Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis sur le Yamaha Genos après 2 mois d'utilisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Emma Voir le message
    ...je ne fais que jouer et composer. Je l’appelle donc synthé...
    Le "synthé" c'est pour créer des sons.
    Pour toi ce n'est donc pas un synthé mais un "rompler", comme indiqué dans le message de Leicam.

    Leicam, merci pour tes impressions objectives.


    Commentaire


    • Envoyé par Leicam Voir le message
      Les batteries et boite à rythme sonnent d’enfer, enfin ! Merci les RevoDrums en l’occurrence et les nouveaux kits électroniques. Effectivement j’ai toujours trouvé les arrangeurs mollassons à ce niveau et le Genos a changé la donne. Puis si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez créer vos propres kits avec le logiciel YEM.

      ...l’absence de fonction hold sur l’arpégiateur (obligé de garder les touches enfoncées pour jouer les arpèges) :mefie. J’espère que Yamaha corrigera ça dans des prochaines maj surtout qua ça me semble loin d’être impossible…
      Si vous avez une combine pour contrer un de ces défauts je suis preneur !

      Pour conclure, le Genos est une très belle machine pour le live et le studio à condition que l’on adhère à sa philosophie. Pas question ici de faire de la synthèse pur et dure, la création de sonorité est très basique et il ne rivalisera jamais avec une worksation type Montage pour l’édition en profondeur. Ici nous avons une interface simple qui nous propose tout de suite des sons magnifiques, des styles servant de base solide à partir desquelles nous allons pouvoir bâtir nos compositions ou tout simplement se faire un trip rapide juste après l’allumage de la bécane :nananere. Je trouve le prix de 4000€ justifié (pas plus).

      En espérant pourvoir apporter mon aide à certain dans leur futur achat...

      Musicalement.
      Avis très objectif du Genos !!

      Oui, les Revodrums apportent enfin de beaux sons de batterie aux claviers Yamaha, il était temps. C'est vrai qu'ils sont beaux !

      L'interface est simple et l'écran tactile y est pour beaucoup. Elle est meilleure que celle du Tyros 5 d'ailleurs.

      J'ai une bonne nouvelle pour toi : il existe une fonction hold pour maintenir l'arpège sans avoir à garder les touches enfoncées. Menu>page 2 je crois et je ne me souviens plus quel menu est-ce ensuite mais en cherchant, tu trouveras facilement .

      Oui, le Genos est une belle machine, c'est indéniable mais pas terminée : il manque trop de fonctions par rapport au Pa4X. Je ne parle pas d'un éditeur de synthèse de sons, je parle juste de possibilités supplémentaires pour affiner certains réglages et le fait d'avoir un sampler qui permet justement de faire des boucles audio !
      Dernière modification par fredshep, 15 février 2018, 15h03.
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • Pas de problème merci galettouille !

        C'est vrai que Yamaha créé la confusion en appelant le Genos "workstation"...

        Commentaire


        • Je vais regarder ça fredshep pour l'arpeggio j'ai loupé la fonction. Merci !

          c'est vrai qu'une fonction sampler en plus ça aurait été la machine parfaite pour moi... allez Yam sortez nous une maj digne de ce nom pour nous faire la machine ultime :roll:

          Commentaire


          • Envoyé par galettouille Voir le message
            Le "synthé" c'est pour créer des sons.
            Pour toi ce n'est donc pas un synthé mais un "rompler", comme indiqué dans le message de Leicam.
            Merci, je sais ce qu’est un synthé…

            je dis simplement que pour les gens de mon âge, ceux qui ont connu les premiers synthés, on a immédiatement appelé « synthé » nos instruments.
            Tous mes potes, y compris les pros, ne m’ont jamais demandé « c’est quoi ta Workstation ? » à l’époque, on disait « c’est quoi ton synthé ? ».
            Donc c’est resté dans mon language, mais je sais faire la différence…

            Oui, c’est une sorte de « rompleur » (avec fonction d’arrangement), mais ça tombe bien, c’est ce que j’ai toujours attendu !… Le rompleur, pas le reste.
            Tout comme les milliers de personnes qui à l’époque achetaient un S1000.
            Peu faisaient leurs sons eux-mêmes… d’ou le succès des banques Akaï…




            iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

            Commentaire


            • C'est marrant ce que tu dis car, ayant je pense la meme tranche d'age, on ne m'a jamais demandé quel etait mon synthé mais plutot quel etait mon clavier ou quels etaient mes claviers. Comme quoi......
              Ceci dit, comme pianiste de formation, je n'aime pas trop les claviers Yamaha ( Genos et Tyros ont le meme) car je les trouve un peu trop mou, trop "plastoc". Dommage que, sur leurs haut de gamme ils n'aient pas mis un semi lesté, comme sur le Pa4X ou feu le G70, ou un lourd, ça aurait ete quand meme mieux ! Mais bon.....
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                C'est marrant ce que tu dis car, ayant je pense la meme tranche d'age, on ne m'a jamais demandé quel etait mon synthé mais plutot quel etait mon clavier ou quels etaient mes claviers. Comme quoi......
                Oui, mais nous on était déjà des ânes...
                Et puis à l'époque (fin 70) y'avait pas beaucoup de claviers... C'était la "bonne" époque (mode vieux con), tout le monde avait son groupe qui jouait dans la garage ou la cave de ses parents...(à la sortie de Grease, c'était de la folie !...) Plein de gratteux, de batteurs, des bassistes, mais le clavier, c'était le bourricot qui faisait les nappes caché au fond de la scène, y'en avait pas beaucoup... et puis les filles préféraient les chanteurs ou les guitaristes...

