibilité de le faire, je le ferais sur quelques styles histoires d’explorer d'autres possibilités et c'est tout.

                    Maintenant entre jouer entièrement avec les possibilités de l'arrangeur et transporter un PC portable ... je me contente largement de l'arrangeur et je prends énormément de plaisir avec.
                    Et le jour ou vraiment j'en veux plus ben j'achète un Genos si j'en ai les moyens et puis c'est tout.

                    J'aime la simplicité quand je suis sur scène, je ne suis pas un grand musicien, j'utilise mon arrangeur pour m'accompagner en tant que chanteur dans des styles divers.
                    Pour autant j'aime beaucoup la MAO avec toutes les possibilités (complexités parfois) que ça offre et c'est une partie de mon métier aussi mais je ne mélange pas les deux.
                    PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par ruddyboyer Voir le message

                      Malheureusement c'est incompatible avec le PSR-S775, il n'a pas de piste audio d'origine, la seule solution c'est soit les fichiers REX bien que je ne l'a pas encore essayé vu que j'en ai pas pour le moment (donc pas sûr à 100%) ou alors comme celui que j'ai créer manuellement mais sans possibilités de changer de tempo (pas bien grave parce que de toute façon je fais selon mes besoins)
                      Le S775 n'a effectivement pas de styles audio, d'où l'absence de piste audio qui est bien présente dans le S975.

                      Mais si tu as trouvé la solution pour inclure des pistes drum audio converties en midi (si j'ai bien compris dans tes posts précédents ), c'est parfait !
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par fredshep Voir le message

                        Le S775 n'a effectivement pas de styles audio, d'où l'absence de piste audio qui est bien présente dans le S975.

                        Mais si tu as trouvé la solution pour inclure des pistes drum audio converties en midi (si j'ai bien compris dans tes posts précédents ), c'est parfait !
                        Oui ça demande un peu de boulot mais c'est pas non plus insurmontable et le résultat est intéressant, je ne vais pas en faire des tonnes, mais quelques uns tout de même histoire de m'amuser un peu lol.

                        Je vais tester aussi sur les multipads, pour des shakers, des boucles de percu ect ...

                        PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par ruddyboyer Voir le message

                          Oui ça demande un peu de boulot mais c'est pas non plus insurmontable et le résultat est intéressant, je ne vais pas en faire des tonnes, mais quelques uns tout de même histoire de m'amuser un peu lol.

                          Je vais tester aussi sur les multipads, pour des shakers, des boucles de percu ect ...
                          Tu me diras si ce type de pad suit le tempo. Tu vas les affecter par audio link qui normalement n'est pas affecté par le tempo. Mais d'après Seagull29, les fichiers REX peuvent suivre la vitesse du tempo en les utilisant sur les pads.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par fredshep Voir le message

                            Tu me diras si ce type de pad suit le tempo. Tu vas les affecter par audio link qui normalement n'est pas affecté par le tempo. Mais d'après Seagull29, les fichiers REX peuvent suivre la vitesse du tempo en les utilisant sur les pads.
                            Alors je peux te répondre maintenant, les pads REX c'est certain ça suit le tempo mais pas les miens (enfin très peu du moins... quelques points au dessus ou au dessous), je suis obligé de les faire "à la demande".
                            Mais pour le peux que je vais en faire surtout pour quelques titres spécifiques, je n'ai pas envie d'investir dans "Recycle" pour faire des boucles REX
                            D'autant qu'au remplacement des PSR par Yamaha je prendrais le remplacement du PSR S-975 qui lira logiquement les boucles audio crées à partir d'Audio Phraser.

                            Ah ... et je ne vais pas les affecter par audio link, ce sera une piste midi standard.
                            Pour simplifier les boucles audio sont découpé en doubles croches et chaque double croche sera mappé sur une touche
                            Donc dans une mesure on aura 16 double croche qui seront joué à la suite par une piste midi pour recrée la boucle.

                            Bon, franchement je sais pas comment tu vas faire pour comprendre ça, moi même j'ai du mal à comprendre ce que je raconte lollollol
                            Dernière modification par ruddyboyer, 15 mai 2019, 09h35.
                            PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par ruddyboyer Voir le message



                              Maintenant entre jouer entièrement avec les possibilités de l'arrangeur et transporter un PC portable ... je me contente largement de l'arrangeur et je prends énormément de plaisir avec.
                              Et le jour ou vraiment j'en veux plus ben j'achète un Genos si j'en ai les moyens et puis c'est tout.

                              J'aime la simplicité quand je suis sur scène, je ne suis pas un grand musicien, j'utilise mon arrangeur pour m'accompagner en tant que chanteur dans des styles divers.
                              Pour autant j'aime beaucoup la MAO avec toutes les possibilités (complexités parfois) que ça offre et c'est une partie de mon métier aussi mais je ne mélange pas les deux.
                              Ben, justement ni le T5 (et ses "audiodrums"), ni le Genos (et ses "revodrums") ne rendent les drums sur arrangeur vraiment plus "réalistes"...à part un discours de Yamaha et ses démonstrateurs pour convaincre une clientèle déjà acquise, rien ne sonne comme "avec un vrai batteur" sur un arrangeur (même si, comme je l'ai déjà dit, c'est très propre quand on règle bien les dsp et les sorties sur les parties drums... y compris sur des percus plus ethniques.... maintenant, on est très loin du niveau de certaines libraries dédiées sous Kontakt... )!

                              Je n'ai vraiment approfondi que trois aspects sur l'audio real en MAO (les percus/drums et les guitares, du fait de ma formation musicale; et les voix/choeurs/scats/adlibs par passion)... dans ces trois domaines, l'idéal serait de trouver des modes de pilotage d'arpégiations complexes pour animer naturellement les samples des instruments concernés (notamment dans le domaine rythmique/accompagnement) car, quand il s'agit d'un phrasé isolé à insérer, les fonctions pitchshift et timeslice sur l'audio permettent des intégrations audioreal saisissantes (mais ponctuelles le plus souvent)...

                              Si vous voulez des séries de boucles audioreal de drums converties (vers SF2/TVN-UVN), j'en ai quelques collections, mais cela se présente toujours sous forme de licks en tempo fixe (dès qu'on y touche, même via un bon timeslice, on n'arrive guère à bouger le réglage bpm sur une plage étendue sans perdre en qualité et réalisme...).

                              S.Kay avec son module KARMA (intégré à la plupart des WS Korg et en soft pour programmer les Motif chez Yam) a pensé un arpégiateur complexe (permettant de modifier en live des tonnes d'aspects d'un groove via l'interface des WS): en prenant le temps de bien programmer le module KARMA, on obtient des résultats subtils pour ce qui est des grooves/licks rythmiques (ce pour tous les instrus rentrant dans un arrangement d'accompagnement)... mais c'est long, voire ultra chronophage... et le KARMA a peu convaincu les musiciens "pressés", cherchant du résultat avec du "tout fait"...
                              Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par MAO Voir le message

                                Ben, justement ni le T5 (et ses "audiodrums"), ni le Genos (et ses "revodrums") ne rendent les drums sur arrangeur vraiment plus "réalistes"....
                                On est tout à fait d'accord

                                PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X