Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis sur le Yamaha Genos après 2 mois d'utilisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Korg permet de rentrer plus dans la machine" : pour moi, ce n'est pas tout à fait ça ! Le Pa4X a une réputation de clavier un peu "usine à gaz" que beaucoup appréhendent alors qu'il n'en est rien !

    Hormis l'édition de synthèse des sons très complète -que j'essaierai un jour pour voir ce que ça donne- le reste ne sont que des fonctions supplémentaires qui permettent de faire des choses vraiment sympas : chord sequenceur, les style et pad creator très complets avec les CV1....CV6, le mode guitar 2, copier des pads sur des piste accomp et vice versa, importer des parties de midifiles pour créer des styles et des pads, des réglages masters effects et equaliser 3 bandes sur chaque pad, le mode sampler qui permet de créer de nouveaux sons qui bénéficient ensuite de tous les effets et de l'equaliser, avec la possibilité de faire des boucles et enfin le convertisseur de midifiles en style.

    @Remy57 => Je suis comme toi, un utilisateur moyen. Tout ce que j'ai cité ci-dessus ne signifie pas rentrer dans la machine. Ce sont juste des possibilités intéressantes absolument pas compliquées à utiliser.

    Le Genos n'a rien de tout ça d'où ma déception et le revente de ce clavier pour revenir sur un Pa4X.
    Dernière modification par fredshep, 05 mars 2018, 10h51.
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • D'accord avec toi fredshep, il manque quelques fonctionnalités souvent simple pour faire du Genos une machine ultime. Ayant eu une réelle volonté de me trouver un clavier ou le plaisir est instantané et la qualité sonore bien présente, le Genos m'a parfaitement comblé mais il m'arrive de buter sur des petites opérations impossibles point de vue soft qui peuvent être très frustrante... :headbang

      Sincèrement Yamaha vous avez fait le plus dur, sortez nous des maj pour combler ces petits manques ! c'est loin d'être impossible je pense...

      Commentaire


      • Envoyé par Leicam Voir le message
        D'accord avec toi fredshep, il manque quelques fonctionnalités souvent simple pour faire du Genos une machine ultime. Ayant eu une réelle volonté de me trouver un clavier ou le plaisir est instantané et la qualité sonore bien présente, le Genos m'a parfaitement comblé mais il m'arrive de buter sur des petites opérations impossibles point de vue soft qui peuvent être très frustrante... :headbang

        Sincèrement Yamaha vous avez fait le plus dur, sortez nous des maj pour combler ces petits manques ! c'est loin d'être impossible je pense...
        Je comprends parfaitement ton choix, le Genos a une très bonne qualité sonore,sauf les guitares saturées qui sont pour moi trop éloignées d'une guitare réelle et sur ce point, le Pa4X fait mieux !

        Cela dit, on ne choisit pas le Pa4X uniquement pour ses fonctionnalités supplémentaires, il dispose également de très belles sonorités, il ne faut pas l'oublier et le plaisir est également instantané. Si ce n'était pas le cas, ayant eu le Genos avant, je n'aurais pas acheter un Pa4X !

        Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je suis un joueur moyen qui n'aime pas trop faire de l'édition, mais quand je vois ce que je peux vite faire et bien en plus sur le Pa4X sans me prendre la tête pour autant... :smile
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • Pour les guitares elec j'en utilise que très peu, que les "ShadowGuitar" il me semble de nom, elles me conviennent très bien et je doute pas que Korg fait surement mieux sur les saturées. Pour les acoustiques par contre c'est le méga coup de coeur chez Yam :yumyum !

          Le fait d'avoir eu un PSR-s950 que je connaissais par cœur dans le passé était un argument en plus pour vite prendre en main le Genos.

          Je pense pas que le Pa4X soit compliqué c'est sur, rien à voir avec le Roland BK-9 que j'ai eu aussi et qui pour le coup était indigeste niveau menu/interface/utilisation !