                Tiens, moi qui n'ai jamais joué sur un arrangeur, je viens d'écouter une vidéo assez longue (2h !...:super) sur les styles Pop du Genos.

                Très bonnes batteries, très bons sons. Bon, c'est juste histoire de se rendre compte et l'utilisation qui en est faite n'est pas terrible, reste souvent sur un seul accord, mais...

                ... Il y a un truc que j'ai déjà remarqué et qui me gêne... Parfois, lors d'un passage d'un accord à un autre, il y a une sorte de flottement où les instruments font une sorte de bend très désagréable qui s'entend. C'est très laid.
                Est-ce récurrent, où est-ce dû à un mauvais timing ? Par exemple, ne pas poser l'accord exactement sur la 3ème mesure au 10éme de seconde près ?

                Par exemple à :

                20:51
                23:01
                24:31
                49:29
                51:46
                55:28
                1:04:01
                1:06:40

                Puis le son qui parfois se coupe (ex à 23:16 le piano qui est coupé).
                Lors d'un changement de variation ?...

                Faudra que j'essaye tout ça. Bon, de toutes façons je m'en fous un peu, ce qui m'intéresse dans les styles Pop, c'est d'avoir une partie de batterie qui sonne et je joue la basse à la main gauche et le piano ou autre à la main droite, ça me fera gagner du temps sur la structure du morceau.
                Dernière modification par tri_tonton, 16 février 2018, 11h18.
                iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                Commentaire


                • Envoyé par Emma Voir le message
                  Donc c’est resté dans mon language, mais je sais faire la différence…
                  C'est vrai que je suis un peu pointilleux sur ce sujet.
                  C'est juste que des gens comme toi savent ce qu'est un synthé, un arrangeur etc etc....Mais il faut penser aux débutants qui sont largués(c'est aussi pour ça que j'ai passé plusieurs jours à ré-organiser la section analogique d'AK).
                  Autant ne pas les induire en erreur.

                  Quand j'ai débuté dans les synthés(venant du monde de la guitare), j'ai failli craquer pour un DX7(c'était la seule référence que je connaissais), alors que j'aurais fait une grosse bêtise si j'avais fait cet achat qui aurait pu me dégoûter des claviers.
                  Heureusement, je suis tombé sur des passionnés qui m'ont bien expliqué la différence en analog soustractiv'(ce que je voulais) et FM(que je ne souhaitais pas)....

                  Tu vois ce que je veux dire?


                  Allez, zou, retour au Genos.
                  Dernière modification par Invité, 16 février 2018, 11h41.

                  Commentaire


                  • Bon, de toutes façons je m'en fous un peu, ce qui m'intéresse dans les styles Pop, c'est d'avoir une partie de batterie qui sonne et je joue la basse à la main gauche et le piano ou autre à la main droite, ça me fera gagner du temps sur la structure du morceau.
                    Dans ce cas precis, tu auras interet à supprimer ou muter la partie basse du style, voire les autres parties sinon, ça peut se telescoper, notamment pour la basse. Pour les harmonies, tout depend si tu joues des accords ou des parties plus ou moins solo. Dans le cas de figure de jouer la basse main gauche, tu seras obligé de splitter le clavier. Dans le cas du Full Keyboard, tu pourras laisser toutes les parties du style (où seulement celles qui harmoniquement t'interessent) et garder la basse du style. Pas evident de bosser avec un arrangeur lorsqu'on n'a pas l'habitude des astuces.

                    Edit: pour les coupures, c'est apparemment une question de mise en place du jeu et non la machine elle meme. Avec un arrangeur, il faut etre precis.
                    Dernière modification par Seagull29, 16 février 2018, 11h45.
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • D'accord avec toi Seagull le fait de percevoir des coupures dans certains sons de l'accompagnement vient du changement d'accord à un instant "inapproprié" avec ce que joue le style. Des parties de certains styles sont prévues pour être jouées sur 2 voir 4 mesures sans changement d'accord. A l'utilisateur de muter/modifier/adapter les différentes parties pour que ça sonne comme on le souhaite (et juste !). Donc ça vient bien du jeu et non d'un bug de la machine.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Emma Voir le message
                        Par exemple à :
                        20:51
                        23:01
                        24:31
                        49:29....
                        Avec un arrangeur utilisé comme tel il se passe ceci :

                        Si tu déplaces ta main un chouilla trop tard, les instruments placés sur le premier temps viennent d'attaquer leurs notes et ils doivent la rejouer pour correspondre à l'accord qui arrive.
                        Soit ils la "refrappent", soit ils font un bend. (Dans un PA4X on choisit le comportement lors de la création du style). Ça s'entend bien...

