Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enregistrer sur Style Creator à partir d'un DAW des pistes midi pour créer un style

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enregistrer sur Style Creator à partir d'un DAW des pistes midi pour créer un style

    Hello tous,
    ça faisait quelques temps que ça me turlupinait: pourquoi n'etait - il apparemment pas possible de transmettre directement des données midi, en l'occurrence, des parties instrumentales d'un DAW sur Style Creator ? Eh bien, apres avoir essayé puis demandé de l'aide sur un forum anglo-saxon, il s'est averé que c'est parfaitement possible en entrant dans la section "MIDI" des fonctions et en editant un des presets. J'ai fait deux ou trois essais, pas encore tres concluants, mais les données sont bien transmises directement du DAW à la piste desirée sur Style Creator. Cela ouvre des horizons, surtout pour les intros, les riffs de cuivres ou de guitare, les parties de cordes et bien d'autres lorsqu'on possede des midi files de qualité. Seul probleme rencontré: il y a apparemment un decalage d'un octave entre le DAW et le Tyros. Mais ce n'est pas un gros probleme.
    Dès que j'aurais vraiment trouvé les bons parametres, je me ferai un plaisir de les transmettre sur le forum pour ceux qui, comme avec CASM, veulent aller plus loin pour personnaliser ou creer des styles persos et pointus. Et je pense qu'il n'y a aucun probleme pour que ça fonctionne aussi sur le Genos, le midi de ce dernier etant la copie conforme de celui du T5 !
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Hello Seagull , c'est intéressant tes essais.
    sûr que ça fonctionnera aussi sur le Genos !!

    Petit problème : je ne suis pas du tout un habitué des DAW !! J'aurai besoin d'aide précise si tes prochains essais sont concluants !
    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

    Commentaire


    • #3
      Hello Fred, sans probleme. En fait, c'est simplement une configuration du midi de l'arrangeur pour le faire communiquer avec l'ordi. Quant au DAW, ce sera surtout pour avoir des parties Intro, End et breaks qui seront mieux faites que si on les fait directement sur le clavier. Avec des midi files, il suffira de couper les segments qui sont interessants et de les transmettre . Au moins, pour des song styles, on aura des intros et des rythmiques qui seront celles du morceau !
      Et comme, par exemple, pour les drums, j'ai des tonnes de patterns qui sonnent bien, au moins, ça fera plus batterie que si je les fais sur un clavier qui n'est pas vraiment fait pour ça. De toute maniere, je vais regarder ça en detail et je ferai un petit tuto avec les parametres à changer sur le Tyros ou le Genos puisque, question midi, ils sont identiques. Je vous tiens au courant.
      PS/ il faut d'ailleurs que je verifie si on ne peut pas faire la meme manip avec les multipad puisque ce sont aussi, à la base, des fichiers midi ! Ce qui pourrait t'arranger si tu as besoin de pads specifiques, surtout en arpeges, par exemple.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Hello, donc voilà, j'ai trouvé la bonne formule et vous livre un petit tuto pour pouvoir transferer des données MIDI d'un DAW vers Style Creator. Il faut encore que je verifie si on peut le faire vers Multi Pad Creator mais si ça fonctionne, il faudra juste utiliser le MIDI modifié decrit dans le tuto, sinon, je referai une page pour parametrer le Midi à cette fin.
        Bonne lecture

        Tuto DAW vers Style Creator.pdf
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Très bien ton tuto après à voir si j'y arriverai. C'est la partie de préparation des pistes du midifile dans le DAW qui m'inquiète le plus. Je suis un super débutant dans ce type de logiciel.