          Commentaire


          • Envoyé par fredshep Voir le message
            ...Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je suis un joueur moyen qui n'aime pas trop faire de l'édition, mais quand je vois ce que je peux vite faire et bien en plus sur le Pa4X sans me prendre la tête pour autant... :smile
            Entre la vision que tu as de toi-même et une sorte de "réalité", il y a un pas.
            Malheureusement, pour beaucoup c'est déjà compliqué d'appuyer sur le bouton RECORD. Alors comprendre ce qu'est une CV...
            Beaucoup aiment utiliser le terme "usine à gaz" ou l'expression "mettre les mains dans le cambouis", pour éviter d'avoir à se dire : "je suis trop cornichon pour jouer correctement une ligne de basse ou pour comprendre la première page du mode STYLE RECORD".

            La réalité est là : l'immense majorité des utilisateurs de PA trouve que c'est trop compliqué de faire de l'édition.
            Je prie tous les jours pour que Korg continue à fabriquer des arrangeurs dont beaucoup de fonctions sont utilisées par 5% des clients.

            Entré tardivement dans le monde des arrangeurs KORG, et déjà utilisateur très avancé, tu es une exception.
            Dernière modification par galettouille, 05 mars 2018, 14h15.

            Commentaire


            • Envoyé par galettouille Voir le message
              Entre la vision que tu as de toi-même et une sorte de "réalité", il y a un pas.
              Malheureusement, pour beaucoup c'est déjà compliqué d'appuyer sur le bouton RECORD. Alors comprendre ce qu'est une CV...
              Beaucoup aiment utiliser le terme "usine à gaz" ou l'expression "mettre les mains dans le cambouis", pour éviter d'avoir à se dire : "je suis trop cornichon pour jouer correctement une ligne de basse ou pour comprendre la première page du mode STYLE RECORD".

              La réalité est là : l'immense majorité des utilisateurs de PA trouve que c'est trop compliqué de faire de l'édition.
              Je prie tous les jours pour que Korg continue à fabriquer des arrangeurs dont beaucoup de fonctions sont utilisées par 5% des clients.

              Entré tardivement dans le monde des arrangeurs KORG, et déjà utilisateur très avancé, tu es une exception.
              "Malheureusement, pour beaucoup c'est déjà compliqué d'appuyer sur le bouton RECORD....." => je peux le concevoir mais purée quand on utilise un clavier arrangeur, c'est quand même intéressant d'utiliser les possibilités offertes, surtout que c'est pas compliqué en plus, sinon, si c'est juste pour jouer, autant acheter un piano acoustique ! :mrgreen

              J'ai bien compris ce que c'était moi les CV ! la 1ère fois, je me suis dit kesako ?? En lisant le manuel et en regardant une vidéo YouTube de notre ami Michel Deuscht sur le Pa900 dans laquelle il explique comment créer un style, il donne un exemple avec une CV1 et CV2... purée, c'est pas sorcier et c'est excellent !! lol

              Après, si les gens préfèrent du prêt à jouer comme ils disent, le Pa4X est tout à fait capable de le faire aussi bien que le Genos nom d'une pipe !! je le sais bien puisque j'ai eu les 2 :smile


              "Entré tardivement dans le monde des arrangeurs KORG, et déjà utilisateur très avancé, tu es une exception" => Merci Galetouille, je prends ça comme un compliment. Pour peu que l'on veuille bien se pencher un peu sur les possibilités d'un clavier, on ne pense plus qu'à les utiliser ensuite !
              Dernière modification par fredshep, 05 mars 2018, 18h11.
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • Envoyé par Leicam Voir le message
                Pour les guitares elec j'en utilise que très peu, que les "ShadowGuitar" il me semble de nom, elles me conviennent très bien et je doute pas que Korg fait surement mieux sur les saturées. Pour les acoustiques par contre c'est le méga coup de coeur chez Yam :yumyum !

                Le fait d'avoir eu un PSR-s950 que je connaissais par cœur dans le passé était un argument en plus pour vite prendre en main le Genos.

