Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Main gauche sur arrangeur Yamaha Genos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Main gauche sur arrangeur Yamaha Genos

    Bonsoir

    j envisage toujours l acquisition d un genos mais je me pose toujours des question concernant ma main gauche ,j ai beaucoup de mal a envisager d avoir une mai qui plaque juste des accords pour déclencher les arrangements.

    je pense que l on eput mettre la main gauche en manuel mais est il possible de se garder la ligne de basse en manuel et que l arrangement vienne compléter suive juste avec celle ci sans la basse en automatique dans l arrangement?

    ^pour résumer ;peut on avoir seulement une partie de l arrangement déclacher par la basse en manuel?

    Je ne suis pas certain de bien m exprimer!!!

    cordialement

  • #2
    Hello,
    excellente question ! Si je m'en refere au T5, je sais que ça doit etre possible, donc, sur le Genos, je pense aussi. Maintenant, comment faire, ça, je n'en sais fichtrement rien, faudrait demander à Fred ou à Stef qui ont tous les deux des Genos.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      merci pour la reponse ,j attends effectivement d autres repbses de possesseurs du genos

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        Tu peux bien sûr splitter le clavier pour avoir une basse à gauche tout en bénéficiant de la batterie.C'est une config par défaut, il n'y a rien à faire à part presser sur le bouton LEFT dans la section PARTS ON/OFF tout à droite. Par contre uniquement la batterie, car il n'y a pas de reconnaissance d'accord décente sur une seule note. Le fait d'utiliser ce bouton LEFT désactive la reconnaissance d'accords à juste titre.

        Il y a d'autres façons de faire.

        Tu peux par exemple garder la zone d'accords automatique à gauche et splitter les 4 octaves qu'il reste à droite en deux sons différents puis jouer ta basse dans une des deux zones. Là, il faut lire le mode d'emploi, je ne me suis jamais amusé à splitter cette zone, mais elle est splittable en plus de deux parties.

        Autre façon, un petit clavier maître sur le midi in du genos pour jouer la basse à la main gauche.

        A+

        Pfeuh
        Dernière modification par pfeuh, 14 décembre 2018, 09h16.

        Commentaire


        • #5
          Je n'utilise pas du tout manual bass. En sélectionnant cette fonction, la basse est logiquement jouée à la main gauche, et l'accompagnement est tout à fait audible mais les accords ne changeront pas en jouant la basse manuelle, la zone de détection d'accord est déportée main droite. Donc, tu peux jouer des accords en jouant des accords main droite avec un son de piano par exemple mais il faudra bien entendu les plaquer pendant le jeu. Un démonstrateur Yamaha le fait très bien d'ailleurs.

          Je ne sais pas si ce système te conviendra. Après, il y a le CVP 709 qui détecte automatiquement les accords en jouant normalement des 2 mains comme un pianiste sans plaquer des accords mais ce n'est plus le même prix !

          Je rebondis sur les explications de Pfeuh : en effet, tu sélectionnes un son de basse sur la partie left qui reste dans la zone de détection d'accord mais il y a toujours cette obligation de plaquer un accord pour en changer et avec un son de basse, ça ferait un pain :smile. Ou alors, il faut splitter la partie séparément de la zone d’accords mais dans ce cas là, pour changer d'accord, il faut arrêter de jouer la basse ou sélectionner la zone de détection d'accord sur upper, soit main droite, ce qui revient au même qu'au mode manual bass.

          En conclusion, le mode manuel bass est la meilleure solution avec la zone de détection qui se met automatiquement sur la main droite.
          Dernière modification par fredshep, 14 décembre 2018, 09h21.
          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

          Commentaire


          • #6
            bonjour ,

            je vous remercie ,je pense avoir eu la réponse a ma question .

            ps: difficile pour un pianiste puriste de se servir d un arrangeur pour profiter des arrangements orchestraux et continuer malgré tout a, jouer en piano chant main gauche main droite.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par CLAVIERSURF Voir le message
              bonjour ,

              je vous remercie ,je pense avoir eu la réponse a ma question .

              ps: difficile pour un pianiste puriste de se servir d un arrangeur pour profiter des arrangements orchestraux et continuer malgré tout a, jouer en piano chant main gauche main droite.
              De rien ! :smile

              Pour ce qui est de jouer comme un pianiste sur un arrangeur, comme je l'ai dit dans mon post précédent, le Clavinova CVP 709, voir le 705 aussi je crois, reconnais les accords sur un jeu de pianiste. Mais ce sont des pianos numériques, et arrangeurs, bien sûr ! En fait, il y a quelques styles qui peuvent être utilisés de cette manière, l'arrangeur détecte automatiquement et joue les accords en fonction du jeu au clavier.
              Bon, le prix est en conséquence, surtout le 709.
              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par CLAVIERSURF Voir le message
                ...difficile pour un pianiste puriste de se servir d un arrangeur...
                Nombreux sont ceux qui le font, et qui ont un très bon niveau de pianiste classique. Demande à Lylo.

