Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Genos et Roli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tu indiques qu’il l’utilise comme un second clavier. J’ai quand même l’impression qu’il y a des modulations qui seraient difficiles à faire avec un clavier normal. (Je ne sais ce que vaut l’aftertouch sur le PA4X... et de toute façon, impossible d’utiliser la molète pitchbend avec une main gauche sur le clavier).

    Je pense que pour les sonorités cordes frottées (violons...), et vents, le Roli peut avoir un intérêt même si la synthèse n’est pas MPE (surtout que ces instruments sont monophoniques)

    Evidement, la synthèse MPE peut aller plus loin dans la créativité.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par floyer Voir le message
      Tu indiques qu’il l’utilise comme un second clavier. J’ai quand même l’impression qu’il y a des modulations qui seraient difficiles à faire avec un clavier normal. (Je ne sais ce que vaut l’aftertouch sur le PA4X... et de toute façon, impossible d’utiliser la molète pitchbend avec une main gauche sur le clavier).

      Je pense que pour les sonorités cordes frottées (violons...), et vents, le Roli peut avoir un intérêt même si la synthèse n’est pas MPE (surtout que ces instruments sont monophoniques)

      Evidement, la synthèse MPE peut aller plus loin dans la créativité.
      Floyer quand j'écris qu'il l'utilise comme un second clavier je veux dire par là qu'il a un jeu majoritairement "pianistique" même si comme tu le soulignes il y a quelques modulations difficiles à faire sur un clavier normal. Je viens de passer toute la soirée à jouer avec le Seaboard Block et je me rend compte qu'il accepte une très grande variété de jeu, de toucher, de frappes, et ce qui permet d'obtenir des modulations, de faire ressortir un instrument parmi d'autres. Et je le trouve très intéressant à jouer avec plusieurs couches d'instruments à l'unisson. Et il se prête bien aux instruments virtuels monophoniques comme tu le soulignes à cordes, à anche, des cuivres. De même, j'ai affiné mon jeu avec le Model D (de Behringer) notamment au niveau des trémolos, trilles, glissements, pitch-bend, et les résultats sont très très intéressants, mais pour ça il faut aussi sortir du jeu pianistique, combiner les deux dans le phrasé. Et ce dans le mode général (en dehors du MPE) pour l'utiliser dans un Daw avec différents instruments virtuels et hardware.
      Pour le MPE, c'est plutôt impressionnant aussi, notamment avec Equator et Strobe 2.

      Commentaire


      • #18
        Pour une fois qu’avec un clavier on arrive à avoir un son de guitare réaliste…:eek
        iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

        Commentaire


        • #19
          Je me lancerais bien à quelques commentaires .
          On a pas un grand recul sur ce clavier mais il est vrai qu'il suscite un engouement certain . Assez logique vu ses possibilité de jeu . Pour autant il apparaît également que nous nous regardons un peu en chien de faïence et attendons que le petit copain se lance pour lui sauter un peu dessus et lui demander des "comptes" . Bien sur prenez le sur le ton de la familiarité , je fais partie de ceux qui attendent depuis un moment . Il apparaît donc que "seul ? "sur cette place deb76 se soit aventuré sur cette voie et encore l'a t'il fait avec beaucoup de prudence selon ses propos .
          Le grand point noir n'est pas ce qu'il peut faire mais plutôt ce qu'il ne peut pas faire . Ce ou ces claviers sont fournis avec des softs maison . Pour les réglages mais aussi pour les sons . Equator ou un mini Strobe (plutot exclusif j'imagine) et ici ça craint tout de même un peu . Quelle palette sonore disponible réellement ? Quels soft supplémentaires pour complêter le panel et en faire un instruments assez généraliste comme le sont nos claviers arrangeurs ? Enfin quel prix pour cela à supposer que ces softs soient dispo .
          J'entends bien qu'ils peuvent s'adapter aux logiciel classiques voire à du Hard mais les commentaires que l'on peut glaner ici et là montrent la nature du problême difficile de ne pas le voir .
          Coincé dans les spécifications MIDI Roli à contourné mais en même temps s'est coupé de la plus grosse partie des avantages du système afin d'assurer un niveau de compatibilité minima. .
          Ce n'est pas une faute de Roli , c'est leur choix et à nous de savoir si on peut s'en satisfaire . Il vaudra mieux quand même contrôler les spécifications midi des générateurs que l'on souhaite utiliser . A condition de les trouver , encore obligatoire il y a peu d'annéées ces tableau d'implémentation MIDI sont en train de disparaître à la vitesse grand V . Tout comme les docs papier et les traductions autrefois obligatoires . Ne me dites pas que c'est une question écologique de papier et d'encre . Voila c'était mon coup de gueule du jour .
          On peut toujours intégrer un deuxième clavier dans son set et on le fait depuis toujours pour plusieurs raisons . Dans ce cadre le roli apportera un plus indéniable . Quand à piloter le moteur sonore d'un arrangeur même si cela reste basiquement faisable est ce que cela vaut le prix à payer . Une meilleure souplesse dans le tripotage des sons , sans doute . La nécessité de développer un autre sens du jeu obligatoire également mais ce n'est pas ce qui nous rebute à priori .
          Je ne penses pas que ce soit le prix du roli qui paralyse les plus intêressés . Bien sur s'il doit y avoir déception derrière , la dépense engagée jouera un rôle certain et proportionnel .
          Bien et à part fzero qui c'est qui pense se lancer ? lol

