Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis sur le Yamaha Genos après 2 mois d'utilisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Emma Voir le message
    ....Mais je suis plus musicien que technicien...
    Pour créer un son musical, créer un style qui tienne la route. Il faut justement être beaucoup plus musicien que technicien...
    Imaginer qu'on va avoir un son de piano avec un MS20 relève de la croyance au père Noël, même en 1979.

    Commentaire


    • Emma, peut-être que le CVP709 est la solution, ou le CVP809 si tu attends un peu. (La sortie des CVP est un peu irrégulière, donc difficile d’être affirmatif. Mais comme la série CVP70x est sortie en 2015, on peut espérer quelque chose cette année.)
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • Envoyé par floyer Voir le message
        Emma, peut-être que le CVP709 est la solution, ou le CVP809 si tu attends un peu. (La sortie des CVP est un peu irrégulière, donc difficile d’être affirmatif. Mais comme la série CVP70x est sortie en 2015, on peut espérer quelque chose cette année.)
        Je crois qu'Emma préfère la portabilité du Genos qu'un CVP bien encombrant à trimballer !
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • Envoyé par galettouille Voir le message
          Imaginer qu'on va avoir un son de piano avec un MS20 relève de la croyance au père Noël, même en 1979.
          Sans doute, mais c’était écrit noir sur blanc sur la doc de l’époque... piano, flûte, orgue etc…donc on pouvait imaginer (c’était le 1er synthé que je voyais…) que ça s’en approchait...
          Mais bon, j’ai adoré les sons de piano du DX7 quand il est sorti, alors tout est subjectif…

          j’ai longuement écouté les excellentes vidéos de la boîte noire sur le Pa4x. Ben pour moi y’a pas photo. Le Genos est à mille lieux au-delà concernant les sons et les styles (merci les Revo Drums). Sauf les guitares saturées qui sont je trouve très mauvaises chez Yamaha, jamais compris pourquoi quand on voit ce qu’ils sont capables de faire en son clair en guitare jazz.
          Par contre, au niveau possibilités, c’est vrai que le Pa4x est loin devant. Certes plus « complexe« que le Genos.
          Bon, j’ai passé près de 20 ans avec des Korg donc il y a une « logique » que je n’ai pas oubliée, donc c’est plus complexe mais pas compliqué pour autant.
          Mais bon, avant je ne faisais que ça. Maintenant le peu de temps que j’ai, je veux jouer et composer.

          En fait, j’aime mieux les sons Yamaha…:nananere
          Mais comme je l’ai dit, le côté arrangeur n’est pas ce que je regarde en premier, c’est plus un bonus. Mais faut quand même que ça me plaise.

          C’est con, parce que moi qui ai passé des heures et des heures devant mon 01w/fd ou mon Triton par exemple, je trouve le Kronos fantastique !…:super
          si j’avais eu ça à l’époque !… Quand je pense que j’avais payé mon 01W/FD 16 900 frs à l’époque (plus de 4 000 € d’aujourd’hui), plus cher q’un Genos ou un Kronos…

          Mais si j’essaye le Genos et que jouer en mode AI full keyboard ne me convient pas du tout, on avisera… C’est vrai que jouer des accords à la main gauche et une mélodie à la main droite, c’est pas trop mon truc…enfin, à part pour du classique ou du jazz.

          Et s’il sort à la Musikmess le Kronos III et le CVP-809, j’ai plus qu’à me tirer une balle !…:nananere

          signé : l’indécis qui s’achètera un nouveau clavier en 2024…
          iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

          Commentaire


          • Envoyé par Emma Voir le message
            j’ai longuement écouté les excellentes vidéos de la boîte noire sur le Pa4x. Ben pour moi y’a pas photo. Le Genos est à mille lieux au-delà concernant les sons et les styles (merci les Revo Drums). Sauf les guitares saturées qui sont je trouve très mauvaises chez Yamaha, jamais compris pourquoi quand on voit ce qu’ils sont capables de faire en son clair en guitare jazz.
            Par contre, au niveau possibilités, c’est vrai que le Pa4x est loin devant. Certes plus « complexe« que le Genos.