                        Si tu déplaces ta main un chouilla trop tôt ça passe dans la plupart des cas, puisque la plupart des instruments ont attaqué leur note bien plus tôt. On est dans le release.
                        Mais, dans un style avec walking de basse, c'est préférable que celle-ci joue la fondamentale lors d'un changement d'accord. Si tu attaques un peu tôt l'arrangeur considère qu'il n'y a pas de changement d'accord au changement de mesure (ou au troisième temps), et ne joue pas systématiquement la fondamentale.

                        Si on joue la basse soi même en direct on n'a pas ce souci, mais on perd considérablement en réalisme car les parties de basse intégrées aux styles contiennent normalement tous les petits bruits, notes mortes, slides, etc...que joue un vrai bassiste.

                        Commentaire


                        • Envoyé par Foreverchild Voir le message
                          …Mais il faut penser aux débutants qui sont largués(c'est aussi pour ça que j'ai passé plusieurs jours à ré-organiser la section analogique d'AK).
                          Autant ne pas les induire en erreur. Tu vois ce que je veux dire?
                          Pour faire dans la provoc, je dirai oui… et non…
                          Je pense que les débutants vont tout d’abord s’informer, et les sources sont nombreuses. Wiki ou autres.
                          Concernant un nouveau venu dans le monde des claviers, je ne pense pas qu’AK soit forcément sa première source…
                          Il s’est théoriquement informé avant grâce au Net.
                          Plus tard il viendra aux forums. Généralement après avoir acheté son clavier. Ou avant pour des conseils d’achat, mais là ça veut dire qu’il est déjà informé un minimum.

                          Et puis les gens ne sont pas stupides, si un nom leur est inconnu, ils font copier + rechercher sur Google ou autres et ils vont à l’information.
                          C’est une discussion dans la section arrangeur puisYamaha, je doute que les débutants y accèdent directement.

                          Évidemment, ceux qui tapent Genos dans un moteur de recherche vont sans doute tomber sur ce fil, mais ils sauront sans aucun doute séparer le bon grain de l’ivraie, et un vieux croûton qui appelle tout ce qui bouge synthé ne les dérangera pas plus que ça…
                          iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                          Commentaire


                          • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                            . Dans le cas de figure de jouer la basse main gauche, tu seras obligé de splitter le clavier.
                            oui, bien sûr.
                            Je crois que le mode Manual Bass est fait exprès pour ça. Il désactive la basse pour qu’elle soit jouée à la main gauche en live.

                            iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                            Commentaire


                            • Envoyé par galettouille Voir le message
                              Si tu déplaces ta main un chouilla trop tard, les instruments placés sur le premier temps viennent d'attaquer leurs notes et ils doivent la rejouer pour correspondre à l'accord qui arrive.
                              Soit ils la "refrappent", soit ils font un bend. (Dans un PA4X on choisit le comportement lors de la création du style). Ça s'entend bien...
                              Bien expliqué, j’ai tout compris…:nananere

                              Mais je pensais qu’il y avait une sorte de Quantize auto qui évitait ce genre de désagrément. Parce que bon, laisser ça sur un blog, ça laisse à penser que tu n’as pas le choix et que c’est toujours comme ça, à moins de tomber sur le temps au 100ème près. Donc pas de quantification en live qui éviterait ce genre de pb. Dommage.

                              J’irai essayer sur Paris d’ici 15 jours voir si ça colle. Demain je peux pas, j’ai un concert à 200 bornes.

                              Merci de vos réponses qui me sont toujours utiles.

                              iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                              Commentaire


                              • Envoyé par Emma Voir le message
                                ... Il y a un truc que j'ai déjà remarqué et qui me gêne... Parfois, lors d'un passage d'un accord à un autre, il y a une sorte de flottement où les instruments font une sorte de bend très désagréable qui s'entend. C'est très laid.
                                Est-ce récurrent, où est-ce dû à un mauvais timing ? Par exemple, ne pas poser l'accord exactement sur la 3ème mesure au 10éme de seconde près ?

                                Par exemple à :

                                20:51
                                23:01
                                24:31
                                49:29
                                51:46
                                55:28
                                1:04:01
                                1:06:40

                                Puis le son qui parfois se coupe (ex à 23:16 le piano qui est coupé).
                                Lors d'un changement de variation ?...
                                Comme le dit Seagull, je pense aussi que c'est dû au plaquage des accord imprécis ! Et à 23 minutes 16, c'est soit la touche break, ou un fill pour changer de de variation.

                                Je viens d'essayer sur mon Pa4X avec un style pop piano et ça ne fait pas ces bends que l'on entend sur le Genos.
                                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X