Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis sur le Yamaha Genos après 2 mois d'utilisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Je pense prendre le Genos, sous la barre symbolique des 4000 €... Pas tellement plus cher que mon Motif XS7 il y a 10 ans... j’attends de voir la MàJ du 22/02…
    Et puis d’ici 1 an ou 2, je me prendrais un CLP-685 (si le toucher me plaît).
    Malheureusement pas les moyens de me prendre le Novus nv10...

    C’est cruel… le CLP-685 avec ses enceintes, le MacBook Pro et Logic/Kontakt, ça aurait de la gueule… Quand à mon « studio », il fait la largeur de mon Motif XS7 (à 5cm près…) sur 2,50m de largeur…ancien placard…
    mon ex-studio est devenu la chambre de ma fille…

    …et bravo à Manu & Co pour le « nouveau » site. Classe !…
    iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

    Commentaire


    • #92
      Envoyé par Emma Voir le message
      C’est cruel… le CLP-685 avec ses enceintes, le MacBook Pro et Logic/Kontakt, ça aurait de la gueule…
      Pourquoi cruel ? Le CLP-685 a des entrées line-in, donc utiliser les enceintes du CLP avec le Mac est possible, et je ne m’en prive pas (enfin moi c’est avec le PC). (Mais avec les 2x60W de mon CLP-150, je ne rivalise pas )

      Par contre, USB + audio => boucle de masse... je préfère utiliser une liaison MIDI classique, bien qu’il existe des filtres ad’hoc.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #93
        Je dis cruel parce que je n’ai pas 8000 boules à claquer d’un coup, juste la moitié...
        Genos ou CLP-685… il faut choisir…
        Bon, le piano je l’aurai à plus ou moins longue échéance, mais le Genos m’étonne… j’avoue que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de coup de cœur niveau « synthés ».
        Et comme mon Motif XS7 se fait vieux...
        faudrait que je le démonte pour le nettoyer, mais ça me fait flipper, si je fais une connerie, plus de Synthé et j’ai un concert samedi…
        Bon, de toutes façons, ça fait 4 mois que je me prends la tête avec le Genos… e peux continuer encore un peu…
        iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

        Commentaire


        • #94
          Si j’ai bien lu c’est 1 ou 2 ans d’attente. Cela passe vite. Personnellement, je vise un achat dans 3 ans !
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #95
            .....mais le Genos m’étonne… j’avoue que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de coup de cœur niveau « synthés ».
            Et comme mon Motif XS7 se fait vieux...
            Certes, mais le Genos est loin d'avoir les possibilités d'un VRAI synthé ! Et question editing, c'est plutot succint, notre ami Fredshep en est revenu !
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #96
              Envoyé par Seagull29 Voir le message

              Certes, mais le Genos est loin d'avoir les possibilités d'un VRAI synthé ! Et question editing, c'est plutot succint, notre ami Fredshep en est revenu !
              Et comment !!!

              Par ailleurs, j'hallucine !!! Le prix du Genos est passé de 4528 € à sa sortie à 3999 €, pas partout mais bon, c 'est à souligner !! Quand je pense que l'on m'avait dit que Yamaha n’accepterait plus des baisses de prix.... à priori si !! :super

              On peut trouver le Pa4X 76 actuellement à 3249 €, soit 650 € d'écart avec le Genos, l'écart s'est réduit mais faut voir ce que l'on trouve dedans : pour 650 € de moins, tu as un chord sequenceur, un éditeur de sons, un style creator super complet, j'ai même découvert que tu pouvais copier des pads sur des pistes de style, ce que ne fait pas le Genos, le multipad creator offre une édition super poussée, celle du Genos est on ne peut plus basique avec seulement le step edit et ça s'arrête là !

              Il y a aussi un sampler, un mode guitare dispos pour créer des styles et des pads, un VH TC Helicon bien supérieur au VH du Genos....

              Purée, le Genos a de superbes sonorités, j'ai même été époustouflé par la qualité des sons acoustiques, et déçu par les guitares distorsions très moyennes, je préfère celles du Pa4X ! Mais bon, quel superbe clavier !! Malheureusement, il lui manque tellement de choses pour en faire un clavier digne de ce nom et justifiant son prix !

              Je doute que la mise à jour prochaine apporte beaucoup plus de choses, on verra bien !