                De toute façon c'est très dommage d'acheter un instrument qui en imite plein d'autres, pour au final n'utiliser en son lead que les sons de piano.

                Il est bien plus passionnant d’apprendre à jouer comme un saxo, une guitare, une section de cuivres, et d'apprendre simultanément les positions d'accords à la main gauche qui vont permettre à l'arrangeur de créer des accords intéressants.

                Commentaire


                • #9
                  C’est sûr qu’un arrangeur semble plutôt fait pour plaquer les accords et générer l’accompagnement. Je ne connaissais pas pour le 709 (mais si l’on arpégie un accord, à la première note, cela fait un peu court pour anticiper l’intention du pianiste sur la mesure, non?)

                  Une autre approche est de jouer au piano normalement, mais avec un accompagnement pré-enregistré. J’avais fait cela avec un fichier MIDI (YourSong d’Elton John) où je mutais la piste piano. Très sympa comme approche mais différente de l’arrangeur. Le hic, c’est que les pianos numériques avec gestion General MIDI sont plutôt rares et dans le haut de gamme (CLP865 maintenant), la gamme CVP (CVP701 ferait l’affaire) gère évidemment le General MIDI et ferait l’affaire. En plus abordable, il y a le DGX660 (arrangeur avec clavier toucher lourd), mais rien entre... dommage.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Entre les CVP et le DGX, il y'a le Korg Havian.
                    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                    Commentaire


                    • #11
                      La reconnaissance d'accords sur tout le clavier est assez répandue. Et plus ou moins efficace, parce que non prédictive.

                      Sur un korg récent on peut aussi enregistrer une séquence d'accords et l'envoyer n'importe quand pendant qu'on joue, et se liberer ainsi les mains pour jouer ce qu'on veut...

                      Commentaire


                      • #12
                        aujourdhuis je travail de cet maniere la :

                        clavier maitre 88 lourd A88 avec un expandeur roland sc 880 puis sonar sur lequel effectivement je mute la piste piano et si elle n es pas suffisament riche je mute aussi la basse .

                        la reflexion de galettouille est aussi tres interessante ,a voir...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par CLAVIERSURF Voir le message
                          aujourdhuis je travail de cet maniere la :

                          clavier maitre 88 lourd A88 avec un expandeur roland sc 880 puis sonar sur lequel effectivement je mute la piste piano et si elle n es pas suffisament riche je mute aussi la basse .

                          la reflexion de galettouille est aussi tres interessante ,a voir...
                          Ce dont parle Galettouille, il s'agit du chord sequencer qui permet d'envoyer à la volée des boucles d'accords. Cette fonction n'existe pas sur le Genos. Sur ce dernier, il faudra au préalable enregistrer la séquence d'accords sur le séquenceur et elle s'arrêtera à sa fin, sauf si on détermine un boucle dans la séquence. Ce n'est pas aussi convivial que sur le Korg.
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #14
                            après il y a peut être aussi la possibilité de se tourner vers un kronos et se servir de l arpegiateur ,mais c est sans doute moins ergonomique

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par fredshep Voir le message
                              ..........Je ne sais pas si ce système te conviendra. Après, il y a le CVP 709 qui détecte automatiquement les accords en jouant normalement des 2 mains comme un pianiste sans plaquer des accords mais ce n'est plus le même prix ! .
                              Normalement, avec la fonction AI FullKeyboard, ça permet de jouer pianistiquement, du moins sur le T5, et je suppose sur le Genos. Apres, pour ne jouer que la basse sur une partie du clavier, c'est une configuration de split je pense. Mais là, il faut essayer, perso, je ne l'ai jamais fait car les basses des arrangements sont assez bien faites, meme les "Walking" et c'est surtout pour mon cas de pouvoir jouer le piano....comme un pianiste, à 2 mains.

                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X