          Et tu parles de CASM Editor, on est obligé d'utiliser ce truc là ? :eek

          Peut être pourrait tu nous faire écouter un petit exemple, histoire de se faire une idée du résultat que cela peut donner ! :smile
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            Hello Fred, non pour CASM Editor. C'est un logiciel qui te permet en fait de faire jouer des phrases musicales differentes sur un style suivant que tu joues des accords majeurs, mineurs, 7e et autres. En fait, ça permet de, par exemple, avoir des intros differentes sur un style si tu la lances en mineur ou majeur, de varier des cordes, des cuivres etc.... On va dire que c'est l'option suivante. Et comme là ton style se fait directement dans le Genos, le CASM du style est generé par le Genos !
            Là, en fait, une fois que tu as bien decoupé ton midi file et que tu as bien les differentes parties, tu les transmets à ton Genos dans style creator instrument par instrument avec les voices que tu veux, voices que tu definira dans style creator.
            En fait, au lieu de jouer sur ton clavier, tu envoies les differents instruments à partir du DAW sur l'ordi. Et pour l'utilisation du DAW, en fait, on ne touche pas au midi file, sinon le decouper en morceaux pour definir les differentes variations et faire egalement le menage des differents controles puisqu'apres, tu les rajoutes directement sur le Genos une fois que ton style est fait (mix, reverb, insertion d'effets etc....), donc pas de grande difficultés. Et pour les differents parametres du style, ça se fait egalement sur l'instrument.
            Je pense que c'est comme ça que Yamaha confectionne ses styles. Pour la demo, des que j'ai un peu de temps, je ferai un style basique (sans utiliser CASM Editor) à partir d'un midi file et je le posterai en mettant le midi file original et le style. Bonne fin de soirée.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Seagull29 Voir le message
              En fait, au lieu de jouer sur ton clavier, tu envoies les differents instruments à partir du DAW sur l'ordi. Et pour l'utilisation du DAW, en fait, on ne touche pas au midi file, sinon le decouper en morceaux pour definir les differentes variations et faire egalement le menage des differents controles
              "envoies les differents instruments à partir du DAW sur l'ordi" ce n'est pas plutôt du DAW vers le clavier ?

              Quant à enlever les différents contrôles... mouais, va falloir que je trouve comment faire ! lol

              Je pense essayer avec Reaper. Est ce que Audacity est un DAW ou pas du tout ?
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                Audacity ne gère pas le MIDI. Il faudra quelque chose comme Reaper (60€) ou Studio One Prime (gratuit)
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Hello, tout à fait, erreur de frappe de ma part: c'est bien sur du DAW vers le clavier. Maintenant, pour supprimer les controles sur les pistes, il suffit d'ouvrir la page d'evenements midi sur le DAW et de les effacer, tout simplement. Pour les DAW, il y en a des gratuits comme LMMS ou QTractor, Ardour qui, à l'origine etaient prevu pour Linux mais qui tournent egalement sous Windows ou sous OS Mac.
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je préfère continuer à utiliser Reaper que j'ai pratiqué pour modifier ma longue phrase audio que je voulais affecter sur un pad su Pa4X, j'ai passé beaucoup de temps dessus.
                    Tant pis s'il est payant, 60€, ça reste raisonnable pour un logiciel aussi complet.

                    Je vais essayer avec un midifile que j'ai acheté sur Yamaha Music Soft , Phil Collins, Easy Lover pour copier certaines parties.

                    Autre question : copier des pistes d'un midifile depuis un DAW implique de partir d'une page blanche dans le style creator ou bien on peut démarrer à partir d'un style interne et on importe sur les pistes désirées en gardant d'autres d'origine ?
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello, tu peux toujours conserver certaines pistes si elles conviennent mais si tu enregistres sur une piste deja enregistrée, ce que tu feras rentrer dessus se superposera à ce qui existe deja. Sinon, si, par exemple, tu veux remplacer la basse sur une variation, ou un autre instrument d'ailleurs, tu effaces la partie que tu veux remplacer et tu envoies la partie à partir du DAW. Mais attention, ce 'est pas un style converter, donc, il faudra preparer le fichier Midi en transposant les parties à envoyer en C MAJ7. Donc, si tu veux faire un style à partir de ton midi file, mieux vaut partir sur une page vierge et construire ton style, ici, en l'occurence, un song style puisque dedié à cette chanson . Et la condition expliquée au dessus devra etre executée sous peine d'avoir des resultats bizarres. Mais pour repondre à la question, oui, on peut ne changer que certaines parties du style d'origine.
                      En fait, c'est surtout interessant pour avoir des intros et des ends qui correspondent bien aux morceaux pour lesquels on fait des styles adaptés, voire meme, si la rythmique du style d'origine est bonne mais pas les interventions de cordes, cuivres etc...., ça permet d'avoir des riffs qui collent et qui correspondent en grande partie à l'original.
                      Le principal interet aussi de la chose c'est qu'il est plus facile de corriger ce qu'on a joué sur un DAW puis le transferer sur le Style Creator que d'etre obligé de tout recommencer pour un ou deux "gros doigts" si on fait ça à partir du clavier. Et pour editer, vu le manque evident des arrangeurs Yamaha sur le sujet, on va quand meme plus vite sur un DAW !

                      PS/ j'ai regardé egalement si c'etait possible sur MultiPad Creator et ça ne fonctionne pas. Mais pas grave puisque tu peux les fabriquer sur un DAW, sortir le resultat en midi file puis remplacer l'extension ".mid" du fichier par ".pad" !
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X