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Coup de gueule envers Yamaha

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  • Coup de gueule envers Yamaha

    Il y a des moments où je me demande si Yamaha tient reellement compte des remarques emises par les utilisateurs de ses claviers, particulierement des claviers arrangeurs !
    Est-il normal que, dans des claviers comme le Genos ou le Tyros 5, on ne puisse pas, lorsqu'on construit un style personnel, pouvoir utiliser la pedale sustain dans le style creator (CC64) car ce controle n'est pas pris en compte alors que c'est un controle MIDI basique ?
    Est-il normal qu'on ne puisse pas, dans le meme cas, faire une parite de guitare normale alors que la concurrence offre un Guitar Mode qui permet cela ?
    Est-il normal qu'on ne puisse pas directement transformer un Midi file en style sans passer par un soft externe alors que la concurrence offre cette possibilité ?
    Est-il normal qu'on ne puisse pas utiliser les multipads dans le style creator, toujours dans le cas de creation de styles persos, par exemple pour les guitares rythmiques, dans les intros ou les variations, ce qui resoudrait en partie le manque de Guitare Mode ?
    Chaque fois que certains utilisateurs ont posé ces question, Yamaha a "botté en touche" et n'a jamais tenu compte, dans ses mises à jour, de ces problemes, se contentant de conseiller aux poseurs de question de contacter tel ou tel demonstrateur.
    La question qu'on peut se poser est:
    Yamaha se contente -t'il de vendre ses produits en se fichant royalement de ce que peuvent en faire les utilisateurs, de leurs besoins et de leurs desirs ? L'argent est -il le seul moteur de cette marque qui, dans le passé, a vraiment agi autrement envers les musiciens qui utilisaient ses produits ?
    Enfin, pourquoi les mises à jour des claviers arrangeurs sont-elles si pauvres et si peu nombreuses alors qu'une marque concurrente ne cesse de faire evoluer son produit phare en sortant une mise à jour tous les trois ou quatre mois, sans compter les series de styles, le tout gratuit ?
    Qu'en pensez vous ? Sommes nous des "pigeons" tout juste bons à payer ?
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Bah, c'est simple : ils ont une clientèle suffisante qui achète leurs produits malgré les carences que tu cites. Pourquoi dépenser plus en développement?

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    • #3
      C'est comme ça chez Yamaha, lorsqu'on achète chez eux c'est un produit aux fonctionnalités figées.
      Roland E-80 + (cartes SRX 09 World collection & SR-G01 + Stand Roland KS E80)
      M-Audio VENOM - Roland D50

      http://www.youtube.com/user/raffou62?feature=mhum

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      • #4
        Je te rejoins en grande partie dans ce que tu dis : Yamaha aurait pu ajouter plus de nouvelles fonctions pour s'aligner un peu sur ce que propose le Pa4X.

        Tout ce que tu cites, c'est exactement la même chose que je reprochais au Genos quand j'avais le Pa4X et je le maintiens, ce qui n'empêche que je suis tout de même revenu au Genos ! :smile De par son utilisation qui me convient mieux au final et sa signature sonore, mais c'est une question de goût !

        Le convertisseur de midifiles en style n'est apparu que sur le Pa4x mais reconduit sur les Pa700 et 1000, ce qui est remarquable de la part de Korg d'implémenter cette fonction sur ses modèles milieu de gamme mais je m'en passerai au final. Et du reste, j'ai comme qui dirait fait une croix sur tout ça en repassant au Genos. Après 3 semaines, ça va, ça ne me manque pas, peut être plus tard qui sait lol !!

        Concernant la pédale sustain dans le style creator, ça ne fonctionne pas mais il y a toujours la possibilité d'utiliser le bouton sustain, et cela fonctionne mais je suis d'accord que ce n'est pas aussi souple que d'utiliser une pédale. Après, moi je ne suis pas pianiste !

        Le fait de copier un pad dans une piste d'accompagnement, c'est très pratique. Cela dit, Yamaha n'a peut être pas jugé nécessaire d'implémenter cette fonction sachant que les pads remplissent cette fonction en les faisant jouer avec le style, et également avec le style assembly qui permet de "piquer" des motifs de guitare dans d'autres styles. Là, on peut toujours trouver chaussure à son pied je pense. :smile

        Tu as oublié dans ta liste le chord sequenceur qui est tout bonnement la fonction que je préférais dans le Pa4X, c'est simple et efficace ! J’utilise le sequenceur du Genos pour pallier ce problème, c'est moins intuitif et moins fluide à utiliser mais ça fait le job !

