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Quelque part, rien de nouveau sous le soleil !

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  • Quelque part, rien de nouveau sous le soleil !

    Yamaha, sur le Tyros et le Genos, nous propose les SA (super articulations). Or cela existait deja dans les années 80 sur un synthé considéré comme "revolutionnaire" par ses possibilités et son after touch polyphonique: le VFX Ensoniq. Si on regarde la photo, on remarque 2 petits switches sur la gauche: Patch Select. Cela permettait, en cours de jeu, de pouvoir passer du son de base à un patch du meme son mais avec un effet (glide,tremolo ou autre etc....), un peu comme une SA sur certains sons de nos arrangeurs preferés. Comme quoi, le principe n'est pas nouveau et existait deja plus ou moins en 1988, bien avant la serie Tyros ! Quelque part, rien de nouveau sous le soleil !Ensoniq VFX.jpg

    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Très juste Seagull29 , ce qui me parait quand même nouveau c'est la disparition pure et simple de l'after touch polyphonique et de la qualité exceptionnelle du touché de ce clavier selon mes goûts . Il y avait un sax dont je me souviens tout particulièrement d'une jouabilité et expressivité hors du commun à l'époque et peut être même comparativement à ce qui se fait aujourd'hui .. Là il faudrait tout de même vérifier parceque les souvenirs auditifs ????

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    • #3
      Tres juste, ceci dit, il faudra que je regarde sur mon VFX quand je le brancherai (je suis en preparation de demenagement) et je vous dirai ça. Et n'oublions pas que, deja à l'epoque, certains programmes de sons etaient faits à partir d'echantillons sous formes d'onde, ce qui n'etait pas courant en 1986 !
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

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      • #4
        Le VFX date de 1989, donc après le Korg M1 qui intégrait déjà des multisamples. C'est le SQ-80 qui date de 1986 (et intègre des multisamples aussi, basiques certes, mais tout de même déjà des portions d'audio). Mais tout cela n'est qu'une évolution des PPG Wave 2/2.2/2.3 qui intégraient déjà des multisamples (encore plus basiques, puisque constitués d'ondes sur un cycle mises bout à bout pour faire des tables et multisamplées sur différentes octaves).
        Le VFX a en effet un sax très expressif, notamment avec les 2 touches de sélection d'éléments dont il est question ci-dessus, ainsi qu'une enveloppe et un LFO bien programmés... il est d'ailleurs plus expressif que réaliste (de nos jours), mais très bien pour les solos...

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        • #5
          Effectivement, c'est 1989 ! Que veux-tu, ma memoire me joue des tours, vu mon age deja (un peu) avancé ! Mais ça n'empeche que c'est toujours, à mon avis, un super synthé. D'ailleurs, à l'epoque, certains l'appelaient le "mini Fairlight" du fait de certaines possibilités d'evolution de sons, presque du morphing !
          Petite curiosité, d'ailleurs, Ensoniq etait une marque spécialisée à l'epoque dans la synthese auditive !
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

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          • #6
            Ça existe sur les Motif (AF1 et 2).
            iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

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            • #7
              Certes, mais ça date de quand, la serie Motif ? 2001, je crois, soit 12 ans apres la sortie du VFX.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

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              • #8
                Sans parler de l'interface : tu selectionnes un son, tu double clic sur un deuxieme, ca te fait un layer. tu doubles clic sur un 3eme, ca continue a empiler !
                Tu appuies sur le bouton volume et tu regles les volumes de 3 des 6 sons affiches...
                Quelle facilite !
                Et quel toucher !!

                Fred, afici-ona-dos-tres
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

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