            En fait, j’aime mieux les sons Yamaha…:nananere
            Mais comme je l’ai dit, le côté arrangeur n’est pas ce que je regarde en premier, c’est plus un bonus. Mais faut quand même que ça me plaise.

            Le Genos excelle dans les sonorités acoustiques mais ne sont pas à mille lieux de celles du Pa4X, J'ai eu le Genos pendant plus de 2 mois, j'ai pu comparer, même si je suis d'accord que sur le Genos c'est plus beau, mais le Pa4X n'a rien à lui envier niveau qualité sonore, notamment les guitares saturées plus réalistes (certaines du moins) que je n'ai pas retrouvées sur le Genos.

            D'ailleurs, j'ai oublié une autre fonction dans un post précédent : le Pa4X dispose d'un convertisseur de midifile en style, c'est pas parfait mais ça donne une super base. Même si l'aspect arrangeur n'est pas ce qui t'attire le plus, je pense que tu apprécieras beaucoup d'avoir un orchestre à porté de main et immédiatement accessible, alors cette fonction est un vrai plus pour créer un style se rapprochant le plus de la version originale.

            Je suis bien content que tu dises que les guitares saturées du Genos sont mauvaises car j'ai eu beau essayer de les triturer dans tous les sens avec les effets d'amplis, ça sonnait toujours comme une guitare d'un PSR 3000 .

            Par ailleurs, tu cites ceci dans un post précédent : "et j’ai pas un rond. Donc faire un choix s’impose…" n'oublie pas que le Genos coûte 650 € de plus qu'un Pa4X, ce qui n'est pas rien !
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • Envoyé par Emma Voir le message
              ...En fait, j’aime mieux les sons Yamaha…:nananere...
              Moi aussi, pour la plupart. J'ai écrit plusieurs fois que ça pouvait justifier le prix élevé du Genos. Une bonne banque de sons ça coûte très cher.

              Commentaire


              • Envoyé par fredshep Voir le message
                Par ailleurs, tu cites ceci dans un post précédent : "et j’ai pas un rond. Donc faire un choix s’impose…" n'oublie pas que le Genos coûte 650 € de plus qu'un Pa4X, ce qui n'est pas rien !
                Si je devais prendre un Korg, ce serait le Kronos.

                iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                Commentaire


                • Attention,le kronos est une worktation ,qu est que tu veux faire exactement si c est que pour les sons un arrangeur ne me semble pas adéquate même si le pa4x a une fonction d edition de son.
                  Ketron audya5/yamaha psr s770
                  https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                  Commentaire


                  • Oui… c’est pour les sons…

                    Le côté arrangeur est une plus-value plus sympa pour moi que la FMX du Montage, aucun coup de cœur pour ce synthé, que j’attendais il y a 2 ans comme le remplaçant du Motif. Très déçu.
                    Mon Motif XS 7 donnant des signes de faiblesse, je devrai lui trouver un remplaçant et je trouve les sons du Genos excellents.
                    J’avais pensé au Kronos, qui aurait été mon graal à une époque, et en plus un clavier lourd… mais il faudrait que je claque au moins 4 ou 500 balles de banques de sons en plus (quoi qu’il me reste une vingtaine de CD Akaï qui doivent avoir 20 ans…), et puis bien que ce soit une machine géniale, je n’ai plus le temps de passer des heures à créer des sons, des combis. Je veux juste m’asseoir, jouer et prendre du plaisir.
                    Et pour l’instant, le Genos a (pour moi) les meilleurs sons acoustiques (ceux qui m’intéressent).
                    Je ne me vois plus passer 5h d’affilée pour créer une combi de la mort avec le Karma… et puis c’est une technologie qui date de 2011…même si le Kronos 2 date de 2015.
                    C’est vrai que le Kronos est tentant, surtout pour moi qui suis resté près de 20 ans fidèle à Korg, mais je préfère les sons Yamaha. Les goûts et les couleurs…