        Après, le Genos a aussi des avantages, à commencer par les mémoires RGT plus intuitives à l'utilisation (c'est mon avis en tout cas ! ), qui sauvegardent les affectations des pédales, ce qui n'est pas le cas du Pa4X, ces réglages étant dans le mode Global, la playlist qui est bien pratique, l'audio link, qui est assez basique comparé au sampler du Pa4X mais qui permet d'affecter instantanément une phrase audio sur un pad, en plus, on peut en faire jouer 2 en même temps depuis la MàJ 1.3.
        Il y a le démarrage synchro des pads avec le style. De plus sur le Genos, tu peux appuyer sur un pad au milieu de la mesure, il démarrera sur le 1er temps de la prochaine. Sur le Pa4X, ça ne fonctionne pas ainsi.

        Au final, les 2 claviers sont complémentaires, mais quand il ne faut en choisir qu'un, c'est difficile, moi j'ai eu les 2 et mon choix définitif s'est porté sur le Genos ! :smile
        Dernière modification par fredshep, 05 novembre 2018, 10h51.
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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        • #5
          Seagul:
          Ca n’est pas parce que tu reproches aux tyros et genos de ne pas avoir la fonction sustain dispo en création de style que yamaha prend les gens pour des pigeons.
          C’est ce qui me choque un peu dans ce que tu dis.
          De plus lui reprocher de ne pas avoir la fonction « création de midi en style » est juste si tu la desires, mais la encore loin du pigeonnage.
          Si on devait reprocher a tout les fabricants de produits divers une fonction qu’ils n’ont pas et dispo sur un concurrent, et crier au pigeonnage, ben tout le monde pigeonne tout le monde de partout.
          Pour moi ton sujet est une forme de defouloir que tu t’octroies, juste cela.(en toute gentillesse).

          Mais surtout si Yamaha te prend pour un pigeon, et bien revends le et achete un Pa korg qui semble fait pour toi.
          Quand tu as acheté ton Tyros, tu savais que Yam fait des arrangeurs fiables, mais plus figé que chez Korg.
          On ne changera pas le monde

          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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          • #6
            Je rejoins un peu ce qui a été dit. Lorsque j’achète un produit - qu’il soit musical ou non - j’achète d’après la configuration au jour de la vente. Les ajouts fonctionnels sont un bonus bienvenu, pas une attente. Évidemment, mes attentes sont plus fortes en matière de correction car on s’attend à un produit sans défaut sans être dupe non plus car les produits atteignent une complexité rendant ce sans défaut de plus en plus difficile à obtenir.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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            • #7
              Quand tu as acheté ton Tyros, tu savais que Yam fait des arrangeurs fiables, mais plus figé que chez Korg.
              Mon cher lekanut, en fait, sortant d'un G70 où la plupart de ces fonctions etaient presentes, excepté les multipads, je me suis dirigé sur le Tyros car, à l'epoque, nous n'etions pas encore sur le Pa4x et le Pa3X souffraient de bugs recurrents qui m'ont freiné. Ce que je ne trouve pas normal c'est la politique systematique porte-monnaie de Yam' et surtout le fait que le Style Creator, presenté comme performant dans le Genos et Tyros, ne l'est pas vraiment, voir meme complexe et tres incomplet dans une utilisation plus profonde.
              Mais ce qui me sidere le plus c'est que, malgré les remarques que l'ont peut faire, les reponses apportées ne sont jamais precises. Ce n'est que "adressez vous à M. Untel, notre demonstrateur" dont on sait qu'il ne fera que constater la deficience par exemple des controles Midi, surtout ceux de base. Certes, comme il a ete dit dans d'autres blogs, peu de personnes emploieront ces fonctions mais pour celui qui veut en faire un veritable outil professionnel, comme ils ont ete presentés, la perte de temps est enorme et , quelque part, le temps c'est de l'argent.
              Alors, comme le dit Fred, qui a eu les deux, tout depend de l'utilisation qu'on en fait. Je reconnais qu'en utilisation courante, ces deux modeles sont plus pratiques (Genos et Tyros), que les sons sont tres bons, encore que, là aussi, c'est une affaire de gout. Et, plus ça va, plus j'utiliserai mon T5 comme un expandeur ou un clavier maitre et ne chercherai pas vraiment à personnaliser les styles. Mais ce n'est qu'un avis personnel .
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