                Je pense pas que le Pa4X soit compliqué c'est sur, rien à voir avec le Roland BK-9 que j'ai eu aussi et qui pour le coup était indigeste niveau menu/interface/utilisation !
                Les Shadow Guitar sont bien belles c'est vrai ! et je suis d'accord que les sons de guitares acoustiques sont très beaux !!

                Tu as eu le BK9, moi aussi, pendant 18 mois. Bon clavier mais la navigation sur les 2 écrans bien lourdingue, et même pas en couleur en plus !
                J'ai changé pour un S970, puis un Pa4X61, puis un Genos mais déception, donc retour au Pa4X !
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • Eh oui mon cher Fred, la curiosité et le besoin d'en connaitre plus se perdent de plus en plus. On prefere le tout cuit, le pret à jouer et surtout ne plus se prendre la tete. Et c'est comme cela qu'on perd la faculté d'avancer et de faire par soi-meme. Sur ce coup, je te vois un peu "exaspéré" par l'attitude de beaucoup mais que veux-tu, nous sommes dans l'epoque du facile à tout prix et du moindre effort (en payant cher, d'ailleurs). Sur ce, je suis entierement d'accord avec toi, sans doute parce que j'ai connu l'epoque (ô combien interessante) où il fallait se bouger le c.. et chercher un peu pour obtenir ce qu'on voulait. Heureusement qu'il y a encore des gens comme toi ou Galetouille qui cherchent .... et trouvent ! Et tant pis si ça ne plait pas mais j'ai horreur des gens qui ne font pas un minimum d'efforts pour comprendre ! Trop facile !
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                    Eh oui mon cher Fred, la curiosité et le besoin d'en connaitre plus se perdent de plus en plus. On prefere le tout cuit, le pret à jouer et surtout ne plus se prendre la tete. Et c'est comme cela qu'on perd la faculté d'avancer et de faire par soi-meme. Sur ce coup, je te vois un peu "exaspéré" par l'attitude de beaucoup mais que veux-tu, nous sommes dans l'epoque du facile à tout prix et du moindre effort (en payant cher, d'ailleurs). Sur ce, je suis entierement d'accord avec toi, sans doute parce que j'ai connu l'epoque (ô combien interessante) où il fallait se bouger le c.. et chercher un peu pour obtenir ce qu'on voulait. Heureusement qu'il y a encore des gens comme toi ou Galetouille qui cherchent .... et trouvent ! Et tant pis si ça ne plait pas mais j'ai horreur des gens qui ne font pas un minimum d'efforts pour comprendre ! Trop facile !
                    Ce n'est pas le fait que certains veulent du prêt à jouer sans aller un peu dans ce que propose le clavier qui m'agace, c'est leur choix et je le respecte !!

                    Par contre, ce qui m'agace au plus haut point, c'est de toujours associer Yamaha à du prêt à jouer, ce qui est vrai mais ils n'ont pas le monopole sur ce point. On peut très bien utiliser le Pa4X juste pour jouer sans utiliser ses fonctions, ce n'est pas obligé .

                    La qualité sonore du clavier est très largement suffisante pour choisir les sons, le style,, enregistrer une entrée Songbook et c'est parti !!
                    qu'il y a-t-il de compliqué là-dedans ?
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • Je pense aussi que c’est une question de goût.
                      Il y a sur le net une vidéo comparative entre les sons du Genos et ceux du Pa4x. Pour moi il n’y a pas photo.
                      Le Genos survole allègrement (à mon avis). Sauf peut-être les orgues et les EP et bien sûr les sons de synthés (dans les exemples de la vidéo).
                      Yamaha prêt à jouer ? Certes, mais ils ont quand même sorti le Motif qui a aussi son côté « usine à gaz » quand on veut l’utiliser à 100% et qui reste une référence. Certes, ce n’est pas un arrangeur mais une Workstation.

                      Yamaha a voulu jouer au prix fort, mais n’est pas Apple qui veut…
                      ils se sont rendu compte que 4 600 € c’était un peu too much, que c’était la crise et que les vieux n’étaient plus aussi blindés qu’avant…
                      On le trouve maintenant à 3 800 balles, ce qui est acceptable pour un clavier de 76 notes TOTL (c’était le prix du Motif XS7 à sa sortie).