                    Tant que mon Motif ne me lâche pas, il n’y a pas d’urgence. J’ai attendu le Namm je peux bien attendre la Musikmess…

                    10 ans sans m’acheter de synthé, je peux attendre deux mois... la baisse de tarif du Montage m’intrigue, et le Kronos 2 a 3 ans…


                    iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                    Commentaire


                    • "10 ans sans m’acheter de synthé, je peux attendre deux mois."
                      Mais, nom de Zeus, le Genos n'a rien à voir avec un synthé ! C'est un gros plug & play ! :nananere
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • Envoyé par Seagull29 Voir le message

                        Mais, nom de Zeus, le Genos n'a rien à voir avec un synthé ! C'est un gros plug & play ! :nananere
                        Je crois que notre ami Emma recherche justement ce côté plug & play d'après ce qu'il dit "Je veux juste m’asseoir, jouer et prendre du plaisir. "

                        Je le comprends, je suis exactement pareil, sauf que le Genos est trop plug & play justement ! Ce que je veux dire, c'est que le Pa4X l'est tout autant mais il apporte beaucoup de choses en plus qui permet de bien s'amuser sans se prendre la tête car je tiens à le rappeler encore une fois, le Pa4X n'est pas une usine à gaz, il est simple d'utilisation, et c'est la raison pour laquelle j'en ai repris un !

                        Allez, je peux citer une fonction un peu difficile à appréhender : l'utilisation du sampler et la création d'un son à partir de cet outil bien pratique.... c'est pour la forme que je le cite car franchement, je m'en suis sorti vraiment aisément et au final, on se rend compte que c'est très simple.

                        Il y a la création de sons avec les oscillateurs, c'est une partie plus synthé que je n'ai pas essayée... bon, ça me tente pas plus que ça car les sons du Pa4X d'usine sont déjà excellents, je n'ai pas de besoin particulier d'aller créer un son perso. Mais j'essaierai quand même histoire de voir comment cela fonctionne.

                        Après, s'il préfère les sons Yamaha, c'est son choix !
                        Bien que je me suis dit exactement la même chose en octobre dernier quand j'ai décidé d'acheter le Genos et revendre mon Pa4X... je me cite : "oui, moi je préfère les sons Yamaha, j'ai joué avec cette marque pendant 20 ans etc..." et au final, à l'usage, ce Genos m'a déçu sur le manque flagrant de nouveautés par rapport au Tyros 5 et surtout les guitares rock !

                        Je prends pour exemple un son de guitare saturée de mon nouveau Pa4X, sans modifications ni ajout d'effet, tout est déjà en place, il s'agit de la 33X B Dst DNC ! Punaise, c'est un vrai son de guitare au moins (ils ne sont pas tous bons non plus sur le Pa bien sûr, quoique j'ai ajouté des effets sur une telecaster qui à la base n'est pas glop et au final bien meilleure avec un bon ampli d'effet ! ). Tout ça pour dire que même les effets d'amplis distorsion sont meilleurs sur le Pa4X : en partant d'une guitare simple sans effet, j'obtiens une belle guitare réaliste qui ne fait pas pouêt style PSR 3000 (j'ai eu ce clavier pendant 4 ans et mouais quoi ).

                        J'ai eu beau essayer d'obtenir le même son rapproché sur le Genos.... en vain : les amplis d'effets apparaissant à l'écran sont bien jolis mais franchement, ils n'apportent pas plus de réalisme aux sons de guitare.
                        Dernière modification par fredshep, 15 février 2018, 13h25.
                        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                        Commentaire


                        • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                          Mais, nom de Zeus, le Genos n'a rien à voir avec un synthé ! C'est un gros plug & play ! :nananere
                          Pour moi, ce sont tous des synthés.

                          Il y avait pianos, pianos électriques, clavecins, orgues. Tout ce qui ne faisait pas partie de ces 4 là et avaient un clavier étaient des « synthés ». C’est resté. D’ailleurs à l’époque, on appelait son M1 un synthé. Le Motif aussi.