          Commentaire


          • #20
            Outre le son de guitare, ce qui est le plus interessant c'est les possibilités de modulation et d'interpretation, ce qui fait quand meme une grosse difference avec un joystick ou des molettes !
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #21
              "Je ne penses pas que ce soit le prix du roli qui paralyse les plus intêressés"

              Dans mon cas, si, pour le moment !
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Seagull29 Voir le message
                Outre le son de guitare, ce qui est le plus interessant c'est les possibilités de modulation et d'interpretation, ce qui fait quand meme une grosse difference avec un joystick ou des molettes !
                Certes, mais les deux instruments les plus représentés sur les vidéos sont la guitare et le saxo, les plus compliqués à reproduire avec un clavier…
                C’est à ce titre un superbe instrument.
                Pour tous les sons d’instruments acoustiques à cordes, c’est une révolution. Un violoncelle doit être sympa à jouer.
                Mais la programmation des sons doit être ardue, et à mon avis seul Equator donne de bons résultats.
                Je le vois comme un complément, pas comme clavier principal.
                Mais enfin du nouveau (enfin, 5 ans déjà…) pour les claviers !…

                Mais vu le nombre d’annonces en occasion pour le Seabord Rise 25 sur AF, il ne doit pas être facile à appréhender…tout le monde n’est pas Marco Parisi…
                iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                Commentaire


                • #23
                  « Coincé dans les spécifications MIDI Roli à contourné mais en même temps s'est coupé de la plus grosse partie des avantages du système afin d'assurer un niveau de compatibilité minima. . »

                  Je ne comprends pas cette phrase. Le Roli semble être utilisable en MIDI normal, monocanal (avec les limitations inhérentes à cette norme, ce n’est pas Roli qui s’est « coupé »), ou en MPE, ce qui nécessite des synthétiseurs multitimbral (facile à trouver), avec des paramètres identiques sur chaque voix (peut être embêtant si le synthé n’a pas un mode MPE et oblige à dupliquer les paramètres)

                  On peux trouver dommage de l’utiliser en monocanal, mais avec des instruments expressifs comme ceux proposés par AudioModelling, je pense que le Roli a toute sa place. D’ailleurs on trouve un lien vers Roli dans les sites partenaire/amis (Cf https://www.swamengine.com/portfolio-item/swam-flutes/). Ce n’est pas trés étonnant, puisque je pense difficile d’exploiter ces instruments sans clavier type Roli.

                  Du coup, l’intérêt dépend pas mal des usages, des contraintes, etc.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    On est tous sensibilisés par des arguments qui peuvent varier de l'un à l'autre . Je conviens que mon terme "se couper" n'était pas le plus approprié . Je cherche juste comme vous à faire évoluer mon idée sur ces controleurs Midi .
                    A l'oreille j'ai un peu la même impression qu'avec les générateurs à modélisation physique (pour les vents au moins) ce que l'on gagne en expressivité ,on le perd en réalisme timbral . Bien sur ça se discute .
                    Ne perdons pas de vue qu'ici avec les contrôleurs midi on controle les oscillos , c'est à dire de 'linterpolation qui nous éloigne forcément quelque peu du son "vrai" .
                    On peut s'en satisfaire mais j'observes également que les démos récupérables sur le net sont essentiellement constituées de "bla-bla" à 90% . Ce n'est pas péjoratif de ma part mais à part "Rudess"capable de jouer réellement quelque chose de cohérent , je n'entends que des bribes de jeu , rien que de l'expérimental . Cela me conduit à penser que l'apprentissage sur ce type d'instrument doit prendre plus de temps qu'on ne veut bien le dire .
                    On souhaite tous que roli décolle ce qui accélèrerait l'intêret des développeurs sonores pour ce produit et donc contribuerait à pérenniser cette chose que nous aimerions voir se répandre . .
                    Il semble que les produits les plus populaires de ce constructeur soient les moins onéreux , cela montre pour le moins la prudence des investisseurs . Quand on regarde un peu en arrière , on voit hélas qu'ils sont nombreux les produits qui étant trop en avance sur leur temps se sont retrouvés aux oubliettes , je n'en fais pas la liste . Gardons quand même le moral .