                      Après, je pense qu’avec l’éditeur YEM et le support des formats Wave, AIFF, SoundFont et REX, il y a de quoi faire, même si tout n’est pas parfait.

                      Je pense aussi que certaines fonctions simples arriveront dans d’autres MàJ, comme par ex pouvoir boucler les Multi-Pads audio ou revoir les possibilités d’édition des DSP ou changer l’implémentation de l’effet Leslie.
                      Pour ce qui est de transformer des fichiers Midi en styles, faut pas trop rêver… mais sait-on jamais ?…

                      Je vais sans doute me le prendre.
                      J’attends la Musikmess dans le bénéfice du doute…:mrgreen

                      En tout cas, quand on arrive à faire de si superbes guitares clean, et qu’on a autant de DSP de qualité, je ne comprends pas que les sons de guitares saturées soient aussi nazes !!…:headbang
                      Ça reste pour moi un grand mystère.
                      iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                      Commentaire


                      • En tout cas, quand on arrive à faire de si superbes guitares clean, et qu’on a autant de DSP de qualité, je ne comprends pas que les sons de guitares saturées soient aussi nazes !!…:headbang
                        Ça reste pour moi un grand mystère.
                        Je pense que Yamaha a tendance à trop lisser ses sons, les aseptisant un peu trop. ça a été la politique de Yam' depuis toujours. Les guitares sèches sont très belles MAIS on est obligé de les "salir" un peu pour qu'elles sonnent plus vrai ! Paradoxe ?
                        Quant aux électriques, un DSP ne remplacera jamais à la sortie un bon ampli avec son souffle et sa définition sonore due aux gamelles. C'est un choix, certains recherchent ça, d'autre préfèrent un son moins parfait mais plus réaliste. Après, c'est une question de conception personnelle à chacun du son. Et puis surtout, c'est la manière d'attaquer les cordes qui fait le son et là, on a affaire à un seul jeu de guitare, et ça, aucun arrangeur, si parfait soit-il, ne remplacera un guitariste humain avec ses imperfections.
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                          Quant aux électriques, un DSP ne remplacera jamais à la sortie un bon ampli avec son souffle et sa définition sonore due aux gamelles. C'est un choix, certains recherchent ça, d'autre préfèrent un son moins parfait mais plus réaliste. Après, c'est une question de conception personnelle à chacun du son. Et puis surtout, c'est la manière d'attaquer les cordes qui fait le son et là, on a affaire à un seul jeu de guitare, et ça, aucun arrangeur, si parfait soit-il, ne remplacera un guitariste humain avec ses imperfections.
                          Oui, mais quand même…
                          Quand je vois le son que j’arrive à avoir avec ma strat et Bias FX + Bias Amp sur mon iPad Pro, ça envoie du lourd !…(et en stéréo avec 2 amplis différents et un léger délai entre les deux, panoramiqués, c’est magique !). et pourtant ne suis pas un « vrai » guitariste.
                          Rien à voir avec les sons Yamaha (c’était déjà mauvais sur le Motif). Donc on peut avoir de supers sons uniquement en simulation aujourd’hui … et pour moins de 100 balles !…(ceci dit, j’ai pas essayé avec un clavier…).

                          Donc avoir mis sur le Genos les DSP qu’on retrouve sur ses consoles Rivage pour avoir un son de merde en satu, c’est quand même rageant !… Pourquoi n’arrivent-ils pas à avoir la même qualité de son en saturation que des programmes iOS à 40 balles ? :eek

                          Yamaha, n°1 des instruments de musique ne sait pas faire un son saturé.
                          Positive Grid n’est pas 1er, mais ils savent émuler un son saturé à la perfection.
                          ça restera pour moi toujours incompréhensible.
                          Surtout quand on voit la qualité de la réverb…

                          La seule solution, sortir en pistes séparées et traiter le son de guitare avec l’iPad et Bias FX.
                          Mais c’est dommage pour un engin à près de 4 000 balles.