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              • #8
                Loin de moi l'idée de remettre en cause les reflexions que tu poses sur ce qui te manques. C’est Rafales
                Je peux comprendre cela.
                La ou nous ne sommes pas d’accord c’est des l’instant ou tu emploies le mot pigeon pour un clavier que personne ne t’a forcé a acheter, et dont les caractéristiques étaient claires au moment de ton choix.
                De plus la fiabilité reste presente ce qui n’est pas rien.
                Perso ca fait des années que je reproche dans les forums a Yamaha une édition inssufisante en style creator.
                Bien avant le tyros 5.
                On le sait depuis des lustres
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                • #9
                  Les modes d'emploi des différents modèles sont en téléchargement et peuvent permettre d'étudier les différentes possibilités et fonctionnalités avant l'achat.
                  Roland E-80 + (cartes SRX 09 World collection & SR-G01 + Stand Roland KS E80)
                  M-Audio VENOM - Roland D50

                  http://www.youtube.com/user/raffou62?feature=mhum

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                  • #10
                    Envoyé par Raffou Voir le message
                    Les modes d'emploi des différents modèles sont en téléchargement et peuvent permettre d'étudier les différentes possibilités et fonctionnalités avant l'achat.
                    Sauf quand, dans les modes d'emploi, on ne te precise pas que tel ou tel parametre n'est pas pris en compte. Question etudier les differentes possibilités de tel ou tel matos, ça fait quand meme pas loin d'une quarantaine d'année que je le fais avant de me lancer dans un achat donc, lorsque ces manuels ne te precisent pas tout, on ne peut pas savoir d'avance. Egalement, on peut s'attendre à des corrections ou des ameliorations substantielles par rapport aux modeles precedents, voire à des corrections sur des "problemes precisés. Parce que du matos Yamaha, j'en ai eu pas mal depuis que je fais ce metier mais jamais, lorsque je questionnais à l'epoque soit Yamaha France, soit les services techniques, jamais on ne bottait en touche comme ils le font actuellement. C'est en cela que, n'en deplaise à Lekanut, je me sens un peu "pigeoné" avec cette impression de "Tu as acheté ce produit, tant mieux pour nous et c'est tout". Ce qui n'enleve rien à la qualité intrinseque du produit et à sa fiabilité. Et c'est bien dommage pour une marque aussi prestigieuse !
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

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                    • #11
                      Yamaha a toujours agit ainsi, à l'époque du SY77, je me rappelle avoir eu et lu le même style de critiques.
                      Ils continuent à vendre, donc ils auraient tort de prendre en compte les remontées de leurs clients qu'ils n'ont jamais pris la peine d'intégrer dans leurs éventuelles MAJ.
                      Pour ma part, je suis passé chez Korg et j'ai vu maintes fois les remontées aussitôt prises en compte dans les MAJ suivantes.
                      C'est notamment le cas avec le Kronos.
                      Après chacun fait comme il le veut mais lorsqu'on achète un produit Yamaha, il vaut mieux prendre en compte qu'ils ne vont pas trop se soucier de l'avis des clients pour faire évoluer leurs bécanes.
                      Dernière modification par misterphilgood, 06 novembre 2018, 19h00.

                      -----------------------------------------------
                      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                      Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

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                      • #12
                        Le Montage par exemple est tout sauf figé.
                        Il beneficie de super mises a jour depuis le depart de sa commercialisation.
                        Comme quoi ce n’est pas toujours le cas.
                        Et puis si c’est plus figé c’est plus optimiséet fiable en moyenne a la soirtie.
                        Faut voir ca quand meme.
                        Seagull:
                        Je dis juste que:
                        Pigeon = Arnaque ou tromperie.
                        Je ne pense pas que Yamaha t’a arnaqué sur l’achat de ton Tyros 5 que tu as choisi d’acheter toi meme.

                        Je te dirai aussi qu’a l'époque du Tyros 5 le concurrent etait le PA3X et qu’il n’a pas beneficié de mise a jour pour lui implanter le « midi to style »

                        Le comparer au PA4X c’est le comparer deja a la génération differente.