                          Je sais que le Genos est un arrangeur. Mais pour moi ça ne fait aucune différence, je ne fais que jouer et composer. Je l’appelle donc synthé.

                          La plupart des personnes qui « critiquent » le Genos ont eu un Tyros 5 avant. Ce n’est pas mon cas.
                          Tout ce que je vois, c’est la différence de sons entre un synthé de 2007 et un « synthé » de 2017…
                          Et l’ergonomie du Genos m’a l’air bien pensée.

                          Mais je ne comprends pas pourquoi Yamaha n’arrive pas à avoir un bon son de guitare disto pour les solos. Avec les effets du Genos (qui sont les effets de tables de mix valant beaucoup beaucoup plus cher que le Genos) ils devraient pouvoir y arriver. Mais non. Incompréhensible.
                          iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                          Commentaire


                          • Envoyé par Emma Voir le message

                            Pour moi, ce sont tous des synthés.

                            Il y avait pianos, pianos électriques, clavecins, orgues. Tout ce qui ne faisait pas partie de ces 4 là et avaient un clavier étaient des « synthés ». C’est resté. D’ailleurs à l’époque, on appelait son M1 un synthé. Le Motif aussi.
                            C'est bien le souci.
                            C'est que le terme synthétiseur est trop galvaudé. C'est pour ça que j'ai rajouté le terme "'Workstations" dans le forum général. Un Motif ou un Kronos ne sont pas des synthés: ce sont des workstations avec une partie synthé à l'intérieur.
                            Le synthétiseur pour sa part n'aura que 10% des capacités d'une workstation. Son but(comme son nom l'indique) n'est que de créer des sons à base de synthèse(soustractive, additive, FM, granulaire etc etc....)sonore.


                            Envoyé par Emma Voir le message
                            Je sais que le Genos est un arrangeur. Mais pour moi ça ne fait aucune différence, je ne fais que jouer et composer. Je l’appelle donc synthé.
                            C'est bien pour ça qu'on a crée sur AK une rubrique "Les synthés" et une autre "Les arrangeurs", car ce sont deux choses différentes. Un arrangeur moderne peut pratiquement tout faire ce que peut un synthé(en termes de synthèse sonore). Même remarque que pour la comparaison synthé-workstation.

                            Bon, c'est juste de la sémantique, y a pas mort d'homme(mais ça mérite d'être souligné)....
                            Dernière modification par Invité, 15 février 2018, 09h13.

                            Commentaire


                            • Pour repondre à propos des guitares, je pense que Yamaha cherche à trop bien faire, à faire trop propre dans ses sons. Cela peu passer pour les sons acoustiques mais une guitare saturée est "sale" au depart et on se sert de ce coté pour la faire vivre. J'ai toujours constaté ça chez Yam', un son plus "aseptisé", idéalisé que chez d'autres marques (et j'en ai eu, du matos Yam, j'en ai encore d'ailleurs). Le mieux est quelquefois l'ennemi du bien !
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire


                              • Bonjour à tous, je me suis récemment inscrit afin d'apporter à mon tour ma pierre à l'édifice en postant mon avis sur le Yamaha Genos .

                                Je suis l’heureux propriétaire de ce clavier depuis maintenant un peu plus d'un mois. Le Genos est l'élément central de mon studio, je compose des musiques pour de l’événementiel (type musique de film) et pour mon plaisir personnel dans un style Electro/Chill.
                                Je suis sortie de la MAO car faisant beaucoup d'heures d'ordinateur en dehors de la musique, le besoin de me retrouver avec un instrument "réel" sous les doigts et qui sache reproduire rapidement mon inspiration du moment était primordiale. La philosophie "clavier arrangeur" est très intéressante car elle propose tout de suite une bonne base pour composer ou improviser. Désirant quitter le monde des STAN et autres VST pour la compo, il va sans dire que la qualité des sons devait être à un très bon niveau pour justifier ce choix. Le Genos est le clavier qui a su répondre à mes attentes.