                    Commentaire


                    • #25
                      magal a écrit : " Il apparaît donc que "seul ? "sur cette place deb76 se soit aventuré sur cette voie et encore l'a t'il fait avec beaucoup de prudence selon ses propos" .
                      Oui,, c'est un fait que je me suis lancé à tester un Seaboard avec prudence, d'où le choix du Seaboard Block nettement plus abordable parce que je ne suis pas pianiste mais guitariste à la base. Je n'étais pas certain de pouvoir utiliser un Seaboard au mieux de ses possibilités, notamment au niveau de l'adaptation aux touches et du jeu. Et si contrairement au Seaboard Rise où le jeu en accords est nettement plus aisé, le jeu en solo ne pose guère de problème. Et contrairement à une vidéo tutorielle en français où le testeur indiquait qu'il fallait frapper très fort sur les touches - d'où une certaine fatigue des doigts au final - pour ma part, je ne partage pas cet avis. C'est même plutôt l'inverse car il accepte des doigtés aux dynamiques diférentes, des touchers diversifiés et sur une large palette et qui induisent une expressivité variée. Et ce qui suppose aussi un apprentissage de l'instrument.
                      "Le grand point noir n'est pas ce qu'il peut faire mais plutôt ce qu'il ne peut pas faire . Ce ou ces claviers sont fournis avec des softs maison . Pour les réglages mais aussi pour les sons ."
                      Sur le "plutôt ce qu'il ne peut pas faire" j'ai tendance à ne pas m'en préoccuper et à l'intégrer comme étant une contrainte positive, et plutôt à privilégier le "ce qu'il peut faire" et qui au fil des jours, de mes découvertes, de mes essais et autres expérimentations est plutôt très large en terme de possibilités. Mais attention, je ne réagis pas comme un pianiste mais comme un musicien, un compositeur dont le domaine est l'électroacoustqiue, la musique expérimentale et contemporaine. Des choses inacceptables pour certains seront positives pour ma part.

                      equator.jpg
                      "Ce ou ces claviers sont fournis avec des softs maison . Pour les réglages mais aussi pour les sons . Equator ou un mini Strobe (plutot exclusif j'imagine) et ici ça craint tout de même un peu . Quelle palette sonore disponible réellement ? Quels soft supplémentaires pour complêter le panel et en faire un instruments assez généraliste comme le sont nos claviers arrangeurs ?"
                      Equator et Strobe 2 sont livrés en version "Player" et c'est très vite frustrant. Pour ma part, j'ai pris pour les deux leurs versions complètes et je ne le regrette pas car là on peut se créer ses propres sons et qui peuvent-être utilisés dans un Daw en tant que VST. Et dans ce cadre, Equator excelle dans sa diversité en permettant de combiner deux samples (dans un choix de 87 échantillons), troisoscillators avec pour chacun un choix dans une table de 49 formes d'ondes, un module FM, trois filtres, 5 envelioppes, les réglages des modulations, deux LFO, bref c'est un synthétiseur et pas uniquement dédié aux Seaboards mais bien utilisable (tout comme Strobe 2) dans un Daw.
                      Quant aux softs complémentaires, il y a cette liste (http://www.rogerlinndesign.com/ls-re...ed-sounds.html) sans oublier le matériel hardware mais en tenant compte des spécificités. J'ai essayé avec mon piano numérique Kawaï ES6 et ce n'est guère probant sur les sons de piano alors que le Seaboard Block est intéressant avec le Clavia G2 Engine, le Deepmind 12 et le Model D Behringer.
                      Dernière modification par Invité, 01 mai 2018, 13h40.

                      Commentaire


                      • #26
                        « A l'oreille j'ai un peu la même impression qu'avec les générateurs à modélisation physique (pour les vents au moins) ce que l'on gagne en expressivité ,on le perd en réalisme timbral . Bien sur ça se discute .
                        Ne perdons pas de vue qu'ici avec les contrôleurs midi on controle les oscillos , c'est à dire de 'linterpolation qui nous éloigne forcément quelque peu du son "vrai" . »

                        Après avoir écouté les démos de SampleModelling, maintenant AudioModelling, je n’ai pas l’impression. Je ne connais pas le principe de synthèse du son utilisé, mais cela va au delà de la simple interpolation (ou alors les couches à interpoler sont bien préparées). Surtout que la modulation fait partie du réalisme. Quand j’entends une note prolongée, sans modulation, de violon tirée d’EWQL Goliath, c’est d’un plat où il manque manifestement quelque chose. Avec Vi.One, c’est pire encore. Je suis sûr, mais cela reste à démontrer, qu’un clavier expressif le mettrait plus en valeur, tout en restant subtil pour ne pas dénaturer le son. Mais il est certain que des instruments virtuels gèrent plus ou moins bien les modulations.

                        EDIT: sur https://www.swamengine.com/products/ en bas à droite, on voit une démo contrebasse/Roli.
                        Dernière modification par floyer, 01 mai 2018, 14h51.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #27
                          Rien à critiquer sur ce jeu de contrebasse , le rêve devient réalité ici mais le coût , par contre , laisse un peu rêveur .

                          Commentaire


                          • #28
                            Avec le Blocks seabord, le coût est limité env 250€. Comme un clavier maitre Roland A500Pro (plus grand je l’admets). Le prix de l’instrument est raisonnable si l’on ne vise par à les prendre tous pour faire un orchestre. (Je suis habitué à prendre mes pianos virtuels à ce prix ou plus) Mais c’est sûr que si on compare avec une suite orchestrale, c’est plus cher pour aligner tous les instruments...
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #29
                              Finalement j'ai posté quelques commentaires dans la section des claviers maîtres sur le Roli Rise 49

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X