                        Encore une fois, exprimer qu’on est un client mecontent pourquoi pas, mais selon la terminologie qu’on emploie le bashing gratuit n’est pas loin

                        Quand aux mises a jours on peut citer quelques exemples chez korg:
                        -prenons l’exemple de Korg avec le prologue (par ailleurs un joli synthé), si ils bossent sur une nouvelle mise a jour c’est pour tenter de regler un souci pas prevu au programme.( une simple recherche sur le net vous precisera les choses )
                        Ps:
                        Et je dis ca j’ai 2 korg haut de gamme donc on ne va pas me taxer de parti pris hein
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                        • #13
                          Envoyé par Seagull29 Voir le message

                          Sauf quand, dans les modes d'emploi, on ne te precise pas que tel ou tel parametre n'est pas pris en compte. Question etudier les differentes possibilités de tel ou tel matos, ça fait quand meme pas loin d'une quarantaine d'année que je le fais avant de me lancer dans un achat donc, lorsque ces manuels ne te precisent pas tout, on ne peut pas savoir d'avance. Egalement, on peut s'attendre à des corrections ou des ameliorations substantielles par rapport aux modeles precedents, voire à des corrections sur des "problemes precisés. Parce que du matos Yamaha, j'en ai eu pas mal depuis que je fais ce metier mais jamais, lorsque je questionnais à l'epoque soit Yamaha France, soit les services techniques, jamais on ne bottait en touche comme ils le font actuellement. C'est en cela que, n'en deplaise à Lekanut, je me sens un peu "pigeoné" avec cette impression de "Tu as acheté ce produit, tant mieux pour nous et c'est tout". Ce qui n'enleve rien à la qualité intrinseque du produit et à sa fiabilité. Et c'est bien dommage pour une marque aussi prestigieuse !
                          Si tu appelles Yamaha Music France pour leur demander pourquoi on ne peut pas enregistrer des effets sustain avec une pédale dans le style Creator, je ne sais pas ce qu'ils pourraient te répondre.

                          Quand j'avais mon S970, j'avais appelé Yamaha France et ils avaient pris mon téléphone et un gars spécialisé Tyros et PSR en 2015 m'avait gentiment renseigné ! Je ne sais pas si aujourd'hui ce serait encore le cas, c'est ce que tu as l'air de dire en tout cas ! J'avais tout simplement appeler le standard, j'ai expliqué mon interrogation sur le S970 et on m'a aiguillé vers un service.

                          Je te rassure, chez Korg, ce n'est pas mieux, si tu as un problème, ce n'est pas Michel Deuscht qui va te rappeler, donc sur ce point c'est un peu pareil pour les 2 marques, l'avantage, c'est que Yamaha a une antenne en France pour sa section instruments de musique, c'est toujours une possibilité de source d'informations, même s'ils ne répondent plus vraiment aujourd'hui d'après toi.

                          Se faire pigeonner par une marque, je suis comme Lekanut, c'est un mot un peu fort.

                          Concernant les notices, cela permet tout de même de bien cerner les possibilités du clavier, s'il n'a pas de mode guitare, il ne sera pas dans le manuel, même chose pour tout le reste. L'histoire du sustain dans le style Creator, c'est vrai que ce ne sera pas forcément précisé.

                          Quant au prix, est-ce que la différence est justifiée pour un Genos plus cher à l'achat ? C'est un autre débat. Je me souviens juste que Lekanut et également Galettouille je crois, avaient mentionné le coût de développement des sons qui pouvait atteindre des sommets, après nous ne sommes pas à la place des développeurs !

                          Il me semble que je te l'ai déjà dit dans une autre discussion : revends ton Tyros 5 et prends un Pa4X qui te correspondra mieux au vu de ton coup de gueule contre Yamaha ! :smile
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #14
                            @Seagull
                            Attention , on croit toujours, souvent à tort, que l'herbe est plus verte dans le pré d'en face .



                            Commentaire


                            • #15
                              D'ailleurs, je viens de découvrir que le Genos permet d'appliquer des effets de chorus, reverb et d'EQ sur les multipads, donc exactement comme sur le Pa4X, alors que je pensais que ce n'était pas possible sur le Genos.

                              J'en découvre encore aujourd'hui, comme quoi !

                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

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