              L'ayant eu pendant plus de 2 mois, je me suis fait ma propre idée et je suis reparti chez Korg !!
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #97
                Et tu oublies de preciser que, dans le Pa4X, il y a un VERITABLE etage de synthese avec 24 oscillos, si mes souvenirs sont exacts ! Et Emma qui recherche le mix des deux devrait plus y trouver son bonheur . Dommage que mon porte monnaie ne soit pas garni sinon, c'est clair, il serait deja dans mon set de claviers !
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #98
                  Envoyé par Seagull29 Voir le message
                  Et tu oublies de preciser que, dans le Pa4X, il y a un VERITABLE etage de synthese avec 24 oscillos, si mes souvenirs sont exacts ! Et Emma qui recherche le mix des deux devrait plus y trouver son bonheur . Dommage que mon porte monnaie ne soit pas garni sinon, c'est clair, il serait deja dans mon set de claviers !
                  C'est exact, 24 oscillateurs dans l'étage de synthèse ! Quand j'ai dit "éditeur de sons", je voulais en fait parler de cette fonction synthé du Pa4X. Faudra que j'essaie d'ailleurs car je suis novice en la matière

                  J'ajoute que le mode sampler permet de créer des sons très personnalisés, on peut en faire des loops, et quand on les utilises pour créer un pad, on peut les faire tourner en boucle comme un pad classique puisque la phrase audio créée au préalable devient un son à part entière qui profite de tous les effets du clavier !!

                  A comparer à l'audio link du Genos, certes plus simple pour affecter une phrase audio et..... ça s'arrête là, on ne peut rien en faire de plus !!
                  Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                  Commentaire


                  • #99
                    Vous avez raison. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore...

                    Passer des heures et des heures pour bidouiller un son n’a jamais été mon truc.
                    Premièrement parce que je ne suis pas Pro et que d’autres font ça mieux que moi et deuxièmement, le peu de temps libre qu’il me reste, je préfère le passer à jouer et à composer.
                    Je suis d’autre part plus branché sons acoustiques que son « synthés », c’est pourquoi je suis passé sur le Motif XS 7 à l’époque, après le Juno 106, le DX7, le M1, le T3, le 01w/FD et le Triton.
                    J’ai même eu en même temps le Triton et le Motif Rack... terrible !…
                    Mais étant à l’époque fauché comme les blés et manquant d’espace, j’étais obligé de tout revendre pour racheter…

                    Même avec le Motif XS7 qui est une excellente machine, je ne me suis pratiquement jamais servi du sampling sauf pour déclencher des fichiers audio.
                    A part me faire des combis, je n’ai presque jamais mis les mains dans le cambouis.
                    Le Genos est un peu comme un IO de Garritan, tous les sons sont là, et efficaces.

                    C’est vrai que j’étais parti à la base pour m’acheter un piano numérique (sans doute le CLP-685).
                    Et c’est en cherchant des infos (ici je crois…) en septembre dernier que j’ai entendu parlé du Genos…
                    Ce clavier avait l’air d’être fait pour moi !… :cool

                    Pas d’édition poussée, d’excellents sons acoustiques, possibilité de déclencher des fichiers audio, séquenceur et arrangeur… Cette dernière fonction n’est bizarrement pas ce que je recherche forcément, mais c’est pour moi une valeur ajoutée nettement plus appréciable que la FMX du Montage (pas du tout eu de coup de cœur pour ce dernier).
                    En plus, comme je fais régulièrement des chansons composées avec les enfants, ça me permettrait d’aller plus vite.

                    Seul le prix me faisait tiquer… 4 600 € à sa sortie, comparés aux 3 700 € du Montage 7, c’était trop.
                    Là on peut le trouver à 3 999 €. Cher, mais dans la fourchette haute des TOTL de 76 notes.

                    Le Montage 7 a quant à lui perdu 1 000 € en moins de 3 mois !…:super ça sent le Montage 2 à la Musikmess… la MàJ en 2.0 servant à vider les stocks…

                    Putain, hier il y a un connard qui m’a éclaté mon pare-choc arrière pendant que j’etais au boulot. Évidemment, il n’a pas (comme Gaston L.) laissé de carte de visite… résultat 300 balles de franchise pour ma pomme !…:deçu
                    2 packs de sons Yamaha !…:cry

                    faut que je me dépèche d’acheter le Genos avant que mes réserves ne fondent…. Déjà - 300…




                    iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                    Commentaire


                    • Je te rejoins dans ton analyse, Emma.

                      Ayant eu le Tyros 4, puis revendu pour acheter un Nord C2 (féru des sons Hammond, pour avoir eu un Hammond M1 + Leslie 145 (qui m'a permis de faire connaissance avec kikiclavier)).