                          Bon, de toutes façons je n’en suis pas là, je n’ai même pas de Genos…lol
                          iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                          Commentaire


                          • Ecoutez tous:
                            Ne tombez pas dans la caricature inverse de ce que vous avez denoncé quand le genos est sorti et que certains criaient a la révolution.
                            Vous finissez par tourner en rond sur une sorte de bashing Yamaha ou les sons de guitare saturé sont de la m... , que yamaha s'est planté avec son prix. Que le tyros 5 avait deja tout ca ...que le genos ne sert a rien et que sa carrière commerciale est déjà a moitié foutue.. etc etc.
                            Ne croyez vous pas pour certains que vous exagerez un peu,que vous allez un peu trop loin?
                            Vous ne perdez pas une occasion d'en dire du mal.
                            Rendez vous compte!

                            Le genos reste un bel instrument qui sonne par pas mal de points mieux que le pa4x, qui lui est formidable aussi sur pas mal de points ( que ce soit le son ou les fonctions).
                            Et on a aussi le droite de prendre un arrangeur pour le jouer tout simplement, sans fonctions poussées....juste se mettre devant et prendre du plaisir a faire de la musique...
                            Le genos est avant tout un bon instrument de musique, comme l'est le Pa4x dans son style.
                            Mais bon sang au lieu de n'avoir que des commentaires qui le descendent beaucoup pour pas grand chose (apres des commentaires qui criaient au genie pour pas grand chose....) , ne pourrions nous pas arrêter d'etre eccessif, comme s'il fallait choisir son camp et faire partie d'un clan?

                            Allons allons camarades, restons pragmatiques!
                            Et moi je dis ca mais j'ai un Pa4x.
                            Mais doucement un peu avec le genos, ne le faites pas plus mauvais qu'il ne peut etre.
                            Peu d'instruments sur le marché sont de son niveau sur les sons acoustiques deja...rien que ca.!
                            Dernière modification par lekanut, 05 mars 2018, 22h53.
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                              On prefere le tout cuit, le pret à jouer et surtout ne plus se prendre la tete.
                              Je pense qu'il y a plusieurs publics, ceux qui connaissent juste le bouton ON/OFF et qui se font plaisir en s'achetant du haut de gamme (et s'ils peuvent ils ont bien raison !) et d'autres qui achètent des claviers pour toutes les fonctions qu'ils proposent en ayant bien étudié la machine préalablement.
                              Personnellement ce que j'ai su trouver avec le Genos c'est l'accès direct à une banque de son de qualité pour composer sans vouloir passer beaucoup de temps à triturer un patch pour que ça sonne. Cependant, je vais passer des heures à travailler mes accompagnements, assembler mes différentes parties et construire mes morceaux...

                              ... et oui fredshep on peut faire pareil avec le Pa4X si on est plus Korgiens que Yamahois :mrgreen !

                              Commentaire


                              • Je suis plutôt d'accord avec tes remarques amicales de lekanut . Il était bien naturel de faire des commentaires sur le génos qui semblait promettre tant (d'après les rumeurs surtout ) .
                                Maintenant que tout à été dit et redit , il faut penser à faire évoluer un peu la discussion car finalement et pour en revenir au titre de ce fil , il est clair que l'on s'égare un peu . La plupart des intervenants n'ayant pas le Génos en main propre . Bien sur cela n'interdit pas de donner son avis quand on en a un .
                                Imaginez un instant qu'un inconditionnel deYamaha débarque sur le forom de Korg pour y tenir des discours de même tonalité . Combien de temps cela tiendrait avant un premier clash .
                                En toute amitié car je sais que vous êtes tous fan de claviers arrangeurs , il faut dire les choses certes mais pas la peine non plus de s'appesantir sans fin .Essayons plutôt ici de mettre un peu la pression sur Yamaha pour qu'ils améliorent un peu ce Génos si tant faire ce peut .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X