                                Niveau design et construction, le Genos est une réussite. Les plastiques sont épais et de bonne facture. Les boutons, knobs et faders sont agréable à l’utilisation (petit bémol sur le cross-fade qui a un peu de jeu sur son axe). L’écran tactile est un vrai plus dans la manipulation et rend l’utilisation du Genos encore plus intuitive. Le toucher du clavier est très agréable, parfait pour jouer tout type d’instrument. Le nombre de sorties audio (2 main, 4 sub) et midi (1 in, 2 out) convient à mon utilisation (enregistrement multi piste + contrôle de mes synthés via le Genos si besoin).

                                Ce clavier va nous apporter instantanément une très belle palette sonore dans la globalité des catégories d’instrument.
                                Les sons acoustiques sont très convaincants. Certes il sera possible de trouver des vst poussant encore plus loin le réalisme de certains instruments mais personnellement le Genos est la première machine hardware qui a su me séduire autant dans l’ensemble de ces presets.
                                Pour les sons type synthé j’arrive à trouver mon bonheur, les bass et leads ont de la patate et les pads sont bien épais mais pour les enflammés du bidouillage d’oscillos, LFO et filtres en tout genre, passez votre chemin ! Il faut voir le Genos comme un "rompler", ici on choisit un preset, on y colle des effets derrières si besoin puis on joue ! Il nous restera la possibilité de triturer le filtre, la résonance, les effets et les EQ mais ça s’arrête là. L’arpeggio est un vrai plus pour moi qui aime faire des séquences de synthé planante évolutive, mais pour l’instant obligé d’utiliser les programmes d’arpège d’usine proposés. Ils sont en nombre suffisant pour moi mais encore une fois ça ne conviendra pas à tout le monde.
                                Les batteries et boite à rythme sonnent d’enfer, enfin ! Merci les RevoDrums en l’occurrence et les nouveaux kits électroniques. Effectivement j’ai toujours trouvé les arrangeurs mollassons à ce niveau et le Genos a changé la donne. Puis si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez créer vos propres kits avec le logiciel YEM.
                                Les Styles couvrent l’ensemble des genres de musique. De la house au jazz club au rock60’s en passant par la chacha etc… Ils servent de bon point de départ pour construire un morceau. Je trouve que pour beaucoup ils sonnent « kitsch » de base, je modifie systématiquement les sons de l’accompagnement, les patterns de la partie rythmique et les effets DSP, et j’obtiens ce que je veux assez vite (utilisation du StyleCreator + la partie mixer).
                                Je ne me sers pas du séquenceur (pour l’instant). Le lecteur de morceau midi est très sympa pour remixer à sa sauce des œuvres existantes.

                                La partie mixage (volume, EQ, compresseur…) est basique mais fait le taf pour la compo et le jeu live. Autant j’ai quitté le monde de la MAO pour la compo, autant celui-ci est indispensable la finalisation d’une track (mixage final + mastering).

                                Pour les points négatifs (oui il y en a !) me concernant je citerais l’impossibilité de looper de l’audio sur les multipads, d’appliquer les effets DSP sur les aux IN et multipads (reverb et chorus seulement), de combiner multipad midi et audio et l’absence de fonction hold sur l’arpégiateur (obligé de garder les touches enfoncées pour jouer les arpèges) :mefie. J’espère que Yamaha corrigera ça dans des prochaines maj surtout qua ça me semble loin d’être impossible…
                                Si vous avez une combine pour contrer un de ces défauts je suis preneur !

                                Pour conclure, le Genos est une très belle machine pour le live et le studio à condition que l’on adhère à sa philosophie. Pas question ici de faire de la synthèse pur et dure, la création de sonorité est très basique et il ne rivalisera jamais avec une worksation type Montage pour l’édition en profondeur. Ici nous avons une interface simple qui nous propose tout de suite des sons magnifiques, des styles servant de base solide à partir desquelles nous allons pouvoir bâtir nos compositions ou tout simplement se faire un trip rapide juste après l’allumage de la bécane :nananere. Je trouve le prix de 4000€ justifié (pas plus).

                                En espérant pourvoir apporter mon aide à certain dans leur futur achat...

                                Musicalement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X