                      Mon autre passion, le tir a l'arc me prenant pas mal de temps, j'ai revendu le C2.

                      Ma la musique me manque, et je compte acheter un Genos. Juste pour le plaisir de jouer et pas me mettre les mains dans le cambouis pour trifouiller les sons, les assembler et les bidouiller.

                      Après, les goûts et les couleurs.....

                      Commentaire


                      • Utiliser "design sonore" plutôt que "mains dans le cambouis", ça vous tente pas?

                        Commentaire


                        • Un petit rappel a tout ceux qui voient le
                          Pa4x comme un instrument "a huile de cambouis:
                          Ce qui est bien c'est qu'on édite ce qu'on veut dans un instrument puissant.
                          On peut tres bien utiliser le korg pour jouer tout ce qu'on veut sans editer, comme on peut le faire sans se prendre la tête avec un genos.
                          C'est pas parce qu'un instrument est puissant dans ses fonctions qu'il ne peut oas s'apprecier en mode plus leger.
                          L'un n'empeche pas l'autre.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • Bien sûr.
                            Bon, personnellement, la machine ultime pour moi aurait été le Kronos... Mais quand j’étais plus jeune…
                            En plus, il a un clavier lourd…
                            Mais je suis plus branché sons acoustiques, et je sais que je ne passerai plus des nuits entières les « mains dans le cambouis » et les sons du Genos me plaisent bien…
                            je rajoute que l’expression n’est pas péjorative… Mais je suis plus musicien que technicien. Ce qui m’intéresse est de jouer, pas de créer des sons.

                            Je me souviens avec émotion d’une après-midi dans la cave d’un pote, ce devait être en 1979, j’avais un MS20 qu’on m’avait prêté… il y avait une doc avec des exemples (schémas) de sons à réaliser. Je me vois encore chercher les pages où était indiquée la marche à suivre pour les sons de piano et Hammond B3…
                            Mes potes, batteur, gratteux, bassiste me disaient « qu’est-ce que tu fous !?…on commence à jouer ! ». Oui oui, que je leur répondait, je suis en train de faire un son de piano, ça va être cool !

                            après avoir passé 1h à brancher les dizaines de jacks et tourné des dizaines de potards, j’appuyai sur une note, persuadé que j’allais avoir un son magnifique de Steinway…
                            et le bouzin a fait « pouuêêtt ». Ça a été ma première et dernière incursion dans le « design sonore »…

                            Aujourd’hui, je change quelques paramètres, quelques effets, des split et overlap et c’est tout.

                            Donc je suis une grosse feignasse, tout ce que je veux c’est mettre mes doigts sur le clavier et zou !…
                            Un Steinway ? Boum !
                            Un Hammond ? Boum !
                            Un Rhodes ? Boum !
                            Un orchestre classique ? Boum !
                            Une flûte traversière ? Boum !
                            Un Moog ? Boum !
                            Un Piano + nappes + flûtes ? Boum !

                            Bien sûr, un CLP-685 avec mon MacBook Pro, Logic Pro et Kontakt me permettraient de faire tout ça. Mais tout seul.
                            Le Genos, je peux l’emmener en répét ou en concert...

                            Si j’avais une grande baraque et si j’étais blindé, le problème ne se poserait pas !
                            je prendrai un Novus nv10, le Genos et le Kronos !…et plein d’autres trucs !…:cool
                            mais je suis en HLM et j’ai pas un rond. Donc faire un choix s’impose…

                            De toutes façons, il faudra que j’aille l’essayer ce Genos… et peut-être qu’il ne me conviendra pas. Bon, j’en doute, mais n’ayant jamais mis les doigts sur un arrangeur, pianiste de formation, sait-on jamais. S’il avait eu un clavier lourd, il serait déjà chez moi.
                            Remarquez, s’il avait un clavier lourd, il s’appelerait le CVP-809 !…

                            Je me souviens d’un concert, y’avait un mec du forum Cubase qui était venu me voir jouer. Je venais juste d’avoir le Motif XS7 (le premier en France, si…) et il est venu me voir à la fin du concert et m’a dit « ils sont géniaux tes sons !… c’est quoi comme synthé ? ». j’étais fier comme Artaban.
                            Evidemment, après on voyait des Motif partout…
                            11 ans plus tard, il est temps d’investir dans un nouveau joujou !…

                            Putain !… s’ils sortent un Kronos 3, je suis pas dans la merde !!…
                            iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                            Commentaire


                            • Envoyé par Jeannot41 Voir le message
                              Je te rejoins dans ton analyse, Emma.
                              Mais la musique me manque, et je compte acheter un Genos. Juste pour le plaisir de jouer et pas me mettre les mains dans le cambouis pour trifouiller les sons, les assembler et les bidouiller.

                              Après, les goûts et les couleurs.....
                              Envoyé par Emma Voir le message
                              Vous avez raison. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore...

                              Passer des heures et des heures pour bidouiller un son n’a jamais été mon truc.
                              Premièrement parce que je ne suis pas Pro et que d’autres font ça mieux que moi et deuxièmement, le peu de temps libre qu’il me reste, je préfère le passer à jouer et à composer.

                              Pas d’édition poussée, d’excellents sons acoustiques, possibilité de déclencher des fichiers audio, séquenceur et arrangeur… Cette dernière fonction n’est bizarrement pas ce que je recherche forcément, mais c’est pour moi une valeur ajoutée nettement plus appréciable que la FMX du Montage (pas du tout eu de coup de cœur pour ce dernier).
                              Sur les sons acoustiques, le Genos est top, je confirme !! En plus, les sons Ensemble sont biens, mais faut aimer la musique classique, ce qui est mon cas, après pour en jouer....

                              Utiliser le design sonore (j'utilise le terme de Galetouille plus joli ) n'est pas obligatoire ! Je ne suis également pas féru du tout de "bidouillage" comme vous et je me suis séparé quand même de mon Genos pour reprendre un Pa4X ! Pourquoi ? Ce clavier apporte justement des facilités en proposant des fonctions d'éditions qui ne sont absolument pas compliquées à utiliser pour peu que l'on veuille bien y regarder de plus près, et c'est facile à appréhender.

                              Alors je le redis, le Genos est du prêt à jouer mais n'a pas ce monopole, j'estime que le Pa4X aussi.

                              En voici 2 exemples :

                              Les fills séparés des variations : entendre toujours le même fill, c'est lourd à la longue quand on reste sur la même variation, c'est mieux quand on peut choisir lequel jouer

                              Pa4X_fills_variations.PNG

                              Autre chose, comparer la page de multipads creator des 2 claviers :

                              Page principale du multipad creator du Pa4X

                              Pa4X_pad_record_page.PNG

                              Puis page d'editing bien complète :

                              Pa4X_Edit_Pads.PNG

                              Page principale multipad creator du Genos, bien dépouillée, il n'y en a qu'une : sélection d'un son, on appuie sur record, et c'est tout. C'est pareil que chez Korg sauf que sur le Genos, pour faire une boucle d'une phrase musicale, il faut s'accrocher pour qu'elle soit bien synchro lors de la reprise à la 1ère mesure car il faut arrêter l'enregistrement juste avant la fin de la dernière mesure pour que ça ne génère pas une mesure de silence complète... j'avais essayé d'en faire une en double croche et impossible d'avoir quelque chose de propre, toujours ce petit silence gênant ! Une fonction quantize serait vraiment la bienvenue. :roll:

                              Multipads_creator_Genos.PNG


                              Tout ça pour dire que le Pa4X apporte des choses en plus qui facilite vraiment ce que l'on désire obtenir comme résultats. Raison pour laquelle le Genos n'est plus chez moi !!

                              Lekanut a très bien résumé : On peut tres bien utiliser le korg pour jouer tout ce qu'on veut sans éditer, comme on peut le faire sans se prendre la tête avec un genos.
                              C'est pas parce qu'un instrument est puissant dans ses fonctions qu'il ne peut pas s’apprécier en mode plus léger.
                              L'un n’empêche pas l'autre.
                              Fichiers attachés
                              Dernière modification par fredshep, 13 février 2018, 18h11.
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire


                              • Fred a bien demontré les forces et les faiblesses de chacun de ces instruments. Pour ce qui est des ensembles, deja presents sur le T5, pas evident de bien s'en servir sans avoir une certaine connaissance de l'ecriture des instruments. Il ne s'agit pas de jouer "betement" des accords pour que ça sonne mais plutot de bien reflechir sur les renversments, ce qui est vraiment flagrant sur les cordes lorsqu'on veut avoir un resultat coherent. Et c'est vrai que pour quelqu'un qui a compris le truc, c'est genial mais ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas utiliser ce mode en arrangement car cela prend, en jeu direct, les 4 parts de la main droite. Par contre, c'est parfaitement utilisable sur le sequenceur. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !
                                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X